Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pas moyen d'organiser mes ateliers!!!
pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154289] lun. 28 août 2006 16:28 Message suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bonjour,
Stress ou apathie cervicale chronique, je ne sais pas, mais le fait est que je n'arrive pas à m'en sortir avec ces ateliers!!!
J'aurais 19 GS et 10 MS à la rentrée, je compte faire trois groupes de GS et deux de MS (si vous avez une autre idée n'hésitez pas à me la transmettre) mais je n'arrive pas à organiser le roulement de ces groupes sur la semaine. Je ne sais même pas combien d'ateliers faire dans la journée.
Faut il faire du graphisme, du langage, de la découverte du monde, de la découverte phonologique tous les jours?
Je suis paralysée par l'angoisse je crois Sad
J'ai l'impression d'être DEBILE Shocked

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Rapporter un message au modérateur

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154303 est une réponse au message n° 154289] lun. 28 août 2006 16:56 Message précédentMessage suivant
mia
c'est pas grave fibiandco!
l'essentiel c'est de se soutenir, non!!! Razz

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154304 est une réponse au message n° 154289] lun. 28 août 2006 16:56 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Le matin : 2 groupes MS + 3 groupes GS - de couleur
L'après midi : soit 1/2 effectif GS soit 4 groupes - de forme

Série d'ateliers du matin : 9h30-10h00 + 10h00-10h30 avec pour les GS, rotation sur 2 j avec un grp fantôme comme s'ils étaient 4 (prévoir 4 ateliers pour 3 grp).

Série de l'après midi : 14h00-14h30 + 14h30-15h00 (temps de sieste des Ms avec retour 14h30 en coin jeux et manipulation sur table).

Tous les domaines et champs disciplinaires abordés durant la semaine (roulement sur la nature de l'atelier et son organisation autonome ou dirigé).
Les matières sont associées à chaque série du jour, c'est l'organisation de la présence (et la nature de l'activité) qui varie.

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154309 est une réponse au message n° 154304] lun. 28 août 2006 17:03 Message précédentMessage suivant
mia
Shadow,
merci beaucoup pour ta réponse mais j'avoue que j'ai des questions Shocked
Que veux tu dire par "groupe fantôme"? Un groupe fait-il cette 4ème activité prévue?
Avec quel groupe es tu? Tous les groupes tournent ils sur deux atliers le matin?
Si tous les domaines sont abordés durant la semaine, comment l'organises tu?
N'aurais tu pas un exemple d'emploi du temps? Je sais que j'abuse mais ça sera peut être plus clair et je t'embêterai moins...

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154312 est une réponse au message n° 154289] lun. 28 août 2006 17:15 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour Mia,

mia a écrit le lun, 28 août 2006 16:28

Bonjour,
J'aurais 19 GS et 10 MS à la rentrée, je compte faire trois groupes de GS et deux de MS (si vous avez une autre idée n'hésitez pas à me la transmettre) mais je n'arrive pas à organiser le roulement de ces groupes sur la semaine. Je ne sais même pas combien d'ateliers faire dans la journée.
Faut il faire du graphisme, du langage, de la découverte du monde, de la découverte phonologique tous les jours?
Je suis paralysée par l'angoisse je crois Sad
J'ai l'impression d'être DEBILE Shocked

( J'ai souvent eu cette impression Wink Formation maternelle = 000)

Des propositions :
Tu veux faire 5 groupes ?
Fais les tourner sur 5 jours. après tu verras, si ça te semble important de tourner sur la semaine, tu pourras toujours faire évoluer.
Dans ma classe, je change un atelier quand il est terminé, quel qu'en soit le jour, je n'y ai pas (encore !) trouvé d'inconvénient. de toute façon, le lundi, ils sont tout ratatiné, mais ils ont la semaine pour se refaire une santé pour le week-end !

Que mettre dans ces ateliers ?
Faire un planning non pas tourné autour des contenus, mais de l'organisation : atelier autonome, atelier avec ATSEM, avec toi... Idem, si tu en ressens le besoin, tu pourras toujours construire après un planning ou figurent les domaines d'activités.

Vraiment, démarre le plus simplement possible, par des choses qui te branche, ludiques, exploratoires, qui ne sont pas forcément ratachés à un thème, projet..., sans autre ambition que de faire connaissance et de mettre en place certaines règles de vie.

