Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mathématiques
Mathématiques [message n° 151056] lun. 21 août 2006 15:03 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

A la lecture du document d'accompagnement : "Vers les mathématiques, quel travail en maternelle?",il est noté page 3 que :
"la pratique des jeux de portrait, de mastermind (adaptés aux enfants de cet âge), des jeux d'alignement, de mémory... permettent de développer les capacités à déduire [...]".

Alors voilà, j'aimerais savoir si vous aviez des pistes pour que je fabrique un mastermind, mieux que les élèves le fabriquent?

D'autre part, je vais encore passer pour une "inculte" Shocked , mais pourriez vous m'expliquer plus précisément en quoi consiste les jeux de portrait, et les jeux d'alignement...?!

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Mathématiques [message n° 151058 est une réponse au message n° 151056] lun. 21 août 2006 15:15 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Coucou
Les jeux de portraits, ça doit être les jeux du genre "qui est-ce? ", les jeux d'alignement, plutot le style morpion ou puissance 4.
Sinon, quelqu'un avait mis en ligne une adaptation du sudoku pour les GS, mais je ne retrouve plus.

Edith (la rousse) : j'ai retrouvé, c'est pas un lien mais un document que j'avais trouvé je ne sais plus où. Si tu le veux, envoies-moi un MP, que j'ai ton adresse. ( c'est un doc power point)

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Mathématiques [message n° 151060 est une réponse au message n° 151056] lun. 21 août 2006 15:28 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour,
Ce week end j'ai trouvé dans un album de coloriage acheté pour mon petit bout, une adaptation du sudoku que j'ai trouvée sympa:
une grille de neuf cases avec des parasols à colorier. Certains sont déjà coloriés en jaune, rouge ou vert et la consigne est de colorier ceux qui restent avec la règle du sudoku c'est à dire un seul jaune, vert ou rouge par ligne et colonne.
Je ne sais pas si mon explication est claire mais je pense que ça peut être facilement réalisé avec n'importe quel autre dessin...
Voili Voilou

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: Mathématiques [message n° 151063 est une réponse au message n° 151058] lun. 21 août 2006 15:47 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Si ça vous intéresse, j'ai travaillé sur le sudoku l'année dernière avec MS et GS. J'ai donc 1 fiche de prép rapide, quelques fiches de travail et un petit livret que je leur avais remis en fin de période pour qu'il puissent apprendre à leurs parents avec des grilles de différents niveaux.

Re: Mathématiques [message n° 151064 est une réponse au message n° 151056] lun. 21 août 2006 15:49 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ça m'intéresserait surtout que je ne sais pas trop ce que sont des sudoku Sad (pourtant on en parle partout!)

Re: Mathématiques [message n° 151066 est une réponse au message n° 151064] lun. 21 août 2006 15:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Envoie moi un mail stp parce que je ne peux pas joindre de fichier par le mail de cartables et c'est trop lourd pour mettre en partage.

Re: Mathématiques [message n° 151067 est une réponse au message n° 151066] lun. 21 août 2006 15:57 Message précédentMessage suivant
mia
Salut Brunoe
Je serais intéressée par ton dossier sur les sudokus.
Serais tu d'accord pour me l'envoyer?
Comment faire pour le recevoir?
Je suis nouvelle sur le forum et je sais pas trop comment on fait Embarassed

Re: Mathématiques [message n° 151069 est une réponse au message n° 151067] lun. 21 août 2006 16:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
Tu m'envoies un mail en cliquant sur "e-mail" en bas à gauche de mon message Wink

Re: Mathématiques [message n° 151079 est une réponse au message n° 151069] lun. 21 août 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai trouvé ça, c'est imprimable et ça me semble pas mal pour commencer.
Bon, ok, il faut lire le Hollandais (ou le danois, ou le finnois, Haz tiens c'est du norvégien...), ce que je fais très approximativement, car cette année je ne suis pas allée en camping-bourré-de-blonds-d'Europe-du-Nord, je n'ai donc pas pu réinvestir tout ce que j'avais appris l'année dernière. Very Happy Mais pas besoin d'être polyglote pour savoir imprimer un document.
http://www.kryssquiz.no/doc/quiz/sudoku_barn.html

Mais je vais quand même te demander ton fichier, Brunoe Wink
Merci

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Mathématiques [message n° 151093 est une réponse au message n° 151056] lun. 21 août 2006 17:06 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Moi aussi je serais intéressée, si c'est pas abuser... Embarassed

Re: Mathématiques [message n° 151095 est une réponse au message n° 151093] lun. 21 août 2006 17:09 Message précédentMessage suivant
brunoe
Pas du tout, tu sais c'est rien de bien transcendant, mais c'est tout prêt, alors autant en faire profiter les autres Wink . N'hésitez pas !

Re: Mathématiques [message n° 151101 est une réponse au message n° 151095] lun. 21 août 2006 17:18 Message précédentMessage suivant
brunoe
Chrissie, je n'arrive pas à te l'envoyer.
As-tu changé d'adresse (j'ai une adresse wanadoo)?

Re: Mathématiques [message n° 151157 est une réponse au message n° 151101] lun. 21 août 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
mia
Merci beaucoup Brunoe
Ton dossier est bien arrivé, j'ai installé les polices et je vais regarder tout ce que je peux faire avec!
Surprised

Re: Mathématiques [message n° 151195 est une réponse au message n° 151101] lun. 21 août 2006 23:02 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Oui Brunoe je l'ai noté sur le MP à la fin de mon message

Re: Mathématiques [message n° 151230 est une réponse au message n° 151056] mar. 22 août 2006 09:23 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses et de vos fichiers!

Auriez vous des pistes pour les jeux de portrait et le mastermind?

Merci! Razz

Re: Mathématiques [message n° 151275 est une réponse au message n° 151230] mar. 22 août 2006 10:35 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour eol,
je viens de lire ce fil mais je ne connais pas le document d'accompagnement dont tu parles.
peus tu me donner le titre exacte s'il te plait.

Re: Mathématiques [message n° 151461 est une réponse au message n° 151056] mar. 22 août 2006 15:59 Message précédent
Bonjour Cocote,

Voici le lien où tu peux télécharger le document d'accompagnement, intitulé : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle?

http://eduscol.education.fr/D0048/primacc.htm

Encore de la lecture avant la rentrée... Razz

Fil précédent : Journal (baveux...) d'une rentrée scolaire
Fil suivant : classe bilingue TPS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 15:48:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software