Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nomination dernière minute, pourquoi?
Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152551] ven. 25 août 2006 07:37 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
On est à à peine huit jours de la rentrée et je suis sidérée de voir que des jeunes n'ont pas encore connaissance de leur poste...Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui empêche pratiquement l'IA d'affecter ces jeunes? Je sais bien qu'il y aura quelques ouvertures à la rentrée suite à des bloquages mais ça n'explique quand même pas tout... Je croirai plus à la lenteur de l'administration...
J'avoue que, toujours aussi naïve..., je n'avais jamais fait attention à ce genre de situation... C'est parce que mon fils y est confronté cette année que je m'en rends compte. Il est jeune, c'est normal qu'il soit "servi" en dernier et je suis sûre que comme tout le monde il fera face... Mais je me demande si tout celà ne pourrait pas être évité... On ne les met quand même pas en situation de bien démarrer dans le métier et tout ça retombe encore sur les gamins qui vont inévitablement patauger en début d'année face à de jeunes PE inexpérimentés qui n'auront pas pu se préparer à l'avance ( et qui feront des kms pour aller bosser avant de se fixer près de leur poste, s'il en ont l'opportunité!!!)

Didile
capable d'accepter beaucouop de choses si elle comprend...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152557 est une réponse au message n° 152551] ven. 25 août 2006 08:02 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et encore, il a eu la formation.... Mon année de liste complémentaire, ils m'ont appelée du jour au lendemain, sans aucune idée (ou presque) de ce qu'il fallait que je fasse !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152568 est une réponse au message n° 152551] ven. 25 août 2006 08:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Didile,
Je n'ai pas de réponses, je ne passe pas mes vacances à l'IA !
• Mais … Nous avons perdu une classe cette année, et il y a 33 inscriptions pour le CP (Mon premier Shocked ), les autres classes tournent entre 22 et 30. Alors j'espère qu'un(e) jeune collègue sera nommé(e).
• Il y a aussi les enseignants qui tombent malades, qui meurent (quelle idée !), qui obtiennent un inéat, qui prennent un congé parental, qui postulent sur un poste à profil pendant leurs congés et plus tout ce que je ne sais imaginer … alors …
• Autre chose, dans la mesure où il y a 1 an entre le recrutement et la prise de poste, où la politique d'ouverture & fermeture ne dépend pas de l'IA, il est normal qu'il y ait des postes en surnombre (au mieux) ou en manque.

• Et puis je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi une volonté de faire comprendre aux gens qu'ils ne sont que des pions … fonctionnaire, sécurité de l'emploi, oui … mais mobilité. Si certains essayent de gérer l'EN comme une entreprise, on est loin de l'idée "Ressources humaines" et d'exploiter au mieux les capacités du personnel.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152603 est une réponse au message n° 152557] ven. 25 août 2006 09:58 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Isabelle a écrit le ven, 25 août 2006 08:02

Et encore, il a eu la formation.... Mon année de liste complémentaire, ils m'ont appelée du jour au lendemain, sans aucune idée (ou presque) de ce qu'il fallait que je fasse !

Pareil, résultat du concours le vendredi 5/10, "choix" du lieu le mardi 9/10 et en classe le jeudi 11/10... Visite de la conseillère pédagogique le 15 Mars !!!
Et après la "formation", plusieurs années MAD donc connaissance de mon poste la veille de la rentrée ou trois jours après.
Pour des personnes anxieuses, perfectionnistes... C'est très déstabilisant et écoeurant. Je crois que l'important pour l'IA est de mettre un adulte devant 27 mômes, il s'agit de combler les cases vides...

Mutine

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152606 est une réponse au message n° 152551] ven. 25 août 2006 10:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
Verem a écrit le ven, 25 août 2006 08:46

Pour te dire que ce genre de situation n'est pas nouveau mais qu'on ne le découvre que lorqu'on y est confronté.

C'est pour celà que ce forum est utile aussi. Il permet de voir différentes situations...

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152627 est une réponse au message n° 152606] ven. 25 août 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Moi pareil, j'ai su ma première affectation l'avant veille de la rentrée.
Et mon mari quand il a eu son CAPES, a eu la sienne la semaine qui a précédé la rentrée (marié, père d'un bébé). Il avait demandé, dans ses voeux "partout en France, à proximité d'une université", car j'étais encore étudiante. Ça laissait de la marge quand-même, non?
On habitait Saint-Etienne, il a eu un poste...... dans les Ardennes, et pas de fac dans les Ardennes...! Confused

Je suis peut-être naïve, mais je ne crois pas à une volonté délibérée de l'administration. C'est complexe à gérer tout ça, elle a des tas d'ajustements à faire au dernier moment.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152647 est une réponse au message n° 152627] ven. 25 août 2006 11:53 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je pense quand même qu'il serait possible d'améliorer les choses avec un petit peu de volonté ! L'aspect humain n'est pas pris en compte, c'est regrettable !

