Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOS Classe difficile
SOS Classe difficile [message n° 156055] ven. 01 septembre 2006 19:13 Message suivant
jujule n'est pas connecté jujule
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Yvelines
Métier : Professeur des écoles
Bonjour à tous, c'est la première fois que je viens sur le forum.
J'ai un gros souci. Je suis cette année dans une classe très difficile. J'ai des CE2/CM1 en ZEP. C'est la première fois. Les élèves sont très insolents, certains ne travaillent pas du tout. Rien ne les intéresse.
Du coup, la classe devient un vrai brouaha en fin de journée. je n'arrive pas à m'imposer, ils répondent tout le temps et c'est usant. Les punitions sont inefficaces au point qu'ils en réclament !
Cela fait trois jours que l'on est rentré et je me demande comment je vais tenir jusqu'à la fin de l'année d'autant plus que je suis en prolongement de scolarité au niveau de l'IUFM et que ma validation se joue cette année et c'est très mal parti.
Je lance donc une bouteille à la mer en espérant que certains d'entre vous auront des trucs à me donner que je pourrais tester dans ma classe.
Je remercie par avance tous ceux qui m'aideront.
Jujule

Rapporter un message au modérateur

Re: SOS Classe difficile [message n° 156059 est une réponse au message n° 156055] ven. 01 septembre 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
e.delon
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
On va t'aider dans la mesure de nos moyens...
Liste, pour commencer, toutes les situations qui posent problèmes afin d'avoir une idée du quoi envisager.

Sinon ce serait bien de demander de l'aide au niveau de l'équipe... Généralement, mais bon..., les équipes y sont soudées.

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: SOS Classe difficile [message n° 156066 est une réponse au message n° 156059] ven. 01 septembre 2006 19:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bonjour,
moi je ne les ai pas encore vus mais je compatis et j'espère ne pas avoir à vivre ce que tu vis !
pour des éléments de réponse, vas voir ce fil très instructif
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=22208&S =fbdfd5ca8dc0cbe084be6292e11c7a48#msg_22208

bon courage !

Re: SOS Classe difficile [message n° 156086 est une réponse au message n° 156066] ven. 01 septembre 2006 20:38 Message précédentMessage suivant
J'ai lu ton lien et il est intéressant. Le seul souci que cela me pose c'est que mes élèves perturbateurs ne travaillent pratiquement pas de la journée. Rien ne semble les intéresser. Depuis 3 jours de classe, j'en ai un qui n'a toujours rien écrit sur son cahier du jour de Français et qui a un coloriage magique dans celui de Maths. C'est désolant. Donc je me demande comment en les assommant d'exercices, j'arriverais à les captiver. Il me semble qu'ils continueraient à se braquer sans réagir en laissant passer la journée comme ça.
En plus, pour le système des punitions, je l'applique déjà mais ils y sont insensibles. Il font tout pout en avoir d'autres.
Donc je ne sais pas trop comment faire pour les faire réagir.

Re: SOS Classe difficile [message n° 156106 est une réponse au message n° 156086] ven. 01 septembre 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
cartej
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonsoir,
Demande déjà à tes collègues si c'est possible de leur envoyer un élève qui dépasserait les bornes (pour toi ne pas t'énerver et montrer qu'il n'est pas roi!).
Ensuite il faudra probablement choisir au maximum de faire les maths et le français en fonction de thèmes qui les intéressent plus: le Vendée Globe, le rap, l'astronomie...

Franchement je te comprends: j'ai déjà eu des classes difficiles (pas en ZEP) et c'est très dur mais surtout ne te démonte pas. Ne leur montre jamais tes faiblesses (reste la plus calme possible en restant stricte). Et demande des conseils aux conseillers pédagogiques. Si le programme n'est pas fait, tant pis mais utilise surtout le premier trimestre pour mettre en place les règles de vie, ... C'est au premier trimestre que cela se joue donc même si tu perds beaucoup de temps au début ce n'est pas si gênant.
Sache quand même que quand j'étais à bout, le forum m'a beaucoup aidée.

