Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Corrections : faut-il tout revoir?
Corrections : faut-il tout revoir? [message n° 155814] jeu. 31 août 2006 17:57 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Je voudrais savoir si vous ramassez tous les travaux de vos élèves pour les corriger(et corriger les fautes d'orthographes) parce qu'après le questionnaire de lecture d'aujourd'hui nous avons corrigé au tableau puis j'ai relevé les feuilles: c'est bourré d'erreurs d'orthographe et de copie!Vis à vis des parents il me semble important de ne pas laisser rentrer des feuilles avec des erreurs d'orthographe (ils sont parfois intransigeants, le professeur n'a pas droit à l'erreur!) mais bon après une correction au tableau! Comment faites vous?

merci pour vos conseils

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 155847 est une réponse au message n° 155814] jeu. 31 août 2006 19:37 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tout corriger sauf cahier de brouillon et partie "observation personnelle" en sciences.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 155853 est une réponse au message n° 155847] jeu. 31 août 2006 19:46 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Tu devrais peut être commencer par une recherche c'est un sujet souvent abordé tu trouveras sûrement des réponses à ta question. Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 155987 est une réponse au message n° 155853] ven. 01 septembre 2006 09:18 Message précédentMessage suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
Bonjour,
oui, généralement je corrige tous les travaux des élèves.
Mais, ils travaillentauusi sous forme d'ateliers en autonomie, où j'ai déjà préparé les corrections qu'ils viennent chercher quand leur fiche est terminée. Cela soulage aussi.

Bonne rentrée

A visiter : L'école pour les parents

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 156003 est une réponse au message n° 155987] ven. 01 septembre 2006 13:21 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je ne corrige que l'ORL, l'expression écrite, les maths, les cartes de géo et d'histoire, l'anglais et certaines traces écrites. Cela me prend déjà plus de 2 heures par jour.

Pourquoi tout corriger? La copie est ensuite maculée de rouge et ensuite réellement qui s'y intéresse? Seulement les parents. Ben oui mais notre boulot ce n'est pas de faire plaisir aux parents mais de faire progresser leur enfant. Donc Razz Razz Razz
Cette année après m'être expliquée sur ma façon de faire je n'ai eu aucun reproche. J'ai bien spécifié que c'était dans un souci de les rendre plus autonomes donc à eux de faire attention aux corrections...

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 156040 est une réponse au message n° 156003] ven. 01 septembre 2006 18:44 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
cartej a écrit le ven, 01 septembre 2006 13:21

Je ne corrige que l'ORL, l'expression écrite, les maths, les cartes de géo et d'histoire, l'anglais et certaines traces écrites. Cela me prend déjà plus de 2 heures par jour.

Pourquoi tout corriger? La copie est ensuite maculée de rouge et ensuite réellement qui s'y intéresse? Seulement les parents. Ben oui mais notre boulot ce n'est pas de faire plaisir aux parents mais de faire progresser leur enfant. Donc Razz Razz Razz
Cette année après m'être expliquée sur ma façon de faire je n'ai eu aucun reproche. J'ai bien spécifié que c'était dans un souci de les rendre plus autonomes donc à eux de faire attention aux corrections...

Idem et jamais eu de pb.

Les CM1 je corrige tout, sauf s'ils sont sencés avoir pris ma correction au tableau genre sur un contrôle, pas sur le cahier du jour où je laisse aucune erreur.
Je ne travaille pas moi non plus pour les parents! Et je ne suis pas du tout persuadé que parce que je vais reprendre toutes leur erreurs ça marchera mieux en orthographe!

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 156304 est une réponse au message n° 155814] sam. 02 septembre 2006 09:52 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je parle de l'après correction.
Genre tu fais un contrôle, on corrige ensemble et je repasse par encore derrière.

Quand on corrige un travail au tableau je survole leur corrections, ajoute au besoin et corrige par dessus.

Je ne corrige pas les leçons d'éveil c'est tout, et les poésies, seulement quand ils passent au tableau.

je leur ai dit là, et après la copie leur demande de vérifier mot à mot ben je viens de les faire passer et peu d'élèves avaient des erreurs, et encore en général qq accents seulement.

Je pense que si on met un peu de "pression" ben ça les aide aussi à se sentir un peu plus responsable de leur travail. Alors que si je dis après je ramasse et corrige, ben bonjour ce que je retrouve dedans!

Cela dit j'ai tjs été très NULLE en orthographe jusqu'en fac ou ça s'est amélioré, et bien c'est pas parce que mes cahiers étaient barbouillés de rouge que j'ai progressé ni si on me soulignait rien. Ce qui m'a réellement aidé c'est d'avoir appris des bases d'orthographe et avec la maturité de mon écriture ben j'arrive mieux à les appliquer car plus de recul qu'au primaire et collège!

Mais bon si y'avait une solution miracle ça se saurait!

Re: Corrections:faut-il tout revoir? [message n° 156328 est une réponse au message n° 155814] sam. 02 septembre 2006 11:03 Message précédent
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour !Moi je souligne leurs erreurs de copie ( leçons, consignes et corrections du cahier du jour ) avec un petit trait rouge, et quand je rends les cahiers ou feuilles, ils doivent corriger eux-mêmes ces erreurs en s'aidant du cahier du voisin , et s'ils ne trouvent pas ils peuvent lever le doigt et je les aide. Sinon pour la copie des résumés en histoire, j'ai instauré un mini championnat de copie. Les gagnants sont ceux qui au bout de 5 résumés, ont le moins d'erreurs. Du coup, ils font plus d'efforts pour se relire.

Fil précédent : Histoire: Guerre 14/18
Fil suivant : Cycle 3 ZEP non lecteurs
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 14:27:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software