Mutine

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152649 est une réponse au message n° 152647] ven. 25 août 2006 11:59 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Je ne sais pas pour toi, Didile, mais pour moi c'était pareil!
Et c'était il y a longtemps! Sad
Ma première nomination, je l'avais eue 3 jours avant la rentrée!
Et toujours comme cela jusqu'à l'obtention d'un poste à titre définitif!
Ce n'est,hélas,pas nouveau!!!!!!!!!!!!!

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152653 est une réponse au message n° 152649] ven. 25 août 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Et le petit ?
Qu'est-ce qu'il dit, le petit ?

Michèle

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152654 est une réponse au message n° 152649] ven. 25 août 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
vitamine
marieluce a écrit le ven, 25 août 2006 11:59

[color=darkblue]Je ne sais pas pour toi, Didile, mais pour moi c'était pareil!
Et c'était il y a longtemps! Sad

Moi c'était aussi il y a longtemps...
J'ai été nommée en juin mais dans un patelin à 50km de là où je voulais. Si j'avais eu mari et enfants,je n'aurai peut-être pas aimé... Surtout qu'il me semble qu'à cette (lointaine...) époque on ne roulait pas si facilement

Michele a écrit le ven, 25 août 2006 12:09

Et le petit ?
Qu'est-ce qu'il dit, le petit ?

Et le petit... Il vit avec son temps et il savait bien ce qui l'attendait... Il est tout content d'avoir investi dans une voiture... Et il s'estime heureux car sa copine a eu un poste en juin...Son seul souci est de ne pas être trop loin d'elle !!!

Mais c'est pas une raison, si le système est mal foutu, il est mal foutu!!!! (Ca c'est moi qui le dit!!!)
Laughing

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152666 est une réponse au message n° 152654] ven. 25 août 2006 12:54 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Salut Didile,
Moi aussi j'ai eu un poste la veille de la rentrée (et encore je savais ni le niveau ni la durée de mon affectation !). J'ai eu de la chance, j'ai été nommée à l'année à 35-40 min de chez donc j'ai pu faire la route. J'ai été contente d'avoir ce poste (classe unique maternelle, ce que je voulais, collègues très très sympas, cadre et mairie très agréables... Une bonne surprise en fait.
Cette année je repensais passer au 3ème mouvement, mais non, j'ai eu quleque chose au 2ème mouvement (bon c'est pas le pérou non plus, mais je vais pas me plaindre...) dans ma ville. Tous mes collègues qui sont sortis comme moi de l'iufm ont eu un poste cette année au mouvement et beaucoup au 1er. Alors je pense que la galère du 3ème mouvement c'est surtout au début (sortie de l'iufm)...
Bon courage (chez nous capd du 3ème mouvement le jeudi 31 mais je suppose que tu le savais... si tu veux des infos pour le 3ème mouvement n'hésite pas à m'envoyer un mp )
Razz

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152668 est une réponse au message n° 152551] ven. 25 août 2006 12:57 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Pour mon premier poste, j'avais été prévenue quelques jours avant la rentrée: 1/2 décharge de direction et un complément de mi-temps, dans 2 écoles différentes, modérément loin de chez moi. J'ai donc fait mes deux demi-journées de pré-rentrée dans 2 écoles différentes.
Le soir de la pré-rentrée, à la maison, coup de fil de la secrétaire de circonscription: je devais faire la rentrée dans une troisième école, à 2 km de chez moi , pour l'année: une décharge complète !

Donc:
non, ce n'est pas souhaitable,
non, ce n'est pas nouveau,
oui, cela peut réserver aussi de bonnes surprises ! Surprised

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152716 est une réponse au message n° 152551] ven. 25 août 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
Les choses semblent se préciser au dernier coup de fil à l'IA... Ce sera plus sûr lundi... et sera confirmé donc le 31 (Non, Dollie, je ne savais pas..)Les jeunes croisent les doigts, ce n'est pas trop la cata... Finalement à faire traîner tout le monde, on finit par s'estimer heureux d'être prévenu trois jours avant...

