Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » un Tout Petit qui a bien du mal...
un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158360] dim. 10 septembre 2006 15:52 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour,
parmis mes PS, j'ai 1 Tout Petit qui a très mal vécu cette première semaine... au point de se faire vomir jeudi matin... les autres jours, il a pleuré en continu, il était inconsolable...
Pourtant, connaissant la famille, je pense que cet enfant serait mieux à l'école que de rester à la maison (même si la maman ne travaille pas)
J'aimerais proposer un temps d'adaptation pour ce petit bonhomme, afin que l'école ne soit pas une torture et que petit à petit il s'habitue à nous... mais comment procéder ?
Pour le moment j'ai proposé à la maman de rester 1h avec lui (et nous !) puis de repartir avec, mais bon, j'ai pas non plus envie qu'elle passe ses matinées avec moi en classe !!!
Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Qu'avez vous proposé ? De plus l'inspection m'a demandé de mettre par écrit le projet d'accueil que je vais mettre en place pour lui...
Merci pour vos expériences !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158394 est une réponse au message n° 158360] dim. 10 septembre 2006 17:33 Message précédentMessage suivant
sophie5 n'est pas connecté sophie5
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 94
Métier : TPS bilingue anglais
Ha ben là, j'ai eu l'impression d'avir écrit moi-même ce message. Moi aussi jai un TPS qui a très mal vécu sa rentrée sauf que pour moi le vomi c'était mercredi matin.
Il était malade jeudi et vendredi, je vous dit pas le calme dans la classe. Sauf que voilà, que faire lundi pour que ca se passe mieux, je ne peux pas le garder dans mes bras toute la journée et comme il a à peine deux ans, il est vraiment petit.

Si vous avez des suggestions, merci d'avance, ca m'évitera peut etre une autre semaine de pleurs en continus.

Merci
Sophie

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158401 est une réponse au message n° 158360] dim. 10 septembre 2006 17:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
J'en ai 2 autres aussi qui pleure beaucoup au moment de la séparation (voire 1 qui se recroqueville par terre, pas moyen de le toucher), mais ils se calment rapidement... on a d'ailleurs remarqué le changement d'attitude au fur et à mesure de la semaine... mais ce Tout Petit reste un mystère... comment l'aider ? comment savoir quand il sera prêt ???

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158440 est une réponse au message n° 158360] dim. 10 septembre 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Ton tout petit n'aurait pas un grand-frère ou une grande-soeur en maternelle qui pourrait l'accompagner un peu en classe pour l'aider à s'adapter? Ce serait valorisant pour le grand et rassurant pour le petit... Si c'est possible, voir comment s'arranger avec la maîtresse du grand?

Ours Bleu - maman d'un TPS pour qui les séparations sont dures aussi Sad mais qui aime tellement sa maîtresse qu'il voulait la voir mercredi Razz ...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158537 est une réponse au message n° 158360] dim. 10 septembre 2006 22:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Il a bien un grand frère, qui est au CP cette année... et que j'avais donc l'année dernière... ça aurait pu être une solution, mais bon, le grand a aussi beaucoup de difficultés alors... je ne préfère pas le mêler à tout ça...

Evelyne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158659 est une réponse au message n° 158360] lun. 11 septembre 2006 21:18 Message précédentMessage suivant
C'est sûr que si le grand frère est en CP, il a autre chose à faire avec l'apprentissage de la lecture.

Une autre piste: Là où mon petit est scolarisé en maternelle, la présence le samedi n'est pas obligatoire. Samedi dernier,il y avait presque un enfant par maîtresse. Razz .

Ce jour là est propice à l'utilisation des jeux - tricycles, tracteurs, ballons... Comme une grande récré. C'est aussi l'occasion d'avoir la maîtresse pour soi tout seul et de renforcer - ou créer - des liens et de s'approprier l'École plus tranquillement.

Si ça se passe comme ça chez toi, tu pourrais peut-être suggérer à la maman de te confier ton TPS le samedi...

Ours Bleu.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158663 est une réponse au message n° 158659] lun. 11 septembre 2006 21:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J' avais l'an dernier une petite fille de ma classe de TPS/PS qui a eu aussi beaucoup de mal à s'adapter. Du mois d'Août, elle avait tout juste 2 ans. j'ai demandé à la maman de ne la mettre que les mercredis matins dans un premier temps, jour où , n'ayant qu'une dizaine d'enfants , j'étais beaucoup plus disponible. Très vite, elle s'est calmée, elle est donc venue deux fois par semaine pour finir très rapidement par venir tous les jours.
Avec un autre enfant, qui était chez les petits mais du mois de décembre, nous avons dû convoquer la maman. Quand il a vu sa maman discuter avec nous et s'intéresser à ce qu'il faisait à l'école il a changé du jour au lendemain.Elle lui disait qu'il devait aller à l'école pour qu'elle puisse chercher du travail et il avait en fait l'impression qu'elle voulait se débarasser de lui.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158667 est une réponse au message n° 158659] lun. 11 septembre 2006 21:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ours Bleu a écrit le lun, 11 septembre 2006 21:18

Une autre piste: Là où mon petit est scolarisé en maternelle, la présence le samedi n'est pas obligatoire. Samedi dernier,il y avait presque un enfant par maîtresse. Razz .

