Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » 16h moins le quart ça ne se dit pas??
16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158822] mar. 12 septembre 2006 22:10 Message suivant
new n'est pas connecté new
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : pe
j'ai un peu honte Embarassed je viens de faire copier à mes élèves les différentes façons d'écrire un horaire..Or, je ne savais pas qu' après midi on n'ajoutait plus moins le quart, moins 10 etc...( pourtant je l'ai déjà entendu... mais hélas pour moi c'est une erreur)... donc voilà je suis bien embêtée surtout que les parents sont du genre chiants et que cette règle (j'ai vérifié) a été vue l'année passée (mais bien sûr juste) !! alors je m'attends à une réflexion de leur part !!! que puis-je leur dire ??? à part que je vais corriger mon erreur et que cela ne se reproduira plus (je suis t1 donc les parents ne laissent rien passer Sad )merci!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158846 est une réponse au message n° 158822] mar. 12 septembre 2006 23:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu fais corriger. Tu expliques que l'erreur ça arrive à tout le monde, même aux maîtresses...
Et surtout tu ne t'en fais pas... Il faut dédramatiser devant les parents et rester la professionnelle si tu ne veux pas leur laisser une brêche...
Tu verras que si ça se trouve, ils n'auront même pas remarqué...

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158848 est une réponse au message n° 158822] mar. 12 septembre 2006 23:04 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je croyais qu'on pouvait dire "quatre moins le quart" (en parlant de l'après-midi)...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158868 est une réponse au message n° 158848] mer. 13 septembre 2006 05:56 Message précédentMessage suivant
paulo
audrey02 a écrit le mar, 12 septembre 2006 23:04

Je croyais qu'on pouvait dire "quatre heures moins le quart" (en parlant de l'après-midi)...

Oui, c'est seize heure moins le quart que l'on ne dit pas. Mais comme je viens de le dire, hein, et bien ça se dit maintenant.
Non, sans rire, New, qui a édicté cette règle ? Le ministère de l'éducation nationale, l'Académie française, ta belle-s½ur ? Tes parents laxatifs, qu'ils t'amènent la preuve de ce qu'ils avancent, quand ils viennent te contredire.

Des âneries, dans une carrière d'instit on doit en raconter des tonnes. Des fois parce qu'on ne connaît pas la règle, des fois parce qu'on connaît une fausse règle (comme celle qui consiste à dire qu'on ne met pas d'accent sur les lettres capitales).

Pour faire ce métier, se munir obligatoirement :
- d'un manuel de conjugaison ou de ça http://www.leconjugueur.com/ (vous avez vu que le lien se trouve à gauche du champ d'édition des messages du forum ?)
- d'un dictionnaire des difficultés du français
- du dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite d'A. Jouette (Le Robert, coll. "les usuels"), mais négliger ce qu'il dit sur la grammaire Wink
- de ça : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=
Bon, y a plus amusant pour apprendre : trouver un recueil des dictées de Pivot commentées, on y apprend des choses inutiles pour le français courant mais pas seulement.

Dernière chose, j'ai toujours refusé de faire apprendre aux élèves des règles que je ne connaissais pas moi-même par c½ur et qui me servent une fois tous les dix ans. Savoir que les règles existent et se servir d'un dictionnaire est largement suffisant (je ne connaîtrai jamais les règles d'accord des adjectifs de couleurs, pas assez rentable pour moi).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158892 est une réponse au message n° 158822] mer. 13 septembre 2006 08:35 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
Histoire de se donner mal à la tête http://www.academie-francaise.fr/langue/orthographe/plan.html

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158910 est une réponse au message n° 158868] mer. 13 septembre 2006 09:10 Message précédentMessage suivant
new n'est pas connecté new
Métier : pe
merci Paolo!! tu me rassures et me déculpabilises, je suis assez perfectionniste donc je culpabilise beaucoup... mais pour en revenir à ma règle, vu que je vais devoir la corriger, l'après-midi on ne peut dire que 15 h 45 non ? si je dis 4 h moins le quart c'est obligatoirement le matin, non ? donc j'ai deux façons de dire l'heure le matin : 3 h 45 et 4h moins le quart et une seule (pour l'après-midi : 15 h 45)