Bon courage à toi
Christine
http://maternailes.net

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154315 est une réponse au message n° 154309] lun. 28 août 2006 17:17 Message précédentMessage suivant
-- A1 A2 A3 A4

J1 G1 G2 G3 XX
-- XX G1 G2 G3

J2 G3 XX G1 G2
-- G2 G3 XX G1

J = jour ; G = groupes ; XX = le fantôme ; A = atelier

groupe fantôme pour permettre une rotation ' simple ' sur 2 jours avec 4 ateliers. C'est juste qu'à chaque série, un atelier n'a pas d'enfant...

Nb: c'est ce que je faisais il y a 3 ans avec mes 5 groupes que je considéraient comme 6. (3 séries sur 2 jours).

Rq : si A1 = atelier dirigé de l'enseignant, il a un créneau pour aller s'occuper des autres groupes (aide particulière, remédiation, individualisation...)

Shad.

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154319 est une réponse au message n° 154315] lun. 28 août 2006 17:32 Message précédentMessage suivant
mia
Merci shadow, je comprends un petit peu mieux maintenant.
Tu dois être de formation scientifique,non? Razz
Rapport à tes explications synthétiques Laughing

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154321 est une réponse au message n° 154312] lun. 28 août 2006 17:36 Message précédentMessage suivant
mia
Merci Christine!
J'aimerais vraiment pouvoir m'organiser comme tu le proposes sur ton site!
Lorsque tu dis de préparer les ateliers en fonction du mode d'organisation, est ce que tous concernent le même domaine ou des domaines d'activités différents?
J'insite avec ça mais je ne sais vraiment pas par quel bout commencer!!! Embarassed

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154322 est une réponse au message n° 154289] lun. 28 août 2006 17:39 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Dur pour moi aussi d'organiser mes ateliers, d'autant que je n'ai pas d'Atsem le matin... Je ne sais toujours pas comment je vais procéder et c'est vrai que c'est stressant!

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154325 est une réponse au message n° 154319] lun. 28 août 2006 17:47 Message précédentMessage suivant
mia a écrit le lun, 28 août 2006 17:32

Merci shadow, je comprends un petit peu mieux maintenant.
Tu dois être de formation scientifique,non? Razz
Rapport à tes explications synthétiques Laughing

Y a un peu de ça et beaucoup de sens pratique... Cool

= = = =

Dans ce que te dit christine, je retrouve ma manière de faire d'avant : M ; Auto M ; AT ; Auto At (scientifique Laughing ).

Mais bon voilà, si l'on n'y prend pas garde, on se retrouve à faire plus de ceci que de cela. J'ai choisi de poser clairement les matières en détail afin de bien faire de tous (je n'ai fait que pointer les titres des programmes et de ventiller tous ça de sorte à ne pas passer toute la journée à ne faire que de la lecture).

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154331 est une réponse au message n° 154289] lun. 28 août 2006 17:56 Message précédentMessage suivant
Sophielagirafe (trop sympa ce nom! Laughing )

Alors je vais avoir (pour l'instant), 5 MS et 20 GS.
L'atsem sera présente l'après midi.
L'organisation avec 8 ateliers paraît intéressante... As tu d'autres souvenirs?

Sinon, peux tu m'expliquer plus précisément ton fonctionnement (veux que je t'envoie un mp?)

Merci!!!

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154335 est une réponse au message n° 154321] lun. 28 août 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
"Lorsque tu dis de préparer les ateliers en fonction du mode d'organisation, est ce que tous concernent le même domaine ou des domaines d'activités différents?"

Les domaines d'activités ne figurent pas sur mon planning "vierge", j'essaie de le remplir d'abord en fonction de la gestion de la classe, non modulable. ça doit être faisable pour 5 ateliers (?), ça te retire le paramètre "quel domaine je vais travailler", pour ne te laisser que le "qu'est-ce que je peux faire comme atelier en début d'année ?"...

Bien sur, j'essaie d'équilibrer les ateliers et de couvrir petit à petit tous les domaines, de ne pas faire que du graphisme sur une matinée ( Quoi que...si les supports sont très variés pourquoi pas !)
Pour être sur de ne rien oublier, on peut cocher les compétences des IO au fur et à mesure que tu les travailles.
(C'était même pas pour répondre à Shadow, j'avais pas encore lu ton message...Wink )

Quand la classe commence à tourner, il m'arrive de fixer une activité particulière, récurrente pour tel jour.(Bibliothèque, relaxation, musique...)Pour le coup, ça marque la semaine.

