Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !)
quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151589] mar. 22 août 2006 20:39 Message suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
je souhaiterai savoir par quel projet vous allez demarrer cette année. J'ai des cm1/cm2 et je pensais demarrer par les contes mais j'ai peur que ce soit un peu lourd (l'ecriture d'un conte n'etant pas forcement evidente pour les eleves) pour ce debut d'année. Je cherche une idée ludique, sympa et motivant .MErci !

Rapporter un message au modérateur

Re: quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151593 est une réponse au message n° 151589] mar. 22 août 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
des haïkus
des phrases dont les mots commencent tous par la même lettre
des phrases dont les commencent par des lettres quis e suivent dans l'alphabet...
tout cela a un nom mais là ce soir ça revient pas....
fabie

Re: quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151598 est une réponse au message n° 151589] mar. 22 août 2006 21:01 Message précédentMessage suivant
merci !
D'autres idées ?

Re: quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151606 est une réponse au message n° 151598] mar. 22 août 2006 21:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Inventer un jeu de société et en écrire la règle en groupes pour les autres élèves de la classe ? Mais ça c'est un peu lourd comme projet, non ? Mais ça peut aussi toucher d'autres domaines.

Sinon des jeux d'écriture... Tu leur fais tirer au sort des images "ambiances" (salon, maison hantée...) et des images "personnages" (araignée, objet...) et ils doivent se mettre à la place du personnage et inventer une petite histoire en tenant compte de l'image "ambiance". C'est un truc que les miens avaient bien aimé faire et j'avais eu des productions assez étonnantes Razz

Notament l'histoire d'un cendrier qui ne supportait plus l'ambiance enfumée, c'était vraiment très drôle Laughing

Re: quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151608 est une réponse au message n° 151598] mar. 22 août 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
liloux n'est pas connecté liloux
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : 93
Métier : cp
On ne peut pas appeler ça un projet, mais voilà:
Le jour de la rentrée, je prends des photos.
Je travaille avec les élèves sur les articles de journaux, on fait la liste des différents éléments qui composent une page de journal: titre, chapeau, ... puis je leur demande d'écrire un article d'une dizaine de lignes sur la rentrée. Ils choisiront des photos pour la mise en page.
Les projets d'écriture seront ensuite liés avec la littérature ( mais je n'ai pas encore préparé )
Comme je fais des tests dans les autres matières la première semaine, cela me permet de démarrer néanmoins la production d'écrit.
Si cela peut t'aider...

Re: quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151730 est une réponse au message n° 151589] mer. 23 août 2006 09:36 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Idem pour moi, je commence l'année par le portrait ...lecture de documents puis réalisation du portrait d'un copain de la classe .

Re: quel projet d'ecriture pour demarrer l'année (scolaire !) [message n° 151734 est une réponse au message n° 151589] mer. 23 août 2006 09:46 Message précédent
MERCI POUR TOUTES CES BONNES IDEES !!!!
bonnes fin de vacances ou tous

Fil précédent : eps pris en charge par un élève ?
Fil suivant : place de la poésie dans l'emploi du temps
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 06:40:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software