Shocked Mad Pourtant, quand on inscrit son enfant à l'école maternelle, on s'engage à ce qu'il fréquente régulièrement l'école ! Et qu'on ne joue pas sur les mots : régulièrement, ça ne veut pas dire tous les jours sauf le samedi !!!
Le samedi est un jour comme un autre en maternelle comme ailleurs !
Je me suis assez battue contre cet absentéisme pour ne pas laisser dire ça !
Vivonne

Vivonne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158677 est une réponse au message n° 158360] lun. 11 septembre 2006 22:15 Message précédentMessage suivant
Moi, je mets mon petit bonhomme... mais dans l'école que nous fréquentons, la présence le samedi n'est pas obligatoire avant le primaire.
Cela dépend peut-être des communes? Je ne sais pas exactement, je peux juste te dire que c'est comme ça chez nous.

Ours Bleu.

Ourse Bleue

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158682 est une réponse au message n° 158677] lun. 11 septembre 2006 22:22 Message précédentMessage suivant
De toute façon, c'est jouer sur les mots, puisque l'école maternelle n'est pas obligatoire (l'école élémentaire non plus d'ailleurs, c'est l'instruction qui l'est, mais bon, c'est un autre débat !).
Si les enseignants de l'école disent ça, ils sont en tort !!! (enfin à mon avis !)
C'est juste de l'intox, pour être tranquille le samedi matin
Vivonne

Vivonne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158692 est une réponse au message n° 158682] lun. 11 septembre 2006 22:40 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Cela dépend peut-être aussi de l'ien. Notre IEN nous a fait un joli courrier
l'an dernier à distribuer aux familles et à nouveau pour la rentrée. Je peux
vous dire que cela fonctionne. Elle a par ailleurs convoqué les enseignantes
d'une école maternelle voisine, où le taux d'absentéisme du samedi matin
était trop fort.
--
Audrey

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158837 est une réponse au message n° 158360] mar. 12 septembre 2006 22:32 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Le problème que j'ai rencontré avec une maman qui reste un peu, c'est que durant tout le temps qu'elle est présente, l'enfant essaie de convaincre sa maman de le "sauver", la maman essayant de le convaincre de rester, le coeur serré au coin des lèvres, avec des mots super enthousiasmant : "ça ne va pas être long mon chéri" ;-( .
Le moment de la séparation est toujours aussi poignant, mais l'enfant et la maman m'ont semblé mijoter dans leur angoisse pendant 20mn de plus. Je ne sais pas si ça les aide vraiment.

Le fait qu'elle reste "un peu", ne représente rien de mesurable pour l'enfant, ça manque de repère pour le petit bout. Je vais leur proposer de faire une petite activité ritualisée tous les matins, genre un dessin fait sur place conjointement. Puis systématiquement, la maman s'en va. On verra ce que ça donne.

Mais bon, la rentrée des petits c'est chaque année une nouvelle aventure. Je ne sais pas comment font les maitresses qui n'ont que des PS !

Bon courage
@micalement
http://maternailes.net

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158839 est une réponse au message n° 158837] mar. 12 septembre 2006 22:40 Message précédentMessage suivant
christine a écrit le mar, 12 septembre 2006 22:32

Je ne sais pas comment font les maitresses qui n'ont que des PS !

Ben, ça va ! Y'a pas tant de larmes, surtout si tout le monde est persuadé qu'il n'y en aura pas ! Bon, ok, ce matin, j'ai littéralement "arraché" Léo des bras de sa mère ! Mais elle n'était pas encore sortie de l'école qu'il était déjà en train de jouer avec les copains !
Juste histoire de la culpabiliser, de lui montrer combien il est malheureux qu'elle l'abandonne ! (Y'en a même qui vont jusqu'à pleurer quand maman revient à midi : comme ça, elle croit qu'il n'a pas arrêté de la matinée !!!!)
Vivonne

Vivonne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158840 est une réponse au message n° 158360] mar. 12 septembre 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
Personnellement, en tant que maman, j'ai toujours cru à la vertu des séparations courtes... Pas se sauver comme un voleur, en douce, bien sûr, mais un câlin, un bisou, un "à ce soir, mon grand (ma grande)". Et départ. Faire durer ne facilite rien...

Comme tu le fais remarquer, Vivonne, je me suis souvent rendu compte qu'une fois la porte fermée ou le coin du couloir passé, les pleurs prenaient fin miraculeusement.

Même si l'objectif de faire culpabiliser la maman toute la journée était quand même atteint Confused !

