Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les regles de vie
les regles de vie [message n° 150649] dim. 20 août 2006 15:07 Message suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Bonjour tout le monde!

Merci déjà à toutes et à tous de tous vos conseils, ce site est vraiment une mine pour tous ceux qui débutent en maternelle comme moi!

J'ai juste une petite question: les règles de vie, vous les mettez en place avec vos élèves? Quand? Dès le 1er jour de la rentrée? Sous quelle forme les disposez vous ensuite et puis surtout quelles terminaisons vous employez? Parce que j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas mettre "Je dois: je ne dois pas..."

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!

lilicop

Rapporter un message au modérateur

Re: les regles de vie [message n° 150685 est une réponse au message n° 150649] dim. 20 août 2006 16:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je construis les règles de vie avec eux et au fur et à mesure que le besoin se fait sentir. On verbalise (eux de préférence) et on illustre par un dessin ou une photo "mise en scène". Pour les mots utilisés, ce sont les leurs alors si c'est "on doit" ou "on ne doit pas", tant pis.
Remarque, il y aussi des règles qui disent "on peut" !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: les regles de vie [message n° 150724 est une réponse au message n° 150685] dim. 20 août 2006 16:58 Message précédentMessage suivant
Merci Fredaine, l'idée des photos qui montre la mise en scène est pas mal, merci!
C'est vrai qu'on peut dire "on peut" mais il y a quand meme des choses qu'ils ne peuvent pas du tout faire, et meme qu'ils n'ont pas le droite de faire du tout alors on peut dire "on ne doit pas!.

lilicop

Re: les regles de vie [message n° 150739 est une réponse au message n° 150649] dim. 20 août 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Je construis les règles de vie avec les élèves également, en général en tout début d'année.
L'an passé, la "classe maternelle" a édité une série d'images pour les illustrer.

Re: les regles de vie [message n° 150751 est une réponse au message n° 150649] dim. 20 août 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
Cette année j'ai bien envie de m'inspirer du livre 'on ne peut pas' de Jeanne Ashbé... Je trouve qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa et que la formulation du livre est intéressante
exemple
" arracher les pages du livre scritch scratch... non non non on ne peut pas
Lire un livre sur le tapis... c'est tellement mieux ! "

En plus ce livre a beaucoup de succès en général auprès des enfants et la répétition " non non non on ne peut pas
.... c'est tellement mieux " est intéressante à travailler

Voilà pour moi

*** Christelle ***

Re: les regles de vie [message n° 150798 est une réponse au message n° 150751] dim. 20 août 2006 20:18 Message précédentMessage suivant
Merci pour la référence de l'album, je vais regarder.

Ca me fait penser d'ailleurs que l'année dernière j'ai travaillé avec mes CP sur : "On n'est pas des animaux" de B.Marchon. Edition Actes sud Junior.Un livre pour apprendre à bien vivre ensemble!
Exemples de ce quel'on peut trouver dans cet album: les hippopotames ouvrent tellement grand leur mâchoire qu'on voit jusqu'au fond de leur gorge. Berk! Nous, on n'est pas des hippopotames! Quand tu bailles de fatigue, mets ta main devant ta bouche. Ou encore: Les poules caquettent toutes en même temps dans le poulailler. Nous, on n'est pas des poules! Ne parle pas en même temps que les autres. Ecoute-les et attends ton tour.

Voilà, il y a ensuite plein de débouchés possibles. Mes élèves ont vraiment bien apprécié!

lilicop

Re: les regles de vie [message n° 150812 est une réponse au message n° 150798] dim. 20 août 2006 20:55 Message précédentMessage suivant
cemwa
oh oui, ça m'a l'air sympa aussi ... Je ne connais pas cet album mais je vais me renseigner.
Par contre, si tu as des CP le livre 'on ne peut pas' me semble trop simple... ceci dit c'est quand même une bonne piste pour démarrer un travail là autour.
Si tu décides de l'exploiter fais-moi signe. je viens d'aller le rechercher dans mon armoire et mon petit bout de 21 mois le feuillette sans cesse en disant 'non non non '...

