Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Tableau des responsables cycle 3
Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154382] lun. 28 août 2006 19:47 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Quelles responsabilités donnez-vous à vos élèves à part la distribution des cahiers et l'effaçage du tableau?
Je cherche des idées originales pour les impliquer dans la vie de la classe, faites-moi part de vos pratiques!Merci! Razz

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154392 est une réponse au message n° 154382] lun. 28 août 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
facteur (ou messager)
chefs de rang

J'en avais d'autres, je cherche !!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154393 est une réponse au message n° 154382] lun. 28 août 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Voici les "responsabilités" que je donne :
- distributeurs et ramasseurs
- un messager (pour porter un mot, accompagner ou chercher quelqu'un, quelque chose)
- un responsable du dictionnaire (qui cherche les mots inconnus rencontrés dans un texte en collectif)
- un responsble pour les inscriptions aux activités particulières pendant la récré (rester en classe, BCD ou ping-pong)
- un responsable des absences prévues pour le périscolaire
- cette année, je pense rajouter un responsable photos car nous allons faire (essayer) un blog et j'aimerais qu'un (ou 2) élève se charge de prendre qq photos dans la semaine.

Voili voilou...

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154395 est une réponse au message n° 154382] lun. 28 août 2006 20:14 Message précédentMessage suivant
laurianne81 n'est pas connecté laurianne81
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1
Alors moi j'ai aussi responsable du matériel de sport, reponsable du courrier de la classe (chargé d'ouvrir le courrier, de le lire aux autres et de le classer quand il s'agit des abonnements)

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154408 est une réponse au message n° 154392] lun. 28 août 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
- un(e) président(e) et un(e) secrétaire élus par période
- tableau
- plantes
- animaux
- bibliothèque
- distribution et ramassage (2)
- internet (relevé les messages et y répondre si nécessaire)
- matériel EPS
- date (en français, anglais et parfois allemand)

Le président et son secrétaire répartissent les rôles chaque semaine en alternant CM1/CM2.
Je me demande si je ne vais pas ajouter la météo en anglais.
Par contre personnellement je me refuse au service "chef de rang" mais ce n'est que mon avis personnel.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154412 est une réponse au message n° 154408] lun. 28 août 2006 20:31 Message précédentMessage suivant
Isis a écrit le lun, 28 août 2006 20:24

Par contre personnellement je me refuse au service "chef de rang" mais ce n'est que mon avis personnel.

ah ? pourquoi ?
Je trouve ça bien pratique pour les sorties (je ne fais pas ça après les récrés, je sais que certains collègues le font). Par contre, je choisis, je ne mets pas 2 "terribles" en chefs de rang, il y en a toujours en qui j'ai entièrement confiance.
Mais tes raisons m'intéressent Wink

Armelle

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154429 est une réponse au message n° 154412] lun. 28 août 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
isis
Et en fait je n'en ai jamais eu besoin. Déjà y'a pas de portes à tenir dans ma p'tite école et pas de couloir à traverser.
J'ai découvert qu'il existait ce genre de service sur ce forum il y a quelques temps. Mon avis est sans critique ni jugement. Mais rien que le mot "chef"

Moi aussi, mes casse-pieds je leur donne souvent des responsabilités genre arbitre, capitaine ou meneur de la danse de fin d'année.

Pour la date c'est à la semaine en anglais et en français.
Pour l'allemand c'était au dernier trimestre sur la base du volontariat de ma seule élève germaniste.

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154446 est une réponse au message n° 154429] lun. 28 août 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
- effacer les tableaux (2)
- distribuer (2)
- météo (1)
- responsable des toilettes (1)
- ranger la bibliothèque (1)
- relever le courrier électronique (1)
- nettoyer les pinceaux (2)
- ranger la marelle (1)
- responsable du ballon (1)
- présenter le mot du jour (1)
- présenter un écrit (1)

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154455 est une réponse au message n° 154446] lun. 28 août 2006 21:24 Message précédentMessage suivant
Ma collègue avait aussi 1 ou 2 "remplaçants" (si le responsable est absent)

Armelle

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154465 est une réponse au message n° 154455] lun. 28 août 2006 21:38 Message précédentMessage suivant
isis
Va pour la nuance arbitre de rang. Cool

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154485 est une réponse au message n° 154465] lun. 28 août 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'avais vu dans la banque de fichiers un modèle de tableau de responsabilités. Si ça peut t'aider...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154486 est une réponse au message n° 154446] lun. 28 août 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Carole89 a écrit le lun, 28 août 2006 21:08

Il fait quoi cet élève ?!?

