Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers échelonnés d'écriture
Ateliers échelonnés d'écriture [message n° 152604] ven. 25 août 2006 10:01 Message suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Chers modérateurs, si ce fil vous semble plus tenir du "SAV" que de la mutualisation de pratiques pédagogiques, n'hésitez pas à m'écraser. Mais d'un seul coup SVP, ça fait moins mal Wink)

Bonjour Chrissie (Suite autre fil),

Dans ma classe, voilà grosso-modo comment je procède :

- 1 mot (qu'on aime) pour tous :
Nous travaillons dans un premier temps tous autour du même mot, un mot chargé affectivement, pour lequel l'enfant a envie de s'investir. Généralement on commence par le nom de la marionnette.
Travailler tous sur le même mot, les mêmes lettres, ça me permet de mettre en place le fonctionnement de l'atelier d'écriture, les postures, la tenue du feutre ect....

Nous travaillons en même temps les lettres du mot en majuscule ou cursive en fonction des compétences des enfants.
On travaille le tracer dans la farine, autour d' animaux ou de billes chinoises pour la cursive, en verbalisant ce qu'on fait. Je décompose le geste étape par étape en traçant dans la farine à partir d'un point, l'enfant à coté fait de même. On le fait plusieurs fois en tentant d'enchainer l'ensemble des gestes d'un coup, y compris le point de départ.
Puis il travaille sur une fiche effaçable qui utilise les mêmes repères.
(Les meilleurs travaillent sur les fiches majuscules en attendant que la farine et l'instit se libèrent pour travailler la cursive.)
En majuscule, on se sert de petits animaux pour appuyer le geste sur quelque chose qui parle à l'enfant. Pour faire le P, "je trace un trait droit, puis une maison à la coccinelle en commençant par le haut..."
Quand l'enfant sait écrire aisément le P, il ne fait plus référence à la coccinelle, trop content d'écrire PAPA etc...
Ce passage autour de repères iconiques aide beaucoup ceux qui ont du mal à entrer dans l'abstraction de l'écriture, ça facilite la mémorisation des tracers.

Je note les réussites de chaque enfant dans le tableau de bord, et pour ceux qui y sont prêt, on écrit la totalité du mot dans un cahier. Je colle, à côté de ce mot écrit par l'enfant, une étiquette où figure le mot dans ces trois graphies. Ce cahier de mots nous sert en lecture, productions écrites, il faut donc que les repères soient impeccables. Il couvre tout le Cycle I.

Donc certains ne sauront écrire que quelques lettres d'un mot, d'autres la totalité du mot.
Il s'agit de proposer des parcours individualisés.

- Les mots de la classe, les mots de l'enfant :
On travaille comme ça avec tous les mots qu'on est amené à écrire, utiliser, mais aussi avec le prénom, ou des mots que souhaite écrire l'enfant.
Je note toujours les lettres, les mots qu'ils ont su écrire, au fur et à mesure.

- Prolongement : Atelier autonome / coin "écriture"/ accueil
Les fiches réussies par tous sont réutilisées de temps en temps dans un atelier atelier autonome, ou coin écriture (des collègues les placent aussi à l'accueil). Nous avons beaucoup insisté sur certains gestes en cursive (Attention, comment on doit tourner ?...) et j'essaie de ne mettre en cursive que les fiches bien maîtrisées par tous.

- Ecrire toutes les lettres de l'alphabet :
On travaille des lettres non vues en fin d'année ( mais ce n'est pas si grave de ne pas avoir appris à écrire le z en cursive !)

une illustration là
http://maternailes.net/ours/pubours/ecriture/index.html

D'autres explications ici
http://maternailes.net/ABCriture/demarche/demarche.htm

Enfin, c'est ma façon de faire, mais Abécécriture est un outil très ouvert, et les collègues l'utilisent à leur sauce !
Certaines font une progression autour des formes des lettres, plus décrochée du sens de l'écriture, mais sûrement plus facile à mettre en oeuvre.

@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers échelonnés d'écriture [message n° 152747 est une réponse au message n° 152604] ven. 25 août 2006 16:14 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Razz Merci Christine pour cette longue réponse mais qu' entends-tu par billes chinoises ?
chrissie

Re: Ateliers échelonnés d'écriture [message n° 153367 est une réponse au message n° 152747] sam. 26 août 2006 19:30 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : Instit
chrissie a écrit le ven, 25 août 2006 16:14

qu' entends-tu par billes chinoises ?
chrissie

C'est une bille plate, on en met aussi dans le fond des aquariums, je crois. L'avantage c'est qu'elle est lourde, elle ne bouge pas trop dans la farine, et comme elle est plate, elle ne gène pas le geste.
On en voit là en bas de page :
http://perso.orange.fr/corinne.rojas/materiauxutilises/materiauxutilis es.html

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Ateliers échelonnés d'écriture [message n° 153470 est une réponse au message n° 152604] sam. 26 août 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
merci pour cette précision Christine d' autant que le site qu tu donnes est très intéressant lui aussi !
Chrissie

Re: Ateliers échelonnés d'écriture [message n° 258205 est une réponse au message n° 152604] mar. 07 août 2007 12:18 Message précédent
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Métier : MS/GS
[quote title=christine a écrit le ven, 25 août 2006 10:01

Je note les réussites de chaque enfant dans le tableau de bord, et pour ceux qui y sont prêt, on écrit la totalité du mot dans un cahier. Je colle, à côté de ce mot écrit par l'enfant, une étiquette où figure le mot dans ces trois graphies. Ce cahier de mots nous sert en lecture, productions écrites, il faut donc que les repères soient impeccables. Il couvre tout le Cycle I.

Un cahier de quel type ? feuilles blanches? avec des lignes ..??

Fil précédent : Groupes ? Ateliers ? Choix ?
Fil suivant : reproductions de tableaux
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 06:07:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software