Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » introduire un nouveau nombre. Comment?
introduire un nouveau nombre. Comment? [message n° 157267] mer. 06 septembre 2006 09:51 Message suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
J'ai du mal à voir comment amener les élèves à la découverte d'un nouveau nombre.
J'ai notamment des PS (2),MS(2 avec des niveaux totalement différents) et GS (5) (J'ai également des CP.)

Comment introduire un nouveau nombre ? On commence par la comptine numérique, on manipule, on fait des fiches. Mais encore...

Pourriez-vous me faire par de vos expériences et de vos pratiques?

sylvie

Rapporter un message au modérateur

Re: introduire un nouveau nombre. Comment? [message n° 157318 est une réponse au message n° 157267] mer. 06 septembre 2006 12:45 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pitié... On ne fait pas de la numération en apprenant les nombres les uns après les autres. Chacun fait ce qu'il veut en matière de pédagogie, mais là c'est un non-sens.
Tu veux faire comment? Tu commences par le "1", ils doivent construire des collections de "1" objet, ensuite, entourer des nounours par paquet de "1", et pour finir se farcir des "1" à tracer? Ensuite on passe au "2" et ainsi de suite jusqu'à combien???

Puisque tu as des GS, lis "apprentissages numériques et résolution de problèmes en GS", équipe ERMEL, chez Hatier, ça te servira beaucoup, mais alors vraiment beaucoup y compris pour les CP.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: introduire un nouveau nombre. Comment? [message n° 157467 est une réponse au message n° 157267] mer. 06 septembre 2006 22:30 Message précédentMessage suivant
sylvie12 n'est pas connecté sylvie12
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Aveyron
Métier : PT1/ Classe enfantine+CP+direction
Merci pour les coordonées du bouquin, je cours l'acheter des demain.

Pour ce qui est de la pédagogie à laquelle j'ai fait allusion, c'est malheureusement ce qu'on nous apprend en formation ou tout du moins ce que ma prof expliquait durant ses cours. Et comme je sors juste de formation, je suis désolae si je pose des question aussi bêtes avec des réflexions aussi bêtes...

sylvie

Re: introduire un nouveau nombre. Comment? [message n° 157475 est une réponse au message n° 157467] mer. 06 septembre 2006 22:51 Message précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Alors-là, je ne mets pas ta parole en doute, mais j'ai vraiment du mal à imaginer qu'on laisse enseigner ça à l'IUFM. Autant il y a un débat sur les méthodes de lecture, autant en numération tous les professionnels de la professions s'accordent sur le fait que l'on n'apprend pas les nombres les uns après les autres, dans l'ordre croissant.

Tu verras, le ERMEL est un peu prise de tête, mais il éclaire vraiment tout ce qu'on peut faire en numération.
Il a l'avantage de pouvoir être lu dans le désordre (relatif), au fil de tes besoins.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Fil précédent : Jeux GS en autonomie
Fil suivant : ateliers dans une classe de MS/GS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 avril 20:42:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software