|
|
|
|
| Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154312 est une réponse au message n° 154289] |
lun. 28 août 2006 17:15   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour Mia,
| mia a écrit le lun, 28 août 2006 16:28 | Bonjour,
J'aurais 19 GS et 10 MS à la rentrée, je compte faire trois groupes de GS et deux de MS (si vous avez une autre idée n'hésitez pas à me la transmettre) mais je n'arrive pas à organiser le roulement de ces groupes sur la semaine. Je ne sais même pas combien d'ateliers faire dans la journée.
Faut il faire du graphisme, du langage, de la découverte du monde, de la découverte phonologique tous les jours?
Je suis paralysée par l'angoisse je crois
J'ai l'impression d'être DEBILE
|
( J'ai souvent eu cette impression Formation maternelle = 000)
Des propositions :
Tu veux faire 5 groupes ?
Fais les tourner sur 5 jours. après tu verras, si ça te semble important de tourner sur la semaine, tu pourras toujours faire évoluer.
Dans ma classe, je change un atelier quand il est terminé, quel qu'en soit le jour, je n'y ai pas (encore !) trouvé d'inconvénient. de toute façon, le lundi, ils sont tout ratatiné, mais ils ont la semaine pour se refaire une santé pour le week-end !
Que mettre dans ces ateliers ?
Faire un planning non pas tourné autour des contenus, mais de l'organisation : atelier autonome, atelier avec ATSEM, avec toi... Idem, si tu en ressens le besoin, tu pourras toujours construire après un planning ou figurent les domaines d'activités.
Vraiment, démarre le plus simplement possible, par des choses qui te branche, ludiques, exploratoires, qui ne sont pas forcément ratachés à un thème, projet..., sans autre ambition que de faire connaissance et de mettre en place certaines règles de vie.
Bon courage à toi
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154335 est une réponse au message n° 154321] |
lun. 28 août 2006 18:03   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
"Lorsque tu dis de préparer les ateliers en fonction du mode d'organisation, est ce que tous concernent le même domaine ou des domaines d'activités différents?"
Les domaines d'activités ne figurent pas sur mon planning "vierge", j'essaie de le remplir d'abord en fonction de la gestion de la classe, non modulable. ça doit être faisable pour 5 ateliers (?), ça te retire le paramètre "quel domaine je vais travailler", pour ne te laisser que le "qu'est-ce que je peux faire comme atelier en début d'année ?"...
Bien sur, j'essaie d'équilibrer les ateliers et de couvrir petit à petit tous les domaines, de ne pas faire que du graphisme sur une matinée ( Quoi que...si les supports sont très variés pourquoi pas !)
Pour être sur de ne rien oublier, on peut cocher les compétences des IO au fur et à mesure que tu les travailles.
(C'était même pas pour répondre à Shadow, j'avais pas encore lu ton message... )
Quand la classe commence à tourner, il m'arrive de fixer une activité particulière, récurrente pour tel jour.(Bibliothèque, relaxation, musique...)Pour le coup, ça marque la semaine.
Christine
http://maternailes.net
|
|
|
|
| Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154336 est une réponse au message n° 154322] |
lun. 28 août 2006 18:07   |
|
dollie | |
| messages : 932
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 59 Métier : CE1 | |
|
Si ça peut vous aider, voici l'organisation que je faisais l'année dernière (classe de ps-ms-gs à 30) :
le matin :
ateliers tournants sur la semaine (possible aussi avec 8 à 10 ateliers pour 2 semaines) :
4 à 6 ateliers de 4 à 6 élèves par atelier, un atelier avec moi, un avec mon atsem (peinture, travaux manuels, arts pla) et environ 4 ateliers en semi-autonomie (jeux de construction, réinvestissement graphisme, découpage, collage, écriture, modelage...).
Je n'avais pas fait de groupes, les élèves pouvaient choisir leur ateliers, sachant qu'ils devaient tourner chaque jour (sauf en cas de gros projet où un groupe avait une têche particulière). Souvent je faisais des ateliers avec les 3 niveaux (même tâche mais consignes différentes selon le niveau) pour que les plus grands aident les ps.
Au regroupement j'expliquais la nature de l'atelier et le nombre d'élève et leur niveau qui pouvaient y participer. Les volontaires y allaient tout en sachant que ça tournait dans la semaine et qu'en général on essayait de faire tous les ateliers de la semaine.
En début d'année je laissais mes PS aux coins jeux s'ils ne voulaient pas faire d'ateliers.
Après les ateliers les élèves pouvaient choisir entre plusieurs activités (modelage, coloriage magique, coins jeux...), définies à l'avance chaque jour avant les ateliers (tableau avec un système de feu rouge -feu vert).
L'après-midi (majorité de ms/gs) 4 ateliers tournants par jours, 2 pour les ms et 2 pour les gs. après les ateliers, même système d'ateliers libres que le matin (ateliers différents du matin)
Voilà j'espère avoir faire avancer le smilblick...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154546 est une réponse au message n° 154289] |
mar. 29 août 2006 00:16   |
|
petitepomme | |
| messages : 62
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : Tarn Métier : maternelle à la rentrée 2006 | |
|
Je ne sais pas si ce que je prévois est pertinent, étant donné que je suis aussi T1 et qu'avant de trouver cette organisation, j'ai aussi pas mal pataugé!!
