Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » loto des prénoms et activités autonomes en ms gs
loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157450] mer. 06 septembre 2006 21:16 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
grrr je viens d'écrire un long message et ça n'a pas marché!! Bon je recommence:

Demain je rencontre mes ms gs que j'ai à mi temps. 22gs et 6 ms.
Après avoir longtemps tâtonné pour trouver une idée d'activité pour eux, je souhaite les faire travailler sur le prénom.

Je vais prendre un groupe en peinture (lettres de leur prénom vides, à remplir par de la peinture), pour faire comme Mam. Leur faire comprendre que quans je suis avec un groupe, les autres ne doivent pas venir demander de renseignements.

Donc les 3 autres ateliers seront en autonomie. Voilà mes idées (il y en a plus que 3 car je suis plus ou moins convaincue par certaines)

-créer son prénom en pâte à modeler.
- activités graphiques sur ardoise
- mettre en relation deux étiquettes: une lettre en majuscuke d'imprimerie avec son équivalent en miniscule cursive.
- trouver son étiquette dans un tas d'étiquettes et la décorer à l'aide de gommettes, feutres et crayons.
- loto des prénoms.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez me critiquer et commenter si ça vous inspire, parce que je suis un peu perdue dans ce monde de petits...
La dernière idée, le loto, je l'ai trouvée dans le babin, mais je ne sais pas comment les enfants peuvent y jouer. Il y a des règles?

Merci à vous.

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157454 est une réponse au message n° 157450] mer. 06 septembre 2006 21:28 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

J'ai des moyens et des grands. J'ai aussi fait l'atelier pâte à modeler, avec quatre élèves pour le moment et à la fin j'ai pris en photo leur production. Ils étaient assez fières!

Pour ce qui est des autres ateliers, je ne suis pas experte, à mon avis c'est peut-être difficile pour eux, d'associer la majuscule et la cursive ; mais ça je pense que ça dépend des élèves, mais les miens ne sont pas prêts du tout pour l'instant.

Peux tu expliquer un peu plus ton atelier peinture avec leur prénom? Je leur ai fait faire des fonds au rouleau, mais ce que j'avais prévu de leur faire faire par dessus est tombé à l'eau...

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157464 est une réponse au message n° 157454] mer. 06 septembre 2006 22:24 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Amélie, n'hésite pas à beaucoup théâtraliser le fait que tu as besoin de ne pas être dérangée pendant l'atelier en tutelle. Tu fais ça en grand groupe, avant de partir aux ateliers. Tu leur dis bien ce qui va se passer, tu le leur fait redire avec leurs mots à eux, qu'ils aient déja une idée de ce que tu attends d'eux.
Ensuite, dés qu'un môme se lèvera pour venir te voir (toi tu seras dans ton mirador Very Happy ), tu n'auras plus qu'à dire "rappelle moi ce qu'on a dit tout à l'heure". S'il ne sait plus, demande à un copain de le rappeler.
À la fin des ateliers, en grand groupe encore, tu repasseras le film de la séance (oralement hein? Smile ), et tu les féliciteras de ce qu'ils ont réussi, parce que ce n'est pas facile de se passer de la maîtresse pendant tout un atelier.

Pour les lotos, c'est tout simple. Une planche avec les photos des élèves, des étiquettes-prénom (dont la graphie varie en cours d'année). Tu peux fabriquer 12 planches différentes avec 9 élèves. Ces planches sont numérotées. Tu prépares une fiche validation pour l'élève. Il tamponne ou colle une gommette sur le numéros de la planche qu'il a réussi. et voili, ça te fait une "trace" à laisser dans le classeur.

Pour les prénoms en pâte à modeler, comme Eol, je prendrais en photo pour valoriser leur travail qui va être détruit dés la fin de l'atelier, et ça c'est frustrant.

Bon, ça c'est ce que je fais et ça n'a rien de bien recheché, c'est juste qu'il faut y aller tout doucement pour que la classe fonctionne bien.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157545 est une réponse au message n° 157464] jeu. 07 septembre 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
Merci Mam!!! J'avais lu ton message hier, mais rop crevée pour répondre! Là c'est pas mieux, tu vas dire, je viens de rentrer (RER + bus + à pied), je suis morte!