Christine

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154336 est une réponse au message n° 154322] lun. 28 août 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Si ça peut vous aider, voici l'organisation que je faisais l'année dernière (classe de ps-ms-gs à 30) :
le matin :
ateliers tournants sur la semaine (possible aussi avec 8 à 10 ateliers pour 2 semaines) :
4 à 6 ateliers de 4 à 6 élèves par atelier, un atelier avec moi, un avec mon atsem (peinture, travaux manuels, arts pla) et environ 4 ateliers en semi-autonomie (jeux de construction, réinvestissement graphisme, découpage, collage, écriture, modelage...).
Je n'avais pas fait de groupes, les élèves pouvaient choisir leur ateliers, sachant qu'ils devaient tourner chaque jour (sauf en cas de gros projet où un groupe avait une têche particulière). Souvent je faisais des ateliers avec les 3 niveaux (même tâche mais consignes différentes selon le niveau) pour que les plus grands aident les ps.
Au regroupement j'expliquais la nature de l'atelier et le nombre d'élève et leur niveau qui pouvaient y participer. Les volontaires y allaient tout en sachant que ça tournait dans la semaine et qu'en général on essayait de faire tous les ateliers de la semaine.
En début d'année je laissais mes PS aux coins jeux s'ils ne voulaient pas faire d'ateliers.
Après les ateliers les élèves pouvaient choisir entre plusieurs activités (modelage, coloriage magique, coins jeux...), définies à l'avance chaque jour avant les ateliers (tableau avec un système de feu rouge -feu vert).
L'après-midi (majorité de ms/gs) 4 ateliers tournants par jours, 2 pour les ms et 2 pour les gs. après les ateliers, même système d'ateliers libres que le matin (ateliers différents du matin)
Voilà j'espère avoir faire avancer le smilblick... Razz

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154339 est une réponse au message n° 154335] lun. 28 août 2006 18:11 Message précédentMessage suivant
mia
Merci de vos réponses!

Shadow, "M ; Auto M ; AT ; Auto At ": ???
Tu es définitivement un mystère scientifique pour moi!!! Razz

Christine,
Je me rends compte à quel point je suis psychorigide!!!
Je ne me sens pas capable de faire comme tu dis Embarassed
J'ai peur de ne pas réussir à traiter correctement tous les domaines...

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154343 est une réponse au message n° 154339] lun. 28 août 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
mia a écrit le lun, 28 août 2006 18:11

Christine,
Je me rends compte à quel point je suis psychorigide!!!
Je ne me sens pas capable de faire comme tu dis Embarassed
J'ai peur de ne pas réussir à traiter correctement tous les domaines...

Non, non, la meilleure façon d'enseigner, c'est celle qu'on sent.
Et y'a plein de variantes possibles, à lire ce fil.
Ce qui me semble plus cool, peut être plus stressant pour d'autres !
@+
Christine

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154351 est une réponse au message n° 154343] lun. 28 août 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
mia
C'est vrai ça, il y en a des façons possibles de gérer sa classe, je trouve que c'est un des bons côtés du métier de pouvoir décider comment fonctionner Cool
Mais bon, dans tout ça je ne sais toujours pas comment faire Crying or Very Sad
J'ai vu des emplois du temps où il y avait des ateliers de maths, graphisme, langage, conscience phono découverte du monde, arts visuels tous les jours!!!
Je me sens lasssssssssseeeeeeeee

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154456 est une réponse au message n° 154351] lun. 28 août 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Pour ce qui est des différents domaines d'apprentissage, tu peux attribuer une dominante à chaque jour. C'est ce que je fais (sur le conseil de ma 1ère inspectrice !) Ca donne (pour les ateliers dirigés et satellites) :
- lundi : lecture et/ou écriture, ou graphisme, ou phonologie
- mardi : numération ou logique
- jeudi : structuration du temps et/ou sciences, ou techno, ou cuisine, ou arts visuels, langage
- vendredi : structuration de l'espace
Ca fonctionne très bien depuis 13 ans, et ça permet de ne rien oublier, tout en variant les plaisirs !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154546 est une réponse au message n° 154289] mar. 29 août 2006 00:16 Message précédentMessage suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
Je ne sais pas si ce que je prévois est pertinent, étant donné que je suis aussi T1 et qu'avant de trouver cette organisation, j'ai aussi pas mal pataugé!!
Donc, j'aurai aussi une classe de MS/GS avec (à priori) 15 GS et 10 MS...mais les effectifs peuvent varier à la entrée Confused
Il y aura donc deux groupes de MS et deux groupes de GS.
L'organisation que je pense mettre en place est la suivante (sachant que je ne suis qu'à mi temps, donc deux jours dans la semaine):

