Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » petite section help...
petite section help... [message n° 152720] ven. 25 août 2006 15:01 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
oh là là je suis perdue. Je suis brigade, on vient de m'appeller et je vais avoir une classe de toute petite section à la rentrée... Je suis T2 et j'avoue que je suis "paumée"
Je ne vois pas ce que je peux faire durant les premiers jours, les premières semaines...
Pour las albums, que puis-je travailler avec eux ?
Callinours à l'école, trop difficile ?
Merci de toute aide que vous pourriez m'apporter.

Rapporter un message au modérateur

Re: petite section help... [message n° 152759 est une réponse au message n° 152720] ven. 25 août 2006 16:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pas de panique, Doude, pas de panique. Pas facile d'avoir sa nomination si près de la rentrée, hein Didile? Wink

Calinours à l'école, pour moi trop dur pour des petits.
Prévois de les faire dessiner, peindre, modeler de la terre ou de la pâte à sel, des jeux de constructions, etc.
Que des manipulations la première semaine.
Tu peux (tu dois Smile ) leur lire une histoire. Choisis-en une très très simple. Prévois aussi une comptine et des séances de motricité. La première semaine, je leur laissais prendre les vélos, les ballons, dans la salle de jeux, sans aucune contrainte (si ce n'est de ne pas taper les autres). Ça te permettra de les observer, de parler avec eux et d'introduire l'idée si difficile à comprendre de "chacun son tour".

Va faire un tour du côté de chez Christine http://maternailes.net/
Tu y trouveras pleins d'idées pour des petits.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: petite section help... [message n° 152791 est une réponse au message n° 152720] ven. 25 août 2006 17:49 Message précédentMessage suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Connais-tu des comptines pour les petites sections ?

Re: petite section help... [message n° 153031 est une réponse au message n° 152791] sam. 26 août 2006 08:51 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Où pourrais je trouver la musique de j'ai un nom ?
Merci

Re: petite section help... [message n° 153085 est une réponse au message n° 153031] sam. 26 août 2006 10:36 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Avecles TPS, le fonctionnement de la classe est particulier les premières semaines. Il faut d'abord s'apprivoiser mutuellement... Laughing

Dans ma classe, on fonctionnait comme ça la première semaine: gros matériel à disposition (construction, voitures...), petits jeux d'encastrements, papier et crayons ou feutres (apprendre à les reboucher...). On joue ensemble et au moment du goûter, on commence à ranger ensemble (et mine de rien, tu fais du classement)! Laughing

La deuxième semaine, je mettais en place un atelier pour apprendre la technique du collage (coller des morceaux rouges dans une pomme parce que la comptine "Pomme de reinette" est leur tube Laughing ), les autres enfants évoluaient librement avec le même type de matériel que la semaine précédente.

La 3ème semaine, 2 ateliers étaient prévus (un de collage pour s'entraîner) et un autre de graphisme (utiliser des craies sur un grand format mais surtout apprendre à rester à son atelier au moins pendant 10 mn).

Et ainsi jusqu'à ce que les enfants se sentent bien dans la classe et qu'ils commencent à en apercevoir le fonctionnement.
Il ne faut pas les brusquer en voulant à tout prix qu'ils restent à des ateliers.

Affiche aussi rapidement, les premières productions. Le lendemain, ils seront contents de les revoir.

Un autre conseil, inclus rapidement le temps de l'histoire (petits albums courts que tu relis plusieurs fois) mais les 2 premières semaines n'imposent pas à tous les enfants de venir l'écouter. Beaucoup viendront par eux- mêmes mais d'autres préfèrereront continuer à jouer.

Petit à petit, ta classe va pouvoir se rythmer et ton emploi du temps va réellement pouvoir être mis en place.

En bref, il faut prendre son temps, les enfants en ont besoin!

Re: petite section help... [message n° 153105 est une réponse au message n° 153031] sam. 26 août 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Sylvette a écrit le sam, 26 août 2006 08:51

Où pourrais je trouver la musique de j'ai un nom ?
Merci

ici :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddp60/porte_voix_II/03_jai_un_nom_chant.mp3

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: petite section help... [message n° 153132 est une réponse au message n° 152791] sam. 26 août 2006 11:55 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Qu'est-ce que c'est "enrouler le fil"...? Ca a l'air sympa, c'est sur quel site?

lilicop

Re: petite section help... [message n° 153156 est une réponse au message n° 153031] sam. 26 août 2006 12:15 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Merci Sandra et Anne Laure ! Super !
Sylvie
> ici
> http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/porte_voix_II/chant2.htm
> --
> sandra
>

Re: petite section help... [message n° 153325 est une réponse au message n° 153132] sam. 26 août 2006 18:13 Message précédentMessage suivant
Ah okay...!
Reste plus qu'à trouver le refrain!
Merci!

lilicop

Re: petite section help... [message n° 153332 est une réponse au message n° 153325] sam. 26 août 2006 18:24 Message précédentMessage suivant
Y a pas de refrain, c'est une comptine.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: petite section help... [message n° 153745 est une réponse au message n° 153332] dim. 27 août 2006 12:50 Message précédentMessage suivant
ah bon, bah comme ca , c'est plus simple!

lilicop

Re: petite section help... [message n° 153751 est une réponse au message n° 153745] dim. 27 août 2006 13:00 Message précédentMessage suivant
Tu la veux?
Envoie-moi un mail.

Re: petite section help... [message n° 153767 est une réponse au message n° 153751] dim. 27 août 2006 13:19 Message précédentMessage suivant
Merci Mammouth-resse mais je vais faire un copier coller sur le message de Sandra!

lilicop

Re: petite section help... [message n° 153770 est une réponse au message n° 153767] dim. 27 août 2006 13:23 Message précédentMessage suivant
Laughing

Ça je me doute bien que tu en es capable...!
je parlais de la version MP3.

Re: petite section help... [message n° 153772 est une réponse au message n° 153770] dim. 27 août 2006 13:26 Message précédent
Ab bah je veux bien alors! Bon okay je suis pas douée...!
Je t'envoies un mail!

lilicop

Fil précédent : qu'en pensez vous?
Fil suivant : PHONO chez Hatier?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 16:31:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software