| les regles de vie [message n° 150649] |
dim. 20 août 2006 15:07  |
|
lilicop | |
| messages : 84
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : seine et marne Métier : professeur des ecoles mater | |
|
Bonjour tout le monde!
Merci déjà à toutes et à tous de tous vos conseils, ce site est vraiment une mine pour tous ceux qui débutent en maternelle comme moi!
J'ai juste une petite question: les règles de vie, vous les mettez en place avec vos élèves? Quand? Dès le 1er jour de la rentrée? Sous quelle forme les disposez vous ensuite et puis surtout quelles terminaisons vous employez? Parce que j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre "Je dois: je ne dois pas..."
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
lilicopRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les regles de vie [message n° 150751 est une réponse au message n° 150649] |
dim. 20 août 2006 18:31   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Cette année j'ai bien envie de m'inspirer du livre 'on ne peut pas' de Jeanne Ashbé... Je trouve qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa et que la formulation du livre est intéressante
exemple
" arracher les pages du livre scritch scratch... non non non on ne peut pas
Lire un livre sur le tapis... c'est tellement mieux ! "
En plus ce livre a beaucoup de succès en général auprès des enfants et la répétition " non non non on ne peut pas
.... c'est tellement mieux " est intéressante à travailler
Voilà pour moi
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: les regles de vie [message n° 150812 est une réponse au message n° 150798] |
dim. 20 août 2006 20:55   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
oh oui, ça m'a l'air sympa aussi ... Je ne connais pas cet album mais je vais me renseigner.
Par contre, si tu as des CP le livre 'on ne peut pas' me semble trop simple... ceci dit c'est quand même une bonne piste pour démarrer un travail là autour.
Si tu décides de l'exploiter fais-moi signe. je viens d'aller le rechercher dans mon armoire et mon petit bout de 21 mois le feuillette sans cesse en disant 'non non non '...
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les regles de vie [message n° 152104 est une réponse au message n° 151944] |
mer. 23 août 2006 21:39   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Il faut aussi faire attention de ne pas mettre tout sur le même plan: il y a ce qui est interdit parce que c'est la loi (on ne tape pas, on ne vole pas...) et il y a les règles de vie de la classe et de l'école qui servent à vivre bien ensemble et qui sont discutables, négociables, adaptables (ne pas courrir, crier...).
Dans ma classe, les lois sont affichées dès le premier jour, on les lit, et elles sont appliquées tout de suite.
Par contre, les règles de vie sont faites au fur et à mesure des besoins, elles sont discutées en groupe, modifiées au cours de l'année si nécessaire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les regles de vie [message n° 152397 est une réponse au message n° 150649] |
jeu. 24 août 2006 18:24  |
|
elfe | |
| messages : 127
Inscrit(e) : août 2005 Métier : maternelle | |
|
Dans le livre L'école de Léon (Serge BLOCH, Ecole des loisirs), il y a une page avec les règles de vie.
Par contre, je trouve que le livre est trop complet pour des TPS/PS, surtout en début d'année.
"Tchoupi ne veut pas prêter" et "Tchoupi est en colère" sont peut- être plus abordables pour parler de "Vivre ensemble" avec des TPS.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|