| SOS Classe difficile [message n° 156055] |
ven. 01 septembre 2006 19:13  |
|
jujule | |
| messages : 8
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Yvelines Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour à tous, c'est la première fois que je viens sur le forum.
J'ai un gros souci. Je suis cette année dans une classe très difficile. J'ai des CE2/CM1 en ZEP. C'est la première fois. Les élèves sont très insolents, certains ne travaillent pas du tout. Rien ne les intéresse.
Du coup, la classe devient un vrai brouaha en fin de journée. je n'arrive pas à m'imposer, ils répondent tout le temps et c'est usant. Les punitions sont inefficaces au point qu'ils en réclament !
Cela fait trois jours que l'on est rentré et je me demande comment je vais tenir jusqu'à la fin de l'année d'autant plus que je suis en prolongement de scolarité au niveau de l'IUFM et que ma validation se joue cette année et c'est très mal parti.
Je lance donc une bouteille à la mer en espérant que certains d'entre vous auront des trucs à me donner que je pourrais tester dans ma classe.
Je remercie par avance tous ceux qui m'aideront.
Jujule
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 156059 est une réponse au message n° 156055] |
ven. 01 septembre 2006 19:18   |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
On va t'aider dans la mesure de nos moyens...
Liste, pour commencer, toutes les situations qui posent problèmes afin d'avoir une idée du quoi envisager.
Sinon ce serait bien de demander de l'aide au niveau de l'équipe... Généralement, mais bon..., les équipes y sont soudées.
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
|
|
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 156106 est une réponse au message n° 156086] |
ven. 01 septembre 2006 20:56   |
|
| cartej | |
| messages : 977
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Bonsoir,
Demande déjà à tes collègues si c'est possible de leur envoyer un élève qui dépasserait les bornes (pour toi ne pas t'énerver et montrer qu'il n'est pas roi!).
Ensuite il faudra probablement choisir au maximum de faire les maths et le français en fonction de thèmes qui les intéressent plus: le Vendée Globe, le rap, l'astronomie...
Franchement je te comprends: j'ai déjà eu des classes difficiles (pas en ZEP) et c'est très dur mais surtout ne te démonte pas. Ne leur montre jamais tes faiblesses (reste la plus calme possible en restant stricte). Et demande des conseils aux conseillers pédagogiques. Si le programme n'est pas fait, tant pis mais utilise surtout le premier trimestre pour mettre en place les règles de vie, ... C'est au premier trimestre que cela se joue donc même si tu perds beaucoup de temps au début ce n'est pas si gênant.
Sache quand même que quand j'étais à bout, le forum m'a beaucoup aidée.
Caro
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 156113 est une réponse au message n° 156055] |
ven. 01 septembre 2006 21:01   |
|
| cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
J'oubliais: il faut les impliquer au maximum. Deux élèves responsables de la cantine, de la distribution des cahiers, ... Des échanges (un jour dans la semaine deux élèves vont lire un album aux CP),... Bref essayer de les valoriser. C'est pas évident mais c'est très intéressant.
Enfin ne commence pas les travaux de groupe avant d'avoir la classe bien en main.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 156393 est une réponse au message n° 156389] |
sam. 02 septembre 2006 14:09   |
|
| cartej | |
|
Pour les élèves en difficulté, je donne souvent les mêmes exercices que les autres mais avec pour consigne par exemple: les exercices 1 et 2 doivent être finis obligatoirement et essaie de faire le 3 (j'ajoute parfois une aide écrite ou ils ont le droit de les faire à deux avec un élève prêt à aider). Ca évite qu'ils se sentent différents.
En tout cas lorsqu'une classe est difficile, évite à tout prix le travail de groupe au début.
|
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 156476 est une réponse au message n° 156416] |
sam. 02 septembre 2006 17:48   |
|
titep |  | | messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : cp | |
|
salut, j'ai le même niveau que toi cette année avec le même type d'élèves. il y a 2 ans j'avais des CM.
plusieurs choses :
donner le moins possible le temps de bavarder aux élèves. c'est à dire : préparer les exercices au tableau avant de rentrer en classe ou utiliser le rétroprojecteur, des affiches déjà préparées...etc pour ne pas tourner le dos aux élèves. donner un temps limite et s'y tenir ( au début les exercices ne seront pas teminés mais temps pis pour eux.).
