Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rallye lecture j'aime lire
rallye lecture j'aime lire [message n° 154170] lun. 28 août 2006 11:58 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'aimerais faire un rallye lecure dans ma classe. or je n'ai (mis à part les séries de livres dont je me sers pour les séquences de lecture) que des petits livres de la série j'aime lire. or, pour vérifier que la lecture du livre en question a bien éé effectuée je voudrais faire un questionnaire rapide pour chaque livre.

voici les livres que je possède :

mon copain bizarre
les 5 fantomes
Gaby mon copain
mystère et carabistouilles
la ruse de cunégonde
un dimanche dingue
l'atoce monsieur terroce
un ami pour la vie
le calife que personne n'aimait
la sorcière amoureuse

si vous avez déjà effectué ce type de travail sur un de ces livres, pourriez-vous me l'envoyer ? cela me ferait gagner un temps précieux. Surprised

d'autre part, si quelqu'un a une idée pour interesser les enfants au défi, je suis toute ouie...

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 154281 est une réponse au message n° 154170] lun. 28 août 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
kleenex n'est pas connecté kleenex
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Paris
Métier : PE Brigade Maternité Maladie
Je t'assure que les enfants vont adorer ce type de défi. Je l'ai pratiquer dans un CE2/CM1 avec des bouquins achetés dans une brocante, le succès est garanti !
Par contre, je n'ai juste eu qu'à lire les livres car ce sont les enfants qui ont fait les questionnaires lorsque nous avons travaillé en début d'année sur les types de phrases et plus particulièrement les phrases interrogatives. je recommence cette année car c'est vraiment passionnant ! Pas négligeable, les enfants peuvent taper leur questionnaire à l'ordinateur ce qui les entraîne à utiliser le clavier pendant les séances d'informatique ou leur temps libre ! Après les livres sont redistribués toutes les semaines... je suis ainsi sûre qu'ils lisent un peu chaque jour en dehors du temps scolaire et le vendredi ou le samedi on commence par le défi lecture... on compte les points et et rempli le tableau collectif ! Variante : les enfants corrigent pendant le Week end la copie qui répond au questionnaire qu'ils ont produit ! C'est stimulant !!!
Après rien de t'empêche de mettre en place un vrai défi lecture avec des oeuvres plus longues, ça marchera comme sur des roulettes...
Bon courage Razz

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 154296 est une réponse au message n° 154281] lun. 28 août 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
ce que tu fais a l'air super bien mais je n'ai pas bien compris comment tu faisait pour mettre en place.
1. tu distribues les livres aux enfants. ils font chacun un questionnaire sur le livre qu'ils ont eu
2. tu récupères tous les livres, les enfants répondent aux questions posées par les premiers et font un autre questionnaire pour les suivants et ainsi de suite.

est-ce que c'est ça ?
si oui, combien de temps laisses-tu les livres aux enfants avant de redistribuer ? est-ce que chaque enfant a un livre ? combien de temps comptes-tu en tout pour le rallye ? est-ce que tu vérifies les questions avant de les donner aux enfants ?
en tout cas merci de ta réponse ça donne des pistes. Surprised

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 154850 est une réponse au message n° 154296] mar. 29 août 2006 16:35 Message précédentMessage suivant
Quelques précisions sur le Rallye J'aime Lire !
1ère distribution des livres : les enfants choisissent chacun un J'aime Lire. Ils ont 15 jours pour le Lire et faire un questionnaire. Ils seront alors corrigés et améliorés avec mon aide, puis tapés à l'ordinateur.
2ème distribution des livres : Chaque enfant choisit un deuxième livre ou bien la maîtresse répartit au hasard pour éviter les embrouilles ! Mad Les enfants ont entre 15 jours et une semaine pour lire le livre tout dépend de leur niveau de lecture (pour des CM1 je laisse une semaine). Le samedi matin, ils répondent au questionnaire préparé par leur camarade lors de la première lecture.
Et ainsi de suite pour les suivantes distributions...
Il n'y a donc qu'une phase de rédaction de questionnaire lors de la première distribution des livres c'est-à-dire au lancement du défi J'aime lire, sauf si tu as plus de livres que d'élèves et qu'il y a des fortiches qui peuvent te préparer deux ou trois questionnaires !!!
Si tu te lances tout de suite tu peux compter tout le mois de septembre pour la première lecture et la rédaction des questionnaires suivi de la mise en forme informatique. Et il te reste jusqu'au vacances de la Toussaint pour poursuivre le défi avec juste l'échange des livres et le questionnaire soit 3 à 4 semaines. Si ça marche bien rien ne t'empêche de poursuivre jusqu'à Noël !!! Cool
J'espère que c'est plus clair !
Bon courage et bonne lecture !!!

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 154870 est une réponse au message n° 154850] mar. 29 août 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
merci pour tes précisions. je pense que je vais lancer ça dès la deuxième semaine de la rentrée. Surprised Surprised

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 155316 est une réponse au message n° 154870] mer. 30 août 2006 16:12 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et encore une bonne idée de notée !
par contre j'ai deux questions :
- est-ce que tes questionnaires sont ouverts ou a choix multiples ?
- comment fais-tu pour les points ? il y a un gagnant déclaré à la fin ?

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 155683 est une réponse au message n° 154170] jeu. 31 août 2006 08:49 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi, je te remercie pour cette idée qui m'emballe : je la garde dans un coin de ma tête pour la mettre en place plus tard dans l'année, le temps de découvrir les trésors de ma bibliothèque de classe (nouvelle école, nouvelle classe que je n'ai qu'aperçue en Juin)... D'ailleurs, cette biblio avait plutôt l'air bien garnie! Surprised

Merci encore!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 155718 est une réponse au message n° 155683] jeu. 31 août 2006 09:56 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Super idée...
J'avais déjà fait un rallye lecture avec le magazine "la classe" mais c'est cher !!!
Alors utiliser les livres de la BCD et faire faire les questionnaires aux enfants, je trouve ça super !!
J'attends, comme Sandrine, de voir les livres de ma nouvelle école ! (en tout cas, il y en a zéro dans la classe, alors j'espère que la BCD est bien garnie !!)

Re: rallye lecture j'aime lire [message n° 155734 est une réponse au message n° 154170] jeu. 31 août 2006 11:27 Message précédent
Ravie que mon idée vous plaise !
Voici les réponses attendues, il y a 10 questions notées sur 2 points chacune (1 point pour la réponse et un point pour la forme et l'orthographe). Les questions sont ouvertes la plus part du temps mais je ne conditionne pas les élèves au moment du questionnaire, rien ne t'empêche de leur demander du choix multiple dans ce cas là, il faudrait 20 questions notées sur 1 point chacune.
Pour vos problème de bibliothèque, n'hésitez pas à recourir au brocante les livres y sont peu chers et souvent de très bonne qualité ! C'est comme cela que j'ai acheté tous mes j'aime lire du défi lecture à 0,50 centime l'un.
Bon courage pour la pré-rentrée !!!

Fil précédent : semaine de 4 jours ou 4 j. 1/2
Fil suivant : progression repérage déplacement sur quadrillage
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 05:55:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software