- pour les matinées:
1er jour: deux ateliers pour les GS avec rotation au bout de 25 minutes (1 atelier dirigé et 1 atelier autonome) ET dans le même temps, deux ateliers pour les MS avec rotation au bout de 25 minutes (1 atelier semi dirigé avec l'atsem et 1 atelier autonome).
2ème jour: j'inverse, je prévois les ateliers en dirigé et autonomie pour les MS et les ateliers en semi dirigé et autonomie pour les GS (avec bien sûr toujours la rotation au bout de 25 minutes).

- pour les après-midi, c'est là que tout se complique...comme je ne sais pas du tout comment je vais procéder pour les siestes (à savoir est-ce que les MS vont dormir ou pas??), s'ils dorment, ils vont bien évidemment se réveiller de façon échelonnée...bref, c'est un peu la galère!!
Donc pour l'heure, je prévois pour les GS, un temps de relaxation/repos d'une demi heure puis un temps d'ateliers avec deux groupes: un en autonomie et un en dirigé(avec moi), avec rotation au bout de 20/25 minutes.
Pour les MS, je pense les orienter sur les coins jeux ou autres activités types puzzles, jeux de construction, albums...
Ensuite, on ferait des activités d'arts plastiques avec tous les enfants, mais je ne sais pas encore comment procéder concrètement...peut être un groupe avec l'atsem, un avec moi et les deux autres en autonomie sur d'autres activités Confused Confused
Si vous avez des propositions...???

Voilà pour ma petite contribution de débutante Embarassed
Vous en pensez quoi?

Vous en pensez quoi?

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154653 est une réponse au message n° 154546] mar. 29 août 2006 09:25 Message précédentMessage suivant
mia
Salut petite pomme!
Honnêtement, je ne peux pas te dire si ton système est praticable ou pas étant donné que mon expérience dans le domaine se limite à 1 mois en PS il y a ......ouh la la! trop longtemps déjà!!!! Laughing
Mais je me demande si deux ateliers à la suite ce n'est pas trop pour des enfants de cet âge? Car si j'ai bien compris ton fonctionnement, ils font un atelier puis changent au bout de 25 minutes pour en recommencer un autre, c'est ça?

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154670 est une réponse au message n° 154653] mar. 29 août 2006 10:01 Message précédentMessage suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
Oui Mia, en effet, il est prévu qu'un même groupe tourne sur deux ateliers à la suite...pour dire vrai, je pense un peu comme toi, mais le collègue avec qui je vais travailler m'a répondu que c'était faisable Confused Je suis aussi un peu sceptique, et personnellement j'aurais préféré faire différemment, mais on doit également prendre en compte la plage horaire pour la motricité qui nous est consacrée à la suite des deux ateliers avec juste après, la récréation (donc en fin de matinée Sad).
Je ne suis pas entièrement satisfaite de cet emploi du temps du matin, mais j'ai l'impression qu'on ne pourra pas en changer...
Vous en pensez quoi les "anciennes"?

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154675 est une réponse au message n° 154670] mar. 29 août 2006 10:28 Message précédentMessage suivant
mia
c'est toujours pareil quand on arrive dans une école où tout est déjà "coulé dans le marbre" (j'ai un doute sur cette expression:? ).
Mais si ils arrivent à s'en sortir comme ça pourquoi pas toi?
Essaie quand même de voir pour cette récréation en fin de matinée...j'en vois pas trop l'intérêt... Shocked

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154768 est une réponse au message n° 154289] mar. 29 août 2006 13:25 Message précédentMessage suivant
Kokopelli,

Peux tu détailler un peu plus ta façon de faire, tu tournes sur 2 semaines...?

Merci beaucoup

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154823 est une réponse au message n° 154321] mar. 29 août 2006 15:45 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Mia, j'ai essayé de t'envoyer un mail, et je n'ai pas pu à toi de me contacter en cliquant sur mon pseudo si tu veux avoir un tableau d'organisation en cinq groupes...

