|
|
| Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154393 est une réponse au message n° 154382] |
lun. 28 août 2006 20:07   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Voici les "responsabilités" que je donne :
- distributeurs et ramasseurs
- un messager (pour porter un mot, accompagner ou chercher quelqu'un, quelque chose)
- un responsable du dictionnaire (qui cherche les mots inconnus rencontrés dans un texte en collectif)
- un responsble pour les inscriptions aux activités particulières pendant la récré (rester en classe, BCD ou ping-pong)
- un responsable des absences prévues pour le périscolaire
- cette année, je pense rajouter un responsable photos car nous allons faire (essayer) un blog et j'aimerais qu'un (ou 2) élève se charge de prendre qq photos dans la semaine.
Voili voilou...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154527 est une réponse au message n° 154513] |
lun. 28 août 2006 23:23   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Je ne prévois pas les "services" à l'avance, ce sont les élèves qui les proposent, au fur et à mesure, lors des conseils de classe. Seulement, comme je les garde deux ans, certains "métiers" (dans ma classe, on appelle ça comme ça) reviennent très vite : tableau, ramassage, distribution, bibliothèque, portier, facteur, trésorier, emails, plantes, lumière, date en anglais, dictionnaires, cahier des phrases du jour ... Ils ont quasiment tous un métier chaque semaine. Ils peuvent faire évoluer ou modifier ces fonctions pendant les conseils. Voili voilou.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tableau des responsables cycle 3 [message n° 154988 est une réponse au message n° 154957] |
mar. 29 août 2006 20:56   |
|
| cartej | |
| messages : 975
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Autre petite chose: chaque soir les élèves de service (si personne n'a été signalé la veille) vérifient la propreté de la classe et notent les élèves qui auraient laissé traîner des affaires ou autres (c'est la première année que je faisais ça parce que je n'arrivais pas à les faire ranger et j'en avais assez de rester pour finir moi-même). Ce sont donc les inscrits qui doivent rester le soir suivant.
Eh bien croyez-le ou pas, pour la moitié d'entre eux c'était un vrai plaisir de rester (pour discuter un peu avec moi,...). Ca leur plaît ce système et pour la femme de ménage, c'est nécessaire.
Par contre je fonctionne plutôt sur le système: deux élèves de service par jour et en cas d'absence ce sont les suivants sur la liste qui assurent...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|