Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Première journée en GS?
Première journée en GS? [message n° 152728] ven. 25 août 2006 15:18 Message suivant
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
C'est ma première rentrée et je ne sais pas trop quoi faire avec mes GS le premier jour... Alors si vous avez des idées d'activités, de jeux, de comptines... Merci!

sonia

Rapporter un message au modérateur

Re: Première journée en GS? [message n° 152736 est une réponse au message n° 152728] ven. 25 août 2006 15:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
blainos a écrit le ven, 25 août 2006 15:18

C'est ma première rentrée et je ne sais pas trop quoi faire avec mes GS le premier jour...

Ben ça commence mal!!! Laughing Tu vas avoir du mal à tenir l'année à ce rythme!!! Laughing

T'inquiète pas il y a des pros qui vont te répondre!!! Moi je ne suis là que pour mettre l'ambiance!!!
Laughing

Re: Première journée en GS? [message n° 152753 est une réponse au message n° 152736] ven. 25 août 2006 16:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Smile Didile...!

Rien à ajouter, c'est plus sage.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Première journée en GS? [message n° 153779 est une réponse au message n° 152753] dim. 27 août 2006 13:32 Message précédentMessage suivant
arual17 n'est pas connecté arual17
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 78
Métier : gs
slt!
je débute aussi en gs, je pense faire un projet autour de lalbum calinours va à l'école ms je me dde si je dois commencer le 1er jour justement.

Re: Première journée en GS? [message n° 153797 est une réponse au message n° 153779] dim. 27 août 2006 13:58 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'ai repris mon cahier journal de l'an dernier. 1er jour : des fiches! Ben, cette année, je ne compte pas m'y prendre comme ça du tout! Pas d'album tout de suite (je me laisse les 2 jours de cette fin de 1ère semaine). Donc au menu, on va parler des vacances, se prendre en photo, puis faire des ateliers très ludiques (puzzles, tangrams, gommettes, dessin ou peinture...) Ca se sera le jeudi matin. L'après-midi, une couverture de cahier, un coloriage, un puzzle à découper, coller et colorier. Et vendredi, je compte passer la matinée sur une recette (lecture puis réalisation de 2 gâteaux, histoire de fêter les anniversaires de ceux qui sont nés l'été). Les ateliers du matin consisteront en tri-découpage-collage du matériel de la classe, coloriage codé, retrouver son prénom, l'écrire et se dessiner et remplir une carte d'identité. Tout ça entrecoupé de comptines, jeux de doigts, jeux pour faire silence et une séance de jeu collectif en salle de motricité.
On verra si cette rentrée est mieux adaptée que celle de mes débuts en maternelle l'an dernier....

Re: Première journée en GS? [message n° 153836 est une réponse au message n° 152728] dim. 27 août 2006 14:35 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Ménigan quand tu dis "on va se prendre en photo", tu vas prendre quelles photos? Des enfants? Des actions que l'on peut faire dans la classe?

D'autre part, je débute, et avant de prendre des photos des enfants, ne doit-on pas attendre l'accord des parents? Je ne sais pas combien de temps ils mettent pour remplir la fiche de renseignements, mais je suppose que ça prend plus d'une semaine pour certains?

Merci!

Re: Première journée en GS? [message n° 153841 est une réponse au message n° 153836] dim. 27 août 2006 14:38 Message précédentMessage suivant
Je les prends en photo le premier jour, je n'attends pas l'autorisation des parents pour commencer.
D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré un parent qui refusait que son môme ait une carte-prénom avec sa photo dessus...

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Première journée en GS? [message n° 153899 est une réponse au message n° 152728] dim. 27 août 2006 16:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
cloclo a écrit :
> idem que mamouth-resse et menigan...

idem.
A ma connaissance, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation
pour prendre les enfants en photos et utiliser celles-ci à des fins
pédagogiques. L'autorisation à demander est une autorisation de
"diffusion" (sur le net, dans un journal scolaire, etc...)
Ne nous créons pas d'obligations supplémentaires là où il y en a déjà
assez comme ça...
(pourquoi ai-je l'impression de radoter ;) ?)

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: Première journée en GS? [message n° 153906 est une réponse au message n° 152728] dim. 27 août 2006 16:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
cloclo a écrit le dim, 27 août 2006 16:29

Jacky... c'est toi qui est à l'origine du site "la maternelle de moustache"?