Caro

Re: SOS Classe difficile [message n° 156113 est une réponse au message n° 156055] ven. 01 septembre 2006 21:01 Message précédentMessage suivant
cartej
J'oubliais: il faut les impliquer au maximum. Deux élèves responsables de la cantine, de la distribution des cahiers, ... Des échanges (un jour dans la semaine deux élèves vont lire un album aux CP),... Bref essayer de les valoriser. C'est pas évident mais c'est très intéressant.
Enfin ne commence pas les travaux de groupe avant d'avoir la classe bien en main.

Re: SOS Classe difficile [message n° 156117 est une réponse au message n° 156106] ven. 01 septembre 2006 21:04 Message précédentMessage suivant
Avant de faire appel au conseiller péda, je voulais essayer de m'en sortir toute seule. Je me donne au moins 15 jours pour essayer de mettre en place des choses. Surtout que de réputation, la conseillère peda dont je dépends a l'habitude de te faire chialer après l'entretien sans te donner de conseils...
Donc j'irais la voir que si vraiment je n'arrive pas à m'en sortir !

Re: SOS Classe difficile [message n° 156156 est une réponse au message n° 156055] ven. 01 septembre 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais que te conseiller mis à part ce que les collègues m'ont dit quand j'ai débuté :
- ne rien laisser passer
- ne pas montrer tes sentiments
- proposer du motivant
Mais surtout ne pas hésiter à demander de l'aide aux collègues qui sont là depuis longtemps. Passer un enfant difficile, ce n'est pas une honte mais une soupape.
Ne te décourage pas surtout, je trouve que te lancer comme cela dans cette situation avec une conseillère péda comme tu la décris, c'est révoltant.
N'hésite pas non plus effectivement à lister tes difficultés : une par jour cela suffit, et essayer d'y remédier.
Fais des tours par ici également, nous te soutenons.
Dom

Re: SOS Classe difficile [message n° 156162 est une réponse au message n° 156156] ven. 01 septembre 2006 21:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu peux aller faire un tour ici dans la rubrique "ambiance de classe"
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/outils_peda.html
Bon courage et surtout, reste avec nous... Si on ne t'aide pas pratiquement, tu trouveras au moins un soutien moral...

Re: SOS Classe difficile [message n° 156192 est une réponse au message n° 156162] ven. 01 septembre 2006 22:24 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je pense qu'avec ce type de classe, je mettrais de côté les belles paroles de l'IUFM et je leur ferais faire BEAUCOUP d'exercices écrits, jusqu'à l'overdose... puis petit à petit introduire des activités plus conviviales.

Mutine

Re: SOS Classe difficile [message n° 156233 est une réponse au message n° 156192] ven. 01 septembre 2006 23:12 Message précédentMessage suivant
Mutine, que fais-tu si un élève refuse le travail comme dans mon cas ?

Re: SOS Classe difficile [message n° 156234 est une réponse au message n° 156233] ven. 01 septembre 2006 23:13 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Pourquoi refuse-t-il le travail ? Refuse-t-il tout systématiquement ? Peux-tu demander de l'aide au RASED ? Obtenir des info auprès de l'enseignant de l'an passé ? En parler avec ton directeur ?

Mutine

Re: SOS Classe difficile [message n° 156377 est une réponse au message n° 156234] sam. 02 septembre 2006 13:34 Message précédentMessage suivant
Mutine a écrit le ven, 01 septembre 2006 23:13

Pourquoi refuse-t-il le travail ? Refuse-t-il tout systématiquement ? Peux-tu demander de l'aide au RASED ? Obtenir des info auprès de l'enseignant de l'an passé ? En parler avec ton directeur ?

J'ai 2 cas: 1 élève qui a de grosses difficultés de lecture donc il fait des blocages avec l'écrit, le RASED a dit qu'il m'aiderait s'il avait le temps....
L'autre, je pense a un baobab dans la main ! Il vient d'une autre école, on n'a pas le livret scolaire donc c'est dur de savoir comment c'était l'année dernière mais la directrice va appeler l'école pour en savoir plus.

