Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » stage filé
stage filé [message n° 152407] jeu. 24 août 2006 18:48 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
J'ai 2 collègues qui m'ont dit que leur inspecteur leur a proposé de prendre des stagiaires en stage filé.Il paraît que ce stagiaire viendra tenir la classe 1 journée dans la semaine. C'est tout ce qu'elles ont pu me dire. ces 2 collègues sont toutes deux à quelques années de la retraite.Ailleurs, personne n'est au courant ou on en a vaguement entendu parlé.
Qui pourrait m'en dire plus? quel est le "profil" des enseignants qui accueillent? En priorité des collègues à 2 doigts de la retraite? Que fait l'enseignant lorsque le stagiaire prend la classe?etc.. Et il n'y aura plus de stages de 3 ou 4 semaines pendant lesquelles nous laissions la classe pour repartir en formation?

Rapporter un message au modérateur

Re: stage filé [message n° 152463 est une réponse au message n° 152407] jeu. 24 août 2006 20:37 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Je croyais aussi que c'était pour créer une journée de décharge pour les directeurs qui n'en n'avaient pas...

Peut-être n'y a-t-il pas assez de directeurs dans ce cas ou trop de PE stagiaires du côté de chez toi ????

Re: stage filé [message n° 152466 est une réponse au message n° 152463] jeu. 24 août 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Sur Paris cela a été proposé à certains collègues, les CE2 si je ne me trompe pas.

J'ai fait un rêve .....

Re: stage filé [message n° 152483 est une réponse au message n° 152407] jeu. 24 août 2006 21:27 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi je pensais que c'était pour assurer le quart de décharge des directeurs de 4 classes.

Céline

Re: stage filé [message n° 152488 est une réponse au message n° 152483] jeu. 24 août 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
moi aussi je pensais que c'était pour faire la décharge du directeur.

Re: stage filé [message n° 152494 est une réponse au message n° 152488] jeu. 24 août 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
En Seine et marne, des stages de formation ont été proposés sur ce principe.
Le titulaire de la classe va en stage tous les mardis, par exemple, et est toujours remplacé par le même PE2 (30 mardis en tout dans l'année) qui effectue alors son troisième stage en responsabilité de cette manière.

Mutine

Re: stage filé [message n° 152508 est une réponse au message n° 152407] jeu. 24 août 2006 22:23 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Pour nous, l'an prochain, il devrait y avoir 2 collègues déchargées une journée pour travailler sur le langage en maternelle (dans notre école !) et donc remplacées cette journée par des stagiaires.
Ce qui est plutôt bien, car cela devrait permettre de mettre en place de vrais ateliers langage pour nos élèves qui ont un bagage langagier très très pauvre (familles non-francophones).

Macha

Re: stage filé [message n° 152517 est une réponse au message n° 152508] jeu. 24 août 2006 22:44 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
lorsqu'on faisait notre mémoire à l'IUFM, on prenait comme cobayes une classe que nous avions en "stage filé". c'est à dire tous les lundis, toute la matinée.
pendant ce temps là la maitresse, qui était effectivement une dame près de la retraite, s'ennuyait dans la salle des maitres Surprised
voila Surprised

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: stage filé [message n° 152537 est une réponse au message n° 152517] jeu. 24 août 2006 23:59 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
En fait, pour fair rentrer les directeurs dans leur enclos, il ont modifié la formation des PE2, en les mettant en stage filé pour les décharges de direction à 4 classes.
Le hic, c'est qu'il y a plus de PE2 que de directeurs à décharger. Il fau bien les caser quelque part les autres. Alors, selons les départements, ils improvisent des trucs par-ci des trucs par-là... Tantôt c'est pour la formation continue des MAT, tantôt pour les personnes ressources en ceci ou en cela.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: stage filé [message n° 152722 est une réponse au message n° 152537] ven. 25 août 2006 15:06 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Le plus étonnant dans cette affaire, c'est que les futurs PE2 savent qu'ils vont faire un stage filé mais n'en connaissent pas les modalités... alors à quelques jours de la rentrée, le stress monte!

Dans mon école, une collègue de CM2 a fait la demande pour le stage filé... mais je ne sais pas à qui. Il semblerait que les enseignants, ainsi libérés, seraient mis à dispo de l'école pour l'enseignement des langues, ou de l'info ou autres...

