Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » sondage: scolarisation des TPS
sondage: scolarisation des TPS [message n° 152150] mer. 23 août 2006 23:14 Message suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bonjour!
Suite à une réflexion dans un autre fil, je me pose la question : à partir de quel âge et comment accueillez-vous les TPS dans vos école?
(C'est plutôt un sondage qu'une demande)

Dans la mienne (REP zone violence):
- on inscrit les enfants qui auront 2 ans révolus à la rentrée, en leur précisant bien, pour les plus jeunes, qu'ils sont sur liste d'attente,
- on n'inscrit pas du tout les enfants qui auront 2 ans entre septembre et décembre

Les enfants inscrits sont ensuite acceptés dans l'ordre de leur date de naissance jusqu'à un effectif de 25 dans la classe (généralement ceux nés jusqu'en mai-juin), les autres restent sur liste d'attente Shocked (au cas ou un enfant inscrit ne vienne pas ou déménage).
Toutes les écoles du quartier fonctionnent comme ça, car comme on est de gros groupes scolaires, il est quasiment impossible d'avoir une ouverture de classe. On préfère ne pas les accueillir en TPS et les accueillir dans de meilleures conditions quand ils seront en PS.

Et vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: scolarisation des TPS [message n° 152155 est une réponse au message n° 152150] mer. 23 août 2006 23:19 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
MOi, mon école ne compte que 2 classes, avec pas mal d'effectifs. Mais comme c'est dans le rural, on est quand même obligés d'accpeter des TPS, pour ne pas avoir une fuite vers les écoles alentours... Confused
Donc, je vais faire comme la directrice précédente, ne prendre que les enfants ayant plus de 2 ans 1/2 le jour de leur rentrée dans l'école. Dernière rentrée en janvier (pour un bon fonctionnement de la classe).
Après je prendrais peut-être une liste d'attente...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: sondage: scolarisation des TPS [message n° 152390 est une réponse au message n° 152150] jeu. 24 août 2006 18:09 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
J'ai une classe de tps/ps à la rentrée. La politique de l'école ainsi que quasiment toutes celles de la ville de dijon est d'accepter les TP qui sont nés entre janvier et avril inclus, pas au-delà.

Re: sondage: scolarisation des TPS [message n° 152394 est une réponse au message n° 152150] jeu. 24 août 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Chez moi, ça passe comme chez toi calia! Généralement pas de tps nés après août et même on s'arrête souvent à mai.

Cette année cependant, j'avais 7 PS nés en novembre/ décembre et 18 TPS nés entre janvier et mars.

A la rentrée la configuration de l'école est telle qu'il n'y aura finalement que 9 tps dans l'école! Shocked

Re: sondage: scolarisation des TPS [message n° 152403 est une réponse au message n° 152150] jeu. 24 août 2006 18:39 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Calia : Toutes les écoles du quartier fonctionnent comme ça, car comme on est de gros groupes scolaires, il est quasiment impossible d'avoir une ouverture de classe. On préfère ne pas les accueillir en TPS et les accueillir dans de meilleures conditions quand ils seront en PS.

Dans mon école (maternelle 7 classes ; 26 élèves/classes) nous ne prenons plus de 2 ans : nous sommes à la limite du sureffectif (seuil fixé par l'IA de 30 par classe) et nous ne pouvons sollicitier d'ouverture de classe car les 2 ans ne sont pas reconnus dans l'analyse des effectifs. J'ai une très forte demande de scolarisation pour cette tranche d'âge.
Nous aurions très bien pu prendre un groupe de 8 ou 12 TPS cette année, mais si les effectifs évoluent comme l'an passé (184 à la sortie 2004-2005 et 206 le jour de la rentrée 2005)...

Ajoutons à cela le revirement de politique des têtes pensantes : scolarisons les enfants de 2 ans puis retour en arrière... et sortie d'un document d'application pour les 2 ans ! Allez comprendre. Mon IEN me demande de ne pas prendre de 2 ans . Dead

Donc tous les enfants de 2 ans ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Re: sondage: scolarisation des TPS [message n° 152553 est une réponse au message n° 152403] ven. 25 août 2006 07:53 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,
chez nous la question se pose pas puique nos effectifs sont trop chargés ( ps/ms 31 et Ms /gs 30 l'année dernière) et puique nous ne sommes pas en rep :on ne prend plus des tps

Re: sondage: scolarisation des TPS [message n° 152673 est une réponse au message n° 152553] ven. 25 août 2006 13:14 Message précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Nous sommes également une petite école de deux classes et accueillons les enfants qui ont 2 ans jusqu'au 31 dec de l'année en cours. Ils peuvent faire leur rentrée au plus tôt le jour de leur anniversaire. Dernière rentrée après les vacances de Noël. (Pour nous non plus, les enfants de 2 ans ne sont pas coptés dans les effectifs de rentrée par l'IA)
Les autres écoles des environs fonctionnent de la même façon.

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Fil précédent : rentrée tps ps ms et gs et ...un peu perdue
Fil suivant : recherche paroles de comptines
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 08:25:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software