Re: SOS Classe difficile [message n° 156381 est une réponse au message n° 156377] sam. 02 septembre 2006 13:49 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bon d'abord du calme ... la rentrée c'est dur pour tout le monde (débutant ou non) et les choses se mettent en place jusqu'à la toussaint après ça roule tout seul.
1° chose : établir les règles (fait une recherche il ya qq un qui nous expliquait son fonctionnement avec un tableau du comportement) et mettre en place des "punitions" et des "valorisations" >> par exemple les métiers de la classe (responsabiliser)
trouve toi la possibilité d'isoler les plus pénibles (bureau seul, la chaise qui rend sage chez les petits peut trouver un équivalent chez les grands, une autre classe qui l'accueille un temps ...)
et si je comprends bien tu en as 2 qui te posent pb et c'est en fin de journée que ça dérape ??? ce qui veut dire que les autres vont bien et que le reste de la journée ça va... eh pas pareil si on le voit comme ça.
au programme du cycle 3il y a tout un travail de littérature qui passe par l'oral profite pour valoriser celui des 2 qui bloque en lecture. prévois un travail différencié pour qu'il ne soit pas en situation d'échec tout le temps.
essaie de mettre en place des projets (sortie - fresque en arts visuels - correspondant...)
et surtout ne craque pas....
fabienne

Re: SOS Classe difficile [message n° 156389 est une réponse au message n° 156381] sam. 02 septembre 2006 14:00 Message précédentMessage suivant
fabienne a écrit le sam, 02 septembre 2006 13:49

et si je comprends bien tu en as 2 qui te posent pb et c'est en fin de journée que ça dérape ??? ce qui veut dire que les autres vont bien et que le reste de la journée ça va... eh pas pareil si on le voit comme ça.
fabienne

Je me suis peut être mal exprimée, c'est pas aussi simple. J'en ai plus de 2 qui posent pb mais les autres acceptent de temps en temps de travailler ou se plient aux punitions alors qu'un non et ne font rien de toute la journée.
Pour ce qui est de l'agitation, on va dire que le matin est aussi agité mais ils sont plus réceptifs à mes remontrances donc c'est plus supportable pour moi. Alors que dans l'aprem, j'ai l'impression d'avoir des murs devant moi.

Pour l'élève en grosse difficulté, il n'accepte pas de faire un uatre travail que les autres CM1. Comme j'ai des CE2, j'ai essayé de lui faire faire leur travail mais il ne veut pas être marginalisé.

Re: SOS Classe difficile [message n° 156393 est une réponse au message n° 156389] sam. 02 septembre 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
cartej
Pour les élèves en difficulté, je donne souvent les mêmes exercices que les autres mais avec pour consigne par exemple: les exercices 1 et 2 doivent être finis obligatoirement et essaie de faire le 3 (j'ajoute parfois une aide écrite ou ils ont le droit de les faire à deux avec un élève prêt à aider). Ca évite qu'ils se sentent différents.

En tout cas lorsqu'une classe est difficile, évite à tout prix le travail de groupe au début.

Re: SOS Classe difficile [message n° 156416 est une réponse au message n° 156389] sam. 02 septembre 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Comme le dit cartej donne lui la même base qu'aux autres cm1 mais allégé ou avec aide.
quels sont tes activités de fin de journée ? pê faudrait-il réorganiser ton emploi du temps pour mettre des séances de travail individuel en fin de journée. même si ça na cadre pas avec le rythme de l'enfant etc... au moins au départ ça te permettra de prendre tes marques.
of course surtout pas de travail en groupe pour l'instant parce que c'est panique assurée
est ce que le travail que tu leur donnes n'est pas trop facile ou trop difficle ??? tu es en ZEP c'est ça ?? c'est un peu un monde à part qui ne peut pas fonctionner selon les cliché IUFM.
c'est une grand école ? essaie de voir si tu ne peux pas bosser avec qq pour les prep ? as tu vu ceux qui les avaient l'année dernière ?
c'est un peu confus masi je jette les idées au fur et à mesure qu'elles arrivent.
t'inquiètes tu vas trouver
fabienne

