Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Classeur ou cahier?
Classeur ou cahier? [message n° 151566] mar. 22 août 2006 19:45 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Entre classeur et grand cahier (1 pour les maths et 1 pour le français)(en sachant que les leçons sont mises sur un petit cahier à part)que me conseillez-vous pour une classe cycle 3?
Il me semblait important que les enfants sachent gérer les classeurs avant le passage en 6ème mais certains collègues me disent que dans le collège où ils vont, les profs n'utilisent pas forcemment des classeurs. Il est aussi plus facile de transporter des feuilles que des cahiers quand on corrige à la maison...
D'un autre côté, d'autres me disent que 3 classeurs (celui de découverte du monde en plus) c'est ingérable pour le rangement surtout pour les CE2.
Je peux encore changer d'avis et j'hésite. Qu'en pensez-vous?
Classeurs pour tout le monde?
Cahiers pour tout le monde?
Cahiers pour les CE2 et les CM1 et classeurs pour les CM2?

Merci de me donner votre avis!

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Classeur ou cahier? [message n° 151579 est une réponse au message n° 151566] mar. 22 août 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
J'ai testé le classeur, je trouvais ça formidable, et je trouve encore ça formidable dans l'absolu, mais la non, je reviens au cahier. Marre de marre du temps perdu!
Je ne ramène pas les cahiers à la maison.
J'ai encore des petits classeurs de règles mais bon... ça s'arrache, ça se perd...

Céline

Re: Classeur ou cahier? [message n° 151621 est une réponse au message n° 151566] mar. 22 août 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
ggrouas
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Charente
Métier : Cycles 1 et 2
Moi je fais ma première année en cycle 3 à cette rentrée et voilà ce que j'ai choisi:
- grand cahier pour les leçons de mathématiques
- grand classeur pour les leçons d'ORL et la littérature
- cahier d'expérience 24x32 pour les sciences
- Porte vues pour l'histoire géo

Voilà je sais pas si c'est la meilleure solution mais au moins il n'y a qu'un classeur.

Ah oui j'oubliais, je compte aussi faire un exemplaire de chacun de ces supports pour la classe, c'est-à-dire qu'il y aura le classeur de français de la classe par exemple comme ça quand quelque chose est perdu ou qu'un élève a été absent il y a un support référent.

On en reparle aux prochaines vaccances, je pense que j'aurai déjà une petite idée à savoir si j'ai fait ou non les bons choix.

Bonnes vacances !

géraldine

Re: Classeur ou cahier? [message n° 151672 est une réponse au message n° 151621] mer. 23 août 2006 00:21 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Merci pour votre aide et pour le fil que je n'avais pas trouvé.
Bonne rentrée!

ilidess

Re: Classeur ou cahier? [message n° 151907 est une réponse au message n° 151621] mer. 23 août 2006 14:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
comment fais-tu pour la poésie, l'anglais et les exercices quotidiens de francais et de maths ?

d'autre part est-ce que quelqu'un aurait une bonne idée pour ranger les plans de travail en cours et ceux qui sont déjà corrigés?

merci Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Classeur ou cahier? [message n° 151954 est une réponse au message n° 151907] mer. 23 août 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
en fait j'en ai déjà prévu une pour celles en cours mais comme j'en ai déjà une autre pour les éva j'ai peur que ça fasse trop de pochettes différentes.

Re: Classeur ou cahier? [message n° 152122 est une réponse au message n° 151954] mer. 23 août 2006 22:27 Message précédentMessage suivant
oui c'est vrai ! merci !

Re: Classeur ou cahier? [message n° 152412 est une réponse au message n° 152122] jeu. 24 août 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
merci merline
je pense qu'en effet je vais les mettre à la fin du classeur d'éveil. tant pis si ça n'a rien à voir !

Re: Classeur ou cahier? [message n° 241541 est une réponse au message n° 151566] sam. 09 juin 2007 15:34 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

pour CM1 j'ai testé en 2006/2007

cahier de leçon + porte vue (avec 1 vue par matière) apres on range les feuilles dans classeur.... c'est bien car on peut continuerune feuille les emaines suivantes, par contre pour les élèves c'est la panique pour retrouver quelque chose idem pour parents. De plus quand on fait des petites chose parfois on ne sait pas où les ranger !