Mais en tout cas maintenant le concept de loto des prénoms est clair pour moi. Grand merci!

Grand merci aussi pour ton "truc" pour l'autonomie des ateliers, ça marche pas mal (sauf les 5 ms, qui ont du mal avec ça, quand ils sont en autonomie...)

Bon après cette longue journée, je vais aux fourneaux avant de passer ma soirée devant des documents d'accompagnement...

Pfff

Nothing else matters

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157609 est une réponse au message n° 157450] jeu. 07 septembre 2006 22:46 Message précédentMessage suivant
fab88 n'est pas connecté fab88
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Vosges
Métier : MS-GS + Dir
J'ai eu des petits, des moyens et des grands pendant 2 ans (ben oui : décharge d'IMF dans une école maternelle --> on a tous les niveaux sur 3 tiers temps) et je me suis bien inspirée de ce que j'avais trouvé dans le livre de Mireille Brigaudiot (les apprentissages progressifs de l'écrit en maternelle) pour fabriquer mon loto.

Voilà comme il se présente :
- J'ai des fiches plastifiées (4 cases ou 6 cases). Dans chaque case, on accroche/associe une photo et un prénom.
- les cartes sont les photos et les prénoms, le tout étant aussi plastifié
- les cartes (photo et prénom) s'accrochent sur les fiches grâce à du velcro autocollant, ce qui fait que je peux faire évoluer mes fiches au fur et à mesure des besoins : au début, sur une fiche, j'accroche des prénoms très différents, que chaque enfant essaie de lire, et on pioche les photos. Ensuite, on inverse : les photos sont en place, et on pioche des prénoms.
Puis comme tout se décroche et se raccroche, je varie à l'infini mes fiches : ensuite, je mets sur une même fiche les prénoms qui commencent par la même initiale, ou les petits prénoms, ou les grands, il faut donc regarder un peu plus loin pour différencier 2 prénoms qui commencent pareil.

Sur les fiches à 4 cases (feuille A4 orientée portrait et divisée en 4 cases superposées), je travaille uniquement les prénoms en majuscule.
Sur les fiches à 6 cases (3 lignes x 2 colonnes, A4 en paysage), j'introduis le scripte et la cursive. (il faut 3 photos par enfant, à ce moment là)

De plus, mes fiches remplies peuvent servir de référent mural, elles sont accrochées en permanence dans la classe, et les enfants peuvent aller décrocher un prénom pour l'écrire, et le remettre ensuite.

Si tu veux, je peux t'envoyer les documents de base pour confectionner ce jeu : ensuite, tu n'auras plus qu' à trouver une plastifieuse, du velcro autocollant et remplacer mes prénoms par les tiens.

En tout cas, c'est un jeu qui marche super bien, même avec les petits. La 1ère année, j'avais été surprise de voir la vitesse à laquelle les enfants mémorisaient plein de prénoms en quelques semaines ! Et j'étais en ZEP !

Bon courage

Fab

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157615 est une réponse au message n° 157609] jeu. 07 septembre 2006 22:53 Message précédentMessage suivant
Haaaa une progmaniaque, une...!
Bienvenue au club! Wink

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157632 est une réponse au message n° 157609] jeu. 07 septembre 2006 23:49 Message précédentMessage suivant
gwen. n'est pas connecté gwen.
Inscrit(e) : septembre 2005
Métier : MS-GS
Fab, ton loto des prénoms m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu m'envoyer tes docs de base pour la confection du jeu.

merci d'avance

Gwen

Gwen

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 157651 est une réponse au message n° 157609] ven. 08 septembre 2006 09:06 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Bonjour fab !
Merci pour ton idée. Je suis intéressée par tes matrices pour la
construction du loto. J'en fait un chaque année aussi et l'idée du velcro
est intéressante. Est ce qu'il ne s'arrache pas le velcro ? Il tient bien ?
Sylvie : delobsy©...

