Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Gros mots
Gros mots [message n° 155566] mer. 30 août 2006 22:31 Message suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'ai un petit problème:
Dans de nombreux livres de littérature on rencontre des gros mots.
Comment gérer la contradiction suivante: interdire les gros mots à l'école et les rencontrer dans les textes que l'on étudie et qui sont donc censés être des références.
Doit-on s'interdire tous les livres qui en contiennent ou sinon comment expliquer ça aux élèves (qui ne manquent pas de le remarquer)?

Rapporter un message au modérateur

Re: Gros mots [message n° 155579 est une réponse au message n° 155566] mer. 30 août 2006 22:39 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'ai le même problème avec les "erreurs de langue".
Genre le poème de ... ah, zut, son nom m'échappe, bref ... Tardieu ?
"-Quoi qu'a dit ?
- A dit rin"
Je suis in-ca-pable de proposer ça aux élèves. Et pourtant, il y a plein de choses intéressantes, autour des transgressions des normes du langage, c'est dommage d'en priver les élèves.
Je suis comme toi : quoi qu'on fait ?

Laurence

Re: Gros mots [message n° 155581 est une réponse au message n° 155566] mer. 30 août 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
C'est vrai, ça aussi ça me pose problème!
Contente de ne pas être la seule.
Je trouve ça compliquer d'expliquer aux enfants qu'on a le droit de transgresser les règles juste au moment où on leur apprend ces mêmes règles.
Peut être que c'est un peu trop tôt et qu'il faut attendre qu'ils soient plus grands.
Mais en même temps...pffff c'est dommage Sad

Re: Gros mots [message n° 155638 est une réponse au message n° 155581] mer. 30 août 2006 23:57 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je me suis posée la même question, et je me la pose encore.
Quand je lis des passages aux élèves, j'ai tendance à "sauter" les gros mots (langagefamilier, je laisse par contre, en expliquant), mais bon, c'est pas la solution non plus.

Bonne question Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Gros mots [message n° 155713 est une réponse au message n° 155581] jeu. 31 août 2006 09:39 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
audels a écrit le mer, 30 août 2006 22:42

C'est vrai,
Je trouve ça compliquer d'expliquer aux enfants qu'on a le droit de transgresser les règles juste au moment où on leur apprend ces mêmes règles.

Je trouve intéressant de voir avec les élèves que derrière le personnage il y a un auteur qui a voulu écrire ces gros mots et de se poser la question : Pourquoi?

Il est facile pour des élèves de remarquer (ou de comprendre en fonction de l'âge)que lorsqu'on écrit dans un livre un gros mot , l'auteur n'est pas en colère réellement contre quelqu'un.
Dans un livre, ils servent à faire vivre une histoire.

Quand les enfants s'insultent c'est pour blesser quelqu'un et qu'ils sont en colère.
C'est le pourquoi on utilise un gros mot qui est condamnable.

"phacochère" n'est pas un gros mot mais cela peut être une insulte.

Dans mon adolescence "rebelle" pour se dire bonjour de façon amicale, c'était:"Comment ça va gros c**?"
Pas très poétique ... Embarassed

Re: Gros mots [message n° 156970 est une réponse au message n° 155566] lun. 04 septembre 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
Tous les gros mots ne sont pas des insultes.
Quand tu dis merde quand tu fais tomber un truc, ce n'est pas une insulte et pourtant tu n'as pas le droit de le dire.

Re: Gros mots [message n° 156981 est une réponse au message n° 155566] lun. 04 septembre 2006 18:33 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je pense que c'est un bon support pour discuter en littérature
- des registres de langue
- des choix d'auteur : pourquoi le personnage parle-t-il ainsi ? Les élèves proposent des idées intéressantes et souvent justes (pour faire plus vrai, pour nous intéresser ils parlent comme nous, pour montrer que c'est un voyou...)

Ceci étant dit j'en profite pour mettre les points sur les i :
- En classe la situation n'est pas la même (je ne cherche pas à vendre un livre !), on apprend la langue écrite soutenue ou familière mais en aucun cas grossière. Je n'accepterai donc aucun gros mots, ni dans le langage oral, ni dans vos productions écrites.

C'est le moyen que j'ai trouvé pour arrêter de mettre de côté des textes que j'aimais bien mais qui me gênaient par leurs gros mots.

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Fil précédent : Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern
Fil suivant : Travailler autrement en grammaire
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 juil. 01:38:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software