Déborah, j'te dirai bien de te rendormir en attendant des jours meilleurs... Laughing On a déjà eu dans le département une centaine de personnes en surplus, ils ont trouvé au final du boulot à tous... C'est au moins l'avantage, l'assurance d'avoir sa paye...Et pour l'inpection, il doit y avoir des solutions... Courage et surtout, tu nous tiens au courant...

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152743 est une réponse au message n° 152716] ven. 25 août 2006 15:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ma première rentrée y'a 8 ans, j'étais Mise à dispo d'une circo (ça je l'avais su début juillet) et donc j'avais RDV le jour (unique en ce temps là) de la prérentrée pour le choix des postes.
Bilan un super CM2 de ZEP bien dur, je revois encore mon arrivée dans l'école, les égouts étaient bouchés, il pleuvait à verse et au milieu de la cours y'avait 10 cm d'eau, un vrai bonheur!!!
Mais bon j'y suis resté 6 ans dans cette école, jusqu'à sa fermeture
Mais je reconnais que j'étais totalement larguée ce jour là!!!

en pause du spé!!!

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152749 est une réponse au message n° 152551] ven. 25 août 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Toute nouvelle dans le métier, j'ai eu ma nomination, l'an dernier, une semaine après la rentrée (ben oui, ouverture de classe!).
Je connais une fille qui l'année précédente, a attendu janvier pour avoir sa classe (étant T1, on doit être "protégés" dans notre département et avoir un poste classe).
Sad

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152757 est une réponse au message n° 152749] ven. 25 août 2006 16:51 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Quant à moi, j'étais mise à dispo d'une circonscription... en plus dans une école.

J'ai assisté à des réunions AIS où les seuls postes qui restaient étaient des hopitaux, la prison de Freine ou des postes de remplaçants segpa...

Et puis fin septembre, on m'a appelé pour un poste! J'ai remplacé au pied levé une instit qu'on changeait de poste (car souci avec la classe). C'était une ZEP... donc prioritaire sur le poste pour l'année suivante.

Mes collègues de promo iufm... sont toujours sans poste définitif... et pour la plupart sans poste au deuxième mouvement. Ils attendent le troisième pour connaître leur sort. C'est leur troisième année.

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152810 est une réponse au message n° 152757] ven. 25 août 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Lors de ma 1ere année, j'ai appris une semaine avant la rentrée l'endroit où j'étais nommée. L'année suivante j'ai eu plus de chances, je l'ai su courant juillet (mais bien-sûr école fermée donc que des on-dit pour le niveau). Le pire a été l'année dernière.Ayant eu un exeat j'ai participé au 3eme mouvement. Une semaine avant la rentrée on m'annonce que j'aurai un poste de TR, dont la circonscription serait définie le jour même de la rentrée. Quand j'ai appelé l'IA, ils m'ont annoncé que cela avait été transformé en ouverture de classe: petite section. Finalement, il y a de bonnes nouvelles, même si le commencement de l'année a été assez difficile. Razz
Ceci dit je n'ai jamais compris pourquoi dans certains départements, il y avait tant de postes qui n'étaient pourvus que le jour de la prérentrée Mad . Même s'il y a des changements durant l'été on peut peut-être s'en apercevoir dans les 15 jours qui précèdent la rentrée, non? Cela n'a l'air de rien, mais ça laisse un peu de temps pour se retourner quand même.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152864 est une réponse au message n° 152810] ven. 25 août 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
vitamine
marie19 a écrit le ven, 25 août 2006 18:20

Ceci dit je n'ai jamais compris pourquoi dans certains départements, il y avait tant de postes qui n'étaient pourvus que le jour de la prérentrée Mad . Même s'il y a des changements durant l'été on peut peut-être s'en apercevoir dans les 15 jours qui précèdent la rentrée, non? Cela n'a l'air de rien, mais ça laisse un peu de temps pour se retourner quand même.

Voilà... c'était bien ma question...

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152899 est une réponse au message n° 152864] ven. 25 août 2006 22:05 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

he bien je viens de lire le fil complet...
Je suis un peu stupéfaite!
Chez nous le fonctionnement n'est pas du tout pareil...on postule dans les communes où l'on veut travailler..donc pas question d'aller bosser à 200km, ou de devoir déménager ...
En même temps, même si on m'avait envoyé à l'autre bout du pays...j'aurais dû faire ... 120km? mdr!
Je trouve ce genre de situation vraiment peu sécurisant!
Chez nous, on dit qu'environ 2 jeunes sur 5 reste dans l'enseignement plus de 10 ans... Embarassed

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152923 est une réponse au message n° 152899] ven. 25 août 2006 22:34 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Situation géographique : 59
bah en fait aux 2 mouvements départementaux on postule pour des endroits près de chez nous mais quand on est jeune on a pas le choix, ils nous placent où ils peuvent dans le département (et ça peut être à l'autre bout de chez nous ! )

