Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Instauration d'une revue de presse
Instauration d'une revue de presse [message n° 155199] mer. 30 août 2006 11:47 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Un journal scolaire a été lançé l'année dernière dans la classe cycle 3 où j'arrive cette année. De mon côté j'avais le projet de travailler sur l'actualité avec mes élèves de cycle 3. Les conditions semblent donc réunies pour mettre mon projet en place: une revue de presse qui commencerait la journée peut-être 2 fois par semaine mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'avais pensé abonner la classe au JDI mais je souhaiterais que les enfants soient vraiment acteurs de ce moment. Comment vous y prenez vous?
Merci d'avance pour vos conseils.

ilidess

Rapporter un message au modérateur

instauration d'une revue de presse [message n° 155200 est une réponse au message n° 155199] mer. 30 août 2006 11:47 Message précédentMessage suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Un journal scolaire a été lançé l'année dernière dans la classe cycle 3 où j'arrive cette année. De mon côté j'avais le projet de travailler sur l'actualité avec mes élèves de cycle 3. Les conditions semblent donc réunies pour mettre mon projet en place: une revue de presse qui commencerait la journée peut-être 2 fois par semaine mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'avais pensé abonner la classe au JDI mais je souhaiterais que les enfants soient vraiment acteurs de ce moment. Comment vous y prenez vous?
Merci d'avance pour vos conseils.

ilidess

Re: instauration d'une revue de presse [message n° 155211 est une réponse au message n° 155199] mer. 30 août 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
une petite idée : travailler à partir du petit quotidien ou du quotidien, les élèves pouvant à tour de rôle choisir un article, le lire et le présenter au reste de la classe

Mellie

Re: instauration d'une revue de presse [message n° 155213 est une réponse au message n° 155200] mer. 30 août 2006 12:10 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
moi je pense qu'il vaut mieux t'abonner à mon petit quotidien ou les clefs de l'actualité junior, ce sont des journaux d'actualité adaptés à l'age des enfants. par contre ils ne sont édités qu'une fois par semaine.
j'ai vu fonctionner dans une classer où je suis passée en temps que ZIL la chose suivante : les enfants s'inscrivaient sur un tableau pour faire la revue de presse (un par semaine). à reception du journal de la semaine, l'enfant qui s'était proposé avait deux jours pour préparer sa revue de presse. il faisait un résumé de l'article et le présentait à la classe. il s'évaluait en fonction d'une grille de critères fabriquée par les enfants et le maitre en début d'année et affichée dans la classe. les autres l'évaluaient aussi et lui donnaient des conseils. enfin il proposait une question débat en rapport avec le thème de l'article.

ça marchait vraiment bien.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: instauration d'une revue de presse [message n° 155242 est une réponse au message n° 155200] mer. 30 août 2006 13:04 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je pensais moi aussi travailler autour de la presse dans l'optique de créer un journal mensuel fait par la classe pour l'école. Merci pour ces conseils Titep. Je vais de ce pas voir le prix des abonnements aux journaux pour enfants.

claire

Re: instauration d'une revue de presse [message n° 155476 est une réponse au message n° 155242] mer. 30 août 2006 21:03 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Je fais une revue de presse tous les lundis matins à partir des clés de l'actualité junior.
Je le donne à deux élèves(un une photocopie, l'autre le journal et on change la prochaine fois) qui choisissent un article et préparent un résumé.
Je leur demande, dans le courant de l'année de ne plus lire le résumé, mais de l'expliquer.

Ils doivent savoir situer les événements sur une carte, les dater et donner leur avis. Ensuite on fait un débat.

On fait ensuite un petit temps pour les "brèves", petites nouvelles qui ne n'aboutissent pas à un débat mais permettent à ceux qui le veulent de préparer quelque chose.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : livre géométrie CM
Fil suivant : Révisions anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 12:00:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software