Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » découverte de la maternelle...HELP!
découverte de la maternelle...HELP! [message n° 154293] lun. 28 août 2006 16:39 Message suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonjour a tous....
Je découvre cette partie du site et ce forum avec joie puisque je vais me lancer en maternelle avec des MS/GS après mes 4 premières années en cycle3! Confused
J'ai un petit peu peur du changement de niveau mais je souhaitais essayer la maternelle...J'ai déjà guetté quelques idées dans ce site...
Bref tout ça pour vous demander quelques conseils car j'ai du mal a voir comment différencier les 2 niveaux et aussi à voir les compétences à travailler (car c'est beaucoup plus flou qu'en C3!!!). Razz
Merci d'avance...

maya

Rapporter un message au modérateur

Re: découverte de la maternelle...HELP! [message n° 154643 est une réponse au message n° 154293] mar. 29 août 2006 09:01 Message précédentMessage suivant
menigan n'est pas connecté menigan
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Bordeaux
Métier : PE MS-GS
J'étais dans le même cas que toi l'an dernier. Il m'a fallu 2 mois pour m'y retrouver. Entre ce que je voulais faire et ce que les enfants étaient capables de faire, j'ai pas mal jeté de fiches. Ce qui m'a beaucoup aidée, c'est Diagonales en math. J'ai acheté les livres du maître pour les deux sections, ainsi que les jeux. Il y a toute la progression et plein d'activités pour amener les compétences du programme.
Le plus dur, au début, c'est de faire tourner les groupes et de prévoir les activités qui vont avec... N'hésite pas à laisser tes moyens jouer. Ils sont vraiment tout petits en début d'année. Moi, c'est là que je me suis plantée... Et comme te l'a dit Aziza, relis les fils du Forum, c'est une mine d'or.
Sinon, j'ai plein de projets dans mon ordi, mais c'est très lourd à envoyer...

Re: découverte de la maternelle...HELP! [message n° 154780 est une réponse au message n° 154643] mar. 29 août 2006 13:58 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
La première année où j'ai été en maternelle, je m'y suis cassée la figure aussi en particulier avec les grandes sections. Je vous conseillent les guides magnards en graphisme et mathématiques. Ils exixtent pour les trois sections et sont vraiment supers car ils donnent des idées très pratiques en commençant par le sport, la manipulation. Par contre, il existe des fichiers d'exercices qui vont avec mais que je n'utilise pas.
Bon courage, vous allez voir la maternelle c'est génial. Laughing :Essayez de ne pas oubliez les petites choses "bêtes" du genre donner une boîte à chaque enfant pour y mettre les étiquettes qu'il est en train de découper et si possible photocopier ces étiquettes sur des feuilles de couleurs différentes pour deux enfants côte à côte, cela évite les mélange (pour les fiches du genre: reconstituer le mots ou tout ce qui est à découper et replacer). Cela n'a l'air de rien mais évite bien des petits soucis.
Moi, je fais l'inverse de vous. Je vais en cycle 3 (à mi-temps) après plusieurs années de maternelle et ça me stresse aussi!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: découverte de la maternelle...HELP! [message n° 155217 est une réponse au message n° 154293] mer. 30 août 2006 12:23 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Merci pour vos réponses encourageantes et rassurantes! Je vais essayer de retrouver le "fil" dont vous me parlez...

PS: Si vous avez d'autres astuces comme marie19 n'hésitez pas!

maya

Re: découverte de la maternelle...HELP! [message n° 155220 est une réponse au message n° 155217] mer. 30 août 2006 12:29 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
voici un fil de trucs et astuces :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=3938&star t=0&S=e8169030681646c58be5e239edebb278

Re: découverte de la maternelle...HELP! [message n° 155232 est une réponse au message n° 155220] mer. 30 août 2006 12:38 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Personnellement, Diagonales, j'ai jamais accroché.
Je préfère Ermel "apprentissages numériques et résolution de problèmes en GS" (Hatier), et depuis cet été, "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin, j'en ai fait une présentation détaillée quelque part sur le forum.

Mais ça, c'est un choix qui est tout personnel, à chacun de faire le sien.

Pour le langage, je te propose de lire "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" Chez Hatier Recherche PROG INRP.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: découverte de la maternelle...HELP! [message n° 155233 est une réponse au message n° 155232] mer. 30 août 2006 12:40 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mamouth-resse a écrit le mer, 30 août 2006 12:38

Personnellement, Diagonales, j'ai jamais accroché.
Je préfère Ermel, et depuis cet été, "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin, j'en ai fait une présentation détaillée quelque part sur le forum.

Mais ça, c'est un choix qui est tout personnel, à chacun de faire le sien.

Pour le langage, je te propose de lire "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" Chez Hatier Recherche PROG INRP.

Et même qu'elle me l'a fait acheter pour les PS/MS et que ça a l'air bien !
Vivonne

Vivonne

Fil précédent : atsem seule avec un groupe dans une autre pièce?
Fil suivant : pate à modeler
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 14:23:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software