Au fait, dire qu'une enseignante radote est un pléonasme Laughing

Pour une enseignantE, oui c'est effectivement un pléonasme... Laughing mais pour moi... bon ok... je sors.
Pour la première question : j'avoue ! Mais chut, je suis là incognito...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: Première journée en GS? [message n° 153968 est une réponse au message n° 152728] dim. 27 août 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
L'écoute pas Cloclo, ici il est connu comme le nounours blanc...! Very Happy

C'est même par le lien sur son site que je suis arrivée sur Cartables... Dingue, non? Nod

Re: Première journée en GS? [message n° 153969 est une réponse au message n° 153968] dim. 27 août 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
Non mais c'est quoi cette signature Cloclo...?????
Laughing Laughing

Re: Première journée en GS? [message n° 153980 est une réponse au message n° 153836] dim. 27 août 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
Je vais prendre des photos individuelles, puis des photos de la 1ère journée, puis des photos pour illsutrer les règles de vie de la classe. Les 2 premiers "thèmes" me serviront pour le CD de photos que je vends à la fin de l'année aux parents et qui retrace toute l'année scolaire (grand succès à la kermesse l'an dernier!!!)
Pour les autorisations, en effet, je ne m'inquiète pas des parents. Idem pour la réalisation de gâteaux en classe...

Re: Première journée en GS? [message n° 153981 est une réponse au message n° 152728] dim. 27 août 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
Méééé.....??????

J'me suis pas moquée...!!! Pas du tout, du tout , du tout!
J'ai trouvé ça mignon tout plein et... inédit! Very Happy
Les liens des copains, tu peux les laisser, c'est VRAIMENT utile, le mien... il n'apporte pas grande chose, je pense. Wink

Re: Première journée en GS? [message n° 153988 est une réponse au message n° 152728] dim. 27 août 2006 20:02 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Ménigan, tu travailles dès les premiers jours les règles de vie de la classe de façon concrète? Je pensais en parler mais sans vraiment commencer à les noter... Je voyais ça plus pour le 2è ou 3è semaine...

Re: Première journée en GS? [message n° 154110 est une réponse au message n° 153988] lun. 28 août 2006 08:53 Message précédentMessage suivant
Exact, je vais juste les rappeler rapidement, histoire qu'ils s'en imprègnent et aient davantage d'idées les jours où on les matérialisera. Mais je ferai quand même quelques photos, pour qu'ils voient ce qu'on peut en faire la semaine suivante.

Re: Première journée en GS? [message n° 154159 est une réponse au message n° 152728] lun. 28 août 2006 11:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour!
Il y a deux ans, je complétais un mi-temps dans une classe de MS-GS et le premier jour s'est déroulé à peu près ainsi : accueil prolongé avec jeux libres (dessins, puzzles, perles, bibliothèque, garage..Après le départ de tous les parenst, je suis passée de groupe en groupe pour observer / discuter avec les bambins. Regroupement environ 15-20 mn avant la récré : appel, présentation de la maîtresse, jeu sur les prénoms (je prends une peluche-mascotte qui se présente, je la lance à un élève qui doit se présenter puis la lancer à un autre....). Chant d'une comptine classique connue de tous ("une souris verte" ou "il était un petit navire" ou autre...) Passage aux sanitaires et sortie en récré. Après la récré, motricité dans la cour ou dans la salle prévue à cet effet selon la météo : séance basique : déplacements divers pendant que la maîtresse frappe un rythme sur le tambourin, on s'arrête "statue" quand la maîtresse stoppe... ou ronde ou ... et retour au calme (relaxation ou mimes...) Retour en classe, présentation d'une nouvelle comptine puis cantine ou "heure des mamans " (en général, instant délicat pour retrouver quel bambin part avec quelle maman (au besoin se faire aider par qqun qui connaît bien les enfants et l'école (Atsem...).

L'après-midi, lecture d'un album, discussion orale sur cet album, voir ce qu'ils ont compris, ce qui leur a échappé. Ils peuvent ensuite aller dessiner les personnages de cet album..;Une activité qui avait beaucoup plu aux bambins : j'avais dessiné une silhouette d'enfant sur une feuille A4 : ils devaient décorer cette silhouette avec des motifs de graphisme simples au choix (motifs suggérés par les enfants en collectifs et notés au tableau : rond, point, croix, coeur, étoile, vagues, pointillés....) : un motif différent et une couleur différente pour chaque partie du corps. En - dessous, écriture du prénom avec ou sans aide selon les élèves...puis j'avais découpé ces silhouettes et les avait accrochées en farandole au dessus du tableau...

Fin de journée : bilan-retour sur ce qu'on a fait et reprise de la comptine vue le matin

voilà, en espérant t'avoir aidée un peu!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Première journée en GS? [message n° 154650 est une réponse au message n° 152728] mar. 29 août 2006 09:13 Message précédent
blainos n'est pas connecté blainos
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : lorient
Métier : TPS
Merci pour vos conseils! J'y vois déjà plus clair. Bonne rentrée à tous et à toutes.

sonia

Fil précédent : Règle du jeu L'île aux clés de Nathan?
Fil suivant : Classe PS/ GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 23:44:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software