Moi j'ai un responsable de classe, qui note tous les élèves qui bavardent quand je suis occupée avec une visite imprévue, ou bien le téléphone.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154513 est une réponse au message n° 154486] lun. 28 août 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
Isabelle a écrit le lun, 28 août 2006 22:09

Moi j'ai un responsable de classe, qui note tous les élèves qui bavardent quand je suis occupée avec une visite imprévue, ou bien le téléphone.

moi je faisais ça au début mais jai arrété car c'était toujours une source de conflit entre les élèves ("tu marques pas tes copains", "c'est même pas vrai que j'ai parlé", je te note parce que tu me l'as fait la dernière fois") Shocked Shocked

par contre j'ai un service de responsable du matériel collectif qui vérifie que les feutres et les pots de colle soient bien rebouchés, que tout le monde ait bien rendu le matériel collectif. Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154527 est une réponse au message n° 154513] lun. 28 août 2006 23:23 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je ne prévois pas les "services" à l'avance, ce sont les élèves qui les proposent, au fur et à mesure, lors des conseils de classe. Seulement, comme je les garde deux ans, certains "métiers" (dans ma classe, on appelle ça comme ça) reviennent très vite : tableau, ramassage, distribution, bibliothèque, portier, facteur, trésorier, emails, plantes, lumière, date en anglais, dictionnaires, cahier des phrases du jour ... Ils ont quasiment tous un métier chaque semaine. Ils peuvent faire évoluer ou modifier ces fonctions pendant les conseils. Voili voilou.

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154528 est une réponse au message n° 154527] lun. 28 août 2006 23:29 Message précédentMessage suivant
celineb n'est pas connecté celineb
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
J'ai également deux garants de l'application des règles de vie, avec moi. Ca marche bien, et c'est plus que juste faire appliquer le silence lorsque je m'absente.

Céline
" Est-on capable de vivre au quotidien sans jamais comparer? "

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154685 est une réponse au message n° 154528] mar. 29 août 2006 10:44 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Chez nous, depuis 2 ans, il y a aussi des responsables "toilettes". Les toilettes étant à l'intérieur, le maître de surveillance ne peut pas être partout ... et comme il s'y passe parfois des "trucs bizarres", les surveillants sont là pour faire sortir les élèves qui traînent.

Sansan

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154868 est une réponse au message n° 154486] mar. 29 août 2006 17:17 Message précédentMessage suivant
aurelie n'est pas connecté aurelie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : maine et loire
Métier : CE2-CM1 à la rentrée
Isabelle a écrit le lun, 28 août 2006 22:09

Carole89 a écrit le lun, 28 août 2006 21:08

Il fait quoi cet élève ?!?

Moi aussi je me suis posée cette question!!!! Razz
Ce fil m'intéresse car je viens justement de faire mon tableau, et j'avais complétement oublié de mettre un messager. Embarassed

Donc pour moi ce sera:
-distribution des cahiers, livres, matériel...
-Rangement du coin biblio
-Cantine
-"chef" de rang (moi non plus, je n'aime pas le mot chef mais je n'arrive pas à en mettre un autre)
- arroser la plante
- date
et bien sûr le messager

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154876 est une réponse au message n° 154868] mar. 29 août 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
tu peux mettre "responsable du rang" plutôt que "chef"

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154957 est une réponse au message n° 154876] mar. 29 août 2006 19:59 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Ouais, sensiblement les mêmes tâches. ..Et puis l'année dernière, une petite m'a proposé de rajouter la responsabilité de l'agenda parce qu'ils s'étaient rendus compte que la maîtresse, m^me si elle paraissait jeune oubliait toujours quelque chose(date de remise des articles pour le journal, ...ou toute autre petite chose qu'on programmait et puis qu'on reportait parce que la maîtresse avait oublié Embarassed).Alors on avait un petit panneau avec date/événement et l'élève responsable faisait le nécessaire.C'est bien pratique que tout le monde ait bien devant les yeux tous les projets en cours ou à venir.