Donc, j'aurai aussi une classe de MS/GS avec (à priori) 15 GS et 10 MS...mais les effectifs peuvent varier à la entrée
Il y aura donc deux groupes de MS et deux groupes de GS.
L'organisation que je pense mettre en place est la suivante (sachant que je ne suis qu'à mi temps, donc deux jours dans la semaine):
- pour les matinées:
1er jour: deux ateliers pour les GS avec rotation au bout de 25 minutes (1 atelier dirigé et 1 atelier autonome) ET dans le même temps, deux ateliers pour les MS avec rotation au bout de 25 minutes (1 atelier semi dirigé avec l'atsem et 1 atelier autonome).
2ème jour: j'inverse, je prévois les ateliers en dirigé et autonomie pour les MS et les ateliers en semi dirigé et autonomie pour les GS (avec bien sûr toujours la rotation au bout de 25 minutes).
- pour les après-midi, c'est là que tout se complique...comme je ne sais pas du tout comment je vais procéder pour les siestes (à savoir est-ce que les MS vont dormir ou pas??), s'ils dorment, ils vont bien évidemment se réveiller de façon échelonnée...bref, c'est un peu la galère!!
Donc pour l'heure, je prévois pour les GS, un temps de relaxation/repos d'une demi heure puis un temps d'ateliers avec deux groupes: un en autonomie et un en dirigé(avec moi), avec rotation au bout de 20/25 minutes.
Pour les MS, je pense les orienter sur les coins jeux ou autres activités types puzzles, jeux de construction, albums...
Ensuite, on ferait des activités d'arts plastiques avec tous les enfants, mais je ne sais pas encore comment procéder concrètement...peut être un groupe avec l'atsem, un avec moi et les deux autres en autonomie sur d'autres activités
Si vous avez des propositions...???
Voilà pour ma petite contribution de débutante 
Vous en pensez quoi?
Vous en pensez quoi?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154999 est une réponse au message n° 154846] |
mar. 29 août 2006 21:07   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
Deux groupes à la suites : utopie ?
à mon sens non. Beaucoup de collègues font ainsi autour de moi. Reste toutefois à en définir les conditions : 45 min / 1 heure, cela me semble beaucoup trop quand l'on sait que les élèves décrochent rapidement... Je veux bien admettre qu'il faut compter le temps de l'installation des ateliers mais quand même. Comme on me l'a toujours expliqué, c'est à l'enseignant de donner le rythme, pas aux élèves (si on les écoute, on avancerait de moins en moins )
Quant à l'idée d'une ' pause ' à la rotation, elle s'impose selon l'heure de la journée et les activités qui précèdent.
Il y a deux ans, je pratiquais un regroupement (petite comptine, poésie.... puis explication des activités par les groupes précédents afin de se remettre dans le bain). Ce système implique d'avoir un regroupement dans la classe (pour ne pas perdre trop de temps et pouvoir désigner les localisations des ateliers, les productions au séchage...).
Une autre année, la rotation s'effectuait à un signal sonore (les élèves rangeaient le matériel au centre de la table, changeaient de place et se mettaient en position de repos (tête dans les bras sur la table) pour achever l'écoute musicale (musique douce) qui succédait au signal sonore.
Shad
|
|
|
|
|
|
| Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155014 est une réponse au message n° 155008] |
mar. 29 août 2006 21:30   |
|
shadow | |
| messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006 Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes | |
|
En 1h30, je trouve le temps de passer 2 ateliers sans soucis avec mes GS (pas forcément dans les débuts, mais on y arrive rapidement. Question d'organisation et d'acquisition de l'autonomie).
Personnellement, je pense qu'une demi-heure est largement suffisante pour un atelier (je pars du principe qu'il est déjà près au démarrage [cf. post précédent sur l'utilisation de l'Astem pendant le regroupement suivant l'accueil] et que chaque pôle d'activité dispose de son matériel propre qui reste en place lors de la rotation.
Cette année, j'hésitais entre l'utilisation de ' corbeille prête à l'emploi ' et des ' corbeilles de groupes '.
Je m'explique : le principe repose sur l'utilisation des petites corbeilles en plastique que l'on trouve en grande surface (E.Leclerc pour ma part). J'y ai placé un pot compartimenté en 4 parties (8 crayons papiers, 3 série de 12 crayons de couleurs, 3 séries feutres fins, et 8 ciseaux). A côté, on retrouve 4 pots de colle et des gommes.
A la base je pensais les utiliser par groupe mais cela oblige le responsable à la transporter (faudrait quand même tester car comme ça au moins en cas de dégradation ou perte, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux...). je compte débuter en attribuant les ' corbeilles ' aux ateliers.
Ce système vient en complément des boites standards (pot crayons papier, stylos...).
Pardon, je m'égare . Pour en revenir à nos moutons, 30 minutes de travail actif par atelier, c'est largement faisable si l'organisation matériel ne vient pas tout faire tomber à l'eau (lors de mes débuts en maternelle, combien de fois je me suis fait piégé... ).
je te propose donc : 1/2 heure d'atelier + 5 minutes (repos musical) ou 10 minutes voir 15 (pour le regroupement ; temps de rassemblement et retour au calme pour contrer l'agitation induite par le déplacement) + 1/2 d'atelier. Il te reste 15 minutes à combler (peut-être peuvent-elles être allouées aux ateliers pour les temps de préparations et rangement par les enfants).
En espérant ne pas avoir été trop long ni trop confus.
Shad
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|