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 157652 est une réponse au message n° 157615] ven. 08 septembre 2006 09:07 Message précédentMessage suivant

Je sui en plein dans la lecture de Brigaudiot aussi . Ce serait bien qu'on
échange sur la mise en place dans vos classes de PROG. C'est super
intéressant!
Sylvie

> Haaaa une progmaniaque, une...!
> Bienvenue au club! ;)
> --
> Le tout nouveau blog de ma classe
> Des activités réalisées avec JClic
>

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157658 est une réponse au message n° 157450] ven. 08 septembre 2006 12:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Et une progmaniaque de plus !!! Mam, c'est une affaire qui marche !! A quand une liste de discussion prog ?
Pour le loto des prénoms, j'ai également fait des fiches pour les boîtiers Verso-Logic. Si ça interesse quelqu'un...j'ai trois matrices vierges avec des auto-corrections différentes. Mais je ne pense pas pouvoir les mettre sur la banque de fichiers.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157664 est une réponse au message n° 157609] ven. 08 septembre 2006 15:33 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Bonjour Fab

Moi, chaque année je fabrique un jeu de loto mais beaucoup moins performant que le tien : je colle les photos (6 par fiche), je plastifie et je fabrique des étiquettes prénoms. Mais comme tout est collé chaque année je recommence et durant l'année, je ne peux pas faire varier. Ton matériel m'intéresse beaucoup. Accepterais-tu de m'en envoyer les matrices, histoire de gagner du temps, ce fameux temps dont on manque toujours !
merci

Liddy

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157670 est une réponse au message n° 157658] ven. 08 septembre 2006 17:36 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Sally a écrit le ven, 08 septembre 2006 12:51

Pour le loto des prénoms, j'ai également fait des fiches pour les boîtiers Verso-Logic. Si ça interesse quelqu'un...j'ai trois matrices vierges avec des auto-corrections différentes. Mais je ne pense pas pouvoir les mettre sur la banque de fichiers.

Bah, Sally, toi aussi ??? Shocked
Alors, Verso logic et Logico, auto correctif, j'ai aussi !
Avis aux amateurs de fiches autocorrectives ! Cool
Vivonne

Vivonne

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 157722 est une réponse au message n° 157651] ven. 08 septembre 2006 20:27 Message précédentMessage suivant
Le velcro que j'ai tient très bien.
Cette année, histoire de faire quelques économies de bout de chandelle, j'ai réutilisé les velcros des étiquettes des GS de l'année dernière, qui ne me servent donc plus . On va voir si ça resiste !

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 157725 est une réponse au message n° 157722] ven. 08 septembre 2006 20:31 Message précédentMessage suivant
Moi aussi je le fais, pour le velcro et la bande aimantée.
Et quand ça ne tient plus, j'y mets une goutte de colle. Very Happy

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157727 est une réponse au message n° 157609] ven. 08 septembre 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Euh je voudrais pas exagérer mais moi aussi tes matrices m'intéressent...Je t'envoies un mail (enfin si tu n'es pas submergé de mails!). Merci d'avance!

lilicop

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157730 est une réponse au message n° 157615] ven. 08 septembre 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
ben oui, j'aimerais bien trouver le temps de le lire un peu mieux, mais voilà, je n'arrive pas à me dégager du temps pour lire ce beau livre. Dommage Sad
Après avoir fait mes préps, il est tard, et je plonge dans mon lit.
Ah dur dur de démarrer dans le métier !

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157821 est une réponse au message n° 157658] sam. 09 septembre 2006 02:30 Message précédentMessage suivant
Sally a écrit le ven, 08 septembre 2006 12:51

Et une progmaniaque de plus !!! Mam, c'est une affaire qui marche !! A quand une liste de discussion prog ?

