Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projets thèmes et maux de tête
projets thèmes et maux de tête [message n° 155363] mer. 30 août 2006 18:29 Message suivant
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
comme vous tous je prépare ma rentrée TPS/PS( bon je l'avoue plus tardive car petit bb) et malgré la formation ( euh une formation maternelle??? elle existe???????? Mad ) bon sérieusement en regardant bien je galère avec mes envies de projets, je me lance :
comment arrivez-vous à rattacher toutes (ou quasiment) à votre projet?
comment les lancer?.....

au final quand je regarde mon travail j'ai l'impression de travailler plus par thèmes ou alors de proposer des activités prétextes donc je suis comme toujours déçue...........

alors comment menez-vous à bien vos projets et pourriez-vous m'éclairer sur ce gros point noir Sad (fil directeur, objectif,... tout ce qui vous semble plus que nécessaire car j'en fais appel à votre expérience car la mienne est nulle dans tous les sens du terme)

Alors à vous qui allez me répondre un grand MERCI d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: projets thèmes et maux de tête [message n° 155375 est une réponse au message n° 155363] mer. 30 août 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
coucou la nordiste,( j'suis aussi du nord Laughing )

Que tu n'arrives pas à tout rattacher à ton projet c'est rassurant sinon ca serait plus u projet.
Il y a déjà eu un fil sur ce sujet il me semble.
Pour moi qui dit projet : dit 1 problème posé aux enfants avec à la fin une "réalisation";
la pédagogie par projet est censée donner du sens aux apprentissages.
des exemples de projets : nous allons acceuillir un animal en classe ( choix animal , recherche doc , liste des accessoir , letre ect...pour à la fin lavoir vraiment), nous allons décorer la salle dejeu pour le spectacle de noel ect....

Le thème c'est autre chose : exemple noël et on essait de coller le maximum de choses sur le thème : ex en numération on compte les boules de noël , en sport on fait des courses de trainau Ect....

Il y a aussi l'exploitation d'un album qui part souvant aussi comme un thème

j'espère que ca t'éclaire un peu

Re: projets thèmes et maux de tête [message n° 155376 est une réponse au message n° 155363] mer. 30 août 2006 18:47 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
estelle1 a écrit le mer, 30 août 2006 18:29

comment arrivez-vous à rattacher toutes (ou quasiment) à votre projet?

Ca, personne ne t'y oblige. Ca n'est pas inscrit dans les textes officiels.

Laurence

Re: projets thèmes et maux de tête [message n° 155493 est une réponse au message n° 155376] mer. 30 août 2006 21:35 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
bonsoir
Je peux t'expliquer ce que l'on a fait l'an dernier, alors, thème ou projet, je ne sais pas trop quel terme utiliser mais bon...
On a travaillé toute l'année sur le "thème" de l'eau, partant de la mer (proximité), la rivière, la pluie : "projets". On a trouvé des albums pour chaque projet. On a également fait des expériences tout au long de l'année (glace, pluie...)
Voilà, cette année on a décidé de travailler sur les ours et par ce biais d'aborder les pays chauds et les pays froids.
Les albums que l'on exploite permettent de parler d'autres choses en élagissant (exemple Calinours va faire ses courses : les fruits et légumes).
Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut, mais les enfants ont bien aimé.

Re: projets thèmes et maux de tête [message n° 157196 est une réponse au message n° 155363] mar. 05 septembre 2006 21:37 Message précédent
chapichapo n'est pas connecté chapichapo
Inscrit(e) : février 2006
Métier : PE ps
moi je trouve quand même qu'en maternelle on travaille beaucoup plus par thème. Exemple: ce que l'on peut voir sur internet comme idées dans les différents sites sont plus de l'ordre du thème que du projet. Prenons l'exemple du moment des ateliers. Quand on travaille sur un projet, grande est la tentation de dériver vers le thème pour trouver des idées d'activités pour chaque atelier. Pas facile!

Fil précédent : rituels en tps
Fil suivant : Album : "non,non et non!"
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 mars 21:21:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software