Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » programmation histoire
programmation histoire [message n° 154262] lun. 28 août 2006 14:59 Message suivant
new n'est pas connecté new
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : pe
j'ai un problème concernant l'histoire (en fait j'ai le même pour la géo et les sciences mais ça m semble plus facile à gérer): j'ai un cm1 cm2 et une partie de mes CM2 a fait de la révolution à napoléon III et l'autre partie a fait de la préhistoire au moyen age ( avec une partie de mes cm1,l'autre partie des cm1 j n sais pas encore...)
alors que faire ? reprendre depuis le début au risque de lasser une partie de la classe ou survoler jusqu'au moyen age pour voir vraiment en profondeur le XIX ET XX ieme siècle? merci de m'aider!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: programmation histoire [message n° 154271 est une réponse au message n° 154262] lun. 28 août 2006 15:37 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
difficile ...

s'il y a des répartitions de cycle, normalement tu devrais t'en tenir à celles-ci ... mais certaines choses vues en CM2 devraient avoir été vues pour comprendre le XIXème siècle (je pense notamment à l'avant et après ancien régime).

Peut-être intégrer les CM2 qui ont "du retard" au CM1 en leur expliquant ?

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: programmation histoire [message n° 154288 est une réponse au message n° 154262] lun. 28 août 2006 16:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pourquoi ne pas adopter une programmation spiralaire? Ca regle ce style d'embetements!

Céline

Re: programmation histoire [message n° 154292 est une réponse au message n° 154262] lun. 28 août 2006 16:38 Message précédentMessage suivant
new n'est pas connecté new
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : pe
Et comment tu t'y prends Tchoumba? merci

Re: programmation histoire [message n° 154297 est une réponse au message n° 154292] lun. 28 août 2006 16:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ici tout plein de pistes : http://histoireenprimaire.club.fr/index.html
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: programmation histoire [message n° 154338 est une réponse au message n° 154292] lun. 28 août 2006 18:10 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
New a écrit le lun, 28 août 2006 16:38

Et comment tu t'y prends Tchoumba? merci

Alors je prends tous les points forts du programme d'histoire, et je les répartis sur les trois années du cycle. Donc tous les niveaux voient toutes les périodes historiques chaque année. Ce sont seulement les thèmes (les points forts) qui changent chaque année.

Céline

Fil précédent : quel genre d'opérations puis-je proposer en autonomie à mes CE2? Merci
Fil suivant : Help ! Recherche nom d'une méthode d'anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 14:39:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software