Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Urgent
Urgent [message n° 153020] sam. 26 août 2006 08:02 Message suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Bonjour Sad

Gros soucis, suite à une mainp du grand chef : quand j'allume mon ordi j'ai un écran comme quoi :

Windows\Sytem32\config\system est endommagé

L'ordi me conseille de réparer en démarrant avec le programme d'installation avec le cd windows xp original d'installation et de chosir R dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Inutile de vous dire que je suis nulle en informatique Embarassed ...
J'ai vraiment besoin d'aide ma rentrée est mardi !

Merci à ceux qui pourront m'aider !

siou

Rapporter un message au modérateur

Re: Urgent [message n° 153038 est une réponse au message n° 153020] sam. 26 août 2006 09:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je pense qu'il faut que tu redémarre ton ordi avec ton CD de Windows dedans, et il te proposera de réparer...
Mais les experts te répondront mieux que moi...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Urgent [message n° 153043 est une réponse au message n° 153020] sam. 26 août 2006 09:24 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Siou, voici ce que je t'ai répondu par mail (dans l'urgence pour moi aussi) :

effectivement il te faut le cd-rom windows xp pour réparer ça.
Tu peux, en attendant essayer de démarrer en mode sans échec : touche F8 au démarrage (mais je ne te garantis pas que ça marchera) ===> Tu aurais accès alors à tes dossiers et fichiers.

Une autre solution : utiliser un cd-rom live Linux (comme tu as vu chez qui tu sais). Tu en trouves chez ton marchand de journaux, ou tu peux télécharger une image qu'il faudrait graver ensuite sur un cd-rom (en choisissant gravure d'image) ====> http://www.framasoft.net/rubrique277.html

Tu pourrais redémarrer ton ordi sans problème avec le système Linux au lieu de Windows et récupérer tes fichiers sur une clé USB qui serait reconnue sans pilote. Si tu optes pour une solution magazine, tu choisis un qui propose un Live CD (avec un titre du style "Essayez Linux sans l'installer"). Cette solution te permettrait de travailler sur l'ordi de ton fils pour préparer la rentrée.

Voilà tout ce que je peux te conseiller pour l'instant, je pars pour une partie de la journée. Dès que je rentre (milieu d'aprem), je me connecte sur Skype pour voir où tu en es et éventuellement tester d'autre solutions (disquette de démarrage, etc.).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Urgent [message n° 153714 est une réponse au message n° 153043] dim. 27 août 2006 12:04 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Si vous n'avez plus sous la main votre CD-Rom d'installation, ou si la procédure de réparation échoue, un CD Live Linux est une bonne solution pour récupérer ses fichiers sur une clé USB.
Le CD le plus simple que j'ai trouvé pour ce faire est PCLinuxOS :
http://www.pclinuxos.com/page.php?7

Pour ce genre de manip, la version minimale (299 Mo) devrait suffire. Attention, c'est une image iso du CD qui est téléchargée, il faudra donc choisir dans votre logiciel de gravure l'option "graver une image" (ou quelque chose d'approchant).

Certes il est en anglais, mais la reconnaissance du disque dur et de son contenu se fait sans problème (y a qu'à cliquer sur le disque dur Wink).
=========================================================
Si comme Siou vous avez KUBUNTU LINUX 6.06, voici les manips à effectuer pour accéder au contenu du disque dur :

- Menu K (en bas à gauche)
- Paramètres du système
- Administration du système / Disques et Systèmes de fichiers
- Sélectionner la partition qui a la taille correspondant à celle de votre disque dur où sont stockées vos données.
- Cliquer sur le bouton "Mode administrateur" (attendre un peu)
- Cliquer sur le bouton "Nouveau"
- Type : NTFS - NT File System (VFAT - Microsoft File Systems si ça na marche pas) (*)
- Point de montage / Parcourir
- Cliquer sur "Bureau" à gauche
- Dans la colonne "Dossiers" de la même fenêtre, ouvrir home / ubuntu / Desktop
- Clic droit sur Desktop ===> Nouveau dossier (le nommer MesDocs par exemple)
- Sélectionner ce nouveau dossier (cliquer une fois dessus) ===> OK
- Cocher la case "Inscriptible"
- "Les fichiers appartiennent à l'utilisateur :" ==> Sélectionner "Ubuntu LiveCD User... (999)"
- "Les fichiers appartiennent au groupe :" ===> Sélectionner "ubuntu (999)"
- "Permission de montage :" ===> Sélectionner "N'importe quel utilisateur peut activer/désactiver à n'importe quel moment"
- OK
- Cliquer sur le bouton "Activer"

Quand tout ça est fait, le dossier "MesDocs" (ou le nom qui a été donné) est présent sur le bureau.

Ma clé USB a été reconnue instantannément et elle apparaît sur le bureau également une fois branchée.

À partir de là, soit on transfère les documents dont on a besoin sur un autre ordi (c'est préférable) soit on travaille directement à partir du CD Linux (ça, j'ai pas essayé pour voir si c'était confortable, et il faut savoir que les documents Word s'ouvriront avec OpenOffice). [(*) Et cette deuxième option n'est possible que si c'est une partition VFAT apparemment, on ne peut pas écrire dans une partition NTFS mais on peut aller y chercher des fichiers pour les coller ailleurs, sur une clé USB par exemple.]

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Urgent [message n° 153862 est une réponse au message n° 153714] dim. 27 août 2006 15:09 Message précédent
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Merci Paulo pour ton aide, ton efficacité et ta patience !

Si Armelle est la fée des rencontres toi tu es l'enchanteur de l'informatique ! Cool

Merci sincérement !

siou

Fil précédent : blog ou site
Fil suivant : ordinateurs et camescopes numériques
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 01:15:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software