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 152936 est une réponse au message n° 152923] ven. 25 août 2006 22:47 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Je crois surtout que l'administration n'est pas capable de gérer son effectif à long terme. Il voit les effectifs de l'année passée et prennent environ le même nombre de PE. Si il y a moins de départs ou de congé il y a des surnombres. Du coup les années suivantes ils réduisent et à un moment, crac, ils ont besoin de toute la liste complémentaire. Si on gère sa maisonnée ou son entreprise comme l'éducation nationale se gère c'est le naufrage assuré.
Isis qui a commencé brigade en surnombre et qui n'a donc pas eu le droit aux primes! Mad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 153740 est une réponse au message n° 152551] dim. 27 août 2006 12:41 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
et moi lors de ma première rentrée, j'ai été nommée vers le 15 septembre (jusque là j'ai été mise à dispo dans une école) sur 2 mi-temps: en IME le matin, ZIL l'après-midi, avec 1h30 de coupure-repas, dont 3/4h pour faire le trajet (j'en ai mangé des sandwiches en conduisant!); en tout 100 km par jour!
Au final j'ai passé une très bonne année, et j'ai gagné un max de points: AIS, poste fractionné, éloignement du domicile, éloignement entre les 2 postes... ce qui m'a permis d'avoir un définitif à 2 km de chez moi l'année suivante!
Explication de l'IA pour ce poste un peu étrange: aucune!

.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 154267 est une réponse au message n° 152551] lun. 28 août 2006 15:27 Message précédentMessage suivant
aurelie n'est pas connecté aurelie
Situation géographique : maine et loire
Métier : CE2-CM1 à la rentrée
Pour ma première rentrée, j'ai eu mon poste une semaine après la rentrée! J'ai attendu toute la première semaine près de mon téléphone et le vendredi, coup de fil, c'était l'inspection pour me dire que j'étais convoquée à l'IA le lundi matin, avec quelques autres qui n'avaient pas de poste non plus. Le lundi, arrivées à l'IA un peu stressées et ne sachant ce qu'on allait nous proposer, on nous annonce que nous sommes 13 sans poste et qu'il y a 13 postes en AIS, qui n'attendent que nous!!!! Shocked
Ces postes étaient vacants depuis le mouvement, mais pas attribués!!! L'IA avait préféré faire passer d'abord les ouvertures de classe avant de proposer ces postes
Bon moi j'ai obtenu un poste dans un RASED (à + de 60 kms de chez moi tout de même) et j'ai passé une très bonne année!!!
Bon courage à tous ceux qui attendent encore leur affectation Smile

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 154376 est une réponse au message n° 154267] lun. 28 août 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Il y a longtemps, longtemps... il fallait toujours attendre quelque
temps avant de savoir où l'on allait tomber. Sauf qu'une année, les
jours ont passé, puis les semaines, et je n'avais toujours rien. Pendant
les vacances de Toussaint, je suis allée à l'IA : ils m'avaient
simplement oubliée (mais heureusement, j'existais toujours pour les
services comptables ;-))

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 154913 est une réponse au message n° 152551] mar. 29 août 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
vitamine
Des nouvelles comme promis...
Une nomination à 1heure 30 de chez papa/ maman mais à 1heure de la dulcinée... Un poste à l'année... en clis dans une ville sympa...
Tout s'arrange donc à qui n'est pas trop difficile...

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 154917 est une réponse au message n° 154913] mar. 29 août 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!
Ils vont s'en coltiner des km nos enfants Didile!!!!!!!!!!

Re: Nomination dernière minute, pourquoi? [message n° 155741 est une réponse au message n° 154917] jeu. 31 août 2006 11:44 Message précédent
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Juste pour souhaiter une bonne rentrée et bon courage aux "jeunes" (je ne me sens pas encore si vielle, mais bon, ils sont plus jeunes que moi, faut bien le reconnaître) qui démarrent cette année! J'ai connu aussi les nominations de dernière minute et leur plus ou moins bonnes surprises! (notamment un poste fractionné : mi-temps en clis mal-entendants et mi-temps en TPS-PS...la même année, l'un à 75 km, l'autre à 65 km de chez moi, les deux postes étant quand m^me sur le même axe en partant de chez moi!)

Bonne rentrée... S'ils le souhaitent, les cartabliens seront là pour les accompagner!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : Et la politesse alors ?
Fil suivant : enfants non francophones
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 22:11:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software