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154826 est une réponse au message n° 154823] mar. 29 août 2006 15:52 Message précédentMessage suivant
mia
OK Mélusine, je t'envoie un mail
j'éspère que ça va marcher Razz

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154832 est une réponse au message n° 154826] mar. 29 août 2006 16:04 Message précédentMessage suivant
mia
Merci mélusine100!
Tes horaires sont très différents des miens mais ça donne une bonne base!
Au passage, merci pour tes mails sur l'école de Léon, je n'ai pas eu le temps de te remercier avant Embarassed

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154837 est une réponse au message n° 154289] mar. 29 août 2006 16:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue que moi aussi je patauge encore !!! Je fais un mix de traidtionnel avec ce que pratique Christine, parce que j'en avais marre des groupes où quand tu prévois que ce sont les "rouge", bien sûr il en manque la moitié !!! donc les léèves choisissent et parfois c'est quand même moi (atelier de remédiation...). Après j'avoue que je fais un atelier le matin et un l'AM...le temps prévu est sans doute trop long (de 45 mn à un heure) mais on s'installe, on explique, on fait, on range...Je dois être assez lente mais deux ateliers à la suite moi ça me stresse !!!
Ma collègue de GS avait essayé une année, elle a arrêté au bout de deux ou trois mois, les élèves tiraient la langue ! N'oublions pas qu'ils ont au plus 5 ans et qu'on est là pour leur faire aimer l'école ! Ou alors un atlier d'apprentissage "formel" suivi d'un en arts plastiques ou découverte du monde "cool" ?
Ce n'est que mon humble avis ! Après je n'ai jamais assez de temps non plus pour tout faire !!! Laughing

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154841 est une réponse au message n° 154837] mar. 29 août 2006 16:18 Message précédentMessage suivant
mia
Merci Selena!
ça fait du bien de savoir que même les "expertes" peuvent manquer de temps Laughing
Je suis d'accord avec toi, deux ateliers à la suite, ça doit être dur à gérer. De toute façon je n'arrive pas à les caser car je veux quand même faire une petite pause entre les deux et du coup je n'ai plus le temps!

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154846 est une réponse au message n° 154289] mar. 29 août 2006 16:27 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ouf ouf ouf moi experte Laughing Laughing Laughing
Je n'ai que 5 années au compteur dont c'est vrai 4 de maternelle...mais à mi-temps !!! Il n'y a que depuis l'an dernier qu'à 80 % je me penche sur toutes les matières ! D'où certaines angoisses existentielles...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 154999 est une réponse au message n° 154846] mar. 29 août 2006 21:07 Message précédentMessage suivant
Deux groupes à la suites : utopie ?

à mon sens non. Beaucoup de collègues font ainsi autour de moi. Reste toutefois à en définir les conditions : 45 min / 1 heure, cela me semble beaucoup trop quand l'on sait que les élèves décrochent rapidement... Je veux bien admettre qu'il faut compter le temps de l'installation des ateliers mais quand même. Comme on me l'a toujours expliqué, c'est à l'enseignant de donner le rythme, pas aux élèves (si on les écoute, on avancerait de moins en moins Smile )

Quant à l'idée d'une ' pause ' à la rotation, elle s'impose selon l'heure de la journée et les activités qui précèdent.
Il y a deux ans, je pratiquais un regroupement (petite comptine, poésie.... puis explication des activités par les groupes précédents afin de se remettre dans le bain). Ce système implique d'avoir un regroupement dans la classe (pour ne pas perdre trop de temps et pouvoir désigner les localisations des ateliers, les productions au séchage...).
Une autre année, la rotation s'effectuait à un signal sonore (les élèves rangeaient le matériel au centre de la table, changeaient de place et se mettaient en position de repos (tête dans les bras sur la table) pour achever l'écoute musicale (musique douce) qui succédait au signal sonore.

Shad

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155006 est une réponse au message n° 154999] mar. 29 août 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
pour ce qui est de la récréation en fin de demi-journée, le débat est ouvert.

L'avantage est d'être prêt pour la sortie (éviter une série d'habillage et déshabillage). Pour ma part, je partage cet avis mais pour des PS, voir MS. Les GS sont très vite autonome, surtout quand le temps de préparation est inclus dans le temps de récré (au début, ils sont lents, mais ils comprennent très vite Laughing ).
Les arguments avancés reposent sur les coupures engendrées par le goûters et la motricité.

Je m'interroge : petitepomme es-tu vraiment obligée de sortir en même temps que les autres ?