Re: SOS Classe difficile [message n° 156476 est une réponse au message n° 156416] sam. 02 septembre 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
salut, j'ai le même niveau que toi cette année avec le même type d'élèves. il y a 2 ans j'avais des CM.
plusieurs choses :
donner le moins possible le temps de bavarder aux élèves. c'est à dire : préparer les exercices au tableau avant de rentrer en classe ou utiliser le rétroprojecteur, des affiches déjà préparées...etc pour ne pas tourner le dos aux élèves. donner un temps limite et s'y tenir ( au début les exercices ne seront pas teminés mais temps pis pour eux.).
-faire des activités courtes mais variées (oral puis ecrit, groupe classe puis individuel)...même si tu ne changes pas forcément de matière (15mn maxi)
-afficher les règles de vie et s'y référer chaque fois que tu punis (le plus dur c'est d'arriver à punir à chaque fois que quelque chose se passe)
- faire remarquer et congratuler chaque fois qu'un eleve a un comportement correct, ou plus correct que le jour précédent(ou la demi-jounée)

tu dis que rien ne les interresse mais en réalité au moins une chose les interresse : la récré !
il ne s'agit pas de les priver de récré mais de les punir un temps pendant la récré ou de leur faire faire une tâche pendant la récré (à utiliser parcimonieusement).
tu peux aussi exiger que le travail soit terminé, si ce n'est pas fait à l'école cela sera fait à la maison et à ce moment là le travail devra être signé par les parents.

moi je fais aussi un tableau de comportement que je renseigne une fois par semaine par des ronds rouges, oranges et verts et que je fais signer par les parents (je fais aussi un point quotidient avec les eleves pour savoir si leur comportement s'est amélioré). si une situation ne s'améliore pas au bout de quelques semaines, je convoque les parents.

dans tous les cas, si rien ne fonctionne, je te conseille de mettre en place un PPAP. ou simplement de convoquer les parents (des fois ça marche !).

voilà, rien d'autre ne me vient pour l'instant...bonne chance et bonne année !

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: SOS Classe difficile [message n° 157013 est une réponse au message n° 156476] lun. 04 septembre 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
J'en peux plus déjà ! Cela fait une semaine que l'on est rentré et je suis déjà à bout de nerfs. Aujourd'hui, j'ai essayé plusieurs trucs mais rien n'a fonctionné: le chronomètre (d'ailleurs, ils ont eu la 1/2 de la récré du matin et celle de l'aprem de sucrée), le bouquin au bureu pour les faire réagir.
Ce soir, 7 élèves sont partis avec des mots sur le cahier de liaison pour que les parents leur fasse faire tout le travail non fait en classe.

A force d'y réfléchir, je me rend compte qu'il y a quelquechose dans mon attitude qui ne doit pas aller et les enfants se rendent compte que je patine et ils en profitent à max. Je me rends compte que je hurle tout le temps et c'est çà en partie qui doit faire que le climat est horrible. Il faut que j'arrive à m'imposer sans hurler et je n'y arrive pas.
Auriez-vous des trucs à me donner comme une méthode yoga Laughing !

Le pire c'est que j'ai les 2/3 de la classe qui aimerait bien travailler mais le 1/3 restant les en empêche. Le pb, c'est qu'il n'y a pas de leader dans le groupe des travailleur donc ils n'arrivent pas à les raisonner même s'ils essayent pourtant !

Ce qui me pose le plus de pb, ce sont ces élèves qui refuse tout travail et qui foutent rien en attendant. L'année dernière, j'avais quelques perturbateurs mais dans la mesure où ils avaient du boulot, çà allait mais là, ils n'ont pas du tout le même profil et je me sens impuissantes.

Même si vous n'avez pas de coup de pouce à me filer,merci de m'avoir lu, çà me fait du bien d'en parler.