Bah pour quoi faire une liste de discussion dédiée rien qu'à PROG, y a déja le forum.
Il te plaît pas le forum, c'est ça?
Wink

Et puis c'est bien joli tout ça, mais déja il me faudrait 2 fois plus de bras et de temps pour faire tout ce que je veux faire... Maxwell qualité filtre, ce n'est pas la peine d'en rajouter! Very Happy

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 157832 est une réponse au message n° 157664] sam. 09 septembre 2006 07:47 Message précédentMessage suivant

Est ce que vous avez reçu les matrices ? Moi pas encore....
Fab, tu m'as oublié ? Je peux faire suivre après si besoin.
Sylvie
delobsy©...

> Bonjour Fab
>
> Moi, chaque année je fabrique un jeu de loto mais beaucoup moins performant
> que le tien : je colle les photos (6 par fiche), je plastifie et je fabrique
> des étiquettes prénoms. Mais comme tout est collé chaque année je recommence
> et durant l'année, je ne peux pas faire varier. Ton matériel m'intéresse
> beaucoup. Accepterais-tu de m'en envoyer les matrices, histoire de gagner du
> temps, ce fameux temps dont on manque toujours !
> merci
> --
> Liddy
>

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 157838 est une réponse au message n° 157832] sam. 09 septembre 2006 08:32 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
non je n'ai rien reçu, mais Fab n'a peut-être pas encore eu le temps !

Liddy

Re: loto des prénomsetactivités autonomes en ms gs [message n° 157928 est une réponse au message n° 157838] sam. 09 septembre 2006 14:33 Message précédentMessage suivant

Oui bien sûre...Je voulais juste savoir...
Sylvie D

> Pareil pour moi mais laissons lui le temps...
> --
> Peggy H
> c'est reparti pour une année =)
>

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157947 est une réponse au message n° 157450] sam. 09 septembre 2006 15:29 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci Fab, j'ai reçu les matrices!

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157948 est une réponse au message n° 157464] sam. 09 septembre 2006 15:29 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
[quote title=mamouth-resse a écrit le mer, 06 septembre 2006 22:24]
Pour les lotos, c'est tout simple. Une planche avec les photos des élèves, des étiquettes-prénom (dont la graphie varie en cours d'année). Tu peux fabriquer 12 planches différentes avec 9 élèves. Ces planches sont numérotées. Tu prépares une fiche validation pour l'élève. Il tamponne ou colle une gommette sur le numéros de la planche qu'il a réussi. et voili, ça te fait une "trace" à laisser dans le classeur.

Combien mets-tu de photos sur une planche ?
Chrissie

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157953 est une réponse au message n° 157948] sam. 09 septembre 2006 15:55 Message précédentMessage suivant
Je l'ai dis, j'en mets 9 en GS.

Mais je fais 12 planches toutes différentes. Et j'agence les photos en fonction des critères évoqués par fab. Ensuite des graphies différentes. Ensuite une fiche de validation.

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 157965 est une réponse au message n° 157450] sam. 09 septembre 2006 16:42 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Fab, ton loto des prénoms m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu m'envoyer tes docs de base pour la confection du jeu.

merci d'avance
chrissie
Merci mam pour les précisions

Re: loto des prénomsetactivités autonomes en ms gs [message n° 158177 est une réponse au message n° 157832] dim. 10 septembre 2006 08:32 Message précédentMessage suivant

Oui, dès que je l'aurai. C'est noté.

> Sylvette,
> Si Fab est d'accord, je veux bien que tu me fasses suivre la revolution
> matrices quand tu l'auras...Suis TRES mal partie dans ma "gestion" du temps et
> je me noie ds les details en ce debut d'annee :( . Bref, ca serait vraiment
> cool...
> :p
>
> Merci !!
>

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158180 est une réponse au message n° 157450] dim. 10 septembre 2006 09:03 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis aussi interéssée par les fiches de loto Fab ainsi que les matrices vierges et les fiches auto- correctives pour les Verso- Logic Sally!

Merci d'avance!

Je peux faire suivre ensuite s'il le faut!

Bonne journée Nod

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158252 est une réponse au message n° 158180] dim. 10 septembre 2006 11:41 Message précédentMessage suivant

Eol je t'ai envoyé un email.