Quand à mon directeur, il n'était même pas au courant!

Enfin, tout ça est bien flou... pour quelque chose qui devrait être mis en place dès la rentrée!

Re: stage filé [message n° 153047 est une réponse au message n° 152407] sam. 26 août 2006 09:42 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

En ce qui me concerne, j'ai eu une proposition de stage filé sur l'année où je vais faire partie d'un groupe de travail sur la lecture/écriture.

En juin j'ai appris que mon stage était accepté (c'est mon inspectrice qui me l'a proposé), que je serai libérée tous les mardis à partir de la rentrée, qu'un ou une PE 2 assurerait la classe ce jour là, j'espère aussi qu'elle sera là à la pré-rentrée afin que je puisse voir avec elle comment nous organiser.
J'ai simplement eu comme demande de ma conseillère pédagogique de faire en sorte qu'elle voit tout ce qui l'on peut faire dans une classe de CP.

Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurais plus.

siou

Re: stage filé [message n° 153364 est une réponse au message n° 152407] sam. 26 août 2006 19:19 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Bonjour,
Je suis MAT et j'accueille depuis 3 ans des stagiaires en stage filé. Et pourtant je ne suis pas à deux doigts de la retraite!!! bien au contraire, puisque je vais entamer ma 6ème rentrée. Pour le choix du MAT, cela s'est fait sur proposition de mon directeur, choix accepté par l'inspecteur. En principe j'aurais du recevoir une formation, mais niet! J'étais un peu gênée au départ d'accueillir des stagiaires vu ma faible expérience mais finalement cela s'est bien passé et je trouve cet échange très intéressant.
En ce qui concerne le stage filé, cela consiste dans mon département (76) à 12 journées pendant lesquelles les stagiaires prennent la classe en responsabilité, à raison d'une journée par semaine mais pas de manière régulière puisque ces temps de stage filé étaient entrecoupés des stages en responsabilité. Les deux premières journées sont pour l'observation puis elles prennent la classe. Pendant trois journées, elles prennent la classe et je suis absente: formation à l'IUFM, présente dans l'école et même une journée chez moi!!!! (ba oui, j'avais eu une réunion de préinformation à l'IUFM!!!)
Les stagiaires sont censées se baser sur les activités en classe pour la rédaction d'un mémoire, et moi les aider et orienter.

Re: stage filé [message n° 153390 est une réponse au message n° 152407] sam. 26 août 2006 20:19 Message précédentMessage suivant
lilie2fr n'est pas connecté lilie2fr
Métier : professeur des ecoles
Sur Paris en fait comme nous n'avons pas de directeur sans décharge, ce sont les collègues volontaires (sauf CM2) qui laissent leur classe et vont se former entre autres.

Re: stage filé [message n° 153655 est une réponse au message n° 152407] dim. 27 août 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Chez nous aussi, une collègue proche de la retraite (mais parce qu'il n'y avait qu'elle qui s'est proposée) a monté un projet en musique pour toute l'école. Elle est donc ainsi déchargée le lundi pour pouvoir assurer son projet pendant qu'un PE2 fait son stage filé dans la classe.
J'ai aussi entendu parlé d'un stage de formation en langues qui aurait lieu 1 fois par semaine et où on serait remplacé par un PE2.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: stage filé [message n° 154035 est une réponse au message n° 152407] dim. 27 août 2006 22:12 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ça laisse pensif...

J'ai reçu un coup de fil chez moi l'année dernière de ma gentille secrétaire d'inspection (c'est vrai, elle est très gentille) pour me demander si je voulais participer à un stage d'anglais tous les mardis à partir de septembre 2006 pour laisser à ma classe à une PE2.
Vous me direz quel est le problème ? C'est vrai, dans ma département, il n'y a pas assez de direction à 4 classes pour caser tous les PE2. Donc, je pourrais me dévouer pour laisser mes CP/CE1 à un(e) petit(e) jeune et me former un peu plus en anglais (là, y'a franchement besoin... Embarassed )
Le seul hic : je bosse à 75 % avec quelqu'un de nommé sur mon jour de repos !!! Donc, si j'avais accepté mes petits loulous de CP/CE1 auraient eu 3 maîtresses, rien que ça !
Ça me laisse rêveuse quand je pense aux inspecteurs qui refusent que les directeurs déchargés prennent des CP ou que ce soit des T1 ou autre chose encore.
En conclusion, j'ai gentiment refusé la proposition... pour le bien de mes loulous.

