Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Horloge des responsables
Horloge des responsables [message n° 152837] ven. 25 août 2006 19:38 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

La rentrée s'approche et je cherche à confectionner une "horloge des responsables" pour les rituels. Mais j'ai un peu de mal et je voudrais savoir si quelqu'un a ça sous la main....

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Horloge des responsables [message n° 152840 est une réponse au message n° 152837] ven. 25 août 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
qu'est-ce que tu appelles "horloge des responsables" ? Tu vaux une horloge toute simple ? Si oui envoie-moi ton mail par mp (clique sur mon pseudo) et je t'enverrai ça Razz

Re: Horloge des responsables [message n° 152855 est une réponse au message n° 152840] ven. 25 août 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
En fait l'horloge des responsables, c'est un cercle partagé en autant de "camembert" qu'il y a d'élève. Sur les "camemberts" apparaissent le nom des éléves de la classe. au centre, deux aiguilles (comme dans une horloge") qui permet de pointer les élèves.
J'espère que j'ai été clair.... Razz

Re: Horloge des responsables [message n° 152856 est une réponse au message n° 152855] ven. 25 août 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
oui je crois imaginer (je n'ai jamais vu ça)
non moi je n'ai qu'une horloge toute simple à te proposer...
désolée...
bonne recherche Razz

Re: Horloge des responsables [message n° 152859 est une réponse au message n° 152837] ven. 25 août 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
je vais y jeter un oeil

merci

Re: Horloge des responsables [message n° 152992 est une réponse au message n° 152859] sam. 26 août 2006 00:04 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Horloge des saisons, des jours de la semaine... On trouve de tout chez la maternelle de Moustache : http://jt44.free.fr/ lettre S à gauche.

Le principe est sympa, j'envisageais de le reprendre pour spécifier le lieu où je me trouve pendant mon temps de décharge (réunion, mairie, classes dé-localisées...) et cela m'évitera les réflexions désagréables du : " on savait pas où tu étais ".

Par contre, pour les responsabilités, elle risque d'être difficilement lisible en fonction du nombre d'élève.

Razz , juste pour rire (quoique...), un simple tableau à double entrée (en colonne les tâches, en ligne les jours de la semaine et dans les cases les noms des enfants). le tableau à double entrée n'est pas (j'aurai même été jusqu'à dire plus) au programme, mais qu'est-ce qu'il peut être pratique. Alors, même sans aller jusqu'à faire une progression, son utilisation me plait bien Cool ; comme celle de l'horloge mais à condition de ne pas placer trop d'éléments (ou alors, partir sur du A0 Laughing ).

Shad

= = = = =
J'en profite également pour remercier moustache pour son aide Wink

Re: Horloge des responsables [message n° 153001 est une réponse au message n° 152992] sam. 26 août 2006 00:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Very Happy

C'est par un tableau à double entrée, que je gère les services et le tour de vélos dans la cour.
Mais je n'ai pas fait de progression, et non. Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Horloge des responsables [message n° 153021 est une réponse au message n° 152837] sam. 26 août 2006 08:04 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Moi j'ai plutôt appelé ça la "route des services". Nous l'avons utilisée, l'an passé avec ma collègue. C'était un disque d'1m de diamètre partagé en autant de "camemberts" que d'élèves (sympa l'usage du rapporteur pour faire des portions égales !!!).
Dans chaque portion, nous avions collé la photo de l'élève et son prénom en dessous.
Pour matérialiser les services et pointer les enfants responsables, nous avons utilisé des pinces à linge que l'on fixait sur le prénom de l'enfant responsable. Les services étaient les suivants : nommer les absents à l'aide des étiquettes et les compter, choisir une comptine ou la retrouver à l'aide des fiches accrochées au tableau, habiller Gertrude (notre mascotte "vache") en fonction du jour de la semaine. Puis nous avons eu des services plus ponctuels : arrosage des amaryllis, nourrissage des poissons, des phasmes ou des escargots...
Voilà, j'espère avoir été assez claire... Je n'ai malheureusement pas de photo à te montrer car la roue est partie à la poubelle dans le grand ménage des vacances...
Je n'ai pas révolutionné grand chose avec ce système mais comme c'était ma première année en maternelle, j'ai "copié " sur des collègues !!!

Re: Horloge des responsables [message n° 153025 est une réponse au message n° 152837] sam. 26 août 2006 08:18 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

A mon avis rien ne t'empêche de le faire en tableau, car le côté cyclique n'intervient pas et n'a pas de sens propre.

Re: Horloge des responsables [message n° 174181 est une réponse au message n° 152837] ven. 03 novembre 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Cette question m'intéresse aussi!!!

Ce matin j'ai commencé à préparer quelques responsabilités mais c'est vrai que j'aimerai aussi avoir quelques précisions quant au mode de fonctionnment.

Merci!

Re: Horloge des responsables [message n° 174231 est une réponse au message n° 174181] ven. 03 novembre 2006 16:44 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai un tableau à deux colonnes:
-colonne 1: picto des services
-colonne 2: emplacement pour étiquette-prénoms (plusieurs emplacements possibles selon les services.
Comme ça on lit en ligne de D à G. On change tous les 2 jours.

Re: Horloge des responsables [message n° 174545 est une réponse au message n° 152837] sam. 04 novembre 2006 17:46 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Oui, je coche.
Je mets en place les services à la rentrée de Toussaint (donc ce lundi).
période 2:
- étiquettes des absents (reconnaître, nommer, placer)
- distribution des verres pour le goûter
- nourrir les bestioles (selon les périodes et les années : poissons, souris, escargots...)

période 3, j'ajoute:
- coller le feuillet de l'éphéméride sur la bande calendrier
- compter les absents

période 5, j'ajoute:
- chercher le chiffre correspondant au nombre d'absents
- chercher l'étiquette du jour au milieu d'autres étiquettes

d'autres services peuvent être ajoutés temporairement en fonction des besoins.

Fil précédent : ecriture dirigée en Gs
Fil suivant : Initiales
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 23:14:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software