| une journée en MS GS [message n° 151100] |
lun. 21 août 2006 17:16  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
comment gérer une journée en MS GS, sachant que l'instit que je complète n'a pas encore fait ses progressions...
Je ne sais pas trop comment m'organiser avant la rentrée. je ne voudrais pas avoir à faire tout à la rentrée (je suis dans 3 écoles, et les deux autres classes sont des triple niveaux!!!)
merci pour ceux qui ont complétés des postes de me donner leur avis et de me parler de leur expérience
nat, une première année en poste fractionnée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: une journée en MS GS [message n° 152314 est une réponse au message n° 151100] |
jeu. 24 août 2006 13:59   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Pour ma part, je pense que je vais leur proposer des ateliers autonomes pour cette matinée (coloriage,jeu de construction, dessin, coins jeux).Les enfants pourront ainsi découvrir (ou redécouvrir) leur classe, et comme j'arrive dans l'école, je serai plus disponible pour faire connaissance.Un regroupement en fin de matinée pour un petit bilan et je pense que cela suffira...
L'après-midi, je ferai un petit bilan d'écriture et de graphisme avec les MS/GS,puis ils pourront commencer à décorer la couverture de leur cahier, leur étiquette de porte-manteaux...
|
|
|
|
| Re: une journée en MS GS [message n° 152322 est une réponse au message n° 152314] |
jeu. 24 août 2006 14:13   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
| valé a écrit le jeu, 24 août 2006 13:59 | Pour ma part, je pense que je vais leur proposer des ateliers autonomes pour cette matinée (coloriage,jeu de construction, dessin, coins jeux).Les enfants pourront ainsi découvrir (ou redécouvrir) leur classe, et comme j'arrive dans l'école, je serai plus disponible pour faire connaissance.Un regroupement en fin de matinée pour un petit bilan et je pense que cela suffira...
L'après-midi, je ferai un petit bilan d'écriture et de graphisme avec les MS/GS,puis ils pourront commencer à décorer la couverture de leur cahier, leur étiquette de porte-manteaux...
|
Tu ne fera que des ateliers autonomes le matin?
quel bilan proposes-tu pour la fin de matinée?
quel bilan d'écriture et de graphisme vas-t leur faire faire? (désolé, mais je débarque dans le cycle 1 après du cycle3...dur dur!!)
est-ce que ce serait trop te demander de me montrer tes fiches?
|
|
|
|
| Re: une journée en MS GS [message n° 152334 est une réponse au message n° 152322] |
jeu. 24 août 2006 14:35   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
| natalia a écrit le jeu, 24 août 2006 14:13 |
Tu ne fera que des ateliers autonomes le matin?
|
oui, pour être disponible avec les enfants qui vont pleurer...Pour leur laisser explorer leur nouvel environnement
quel bilan proposes-tu pour la fin de matinée?
|
Un petit bilan pour finir de se présenter, de raconter la matinée et peut être déjà mettre en place certaines règles de vie.Expliquer aux PS qu'ils vont aller dormir dans le dortoir l'après midi,organiser le départ à la cantine et aux MS/GS ce que nous ferons l'après-midi.Une comptine, pour finir la matinée
quel bilan d'écriture et de graphisme vas-tu leur faire faire?
|
Ecriture du prénom sur son étiquette de porte manteaux et en graphisme continuer des graphismes proposés qu'ils pourront ensuite utiliser pour décorer leurs étiquettes ou leur cahier
PS: as tu reçu les docs que je t'ai envoyés par mail?
|
|
|
|
| Re: une journée en MS GS [message n° 152347 est une réponse au message n° 152334] |
jeu. 24 août 2006 15:17  |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour!
Il y a deux ans, je complétais un mi-temps dans une classe de MS-GS et le premier jour s'est déroulé à peu près ainsi : accueil prolongé avec jeux libres (dessins, puzzles, perles, bibliothèque, garage..Après le départ de tous les parenst, je suis passée de groupe en groupe pour observer / discuter avec les bambins. Regroupement environ 15-20 mn avant la récré : appel, présentation de la maîtresse, jeu sur les prénoms (je prends une peluche-mascotte qui se présente, je la lance à un élève qui doit se présenter puis la lancer à un autre....). Chant d'une comptine classique connue de tous ("une souris verte" ou "il était un petit navire" ou autre...) Passage aux sanitaires et sortie en récré. Après la récré, motricité dans la cour ou dans la salle prévue à cet effet selon la météo : séance basique : déplacements divers pendant que la maîtresse frappe un rythme sur le tambourin, on s'arrête "statue" quand la maîtresse stoppe... ou ronde ou ... et retour au calme (relaxation ou mimes...) Retour en classe, présentation d'une nouvelle comptine puis cantine ou "heure des mamans " (en général, instant délicat pour retrouver quel bambin part avec quelle maman (au besoin se faire aider par qqun qui connaît bien les enfants et l'école (Atsem...).
L'après-midi, lecture d'un album, discussion orale sur cet album, voir ce qu'ils ont compris, ce qui leur a échappé. Ils peuvent ensuite aller dessiner les personnages de cet album..;Une activité qui avait beaucoup plu aux bambins : j'avais dessiné une silhouette d'enfant sur une feuille A4 : ils devaient décorer cette silhouette avec des motifs de graphisme simples au choix (motifs suggérés par les enfants en collectifs et notés au tableau : rond, point, croix, coeur, étoile, vagues, pointillés....) : un motif différent et une couleur différente pour chaque partie du corps. En - dessous, écriture du prénom avec ou sans aide selon les élèves...puis j'avais découpé ces silhouettes et les avait accrochées en farandole au dessus du tableau...
Fin de journée : bilan-retour sur ce qu'on a fait et reprise de la comptine vue le matin
pour le reste de l'année, je pense qu'il faut voir avec la titulaire de la classe et décider d'une répartition pour que tu puisses t'organiser...Pour l'avoir vécu dans d'autres niveaux, je sais qu'il n'est pas facile de n'être là qu'à 1/4 temps : il faut que ton statut de maîtresse de ton rôle soit bien clair pour les enfants (et leurs parents!).
voilà, en espérant t'avoir aidée un peu!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|