| Classeur ou cahier? [message n° 151566] |
mar. 22 août 2006 19:45  |
|
ilidess | |
| messages : 108
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques Métier : CE2-CM1-CM2 | |
|
Entre classeur et grand cahier (1 pour les maths et 1 pour le français)(en sachant que les leçons sont mises sur un petit cahier à part)que me conseillez-vous pour une classe cycle 3?
Il me semblait important que les enfants sachent gérer les classeurs avant le passage en 6ème mais certains collègues me disent que dans le collège où ils vont, les profs n'utilisent pas forcemment des classeurs. Il est aussi plus facile de transporter des feuilles que des cahiers quand on corrige à la maison...
D'un autre côté, d'autres me disent que 3 classeurs (celui de découverte du monde en plus) c'est ingérable pour le rangement surtout pour les CE2.
Je peux encore changer d'avis et j'hésite. Qu'en pensez-vous?
Classeurs pour tout le monde?
Cahiers pour tout le monde?
Cahiers pour les CE2 et les CM1 et classeurs pour les CM2?
Merci de me donner votre avis!
ilidessRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Classeur ou cahier? [message n° 151621 est une réponse au message n° 151566] |
mar. 22 août 2006 21:47   |
|
| ggrouas | |
| messages : 45
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Charente Métier : Cycles 1 et 2 | |
|
Moi je fais ma première année en cycle 3 à cette rentrée et voilà ce que j'ai choisi:
- grand cahier pour les leçons de mathématiques
- grand classeur pour les leçons d'ORL et la littérature
- cahier d'expérience 24x32 pour les sciences
- Porte vues pour l'histoire géo
Voilà je sais pas si c'est la meilleure solution mais au moins il n'y a qu'un classeur.
Ah oui j'oubliais, je compte aussi faire un exemplaire de chacun de ces supports pour la classe, c'est-à-dire qu'il y aura le classeur de français de la classe par exemple comme ça quand quelque chose est perdu ou qu'un élève a été absent il y a un support référent.
On en reparle aux prochaines vaccances, je pense que j'aurai déjà une petite idée à savoir si j'ai fait ou non les bons choix.
Bonnes vacances !
géraldineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Classeur ou cahier? [message n° 241870 est une réponse au message n° 151566] |
dim. 10 juin 2007 19:05  |
|
sub13 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bdr(13) Métier : Instit CM1 | |
|
rebonjour,
C'est certain qu'un cahier ça fait moins, mais mais deux cahiers si on corrige après la classe on peut en prendre un pour corriger et en laisser un aux eléves.
cependant comme on doit travailler par cycle il faut se mettre d'accord entre collègues ? classeur d'éveil , d'EPS pour cycle 3.
Pour moi le mieux serait le classeur on peut emporter que les feuilles concernées pour les corriger (ce n'est pas lourd) on peut continuer d'une semaine sur l'autre, on peut faire recommencer une feuille, en laissant les feuilles dans porte-vues les élèves peuvent réviser (même sans sortir les feuilles des pochettes).
Mais pour le suvi des familles c'est pas facile et il faut être rigoureux dans l'organisation (utiliser agenda élève pour noter ce qui a été fait dans la journée sinon ils ne savent plus).
Pour le moment je ne suis pas arrivé à ce que les élèves rangent bien à 100% les feuilles pour porte-vues puis classeur.
je vous indique ce que j'avais fait pour le porte vue (30 pochettes suffissent avec numéro (étiquettes sur chaque pochette) cette année mais toujours en desordre pour certains !
------------------------------------------------------------
Classe de CM de M. xxxxxx Année scolaire 2006/2007 Nom:________
Porte-vues 1 - Travail en cours
Tu y mettras les feuilles avant de les stocker dans l'un des tes deux classeurs (classeur Français/maths et classeur Eveil) .
Ce porte-vues devra être signé toutes les semaines sur une feuille spéciale (voir au dos).
Français
1.Lecture
2.Grammaire
3.Orthographe
4.Dictée
5.Conjugaison
6.Vocabulaire
7.Dictionnaire
8.Littérature
9.Expression écrite
10.Expression orale
Maths