Peggy

Re: stage filé [message n° 155056 est une réponse au message n° 152407] mer. 30 août 2006 00:00 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
chez nous, d'in chnord, les pe2 remplacent une journée les dirlos de 4 classes. mais aussi les dirlos de 5 à 8 classes.
contents, les dirlos : avant ils avaient 1 jour + 1 samedi de temps en temps, maintenant ils ont juste 1 jour pendant 30 semaines.
quel progrès...
mais le plus rigolo (si si, l'IA est hilare) c'est que cela permet à l'IA de récupérer les postes de décharges, d'économiser sur les frais de déplacement, et come les PE2 n'auront pas toute la formation théorique, il supprime 1 stage R3 l'an prochain (1/3 des stages iufm) pour financer 3 semaines de formation "initiale" aux pe2 qui seront devenus T1...
et l'année suivante, il supprimera le second stage R3 (donc 2/3 de la formation continue en iufm) pour financer la formation initiale des pe1 qui seront devenus T1...
que du bonheur.
merci qui ?

Re: stage filé [message n° 155406 est une réponse au message n° 155056] mer. 30 août 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Et dans la série comme-ils-ont-bien-organisé-tout-ça, j'ai appelé ce matin le responsable formation continue sur notre circonscription, parce que, quand même, on est 4 sur notre école à avoir demandé un stage filé (oui, on aime ça, nous, les stages filés) et on aurait bien aimé savoir si il nous avait été accordé ou non.
Réponse du responsable : Ben on peut pas vous dire précisément, mais à priori tout ceux qui ont fait une demande vont faire leur stage puisque, actuellement, on n'a même pas encore assez de classes pour accueillir tous les PE2.
Je rappelle que les PE2 débarquent après-demain dans les écoles ! C'est écrit sur le site de l'IUFM de Créteil, ça doit être vrai.

Laurence

Re: stage filé [message n° 156060 est une réponse au message n° 155406] ven. 01 septembre 2006 19:18 Message précédentMessage suivant

Bon alors j'ai fait connaissance avec mon PE2 super sympa et motivé, il a fait la journée de pré rentrée avec moi et je l'ai abreuvé d'infos sur la classe car mardi prochain il va faire le grand plongeon ! Confused

Mais quand ils sont arrivés (nous sommes 2 en stage filé)
- personne ne leur avait dit sur quelle classe ils devaient aller ! (on les a fait choisir ! Cool )
- ils commençaient les cours ce vendredi : matin administratif, après-midi un peu plus pratique sur ce que l'iufm attendait d'eux pendant ce stage.
- lundi ils vont les aider à "préparer" avec les billes que nous leur avons donné
- mardi ils sont censés prendre la classe seul (nous avons préparé sa journée ensemble).

Bon comme mon stage filé ne commence que fin septembre, je lui ai proposé de rester "à portée de main"...Il avait l'air soulagé Laughing

