| un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158360] |
dim. 10 septembre 2006 15:52  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bonjour,
parmis mes PS, j'ai 1 Tout Petit qui a très mal vécu cette première semaine... au point de se faire vomir jeudi matin... les autres jours, il a pleuré en continu, il était inconsolable...
Pourtant, connaissant la famille, je pense que cet enfant serait mieux à l'école que de rester à la maison (même si la maman ne travaille pas)
J'aimerais proposer un temps d'adaptation pour ce petit bonhomme, afin que l'école ne soit pas une torture et que petit à petit il s'habitue à nous... mais comment procéder ?
Pour le moment j'ai proposé à la maman de rester 1h avec lui (et nous !) puis de repartir avec, mais bon, j'ai pas non plus envie qu'elle passe ses matinées avec moi en classe !!!
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Qu'avez vous proposé ? De plus l'inspection m'a demandé de mettre par écrit le projet d'accueil que je vais mettre en place pour lui...
Merci pour vos expériences !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158837 est une réponse au message n° 158360] |
mar. 12 septembre 2006 22:32   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Le problème que j'ai rencontré avec une maman qui reste un peu, c'est que durant tout le temps qu'elle est présente, l'enfant essaie de convaincre sa maman de le "sauver", la maman essayant de le convaincre de rester, le coeur serré au coin des lèvres, avec des mots super enthousiasmant : "ça ne va pas être long mon chéri" ;-( .
Le moment de la séparation est toujours aussi poignant, mais l'enfant et la maman m'ont semblé mijoter dans leur angoisse pendant 20mn de plus. Je ne sais pas si ça les aide vraiment.
Le fait qu'elle reste "un peu", ne représente rien de mesurable pour l'enfant, ça manque de repère pour le petit bout. Je vais leur proposer de faire une petite activité ritualisée tous les matins, genre un dessin fait sur place conjointement. Puis systématiquement, la maman s'en va. On verra ce que ça donne.
Mais bon, la rentrée des petits c'est chaque année une nouvelle aventure. Je ne sais pas comment font les maitresses qui n'ont que des PS !
Bon courage
@micalement
http://maternailes.net
|
|
|
|
|
| Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158840 est une réponse au message n° 158360] |
mar. 12 septembre 2006 22:49   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Personnellement, en tant que maman, j'ai toujours cru à la vertu des séparations courtes... Pas se sauver comme un voleur, en douce, bien sûr, mais un câlin, un bisou, un "à ce soir, mon grand (ma grande)". Et départ. Faire durer ne facilite rien...
Comme tu le fais remarquer, Vivonne, je me suis souvent rendu compte qu'une fois la porte fermée ou le coin du couloir passé, les pleurs prenaient fin miraculeusement.
Même si l'objectif de faire culpabiliser la maman toute la journée était quand même atteint !
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158959 est une réponse au message n° 158840] |
mer. 13 septembre 2006 10:18   |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
Bonjour,
J'ai un petit qui pleure, qui pleure, qui pleure ......! pratiquement sans arrêter du matin au soir, sauf qu'il se calme un peu à la sieste et fini par s'endormir car il est K.O ! En plus, il n'est pas propre : 2 pipis comme ça, debout dans la classe. La mère se contredit en me disant qu'il demande à la maison, alors qu'à l'admission, il n'était pas encore propre ; angoissée à l'idée que l'équipe envisage une rentrée différée, mes collègues et moi-même ne savons pas vraiment quelle solution adopter :
-rentrée différée..... ça ne changera peut-être pas grand chose
-accueil de la maman dans la classe, et ils repartent après la petite collation
-sans accueil de la maman et elle vient le rechercher après la collation
..... des idées encore ??? et surtout une solution à trouver car à priori famille pas facile !
Merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 161456 est une réponse au message n° 158360] |
jeu. 21 septembre 2006 21:40   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà des nouvelles...
mon Tout Petit a donc passé une semaine avec nous et sa maman (jusqu'à la récréation) et au fur et à mesure, il a pris sa place dans la classe, s'est détachée un peu d'elle, a joué, et même aidé à ranger...
Aujourd'hui, essai d'1/2h sans maman... ça a été très dur mais j'ai bon espoir, il a réussi a si'ntéressé 2 fois 5 minutes à un jeu sans pleurer...
On continue donc demain... et ce jusqu'à ce qu'il soit capable de rester de plus en plus longtemps...
j'espère sincèrement être sur la bonne piste...
En tout cas, ce matin la maman m'a offert un bouquet de fleur alors je me dis que c'est bon signe 
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
| Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 163136 est une réponse au message n° 159371] |
mer. 27 septembre 2006 18:05  |
|
mamounette | |
| messages : 268
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Aisne Métier : retraitée | |
|
En définitive, les parents ont décidé de reporter la rentrée après les vacances de la Toussaint où je prévois une rentrée très progressive.... à suivre !
|
|
|
|