|
|
|
| Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158868 est une réponse au message n° 158848] |
mer. 13 septembre 2006 05:56   |
|
| paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
| audrey02 a écrit le mar, 12 septembre 2006 23:04 | Je croyais qu'on pouvait dire "quatre heures moins le quart" (en parlant de l'après-midi)...
|
Oui, c'est seize heure moins le quart que l'on ne dit pas. Mais comme je viens de le dire, hein, et bien ça se dit maintenant.
Non, sans rire, New, qui a édicté cette règle ? Le ministère de l'éducation nationale, l'Académie française, ta belle-s½ur ? Tes parents laxatifs, qu'ils t'amènent la preuve de ce qu'ils avancent, quand ils viennent te contredire.
Des âneries, dans une carrière d'instit on doit en raconter des tonnes. Des fois parce qu'on ne connaît pas la règle, des fois parce qu'on connaît une fausse règle (comme celle qui consiste à dire qu'on ne met pas d'accent sur les lettres capitales).
Pour faire ce métier, se munir obligatoirement :
- d'un manuel de conjugaison ou de ça http://www.leconjugueur.com/ (vous avez vu que le lien se trouve à gauche du champ d'édition des messages du forum ?)
- d'un dictionnaire des difficultés du français
- du dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite d'A. Jouette (Le Robert, coll. "les usuels"), mais négliger ce qu'il dit sur la grammaire
- de ça : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=
Bon, y a plus amusant pour apprendre : trouver un recueil des dictées de Pivot commentées, on y apprend des choses inutiles pour le français courant mais pas seulement.
Dernière chose, j'ai toujours refusé de faire apprendre aux élèves des règles que je ne connaissais pas moi-même par c½ur et qui me servent une fois tous les dix ans. Savoir que les règles existent et se servir d'un dictionnaire est largement suffisant (je ne connaîtrai jamais les règles d'accord des adjectifs de couleurs, pas assez rentable pour moi).
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 159334 est une réponse au message n° 158848] |
jeu. 14 septembre 2006 19:09   |
|
marjolyn | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : île de France Métier : PE/ZIL | |
|
Et bien moi non plus je ne suis pas au courant de cette règle du "moins le quart" qui ne se dirait pas l'après-midi. Pourrais-tu nous dire où tu as vérifié ça?
Par contre ,je suis d'accord pour leur dire que "si on veut être rigoureux 4h...c'est le matin; dans le langage courant , d'usage , on l'utilise pour l'après-midi mais il peut semer le doute chez l'interlocuteur alors dans ce cas, il faudrait préciser : 4h moins le quart de l'après-midi".C'est peut-être moins joli mais ce n'est pas une "faute de français" et je suis sûre que tout le mopnde comprend.
Non, sérieusement, d'où sors-tu ça ?
Et puis il ne faut pas se laisser démonter par les parents pour un oui ou pour un non.Cela me rappelle un parent qui était venu me voir ( ma première année également) parce que j'avais approuvé un élève qui avait dit, lors d'une leçon sur l'hygiène dentaire en CE1, qu'il fallait aussi se brosser la langue.
Sacrilège!! et alors?! Maintenant tout le monde l'a entendu dire : la langue peut être responsable d'une mauvaise haleine et les.....(le nom m'échappe) recommande le brossage ,doux, de la langue.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|