En décalant les récréations, on peut résoudre les problèmes de partage des salles communes (motricité, bibliothèque...) et ainsi s'approcher plus facilement de l'emploi du temps qui nous convienne le mieux.

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155008 est une réponse au message n° 154999] mar. 29 août 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
mia
Super tes idées de "pauses" shadow!
Merci beaucoup encore une fois!
Combien de temps penses-tu qu'il faille accorder à un atelier alors? 30 minutes? Plus ou moins? Mais lorsqu'on a 1h30 entre l'acceuil et la récré, ça fait "juste" d'organiser 2 ateliers à la suite, non?
Et voilà que ma "questionnite" aigüe me reprend!!! Razz

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155014 est une réponse au message n° 155008] mar. 29 août 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
En 1h30, je trouve le temps de passer 2 ateliers sans soucis avec mes GS (pas forcément dans les débuts, mais on y arrive rapidement. Question d'organisation et d'acquisition de l'autonomie).

Personnellement, je pense qu'une demi-heure est largement suffisante pour un atelier (je pars du principe qu'il est déjà près au démarrage [cf. post précédent sur l'utilisation de l'Astem pendant le regroupement suivant l'accueil] et que chaque pôle d'activité dispose de son matériel propre qui reste en place lors de la rotation.

Cette année, j'hésitais entre l'utilisation de ' corbeille prête à l'emploi ' et des ' corbeilles de groupes '.
Je m'explique : le principe repose sur l'utilisation des petites corbeilles en plastique que l'on trouve en grande surface (E.Leclerc pour ma part). J'y ai placé un pot compartimenté en 4 parties (8 crayons papiers, 3 série de 12 crayons de couleurs, 3 séries feutres fins, et 8 ciseaux). A côté, on retrouve 4 pots de colle et des gommes.
A la base je pensais les utiliser par groupe mais cela oblige le responsable à la transporter (faudrait quand même tester car comme ça au moins en cas de dégradation ou perte, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux...). je compte débuter en attribuant les ' corbeilles ' aux ateliers.

Ce système vient en complément des boites standards (pot crayons papier, stylos...).

Pardon, je m'égare Laughing . Pour en revenir à nos moutons, 30 minutes de travail actif par atelier, c'est largement faisable si l'organisation matériel ne vient pas tout faire tomber à l'eau (lors de mes débuts en maternelle, combien de fois je me suis fait piégé... Confused ).

je te propose donc : 1/2 heure d'atelier + 5 minutes (repos musical) ou 10 minutes voir 15 (pour le regroupement ; temps de rassemblement et retour au calme pour contrer l'agitation induite par le déplacement) + 1/2 d'atelier. Il te reste 15 minutes à combler Laughing (peut-être peuvent-elles être allouées aux ateliers pour les temps de préparations et rangement par les enfants).

En espérant ne pas avoir été trop long ni trop confus.

Shad

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155018 est une réponse au message n° 155014] mar. 29 août 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
mia
Ni long ni confus mais toujours de bon conseil!
MEEEEEEERRRRRRCCCCCCCIIIIIIIIII Surprised Surprised Surprised
Par contre comment fais tu pour les "rituels", tu les fais en combien de temps alors? En 15 minutes tu crois que c'est bon?
Je sais que ce n'est pas le but du post mais si je mets en place des rituels trop longs je n'arrive pas à faire mes ateliers correctement!!!! Shocked
Je pense que je suis bien partie pour me faire piéger!!! Laughing

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155040 est une réponse au message n° 155018] mar. 29 août 2006 22:56 Message précédentMessage suivant
Les rituels à la Shad Laughing . Je plaisante....

Le contenu et mes attentes varient selon l'année mais le principe et l'organisation reste identique

Le matin

15 minutes après l'accueil : définition des responsables, présences, rituel date + " la " présentation rapide des ateliers (présenter le travail sans trop en gâcher la découverte) et on fini par le qui va où. => au atelier...

15 minutes avant la sortie : panneau météo (maintenant que l'on a été dehors, on est plus à même de savoir de quoi l'on parle) + découverte d'un type d'écrit ou lecture d'album.

L'après midi

15 minutes après le temps d'accueil : jeux sur bande numérique ou alphabétique + jeux sur la sonorité du langage
Selon mes humeurs et l'état des enfants, prolongement d'une dizaine de minutes (il faut aussi savoir être souple et laisser un peu de place à la vie de la classe) par une découverte d'un type ou d'une fonction de l'écrit / lecture d'album
Sans oublier de finir par la présentation du qui va faire quoi.