Ils ont un agenda ou on marque chaque jour (en bleu) ce qu'on a fait et en rouge les devoirs mais pas évident !

donc pour 2007/2008 je vais revenir aux cahiers

rouge:1 petit cahier leçon et 1 grand exercices pour français
bleu:1 petit cahier leçon et 1 grand exercices pour maths
1 porte vues pour lecture expression écrite et eveil (apres on range dans classeur)

avantage cahier: les feuilles se perdent ou s'égarent, on sait ce qui est fait chaque jour, c'est bien pour élèves perdus et parents par contre si on n'a pas fini ça continuera la semaine prochaine plus loin (mais on peut ecrire dans marge suite au..........).

inconvenient: pour corriger c'est lourd (mais on peut rester à l'école pour le faire et ne pas tout trimbaler à la maison et pour quoi ne pas faire 5/6 cahiers par jours)

je garde porte vues et classeur pour lecture production d'écrit (sauf petits exercices sur cahier) cela leur apprend à ranger mais sans trop de matières;

mais pas de solution parfaite

bye

Re: Classeur ou cahier? [message n° 241549 est une réponse au message n° 241541] sam. 09 juin 2007 16:08 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
sub13 a écrit le sam, 09 juin 2007 15:34

bonjour

pour CM1 j'ai testé en 2006/2007

porte vue (avec 1 vue par matière) apres on range les feuilles dans classeur.... c'est bien car on peut continuerune feuille les emaines suivantes, par contre pour les élèves c'est la panique pour retrouver quelque chose idem pour parents. De plus quand on fait des petites chose parfois on ne sait pas où les ranger !

je fonctionne ce principe avec mes ce1. pour faciliter les choses nous avons fait une grande affiche avec pour chaque numéro e porte vues ce qu'il doit contenir. ensuite les matières de découverte du monde se font sur des feuilles de couleur (bleu/jaue/vert /rose et les photocopies de la même couleur. c'est plus visuel et ça tourne pas trop mal.

Re: Classeur ou cahier? [message n° 241556 est une réponse au message n° 151672] sam. 09 juin 2007 16:42 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Encore un fil sur ce thème ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=22887&sta rt=0&S=4e9745af5d01089b41eee82056d9525e
Albane

Re: Classeur ou cahier? [message n° 241844 est une réponse au message n° 241556] dim. 10 juin 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Et que penseriez-vous d'un grand cahier commun pr les exos de français- maths ?

Je retourne aux CM à la rentrée et avant j'avais 2 petits cahiers du jour. Mais vl'à le travail pr corriger.. Et si j'avais un jour de correction en retard, mamamia !! ça faisait quand même 50 cahiers à corriger !

C'est en souvenir de "ça" que je pensais au grand cahier du jour. Et classeur pour lecture suivie, dictée, productions d'écrits et géométrie...

hist géo sciences = gd cahier .

Anglais = ?????

Qu'en pensez-vous ??

(concernant ta question ilidess, je suis ok avec toi : garde le classeur pr les CM, reste aux cahiers avec les CE2)

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: Classeur ou cahier? [message n° 241867 est une réponse au message n° 241844] dim. 10 juin 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
oui je suis tout à fait d'accord avec toi. En première année, j'ai testé un cahier français, un cahier math. Cette année j'ai choisi un grand cahier pour les 2 avec une séparation au milieu et c'est beaucoup mieux (plus pratique pour les corrections notamment)!

Re: Classeur ou cahier? [message n° 241870 est une réponse au message n° 151566] dim. 10 juin 2007 19:05 Message précédent
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
rebonjour,

C'est certain qu'un cahier ça fait moins, mais mais deux cahiers si on corrige après la classe on peut en prendre un pour corriger et en laisser un aux eléves.

cependant comme on doit travailler par cycle il faut se mettre d'accord entre collègues ? classeur d'éveil , d'EPS pour cycle 3.

Pour moi le mieux serait le classeur on peut emporter que les feuilles concernées pour les corriger (ce n'est pas lourd) on peut continuer d'une semaine sur l'autre, on peut faire recommencer une feuille, en laissant les feuilles dans porte-vues les élèves peuvent réviser (même sans sortir les feuilles des pochettes).

Mais pour le suvi des familles c'est pas facile et il faut être rigoureux dans l'organisation (utiliser agenda élève pour noter ce qui a été fait dans la journée sinon ils ne savent plus).

Pour le moment je ne suis pas arrivé à ce que les élèves rangent bien à 100% les feuilles pour porte-vues puis classeur.

je vous indique ce que j'avais fait pour le porte vue (30 pochettes suffissent avec numéro (étiquettes sur chaque pochette) cette année mais toujours en desordre pour certains !
------------------------------------------------------------
Classe de CM de M. xxxxxx Année scolaire 2006/2007 Nom:________

Porte-vues 1 - Travail en cours

Tu y mettras les feuilles avant de les stocker dans l'un des tes deux classeurs (classeur Français/maths et classeur Eveil) .
Ce porte-vues devra être signé toutes les semaines sur une feuille spéciale (voir au dos).

Français
1.Lecture
2.Grammaire
3.Orthographe
4.Dictée
5.Conjugaison
6.Vocabulaire
7.Dictionnaire
8.Littérature
9.Expression écrite
10.Expression orale
Maths