| Première journée en GS? [message n° 152728] |
ven. 25 août 2006 15:18  |
|
blainos | |
| messages : 19
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : lorient Métier : TPS | |
|
C'est ma première rentrée et je ne sais pas trop quoi faire avec mes GS le premier jour... Alors si vous avez des idées d'activités, de jeux, de comptines... Merci!
soniaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Première journée en GS? [message n° 153797 est une réponse au message n° 153779] |
dim. 27 août 2006 13:58   |
|
menigan | |
| messages : 158
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Bordeaux Métier : PE MS-GS | |
|
J'ai repris mon cahier journal de l'an dernier. 1er jour : des fiches! Ben, cette année, je ne compte pas m'y prendre comme ça du tout! Pas d'album tout de suite (je me laisse les 2 jours de cette fin de 1ère semaine). Donc au menu, on va parler des vacances, se prendre en photo, puis faire des ateliers très ludiques (puzzles, tangrams, gommettes, dessin ou peinture...) Ca se sera le jeudi matin. L'après-midi, une couverture de cahier, un coloriage, un puzzle à découper, coller et colorier. Et vendredi, je compte passer la matinée sur une recette (lecture puis réalisation de 2 gâteaux, histoire de fêter les anniversaires de ceux qui sont nés l'été). Les ateliers du matin consisteront en tri-découpage-collage du matériel de la classe, coloriage codé, retrouver son prénom, l'écrire et se dessiner et remplir une carte d'identité. Tout ça entrecoupé de comptines, jeux de doigts, jeux pour faire silence et une séance de jeu collectif en salle de motricité.
On verra si cette rentrée est mieux adaptée que celle de mes débuts en maternelle l'an dernier....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Première journée en GS? [message n° 154159 est une réponse au message n° 152728] |
lun. 28 août 2006 11:12   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour!
Il y a deux ans, je complétais un mi-temps dans une classe de MS-GS et le premier jour s'est déroulé à peu près ainsi : accueil prolongé avec jeux libres (dessins, puzzles, perles, bibliothèque, garage..Après le départ de tous les parenst, je suis passée de groupe en groupe pour observer / discuter avec les bambins. Regroupement environ 15-20 mn avant la récré : appel, présentation de la maîtresse, jeu sur les prénoms (je prends une peluche-mascotte qui se présente, je la lance à un élève qui doit se présenter puis la lancer à un autre....). Chant d'une comptine classique connue de tous ("une souris verte" ou "il était un petit navire" ou autre...) Passage aux sanitaires et sortie en récré. Après la récré, motricité dans la cour ou dans la salle prévue à cet effet selon la météo : séance basique : déplacements divers pendant que la maîtresse frappe un rythme sur le tambourin, on s'arrête "statue" quand la maîtresse stoppe... ou ronde ou ... et retour au calme (relaxation ou mimes...) Retour en classe, présentation d'une nouvelle comptine puis cantine ou "heure des mamans " (en général, instant délicat pour retrouver quel bambin part avec quelle maman (au besoin se faire aider par qqun qui connaît bien les enfants et l'école (Atsem...).
L'après-midi, lecture d'un album, discussion orale sur cet album, voir ce qu'ils ont compris, ce qui leur a échappé. Ils peuvent ensuite aller dessiner les personnages de cet album..;Une activité qui avait beaucoup plu aux bambins : j'avais dessiné une silhouette d'enfant sur une feuille A4 : ils devaient décorer cette silhouette avec des motifs de graphisme simples au choix (motifs suggérés par les enfants en collectifs et notés au tableau : rond, point, croix, coeur, étoile, vagues, pointillés....) : un motif différent et une couleur différente pour chaque partie du corps. En - dessous, écriture du prénom avec ou sans aide selon les élèves...puis j'avais découpé ces silhouettes et les avait accrochées en farandole au dessus du tableau...
Fin de journée : bilan-retour sur ce qu'on a fait et reprise de la comptine vue le matin
voilà, en espérant t'avoir aidée un peu!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|