-faire des activités courtes mais variées (oral puis ecrit, groupe classe puis individuel)...même si tu ne changes pas forcément de matière (15mn maxi)
-afficher les règles de vie et s'y référer chaque fois que tu punis (le plus dur c'est d'arriver à punir à chaque fois que quelque chose se passe)
- faire remarquer et congratuler chaque fois qu'un eleve a un comportement correct, ou plus correct que le jour précédent(ou la demi-jounée)
tu dis que rien ne les interresse mais en réalité au moins une chose les interresse : la récré !
il ne s'agit pas de les priver de récré mais de les punir un temps pendant la récré ou de leur faire faire une tâche pendant la récré (à utiliser parcimonieusement).
tu peux aussi exiger que le travail soit terminé, si ce n'est pas fait à l'école cela sera fait à la maison et à ce moment là le travail devra être signé par les parents.
moi je fais aussi un tableau de comportement que je renseigne une fois par semaine par des ronds rouges, oranges et verts et que je fais signer par les parents (je fais aussi un point quotidient avec les eleves pour savoir si leur comportement s'est amélioré). si une situation ne s'améliore pas au bout de quelques semaines, je convoque les parents.
dans tous les cas, si rien ne fonctionne, je te conseille de mettre en place un PPAP. ou simplement de convoquer les parents (des fois ça marche !).
voilà, rien d'autre ne me vient pour l'instant...bonne chance et bonne année !
http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 157013 est une réponse au message n° 156476] |
lun. 04 septembre 2006 20:42   |
|
jujule | |
| messages : 8
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Yvelines Métier : Professeur des écoles | |
|
J'en peux plus déjà ! Cela fait une semaine que l'on est rentré et je suis déjà à bout de nerfs. Aujourd'hui, j'ai essayé plusieurs trucs mais rien n'a fonctionné: le chronomètre (d'ailleurs, ils ont eu la 1/2 de la récré du matin et celle de l'aprem de sucrée), le bouquin au bureu pour les faire réagir.
Ce soir, 7 élèves sont partis avec des mots sur le cahier de liaison pour que les parents leur fasse faire tout le travail non fait en classe.
A force d'y réfléchir, je me rend compte qu'il y a quelquechose dans mon attitude qui ne doit pas aller et les enfants se rendent compte que je patine et ils en profitent à max. Je me rends compte que je hurle tout le temps et c'est çà en partie qui doit faire que le climat est horrible. Il faut que j'arrive à m'imposer sans hurler et je n'y arrive pas.
Auriez-vous des trucs à me donner comme une méthode yoga !
Le pire c'est que j'ai les 2/3 de la classe qui aimerait bien travailler mais le 1/3 restant les en empêche. Le pb, c'est qu'il n'y a pas de leader dans le groupe des travailleur donc ils n'arrivent pas à les raisonner même s'ils essayent pourtant !
Ce qui me pose le plus de pb, ce sont ces élèves qui refuse tout travail et qui foutent rien en attendant. L'année dernière, j'avais quelques perturbateurs mais dans la mesure où ils avaient du boulot, çà allait mais là, ils n'ont pas du tout le même profil et je me sens impuissantes.
Même si vous n'avez pas de coup de pouce à me filer,merci de m'avoir lu, çà me fait du bien d'en parler.
|
|
|
|
|
|
| Re: SOS Classe difficile [message n° 157216 est une réponse au message n° 157092] |
mar. 05 septembre 2006 22:57  |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
en effet, on a beau le savoir car dès fois ça fait du bien de crier mais maleureusement ça ne sert à rien d'autre qu'à les exiter!
au contraire moi je parle bas et ils sont obligés de se taire pour entendre.je suis dans un zep hard aussi et ce dont je suis sûre c'est que tout marche mieux quand les activités sont ponctuées d'autres activités qui leur plaisent et qui leur permettent de "vider la soupape"... genre lecture plaisir: lis leur des romans ils adorent ...un chapitre par jour et si l'attitude ne suis pas , tu les menaces de ne pas avoir celui du jour; arts plastiques : tape là ou ça va leur parler: travailler sur les graffittis par exemple, leur faire réaliser leur prénom de cette manière ; très important mais qui passe souvent à la trappe: le sport... c'est généralement la matière qu'ils préfèrent et c'est aussi un moyen de décomprésser pour eux( et il fait parti aussi des 'carottes " efficaces...).
ne jamais oublier qu'un enfant perturbateur est avant tout une victime: de son quartier, de son origine sociale... de son éducation: ce sont des enfants livrés à eux mêmes, souvent maltraités que se soit physiquement ou/et verbalement par leurs parents ou grands frères et grandes soeurs.
ces enfants ont un mode de fonctionnement depuis leur naissance: celui de la violence: en ayant cette attitude, il recherche simplement ce qu'ils ont l'habitude de trouver chez eux.les destabiliser en leur montrant que toi, tu les respectes, en leur parlant correctement, en leur demandant toujours " s'il te plais", "merci"...en leur donnant un cadre sécurisant... mon mari qui est éducateur serais mort de rire de me lire: "poser le cadre" est son mot d'ordre!!
ils ont besoin de savoir que tu ne les violenteras pas et que tu les respectes. mais le plus important : relativiser. ne jamais perdre de vue que se sont des enfants en souffrance et que cette violence ne se déchaîne pas contre toi mais que toi tu en es le témoin impuissant... mais tout n'est pas perdu pour toi,tu as des mots qu'eux n'ont pas, d'ou le recours à la violence qui est aussi une preuve de leur incapacitée à communiquer.je ne sais pas quoi d'autre te conseiller à part de poser un cadre...
bon courage et relativise.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|