Quel support, et quel format vous avez choisi pour faire les planches ?

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158329 est une réponse au message n° 158180] dim. 10 septembre 2006 14:21 Message précédentMessage suivant
Elfe a écrit le dim, 10 septembre 2006 09:03

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis aussi interéssée par les fiches de loto Fab ainsi que les matrices vierges et les fiches auto- correctives pour les Verso- Logic Sally!

Merci d'avance!

Je peux faire suivre ensuite s'il le faut!

Bonne journée Nod

Elfe, je pense que tu n'as pas autorisé l'envoi d'e-mail via le forum dans ton profil. Je ne peux pas te joindre. Il faut que tu m'envoies un mail pour que je puisse avoir ton adresse et te faire parvenir les fichiers verso-logic.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 158344 est une réponse au message n° 157832] dim. 10 septembre 2006 15:09 Message précédentMessage suivant
benny n'est pas connecté benny
Situation géographique : 37
Métier : pe moyenne section
pourrais-tu me l'envoyer s'il te plait quand tu l'auras reçu? Je suis très intéressée par cette formule de loto.
Un grand merci
benny

Re: loto des prénoms etactivités autonomes en ms gs [message n° 158345 est une réponse au message n° 158344] dim. 10 septembre 2006 15:11 Message précédentMessage suivant
benny n'est pas connecté benny
Situation géographique : 37
Métier : pe moyenne section
mon message précédent s'adressait à SYlvette .
merci.
pardon!!

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158400 est une réponse au message n° 158329] dim. 10 septembre 2006 17:50 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Sally a écrit le dim, 10 septembre 2006 14:21

Elfe, je pense que tu n'as pas autorisé l'envoi d'e-mail via le forum dans ton profil. Je ne peux pas te joindre. Il faut que tu m'envoies un mail pour que je puisse avoir ton adresse et te faire parvenir les fichiers verso-logic.

Voilà c'est fait! Merci beaucoup Sally!

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158524 est une réponse au message n° 157450] dim. 10 septembre 2006 21:51 Message précédentMessage suivant
Elfe, je ne peux toujours pas t'envoyer de mail. As-tu bien retapé ton mot de passe pour valider les modifs de ton profil ?
Bon, on va faire plus simple, tu cliques sur mon pseudo, ça va t'ouvrir mon profil, et de là, tu m'envoies un mail.

Sally

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158528 est une réponse au message n° 158524] dim. 10 septembre 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
Encore plus simple, elle clique sur ça http://img74.imageshack.us/img74/891/msgemailsz8.gif, là, en bas à gauche de ton message.

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 158533 est une réponse au message n° 157450] dim. 10 septembre 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
Ahhhh...euh....tiens, des nouveaux boutons...

Sally

Re: loto des prénomsetactivités autonomes en ms gs [message n° 158536 est une réponse au message n° 158177] dim. 10 septembre 2006 22:52 Message précédentMessage suivant
Bonsoir tout le monde,

J'ai envoyé mes matrices à tous ceux et celles qui m'ont envoyé un mail.
Mais comme je suis un peu comme tout le monde : je n'ai que 2 bras, et une seule tête, ma journée n'a que 24 h (les 35 h, c'est quand on travaille dans le privé, et c'est pour toute la semaine !), je n'ai pas répondu dans les 3 secondes qui suivaient. Désolée !!!

Y'a juste une miss que je n'arrive pas à joindre : son email ne marche pas : c'est miss Peggy59, donc Peggy, si tu veux les matrices, c'est mieux d'avoir une adresse qui fonctionne.

Je peux continuer à envoyer les matrices à qui les veut, mais ne vous étonnez pas de les recevoir 2 jours plus tard, surtout quand c'est le week-end, qui plus est ensoleillé !
(Ben oui, chez nous, cette année, y z'ont un peu mélangés les mois et les saisons : on a déjà 3 mois d'hiver, suivis d'encore 3 mois d'hiver, puis du mois d'Octobre, puis du mois de Juin, puis du mois de juillet qui a été suivi par le mois de novembre, qui est suivi par le mois de Septembre, alors vous pensez bien que l'été indien, on en profite et l'ordi ne me voit pas beaucoup du week-end !) Et il va encore fait beau les jours prochains ... patience !!!