Re: SOS Classe difficile [message n° 157092 est une réponse au message n° 156055] mar. 05 septembre 2006 12:36 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Je viens de lire ton post ! Ne te décourage pas ! J'ai travaillé en Zep ...c'est dur mais un enfant reste un enfant!
Effectivement sois ferme! tu n'es pas leur copine mais leur maîtresse! Impose toi mais évite de crier !!!!!!!!!
Là tu n'obtiendras rien !
Je ne crie presque jamais dans ma classe . Je me tais et au bout d'un moment ( long parfois en début d'année) la classe finit par se taire !
Les punitions ? Ce n'est pas la solution ! " Les élèves à problèmes" en font depuis le CP! ils sont catalogués !!!
Ils ne veulent pas travailler ! Je leur retire TOUTES LEURS AFFAIRES !!!!!!!! Table vide !!!
J'ai eu il y a 2 ans un grave de chez grave ! ça a mis 5 jours mais ça a marché ! C'est lui qui est venu me redemander du travail!!!
Et comme t'ont dit des collègues : implique les !!!
Responsabilités, délégués de classe ...
Et donne leur un super projet !!!( qui ne soit pas du traditionnel!) Tu seras surprise ! un élève perturbarteur peut être très doué de ses mains et te faire une maquette fantastique ( j'ai eu le cas !) et la revalorisation est possible !!!
Bon courage à toi !!!

Re: SOS Classe difficile [message n° 157211 est une réponse au message n° 157092] mar. 05 septembre 2006 22:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et tes collègues, ils font quoi, ils disent quoi???
Nous avons eu une année un PE2 en stage. Plein de bonne volonté mais très vite nous avons vu qu'il ne s'en sortait pas. Je peux vous dire que deux ou trois collègues "voisins" ont réagi. Les perturbateurs se sont fait alignés vite fait, on leur a fait comprendre qu'il devait obéir à leur maître et il a terminé son stage sans souci... Pourtant qu'est-ce qu'on a eu peur les premiers jours... On a vraiment cru qu'il ne tiendrait pas... Il a terminé avec un bon rapport de stage...
Et puis demain c'est mercredi, profite en pour te détendre... C'est important de recharger ses batteries...

Re: SOS Classe difficile [message n° 157216 est une réponse au message n° 157092] mar. 05 septembre 2006 22:57 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
en effet, on a beau le savoir car dès fois ça fait du bien de crier mais maleureusement ça ne sert à rien d'autre qu'à les exiter!
au contraire moi je parle bas et ils sont obligés de se taire pour entendre.je suis dans un zep hard aussi et ce dont je suis sûre c'est que tout marche mieux quand les activités sont ponctuées d'autres activités qui leur plaisent et qui leur permettent de "vider la soupape"... genre lecture plaisir: lis leur des romans ils adorent ...un chapitre par jour et si l'attitude ne suis pas , tu les menaces de ne pas avoir celui du jour; arts plastiques : tape là ou ça va leur parler: travailler sur les graffittis par exemple, leur faire réaliser leur prénom de cette manière ; très important mais qui passe souvent à la trappe: le sport... c'est généralement la matière qu'ils préfèrent et c'est aussi un moyen de décomprésser pour eux( et il fait parti aussi des 'carottes " efficaces...).
ne jamais oublier qu'un enfant perturbateur est avant tout une victime: de son quartier, de son origine sociale... de son éducation: ce sont des enfants livrés à eux mêmes, souvent maltraités que se soit physiquement ou/et verbalement par leurs parents ou grands frères et grandes soeurs.
ces enfants ont un mode de fonctionnement depuis leur naissance: celui de la violence: en ayant cette attitude, il recherche simplement ce qu'ils ont l'habitude de trouver chez eux.les destabiliser en leur montrant que toi, tu les respectes, en leur parlant correctement, en leur demandant toujours " s'il te plais", "merci"...en leur donnant un cadre sécurisant... mon mari qui est éducateur serais mort de rire de me lire: "poser le cadre" est son mot d'ordre!!
ils ont besoin de savoir que tu ne les violenteras pas et que tu les respectes. mais le plus important : relativiser. ne jamais perdre de vue que se sont des enfants en souffrance et que cette violence ne se déchaîne pas contre toi mais que toi tu en es le témoin impuissant... mais tout n'est pas perdu pour toi,tu as des mots qu'eux n'ont pas, d'ou le recours à la violence qui est aussi une preuve de leur incapacitée à communiquer.je ne sais pas quoi d'autre te conseiller à part de poser un cadre...
bon courage et relativise.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : art pariétal
Fil suivant : Mots croisés
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 19:31:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software