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 158954 est une réponse au message n° 158910] mer. 13 septembre 2006 10:09 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
Si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule à ne pas connaître cette règle. Je n'avais jamais entendu dire qu'on ne parle pas de "moins le quart" l'après-midi, même si j'ai plutôt tendance à dire "4h moins le quart" que "16 h moins le quart" car je trouve ça plus joli. Tu m'auras au moins appris quelque chose et ça m'éviteras de faire la même erreur avec les miens. Merci Surprised

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 159006 est une réponse au message n° 158910] mer. 13 septembre 2006 12:21 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
New a écrit le mer, 13 septembre 2006 09:10

... si je dis 4 h moins le quart c'est obligatoirement le matin, non ?

Le langage oral admet 4 h moins le quart pour l'après-midi.
Moi non plus je ne conniassais pas la règle du "moins le quart " interdit pour 13h, 14 h... 20h , etc.
Perso je dis 4 h moins le quart l'après-midi et non "il est 15h 45.

Il doit y en avoir des choses incorrect que l'on dit au cours des discussions de la journée ... pfffffffffff !

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 159007 est une réponse au message n° 158954] mer. 13 septembre 2006 12:25 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
marie19 a écrit le mer, 13 septembre 2006 10:09

Si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule à ne pas connaître cette règle. Je n'avais jamais entendu dire qu'on ne parle pas de "moins le quart" l'après-midi, même si j'ai plutôt tendance à dire "4h moins le quart" que "16 h moins le quart" car je trouve ça plus joli. Tu m'auras au moins appris quelque chose et ça m'éviteras de faire la même erreur avec les miens. Merci Surprised

En fait c'est parce qu'il ne s'agit pas vraiment de règle, mais plutôt d'usage. C'est pour cela que tu trouves que c'est plus joli: tu es bien conditionnée !
Pourquoi ne pas dire que tout est possible, mais que l'usage veut qu'on dise plutôt 4 heures moins le quart que seize heure moins le quart.
Pour l'après-midi, je dis habituellement quatre heures moins le quart et je précise " de l'après-midi" si un doute est possible.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 159334 est une réponse au message n° 158848] jeu. 14 septembre 2006 19:09 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Et bien moi non plus je ne suis pas au courant de cette règle du "moins le quart" qui ne se dirait pas l'après-midi. Pourrais-tu nous dire où tu as vérifié ça?
Par contre ,je suis d'accord pour leur dire que "si on veut être rigoureux 4h...c'est le matin; dans le langage courant , d'usage , on l'utilise pour l'après-midi mais il peut semer le doute chez l'interlocuteur alors dans ce cas, il faudrait préciser : 4h moins le quart de l'après-midi".C'est peut-être moins joli mais ce n'est pas une "faute de français" et je suis sûre que tout le mopnde comprend.
Non, sérieusement, d'où sors-tu ça ?
Et puis il ne faut pas se laisser démonter par les parents pour un oui ou pour un non.Cela me rappelle un parent qui était venu me voir ( ma première année également) parce que j'avais approuvé un élève qui avait dit, lors d'une leçon sur l'hygiène dentaire en CE1, qu'il fallait aussi se brosser la langue.
Sacrilège!! Shocked et alors?! Maintenant tout le monde l'a entendu dire : la langue peut être responsable d'une mauvaise haleine et les.....(le nom m'échappe) recommande le brossage ,doux, de la langue.
Cool

Re: 16h moins le quart ça ne se dit pas?? [message n° 170215 est une réponse au message n° 159334] lun. 23 octobre 2006 20:38 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Je ne connaissais pas non plus cette règle. En lisant le fil je me dis que tu as réussi à leur apprendre le "moins le quart", car moi je n'ai pas encore réussi malgré du temps passé à leur expliquer. C'est ce qui est finalement le plus important, non ?

D'ailleurs comment as-tu fait ?

Hélène

Fil précédent : anglais ten little indians
Fil suivant : Urgent, choix de livres
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 20:04:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software