Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » tableau d'activité
tableau d'activité [message n° 157573] jeu. 07 septembre 2006 20:20 Message suivant
machine
Inscrit(e) : septembre 2004
Métier : pe
j'aimerai fabriquer un tableau d'activité pour mettre mes eleves en atelier lorsqu'ils ont terminé un travail.
J'avais pensé mettre des photos pour illuster les activités de repli et sous chacune d'elle coller deux pochettes plastiques dans lesquelles les enfants pourraient glisser leur prénom.
je limite mon nombre afin que les atliers ne soient pas trop bruyants.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous une autre façon de procéder ? ou une autre idée ?

Rapporter un message au modérateur

Re: tableau d'activité [message n° 157575 est une réponse au message n° 157573] jeu. 07 septembre 2006 20:37 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Très bonne idée,mais... cela risque de prendre pas mal de place.

J'aime bien l'idée de l'auto-limitation de participants.

Ce principe pourrait également être repris pour gérer le choix d'un atelier (principe de Vivonne) afin de permettre aux élèves de choisir un atelier. Il pourrait être intéressant de placer autant de ligne que de séries (rotations), comme cela on visualise immédiatement le parcours de chacun (et l'on sort du cloisonnement des groupes définis).

L'idée de mettre plusieurs lignes peut aussi s'appliquer au principe des activités de replis (selon les termes de Mam) afin d'éviter que ce ne soit toujours les mêmes qui ne les monopolisent.

Re: tableau d'activité [message n° 157596 est une réponse au message n° 157575] jeu. 07 septembre 2006 21:49 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour limiter le nombre de participants à une activité de repli, je me contente de le dire sachant que, par manque de place et/ou de matériel, ce nombre est fixe quelque soit le moment de la journée auquel les enfants s'y prêtent. Les élèves le savent donc très vite. Mais ce n'est pas la meilleure solution surtout avec des élèves de moyenne section. On peut alors envisager un système de colliers en nombre limité, ou de cartes prénoms à placer là où se fait l'activité de repli.
À chacun de voir, en fonction de la spécificité de sa classe.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: tableau d'activité [message n° 157926 est une réponse au message n° 157573] sam. 09 septembre 2006 14:44 Message précédent
livy n'est pas connecté livy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : oise
Métier : professeur des écoles
Moi aussi je fonctionne avec des collier (Merci Moustache) et avec une image de constellation de dé pour qu'il puisse compter combien il y a de place si ils peuvent encore entrer dans cet atelier et ça fonctionne très bien avec les MS et GS et cela se met en place doucement avec les petits.

Livy

Fil précédent : gaspillage de l'eau
Fil suivant : poste fractionné
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 10:38:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software