Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog ou site
blog ou site [message n° 153451] sam. 26 août 2006 22:12 Message suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Bonsoir,

Après quelques lecture sur ce forum je me dis qu'utiliser Internet avec ma classe (le genre douée mais j'm'en foutiste) pourrait être sympa. N'étant pas un virtuose en informatique je me demande ce que je pourrais faire : un blog ou un site.
Je me pose donc quelques questions.
1. Lequel est le plus simple. Pour info mon fournisseur d'accès est Wanadoo à l'école comme chez moi.
2. Est-ce que le blog est gratuit sachant que le site l'est?
3. Qu'est ce qui est le plus facile à mettre à jour?

Merci de vos réponse.
Patrick

Rapporter un message au modérateur

Re: blog ou site [message n° 153476 est une réponse au message n° 153451] sam. 26 août 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Bonsoir,

1) Le blog est le plus simple, et de loin, si tu te contentes des thèmes existants.

2) La gratuité n'est pas plus le propre du site que du blog.

3) Le blog

Mais tu n'as pas posé toutes les questions. Pour héberger un blog "maison" il faut un hébergeur qui accepte PHP et MySQL (et pour créer ton blog "maison" je te suggère d'utiliser DotClear). Il me semble que Wanadoo ne te permettra pas cela.

Il existe alors des hébergeurs payants. Mamouth-resse héberge le sien chez jexiste.fr. Il présente l'avantage de proposer des abonnements renouvelables mensuellement. De plus, le paiement peut se faire par appel téléphonique surtaxé.

Tu peux aussi héberger ton blog dans une ferme de blogs (mais tu n'auras pas le choix du produit, et il sera peu personnalisable). Je te déconseille cette solution qui te permet difficilement en cas de problème avec l'hébergeur (si si, ça arrive) de déménager ton blog à l'identique sur un autre serveur.

Tous mes encouragements pour ton projet...

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: blog ou site [message n° 153482 est une réponse au message n° 153451] sam. 26 août 2006 22:46 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
Blog ou site: tout dépend de se que tu veux mettre dedans!
Si ce sont simplement des nouvelles de ta classe, je pense que le blog est suffisant, mais si tu veux étoffer un peu, il te faut viser le site (même petit).
Pour la mise à jour, le principe des sites construits avec Guppy n'exigent aucune connaissance particulière, si ce n'est la gestion de fichiers par FTP et quelques astuces que l'on maîtrise vite en lisant le mode d'emploi. Nul n'est besoin d'être un expert en langage pour faire tourner un site. Seul "petit hic", les pages perso wanadoo ne gèrent pas le PHP, donc obligation de passer par un hébergeur pro (12 euros par an chez OVH).
Pour la mise à jour des blogs, attend d'autres réponses car je ne connais pas, mais je ne pense pas que cela soit bien compliqué.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: blog ou site [message n° 153483 est une réponse au message n° 153451] sam. 26 août 2006 22:47 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,
j'étais en train de rédiger quand la réponse "blog" est apparue: MAGIQUE Laughing Laughing
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: blog ou site [message n° 153490 est une réponse au message n° 153483] sam. 26 août 2006 23:02 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Sans hésiter, pour un journal de classe, je conseille aussi le blog ! Le site n'a d'intérêt que si tu veux faire une façade pour ton école...

De plus, l'avantage du blog est qu'il est conçu pour mettre en valeur les nouveautés. De plus, il est très facile aujourd'hui de mettre du son, de la vidéo, des images... Puis le blog, c'est parlant pour les jeunes.

Bref, plein d'arguments pour !
Quant à la plate-forme, laisse wanadoo pour tes mails, et va donc faire un p'tit tour sur les usines à blog dont parle Paulo : over-blog, canalblog... ou si tu as envie d'être indépendant, Dotclear sur un serveur gratuit chez Free par exemple.

Bon courage, fais-nous part de tes réalisations !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : Plus de mails ...
Fil suivant : Urgent
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 29 juin 06:04:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software