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154988 est une réponse au message n° 154957] mar. 29 août 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Autre petite chose: chaque soir les élèves de service (si personne n'a été signalé la veille) vérifient la propreté de la classe et notent les élèves qui auraient laissé traîner des affaires ou autres (c'est la première année que je faisais ça parce que je n'arrivais pas à les faire ranger et j'en avais assez de rester pour finir moi-même). Ce sont donc les inscrits qui doivent rester le soir suivant.
Eh bien croyez-le ou pas, pour la moitié d'entre eux c'était un vrai plaisir de rester (pour discuter un peu avec moi,...). Ca leur plaît ce système et pour la femme de ménage, c'est nécessaire.
Par contre je fonctionne plutôt sur le système: deux élèves de service par jour et en cas d'absence ce sont les suivants sur la liste qui assurent...

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 155012 est une réponse au message n° 154393] mar. 29 août 2006 21:23 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Macha a écrit le lun, 28 août 2006 20:07

...
- un messager (pour porter un mot, accompagner ou chercher quelqu'un, quelque chose)
...
Voili voilou...

Bonjour
Je demande à mes collègues que quand on doit utiliser les services d'un "facteur" c'est à dire un enfant qui sort seul de la classe, il ne soit jamais seul mais que ce rôle soit toujours tenu par deux enfants, au cas où...
Bonne rentrée

Jacky M.

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 155757 est une réponse au message n° 154876] jeu. 31 août 2006 13:00 Message précédentMessage suivant
kleenex n'est pas connecté kleenex
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Paris
Métier : PE Brigade Maternité Maladie
Et pourquoi pas meneur de rang !!! C'est vraiment son rôle de mener le rang à ce responsable non ?
Bonne pré-rentrée !

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 155976 est une réponse au message n° 155757] ven. 01 septembre 2006 08:05 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'aime bien meneur de rang mais quand je pense à certains ( et à un en particulier, si tu vois qui j'veux dire...) ça me fait un peu peur: où va-t-il les mener ?
heu c'est de l'humour Very Happy

Caverne....

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 156047 est une réponse au message n° 155012] ven. 01 septembre 2006 18:50 Message précédentMessage suivant
bucephale n'est pas connecté bucephale
Inscrit(e) : mai 2006
JackyM. a écrit le mar, 29 août 2006 21:23

Macha a écrit le lun, 28 août 2006 20:07

...
...
Voili voilou...

Bonjour
Je demande à mes collègues que quand on doit utiliser les services d'un "facteur" c'est à dire un enfant qui sort seul de la classe, il ne soit jamais seul mais que ce rôle soit toujours tenu par deux enfants, au cas où...
Bonne rentrée

Et c'est qui le chef des deux ?
(C'était d'l'humour, enfin une tentative...)

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 156110 est une réponse au message n° 156047] ven. 01 septembre 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
vérificateur de casier
Une équipe de 2 qui passe 1 fois par semaine pendant la récré sans prévenir et note les casiers (vert, jaune, orange, rouge).
Pour ceux ayant orange ou rouge, obligation de ranger le casier pendant la récré suivante mais avec aide. Je demande les enfants volontaires pour aider et ceux qui ont leur casier à ranger en choisissent un parmi ceux-là. Résultat garanti.
A noter une fois une rébellion contre un noteur de casiers maniaque qui avait mis orange à la majorité de la classe ...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 156119 est une réponse au message n° 156110] ven. 01 septembre 2006 21:04 Message précédent
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
J'oubliais" cantiniers". Shocked
Ce sont les CM2 qui passent dans les classes (5 classes)demander le nombre d'enfants mangeant à la cantine, font le total et téléphonent à la cantine pour donner le nombre.
Quand ils rentrent en classe, séance de calcul rapide : toute la classe est bras croisés, tête dans les bras pendant qu'un des cantiniers notent les nombres au tableau, au signal tête relevée. Le plus rapide à trouver le bon résultat gagne une croix. En fin de période est désigné le champion du calcul cantine.
( ça permet également de vérifier que les cantiniers n'ont pas fait d'erreurs de calcul, ce qui n'est pas toujours superflu !!) Laughing

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Fil précédent : résolution de pb CM2
Fil suivant : écolier: mot du jour
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 21:09:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software