*** Christelle ***

Re: les regles de vie [message n° 150813 est une réponse au message n° 150812] dim. 20 août 2006 21:02 Message précédentMessage suivant
Non, je n'ai pas des CP cette année, je viens de les quitter!
J'aurai à la rentrée des GS puis...surprise! Soit TPS, PS ou MS en plus!
On verra bien!
En tout cas, je veux bien que tu me donnes quelques pistes sur l'album "On ne peut pas"...
Merci!

lilicop

Re: les regles de vie [message n° 150817 est une réponse au message n° 150813] dim. 20 août 2006 21:07 Message précédentMessage suivant
cemwa
je t'avoue que je ne m'y suis pas encore mise... je suis en congé de maternité jusque fin octobre mais je compte bien travailler dessus dès que j'aurai un peu de temps libre, je prépare un peu de temps en temps pour ne pas être submergée par le boulot et la petite famille en novembre Razz
Je te tiens au courant mais... n'hésite pas à me le rappeler Razz

*** Christelle ***

Re: les regles de vie [message n° 150820 est une réponse au message n° 150817] dim. 20 août 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
Pas de problème, merci!
Je croyais juste que tu l'avais déjà travaillé...

lilicop

Re: les regles de vie [message n° 151944 est une réponse au message n° 150649] mer. 23 août 2006 15:20 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Les deux références pour aborder les règles de vie m'intéressent! Je vais allée jeter un coup d'oeil.

En connaissez vous d'autres? En fait pendant la première semaine, j'aimerai leur lire un album pour faire émerger leurs idées à propos de ce que l'on peut faire ou non en classe...

Merci!

Re: les regles de vie [message n° 152104 est une réponse au message n° 151944] mer. 23 août 2006 21:39 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Il faut aussi faire attention de ne pas mettre tout sur le même plan: il y a ce qui est interdit parce que c'est la loi (on ne tape pas, on ne vole pas...) et il y a les règles de vie de la classe et de l'école qui servent à vivre bien ensemble et qui sont discutables, négociables, adaptables (ne pas courrir, crier...).
Dans ma classe, les lois sont affichées dès le premier jour, on les lit, et elles sont appliquées tout de suite.
Par contre, les règles de vie sont faites au fur et à mesure des besoins, elles sont discutées en groupe, modifiées au cours de l'année si nécessaire.

Re: les regles de vie [message n° 152145 est une réponse au message n° 152104] mer. 23 août 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Dans ma classe, les lois sont affichées dès le premier jour, on les lit, et elles sont appliquées tout de suite.
Peux-tu me donner ta liste de lois ?
Chrissie

Re: les regles de vie [message n° 152158 est une réponse au message n° 152145] mer. 23 août 2006 23:21 Message précédentMessage suivant
Avec mes tps-ps, ils n'y a que 4 lois:
- on ne tape pas
- on n'insulte pas
- on ne vole pas
- on ne casse pas le matériel
ça correspond à des lois auquelles même nous adultes sommes obligés de nous soumettre, dans et en dehors de l'école.

Re: les regles de vie [message n° 152242 est une réponse au message n° 152145] jeu. 24 août 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
annlaure n'est pas connecté annlaure
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Marseille
Métier : PE MS-GS
bonjour, j'ai cette année des GS en plus des CP et des CE1. J'aurais voulu savoir si tu as des cliparts relatifs aux règles de vie qui sont mises en place dans ta classe. C'est pour que cela soit plus clair pour les petits.
Merci

Re: les regles de vie [message n° 152266 est une réponse au message n° 152242] jeu. 24 août 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
bonjour!
je n'ai pas de clipart (on a une malette vivre ensemble qu'on photocopie), mais tu peux faire dessiner les enfants ou les prendre en photo en situation comme expliqué plus haut.

Re: les regles de vie [message n° 152268 est une réponse au message n° 152158] jeu. 24 août 2006 12:16 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
merci pour ta réponse Calia

Re: les regles de vie [message n° 152274 est une réponse au message n° 152268] jeu. 24 août 2006 12:32 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je viens de penser que les éditions la cigale proposent un outil pour travailler le domaine "vivre ensemble". Je ne le connais pas mais il y a sur leur site plusieurs extraits et des articles sur le sujet à télécharger.
http://www.editions-cigale.com/fr/rubrique.php3?id_rubrique=1
A vous de voir.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: les regles de vie [message n° 152397 est une réponse au message n° 150649] jeu. 24 août 2006 18:24 Message précédent
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Dans le livre L'école de Léon (Serge BLOCH, Ecole des loisirs), il y a une page avec les règles de vie.

Par contre, je trouve que le livre est trop complet pour des TPS/PS, surtout en début d'année.

"Tchoupi ne veut pas prêter" et "Tchoupi est en colère" sont peut- être plus abordables pour parler de "Vivre ensemble" avec des TPS.

Fil précédent : Livret PS illustré
Fil suivant : Pour calculer les âges
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 13 avril 20:46:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software