Et je garde le principe du regroupement rituel en fin de 1/2 journée : 20 minutes à faire le bilan des activités de la journée et échanges entre paires (dialogues ou discussions sur des points problématiques ou bénéfiques de la journée), et on fini par les comptines / poésies / jeux de doigts et chansons.

Donc environ une heure de rituels portant sur plusieurs domaines d'activités tous réalisés en groupe classe (je n'ai jamais tenté de les faire par 1/2 classe... à méditer ; il est parfois bon de se remettre en question par moment).

Shad.

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155048 est une réponse au message n° 155040] mar. 29 août 2006 23:24 Message précédentMessage suivant
mia
Suis maudite par le dieu de l'informatique Mad
J'avais écrit un message expliquant où j'en étas arrivée grâce à tous ces conseils et il n'a pas été envoyé car apparemment j'ai mis trop de temps!!! Embarassed
Bon, en gros je pense faire deux ateliers enchaînés le matin et un l'apm avec regroupement "à la shad"( Laughing )pour entre couper tout ça...
Je dois faire plus "concrêtement" mon organisation des groupes maintenant!
PS: je perds du temps car je ne trouve plus mes mots... fatigue, quand tu nous tiens... Bored

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155131 est une réponse au message n° 154289] mer. 30 août 2006 09:41 Message précédentMessage suivant
taikitoi n'est pas connecté taikitoi
Situation géographique : val d'oise
Métier : tps-ms
salut!
je suis nouvelle sur le forum et moi aussi je patauge pour organiser mes ateliers.
j'ai 7 tps et 15 ms
pour l'après midi c'est bon mais avec les tps je suis perdu.
j'ai vraiment besoin de conseil

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155196 est une réponse au message n° 155131] mer. 30 août 2006 11:43 Message précédentMessage suivant
mia
salut taikitoi (trop drôle le surnom! Laughing )
Je ne sais pas trop quoi te conseiller à part de bien lire tous les posts de ce forum ou de lancer une recherche plus spécifique à ta classe (de niveau assez complexe parce que des TPS MS ça doit pas être facile à gérer!!!).
J'ai peur de te dire des bêtises! Embarassed
Pour les ateliers je te conseille de mettre en avant les MS, et bien sûr de faire un projet (sur du long terme, bien sûr) de tutorat fait par les MS pour les TPS...
As tu réussi à faire un emploi du temps?

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155278 est une réponse au message n° 155196] mer. 30 août 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
pour l'emploi du temps j'attends de voir mes collègues car on est 3 à avoir des tps: 2 classes de tps-gs et une tps-ms, donc on va s'organiser ensemble pour la motricité
c'est vraiment la galère!

je me demande aussi sur quels albums je vais travailler car ceux pour les moyens sont trop longs pour les tps, et les moyens vont s'ennuyer avec des albums pour les 2ans!

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155290 est une réponse au message n° 155278] mer. 30 août 2006 14:28 Message précédentMessage suivant
mia
Tu as raison: c'est galère!!! Confused
Pour les albums tu vas devoir différencier je pense, tu pourras faire participer les MS plus tard: ils pourraient présenter l'album sur lequel ils travaillent aux TPS, inventer une suite pour eux mais pour le début de l'année, ils sont trop petits Sad
Courage, et pense que l'essentiel est qu'ils se sentent bien à l'école. D'après les conseils que j'ai pu avoir depuis le peu de temps que je communique sur ce forum, créer un groupe classe harmonieux, qui est à l'aise dans la classe est aussi très important et là, les MS peuvent aider les TPS à bien commencer leur prise de contact avec le monde de l'école: ils ont une petite expérience... C'est peut être sur ça que tu devrais te concentrer au début, créer une classe qui fonctionne bien malgré sa composition si particulière...
Mais avec mes beaux discours, je ne t'aide pas beaucoup... Embarassed

Re: pas moyen d'organiser mes ateliers!!! [message n° 155350 est une réponse au message n° 154289] mer. 30 août 2006 17:47 Message précédent
merci, ça aide quand meme d'avoir quelques conseils.

Fil précédent : coloriage sur le thème de la rentrée pour GS
Fil suivant : comptine sur la politesse
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 11:39:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software