Je continue à vous tenir informé si vous le souhaitez ! Laughing

siou

Re: stage filé [message n° 156080 est une réponse au message n° 152407] ven. 01 septembre 2006 20:34 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Situation géographique : 94
Métier : Cp
moi, je suis dans une école de 19 classes "banales" et 1 clis.
on nous avait proposé d'accepter des PE en stage filé, certaines avaient dit oui, dont moi, mais on nous avait demandé de faire un projet, et fin juin, avec la chaleur et la fin des cours, on n'en a pas fait. Et voilà que ce matin, sans avoir été prévenus par personnes, 8 PE arrivent en masse pour remplacer 2CP, 3CE1, 4 CE2 (une va arriver "prochainement), PE2 qui ne viendront pas toutes le même jour, c'est plus drôle.
La mienne viendra tous les jeudi, et jeudi prochain et le suivant elle viendra en observation, puis je lui laisserai la classe (je vous laisse imaginer les questions de la dite PE2, tcomme la répartition des matières l'emploi du temps, les livres à dispo, tout ça alors que je devais faire mes photocop, ranger les livres arrivés aujourd'hui seulement, et préparer ma classe... Tout ça sans avoir été prévenue, je le rappelle. Bref, je suis contente, on va décloisonner, youpee!! Mais il faut que je le fasse mon projet (si, si! l'inspecteur veut savoir ce que je ferai, des fois que sieste improvsée dans les toilettes soit à mon programme tous les jeudis) et là, je me rappelle qu'en juin, il nous avait écrit qu'on pourrait faire des stages à l'IUFM (lesquels??), donc flou artistique. Je précise que je ne suis pas directrice, ni proche de la retraite (snif Smile... Si quelqu'un veut m'aider à écrire un projet de décloisonnement en lecture avec les cp-ce1, je suis preneuse:) parce qu'avec la rentrée, je vais avoir autre chose à faire!! Mad

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: stage filé [message n° 156081 est une réponse au message n° 152407] ven. 01 septembre 2006 20:35 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Et comment parler d'elle à la réunion de parents??

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Re: stage filé [message n° 156501 est une réponse au message n° 156081] sam. 02 septembre 2006 18:37 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
barbabelle a écrit le ven, 01 septembre 2006 20:35

Je dirai tout simplement qu'un (pour moi c'est un UN)collègue prendra la classe les jours où je serai en stage.
S'ils veulent plus de précisions sur ses états de service ... ben, je crois que je mentirai un peu : je leur répondrai que je n'en sais rien.

Laurence

Re: stage filé [message n° 156662 est une réponse au message n° 156501] sam. 02 septembre 2006 23:44 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

Comme siou, je laisse aussi ma classe à 1 PE2 qui effectue son stage filé et pendant ces 30 lundis je participe à un groupe de travail sur les maths en cycle 2.

Elle est venue faire la rpé rentrée vendredi, sera lundi avec moi et lundi prochain elle se jette dans la fosse aux lions... et moi je ne sais pas encore où je serai ...

ca va me manquer de ne pas pouvoir la voir et échanger avec elle de visu....

isabelle

Re: stage filé [message n° 156722 est une réponse au message n° 156501] dim. 03 septembre 2006 09:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Laurence93 a écrit le sam, 02 septembre 2006 18:37

barbabelle a écrit le ven, 01 septembre 2006 20:35

Je dirai tout simplement qu'un (pour moi c'est un UN)collègue prendra la classe les jours où je serai en stage.
S'ils veulent plus de précisions sur ses états de service ... ben, je crois que je mentirai un peu : je leur répondrai que je n'en sais rien.

avec mon statut de nouveau T1, un conseil : surtout ne dites pas que c'est un étudiant/ stagiaire qui apprend (ou quelque choseose dans le genre), ça va faire des ravages et les gamins vont s'éclater en le faire morfler, tout ça parce que les parents auront dit : "quoi un étudiant, mais il va rien faire avec nos gamins, ils vont jouer et rien apprendre !!!, expérience vécue mot pour mot l'an dernier

si la question ne se pose pas n'y répondez pas ! merci

Re: stage filé [message n° 156730 est une réponse au message n° 156722] dim. 03 septembre 2006 10:36 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Situation géographique : Rhône Alpes
Comme Isabelle et Siou une pE2 me remplace 30 lundis cette année. Nous serons deux le jour de la rentré dans le classe. Je fais partie d'un groupe lecture. On n'a pas eu plus d'info. D'après la pe2 je dois aller à l'iufm le lundi suivant. Mais on n'a reçu d'info supplémentaire. C'est le flou !!!
Voilà
Avec la pe2(c'est moche de l'appeler comme ça) nous avons décidé de ne pas dire qu'elle était encore à l'iufm. C'est une instit qui me remplace comme les autres collègues (dans l'école 2 mi-temps, 3 80%)
Bonne fin de week end
Caroline

