Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Rondes et jeux chantés
Rondes et jeux chantés [message n° 154684] mar. 29 août 2006 10:43 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Je recherche des sites explicites qui me donneraient et l'air des chansons, et la façon de danser... J'ai du retard à ce niveau et comme j'envisage de faire des rondes les premiers jours...

Merci de votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154690 est une réponse au message n° 154684] mar. 29 août 2006 10:51 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
salut Eol,
J'ai trouvé un petit bouquin vendu avec un cd qui s'appelle "Mon imagier des rondes" chez gallimard jeunesse coll "éveil musical", dans lequel ils t'expliquent (dessins à l'appui comme ça j'ai bien tout compris!!! Laughing) comment danser la ronde sur le cd. Des enfants chantent les rondes et les illustrations te montrent quoi faire à chaque phrase.
Je ne sais pas si j'ai été claire Confused
C'est assez sympa, mon petit bout adore... mais il n'a que 18 mois alors il ne fait pas les rondes (il préfère me tourner en bourrique mais c'est une autre histoire...)
Sinon, je vais voir dans mes favoris si je te trouve un truc!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154693 est une réponse au message n° 154690] mar. 29 août 2006 10:52 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
pour les sites je ne sais pas, mais je connais un bouquin super "rondes et jeux dansés" chez Retz, je te le recommnande Razz

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154741 est une réponse au message n° 154684] mar. 29 août 2006 12:23 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces références, j'irais jeter un coup d'oeil dès que possible, mais en attendant pourriez vous m'expliquer 2 ou 3 rondes, style Jean Petit qui danse... Je connais l'air mais je ne me rappelle plus des "pas"
Embarassed

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154767 est une réponse au message n° 154741] mar. 29 août 2006 13:24 Message précédentMessage suivant
mia
Facile, elle est dans mon petit bouquin Razz :
Alors, en fait au fur et à mesure que la chanson avance, les enfants doivent bouger la partie du corps concernée par la strophe de la chanson (lorsqu'ils disent "De sa tête, tête,tête", ils bougent la tête...)
A chaque strophe, ils ajoutent un nouveau mouvement à celui déjà fait et à la fin de la chanson tout le corps est en action
C'est à peu près compréhensible ou je recommence? Confused

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154769 est une réponse au message n° 154684] mar. 29 août 2006 13:27 Message précédentMessage suivant
Tout à fait compréhensible!!! Laughing

Si jamais tu en as quelques autres faciles à expliquer...

Merci!

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154775 est une réponse au message n° 154769] mar. 29 août 2006 13:38 Message précédentMessage suivant
mia
Est ce que tu connais: "Les pigeons"
Les enfants font une ronde, l'un d'eux se met au centre et tous chantent:
"Les pigeons sont blancs,
ils sont noirs et gris
tourne ton dos... "(l'élève au centre donne le prénom d'un enfant qui se retourne et continue la ronde le dos tourné)
Tout cela continue jusqu'à ce que tous les enfants soient retournés.
Le maître pose alors des questions :
Les oeufs sont bien cassés, bien battus? Le beurre est il fondu? Vous avez mis la farine? Le four est bien chaud? Vous n'avez pas oublié le sucre? La galette est elle prête? Elle est bien cuite et bien dorée?
Les enfants répondent à chaque question par oui ou non et après la dernière question le maître dit : "Alors tournons-la!" et tous se retournent.
Bien sûr tu peux ne mettre aucun élève au milieu au début parcequ'ils ne doivent pas connaître tous les prénoms de leurs camarades, tu le fais toi... Razz

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154805 est une réponse au message n° 154684] mar. 29 août 2006 14:48 Message précédentMessage suivant
mia
Extra ce lien!!!!
Merci beaucoup AnneL Surprised
Je le mets tout de suite dans mes favoris Cool

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154935 est une réponse au message n° 154805] mar. 29 août 2006 19:27 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
J'avais imprimé le document du site d'anneL sans voir qu'il y avait aussi les airs des chansons ! Embarassed
Je galérais à trouver les airs !!! Maintenant je suis sauvée ! Cool MERCI !!!
Ce document est super ! Il donne les rondes de base, à connaître et je le recommande vivement !!!
Je pense que le livre édité chez retz peut venir après, en complément (car ce sont des rondes inédites pour la plupart)

Calou

Re: Rondes et jeux chantés [message n° 154945 est une réponse au message n° 154684] mar. 29 août 2006 19:41 Message précédent
Effectivement, le lien est vraiment super! C'est pile ce que je cherchais en attendant d'avoir des bouquins,

Merci!

Fil précédent : un petit pouce qui danse
Fil suivant : site d'arts plastiques
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 10:21:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software