Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers dans une classe de MS/GS
ateliers dans une classe de MS/GS [message n° 157044] lun. 04 septembre 2006 22:17 Message suivant
zoune n'est pas connecté zoune
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Jura
Métier : GS
Bonjour !

J'ai débarqué dans une classe avec 15 GS et 10 MS.
Je découvre la maternelle Shocked . Pour des raisons pratiques, je souhaiterais organiser ma classe en 4 ateliers pour les faire tourner sur la semaine. Seulement voilà : je me casse la tête pour faire mes 4 groupes :
1ère possibilité :
3 x 5 GS ( nickel !)
1 x 10 MS (c'est pas cool pour les ateliers langage!)
2ème possibilité :
2 x 5 MS (nickel !)
1 x 8 GS
1 x 7 GS ( ça fait trop il me semble !)
3ème possibilité :
dissocier complètement les MS des GS ou alors les mélanger...
Certains vont peut-être penser que je me pose trop de questions, que je me fais du soucis pour rien... Embarassed ! J'avoue être complètement perdue... Sad
SVP, aidez-moi !

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers dans une classe de MS/GS [message n° 157104 est une réponse au message n° 157044] mar. 05 septembre 2006 18:16 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
et pourquoi se baser sur quatre groupes obligatoirement? Pour les quatres jours de la semaine? Tu peux aussi proposer le même atelier à deux groupes différents.
C'est ce que je fais, et ça marche...en tout cas, j'ai l'impression !

Re: ateliers dans une classe de MS/GS [message n° 157168 est une réponse au message n° 157104] mar. 05 septembre 2006 20:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
et chez moi, pas de groupe du tout, et ça marche aussi : on fait les ateliers proposés quand on s'en sent prêt !
Bon, pour l'instant, j'en propose qu'un, à mes petits, le reste étant activités libres.
Ben, ce matin, y'avait beaucoup d'amateurs à mon atelier peinture à l'éponge, mais les places étaient limitées, donc, il fallait patienter : soit en restant observer, soit en faisant autre chose en attendant Laughing
Vivonne

Vivonne

Re: ateliers dans une classe de MS/GS [message n° 157499 est une réponse au message n° 157168] jeu. 07 septembre 2006 00:57 Message précédent
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Le principe de Vivonne me tente bien depuis plusieurs années, mais j'ai toujours été freiné par le soucis d'avoir des ateliers qui se heurtent à la fin des rotations (selon les cas de figures, il est possible d'avoir plus d'enfant (que le nombre initial par groupe) lors de la dernière rotation). Le principe du remplissage d'un tableau à double entrée du style ' mon contrat de travail ' est en cours de préparation, mais c'est pas avant janvier (je tiens d'abord à leur donner de bonnes habitudes de travail).

Pour en revenir à la répartition :

le matin : 1 groupe de MS répartis sur deux pôles (ex: 5 + 5) qui font la même activité mais comme ça en cas de besoin, tu interviens seulement sur un demi-effectif. Et pour les grands : 3 groupes.
Tu as 4 ateliers (3 de GS et 1 de MS) à faire tourner, tu peux donc envisager un système de rotation ' ordinaire '.

Cette organisation ne doit pas être figée : selon les besoins il ne faut pas hésiter à passer de 3 groupes de GS à 2 (groupes de couleurs ou groupes de forme par exemple) selon la nature des apprentissages.

Moi pour l'instant, j'ai fait 3 groupes de grands et 1 de moyen (rassemblés ou divisé en deux selon les activités (manip à tous par exemple)) mais il m'arrive de tourner à deux groupes de grands (1/2 classe ' grands ') assez fréquemment.

Fil précédent : introduire un nouveau nombre. Comment?
Fil suivant : graphisme TPS et PS help !
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 mars 16:55:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software