| Horloge des responsables [message n° 152837] |
ven. 25 août 2006 19:38  |
|
eric | |
| messages : 81
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Midi-pyrénées Métier : PE | |
|
Bonjour
La rentrée s'approche et je cherche à confectionner une "horloge des responsables" pour les rituels. Mais j'ai un peu de mal et je voudrais savoir si quelqu'un a ça sous la main....
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Horloge des responsables [message n° 152992 est une réponse au message n° 152859] |
sam. 26 août 2006 00:04   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Horloge des saisons, des jours de la semaine... On trouve de tout chez la maternelle de Moustache : http://jt44.free.fr/ lettre S à gauche.
Le principe est sympa, j'envisageais de le reprendre pour spécifier le lieu où je me trouve pendant mon temps de décharge (réunion, mairie, classes dé-localisées...) et cela m'évitera les réflexions désagréables du : " on savait pas où tu étais ".
Par contre, pour les responsabilités, elle risque d'être difficilement lisible en fonction du nombre d'élève.
, juste pour rire (quoique...), un simple tableau à double entrée (en colonne les tâches, en ligne les jours de la semaine et dans les cases les noms des enfants). le tableau à double entrée n'est pas (j'aurai même été jusqu'à dire plus) au programme, mais qu'est-ce qu'il peut être pratique. Alors, même sans aller jusqu'à faire une progression, son utilisation me plait bien ; comme celle de l'horloge mais à condition de ne pas placer trop d'éléments (ou alors, partir sur du A0 ).
Shad
= = = = =
J'en profite également pour remercier moustache pour son aide
|
|
|
|
|
| Re: Horloge des responsables [message n° 153021 est une réponse au message n° 152837] |
sam. 26 août 2006 08:04   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Moi j'ai plutôt appelé ça la "route des services". Nous l'avons utilisée, l'an passé avec ma collègue. C'était un disque d'1m de diamètre partagé en autant de "camemberts" que d'élèves (sympa l'usage du rapporteur pour faire des portions égales !!!).
Dans chaque portion, nous avions collé la photo de l'élève et son prénom en dessous.
Pour matérialiser les services et pointer les enfants responsables, nous avons utilisé des pinces à linge que l'on fixait sur le prénom de l'enfant responsable. Les services étaient les suivants : nommer les absents à l'aide des étiquettes et les compter, choisir une comptine ou la retrouver à l'aide des fiches accrochées au tableau, habiller Gertrude (notre mascotte "vache") en fonction du jour de la semaine. Puis nous avons eu des services plus ponctuels : arrosage des amaryllis, nourrissage des poissons, des phasmes ou des escargots...
Voilà, j'espère avoir été assez claire... Je n'ai malheureusement pas de photo à te montrer car la roue est partie à la poubelle dans le grand ménage des vacances...
Je n'ai pas révolutionné grand chose avec ce système mais comme c'était ma première année en maternelle, j'ai "copié " sur des collègues !!!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Horloge des responsables [message n° 174545 est une réponse au message n° 152837] |
sam. 04 novembre 2006 17:46  |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Oui, je coche.
Je mets en place les services à la rentrée de Toussaint (donc ce lundi).
période 2:
- étiquettes des absents (reconnaître, nommer, placer)
- distribution des verres pour le goûter
- nourrir les bestioles (selon les périodes et les années : poissons, souris, escargots...)
période 3, j'ajoute:
- coller le feuillet de l'éphéméride sur la bande calendrier
- compter les absents
période 5, j'ajoute:
- chercher le chiffre correspondant au nombre d'absents
- chercher l'étiquette du jour au milieu d'autres étiquettes
d'autres services peuvent être ajoutés temporairement en fonction des besoins.
|
|
|
|