Re: loto des prénomsetactivités autonomes en ms gs [message n° 160634 est une réponse au message n° 158536] mar. 19 septembre 2006 13:32 Message précédentMessage suivant
fab je n'ai rien reçu... Je me doute que tu as eu beaucoup de demandes, hein, mais si ququ qui l'a reçu peut m'envoyer tout ça, ce serait hyper sympa!!

Merci les filles!!! Smile

Nothing else matters

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 160694 est une réponse au message n° 158533] mar. 19 septembre 2006 20:09 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Juste une question c.....

Le Velcro, ça se trouve où ? Dans les grandes surfaces au rayon mercerie quand il existe ?????

Fab, je t'ai envoyé un mail pour... tu sais quoi!!!

Amicalement

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 160736 est une réponse au message n° 160694] mar. 19 septembre 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
Le velcro, je l'achète dans un grand magasin ou plus exactement bazar de tissus / mercerie qui s'appelle TOTO SOLDE (il doit y en avoir dans plusieurs villes).
Tu peux trouver du velcro autocollant en mercerie, mais c'est plus cher.

Je suis désolée pour celles qui n'ont pas reçu les matrices, je jure que j'ai envoyé un mail à tout le monde, mais j'ai parfois des messages d'erreur. Quand je dispose de plusieurs adresses mail, j'essaie les autres. Mais ça me prend un temps fou de vérifier tout : les nouvelles adresses, celles que j'ai déjà utilisées, celles que je n'ai pas utilisées, ...
Pitié : envoyez-moi une adresse mail qui fonctionne bien, ça me fera gagner du temps.

Fab

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 160806 est une réponse au message n° 160736] mer. 20 septembre 2006 08:31 Message précédentMessage suivant
agnes
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
Avis à toutes les progmaniaques ayant déjà sévi en PS (j'aime bien ce terme!Laughing ).... Dans son livre Mireille Brigaudiot commence très tôt l'introduction des prénoms écrits (juste après la phase où les enfants nomment leurs camarades en reconnaissant les photos) se qui fait environ octobre.

Avez-vous déjà tenté d'aussi bonne heure dans l'année, je sous-estime peut être les miens mais cela me parait difficile....
Quelle a été la réaction des vos élèves? enfin pouvez-vous me faire part de votre ressenti sur cette question?

Merci d'avance à toutes les spécialistes de la question Wink

Agnès

Re: loto des prénoms et activités autonomes en ms gs [message n° 160816 est une réponse au message n° 160806] mer. 20 septembre 2006 09:00 Message précédentMessage précédent
vivonne est en ligne vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Qu'appelles-tu introduire les prénoms écrits ????
Parce que chez nous, ils le sont dès la PS1 (section des 2 ans)
Au départ, on associe à la photo, et là, je commence à travailler avec mes PS2 (section des 3 ans comme tu l'auras deviné Wink ) sur les particularités des prénoms.
L'autre jour, on a utilisé les cartes prénoms-photos pour nommer tout le monde. Au bout d'un moment, l'air de rien, j'ai caché la photo de la carte que je montrais : "Ah ben on peut pas savoir !", m'ont-ils dit. Je leur ai dit que si, qu'avec les lettres écrites, on pouvait savoir, parce que ça dit le prénom de chacun.
Et hier, on avait deux absents. Leurs cartes prénom-photo étaient donc mises à l'envers dans le panneau de présence. Au dos, on ne voit que le prénom écrit. On a essayé de savoir comment on pourrait savoir si la carte était celle de Thomas et Moana.
Pour l'instant, l'intérêt des enfants est très variable pour l'activité, mais je t'assure que ça vient très vite !
Vivonne
qui ne sait pas si elle est spécialiste de la question, mais qui s'y intéresse !…

Vivonne

Fil précédent : organisation ateliers
Fil suivant : mouton
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 22:41:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software