Ourse Bleue

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 158959 est une réponse au message n° 158840] mer. 13 septembre 2006 10:18 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonjour,

J'ai un petit qui pleure, qui pleure, qui pleure ......! pratiquement sans arrêter du matin au soir, sauf qu'il se calme un peu à la sieste et fini par s'endormir car il est K.O ! En plus, il n'est pas propre : 2 pipis comme ça, debout dans la classe. La mère se contredit en me disant qu'il demande à la maison, alors qu'à l'admission, il n'était pas encore propre ; angoissée à l'idée que l'équipe envisage une rentrée différée, mes collègues et moi-même ne savons pas vraiment quelle solution adopter :
-rentrée différée..... ça ne changera peut-être pas grand chose
-accueil de la maman dans la classe, et ils repartent après la petite collation
-sans accueil de la maman et elle vient le rechercher après la collation
..... des idées encore ??? et surtout une solution à trouver car à priori famille pas facile !
Merci

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 159126 est une réponse au message n° 158360] mer. 13 septembre 2006 19:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je vois que je ne suis pas la seule...
alors voilà ce que je pense faire, il revient demain.
Accueil avec la maman pendant une semaine, jusqu'au goûter (de 8h20 à 9h30)
Ensuite on essaie une semaine tout seul, également jusqu'au goûter...
Et ensuite, on avisera !!!

Evelyne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 159141 est une réponse au message n° 159126] mer. 13 septembre 2006 20:08 Message précédentMessage suivant
Bonsoir petitschapeaux !
merci ! donc je vais faire comme toi dès demain et j'espère que ce sera la bonne solution car la famille n'est pas facile !
A bientôt pour le bilan.

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 159191 est une réponse au message n° 158360] mer. 13 septembre 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon courage !
on se tient au courant ?
moi j'ai de la chance, je connais déjà les parents de l'année dernière, donc c'est plus facile je trouve pour parler avec eux...
Voilà voilà...
la suite au prochain épisode !

Evelyne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 159371 est une réponse au message n° 159191] jeu. 14 septembre 2006 20:13 Message précédentMessage suivant
Bonsoir
je viens d'écrire un long message, et ...... disparu !
je disais donc que pour moi c pas gagné ! famille qui me harcèle au téléphone et me menace !! l'IEN est passé cette aprèm et il me dit de différer sa rentrée et me soutient mais je suis verte de voir que la maternelle est toujours considérée comme garderie et que je n'avais qu'à prendre que des petits.... pour les entendre pleurer et mon atsem éponger les pipis !!!!!
Trop gentille j'ai conclu pour lundi -car là il est malade- la maman l'emmènerait dans la classe et partira quand je fermerai la porte et scolarisation que le matin !
"C'est pas gênant qu'il pleure tte la journée !!!" = mère indigne !!! et je lui ai répondu que c'était pas une garderie mais une école où mon rôle est de transmettre des savoirs !!!
Affaire à suivre
et en plus lundi je suis déchargée pour la direction !
Bon courage à toi aussi

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 159482 est une réponse au message n° 158360] jeu. 14 septembre 2006 22:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors voilà mes nouvelles...
Mon petit bonhomme est venu ce matin avec sa maman, il a eu un peu de mal à se mettre à jouer, mais à la fin de l'accueil il a participé au rangement ! et il a même dit à sa maman qu'il voulait bien revenir demain !!!
Sinon, la maman m'a dit avoir contacté une éducatrice car "elle ne s'en sort plus" et lundi j'ai RV avec ces personnes pour voir ce qu'on peut faire...

Je me rends compte en te lisant que j'ai beaucoup de chance tout de même avec cette histoire...

Je te dirais ce qu'on va proposer pour accueillir le petit après réunion !

Evelyne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 159716 est une réponse au message n° 159482] ven. 15 septembre 2006 22:32 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je proposerais bien un accueil avec la maman, avec un petit jeu. Et ensuite, ils repartent tous les deux (aussi bien jouer dans la cour sur un petit toboggan ou à la maison). La séparation est trop intense.
Un livre à lire "Première rentrée" de Maryse Métra.

La rentrée peut se faire aussi en milieu de matinée lorsque l'enfant est resté dormir avant. Pour certains élèves, il faut des rentrées à doses homéopatiques.

Que l'enfant apporte son "doudou".

Que la rentrée soit différée de plusieurs semaines si la maman ne travaille pas.

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 161456 est une réponse au message n° 158360] jeu. 21 septembre 2006 21:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
voilà des nouvelles...
mon Tout Petit a donc passé une semaine avec nous et sa maman (jusqu'à la récréation) et au fur et à mesure, il a pris sa place dans la classe, s'est détachée un peu d'elle, a joué, et même aidé à ranger...
Aujourd'hui, essai d'1/2h sans maman... ça a été très dur mais j'ai bon espoir, il a réussi a si'ntéressé 2 fois 5 minutes à un jeu sans pleurer...
On continue donc demain... et ce jusqu'à ce qu'il soit capable de rester de plus en plus longtemps...
j'espère sincèrement être sur la bonne piste...

En tout cas, ce matin la maman m'a offert un bouquet de fleur alors je me dis que c'est bon signe Smile

Evelyne

Re: un Tout Petit qui a bien du mal... [message n° 163136 est une réponse au message n° 159371] mer. 27 septembre 2006 18:05 Message précédent
En définitive, les parents ont décidé de reporter la rentrée après les vacances de la Toussaint où je prévois une rentrée très progressive.... à suivre !

Fil précédent : Affiche unicolore
Fil suivant : escargots
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 14:25:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software