Re: stage filé [message n° 157062 est une réponse au message n° 152407] mar. 05 septembre 2006 04:09 Message précédentMessage suivant
Moi je ne sais plus trop quoi penser..
La veille de la rentrée, l'inspecteur m'appelle chez moi pour me demander si cela m'intéresserait de recevoir une stagiaire en stage filé dans ma classe tandis que moi je ferais partie d'une équipe de circonscription chargée de dynamiser les sciences.Ok! super!, les sciences ..ça m'intéresse.Il donnera "plus de précision lors d'une réunion avec les autres enseignants concernés".Et puis aux dernières nouvelles, lorsque nous (enseignants de l'école) sommes allés lui faire part de nos préoccupations suite à la fermeture d'une classe (alors que les effectifs par double niveau retombent à 28!!) il annonce à l'équipe ,comme un cadeau, qu'il a libéré une collègue (moi!! Shocked ) à cet effet!!
Autant vous dire que j'en suis tombée sur le ... Honnêtement, tant qu'à faire, je préfère encore rester dans ma classe, avec mes élèves, qui ne sont pas si désagréables que ça ,plutôt que de servir d'animateur soutien ou je ne sais autre chose.A votre avis est-il encore temps de refuser?
Quelle autre alternative pour y échapper? Sad

Re: stage filé [message n° 157222 est une réponse au message n° 157062] mar. 05 septembre 2006 23:40 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
Un cahier des charges de stage filé ici :
http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Rfile_cahier_13_juilletv11.pdf

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: stage filé [message n° 157364 est une réponse au message n° 157222] mer. 06 septembre 2006 14:39 Message précédentMessage suivant
Questions:
- à propos du cahier journal: chacun le sien ou un seul en commun ?
Un cahier de liaison? Comment le faites-vous fonctionner?
- à quel moment placez-vous la concertation (indispensable!)avec le stagiaire si on vous occupe ailleurs le jour en question.Pas sur le temps personnel?, rassurez-moi! Mad

Re: stage filé [message n° 157422 est une réponse au message n° 157364] mer. 06 septembre 2006 20:03 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Situation géographique : Rhône Alpes
Le cahier journal est commun. Elle va mettre les photocopies de ses journées dans le classeur qui reste en classe. Moi j'ai du mal pour le mien de cahier journal. Je ne sais pas comment le faire pour qu'elle puisse s'appuyer dessus. je ne détaille pas beaucoup. On a décidé de mettre un cahier de liaison dans la classe. Mais je ne sais pas s'il sera utile car on fonctionne beaucoup par mail. Elle m'envoie toutes ses idées, ses prép, ses questions. Elle va passer à l'école le vendredi soir à 18h. Eh oui c'est sur le temps personnel!!!
Bonne soirée
Caroline

Re: stage filé [message n° 157643 est une réponse au message n° 157422] ven. 08 septembre 2006 07:26 Message précédentMessage suivant

Comme Caroline cahier journal commun, mais je lui ai conseillé de s'en faire un perso à la maison.
Nous fonctionnons beaucoup aussi par mail donc pas encore de carnet de liaison mais est-ce que cela va être un handicap s'il est absent pour le remplaçant ?

Pas de cahier des charges de stage filé pour l'instant.
Mon stage commence le 26/9 et les mardis jusque là me sont perso puisqu'ils seront "rattrapés" sur des mercredis en octobre...et vous savez ce que j'en fais de mes mardis libérés ?

siou

Re: stage filé [message n° 157675 est une réponse au message n° 157643] ven. 08 septembre 2006 17:57 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Notre école n'a que 3 classes, mais ma directrice a une stagiaire en stage filé toute l'année, parce que nous faisons partie d'un R.A.R. (Réseau Ambition Réussite).

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: stage filé [message n° 159325 est une réponse au message n° 157675] jeu. 14 septembre 2006 18:46 Message précédent
Une question à Macha, Cococcinelle et tous ceux pour qui les choses commencent à se mettre en place:
je voudrais savoir quels ateliers vous organisez le jour ou vous êtes "déchargé(e)s de votre classe? à qui sont-ils destinés? quels projets? montés par qui, ou avec l'aide de qui? c'est-à-dire ,comment impliquez-vous les autres enseignants? J'imagine que rien ne commence avant la période d'évaluations?!

Fil précédent : Site sur les méthodes de lecture
Fil suivant : "médicaments" à l'école
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 21:33:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software