Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers de l'après-midi, dur, dur...
Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 159746] ven. 15 septembre 2006 23:18 Message suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour,

Je suis t1 je précise (et donc mes questions doivent paraître bêtes, au moins je suis lucide). J'ai des MS.

Voilà mon souci, si quelqu'un a des conseils je suis preneuse!

Il y a un moment de repos prévu dans une salle de classe vide attenante à la mienne (communication par une porte). Je suis seule avec les 31 enfants. Au début je ne pensais pas du tout les obliger à s'allonger, et ils pouvaient lire. Mais il fait jour dans cette classe,et ils sont presque collés : dès qu'un enfant lit, il bouge bien sûr et personne ne s'endort. J'ai du faire face à des parents qui m'ont parlé de leurs enfants crevés car ils ne dormaient pas. Donc j'"oblige" tous les enfants à s'allonger dans le silence. Certains dorment jusqu'à 15h. Les autres rejoignent la classe à partir de 14h15. Je dois donc surveiller le dortoir et la classe en même temps, ce qui ne me permet pas de faire une activité dans laquelle je suis très présente.
J'avais prévu des ateliers au choix des élèves (façon maternailes) de 14h30 à 15h15... et finallement c'est un grand moment de flou où je dois avoir l'oeil partout à la fois.
Du coup je pense faire mes ateliers à 15h30...mais cela ne me dit pas comment gérer au mieux le long moment de flou avec le réveil échelonné. Que faites-vous pendant ce temps là? Comment faire "tourner" des activités intéressantes sans que cela soit le bazar?

Voilà voilà. C'était long, désolée.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Rapporter un message au modérateur

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 159749 est une réponse au message n° 159746] ven. 15 septembre 2006 23:26 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Mais non, ce n'est pas long... et pas bête non plus, arrête! Wink
Il faudrait déja demander à la mairie de te poser des rideaux opaques pour favoriser l'endormissement.
Si j'ai bien compris, tu n'as pas d'atsem?
C'est quand même gênant ça... Elle devrait être là au moins pour l'endormissement. Parce que, une fois que les enfants dorment, il n'est pas indispensable qu'il y ait une personne dans cette couchette, si elle est attenante à ta salle de classe.

Tu couches les enfants qui en on besoin, et les autres sont avec toi en classe et tu mènes alors les activités que tu souhaites en fonction du nombre d'enfants que tu as.
Ça ne te conviendra peut-être pas, si tu veux absolument faire allonger tout le monde...mais tu l'as testé et ça n'a pas marché. Tu peux aussi proposer la sieste d'un côté (avec l'atsem), et "relaxation" dans ta classe. Au bout de 20 à 30 minutes tu peux commencer tes activités avec ceux là, sans que ça gêne ceux qui dorment à côté.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 159758 est une réponse au message n° 159749] ven. 15 septembre 2006 23:48 Message précédentMessage suivant
Merci pour cette réponse rapide !

Et oui tu as bien compris je n'ai pas d'atsem à ce moment là.
Si j'avais une atsem pour l'endormissemnt je ferais comme tu dis, c'est l'idéal. Razz Elle n'arrive qu'à 14h30, d'où ma décision de faire les ateliers à ce moment là...

Ca me gêne "éthiquemnt" (oh là là les grands mots, z'avez vu ? ) de les obliger à s'allonger sans bruit tous ensemble dans cette pièce en plein jour, même si j'essaie de calfeutrer avec les moyens du bord.
Je prends sur mon temps de midi pour installer les tapis soit dit en passant.
Mais bon, faut faire avec les moyens du bord.

Voilà voilà, ce temps de flou tue la journée... si vous avez des conseils!

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 159768 est une réponse au message n° 159746] sam. 16 septembre 2006 07:22 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Moi j'ai aussi un peu ce soucis...

Déjà le matin, je n'ai pas d'atsem et en fait, certains de mes ateliers sont trop rapides et du coup c'est vite le "bazar"... Comment faites vous pour que cela dur plus de 15 min? J'ai vraiment du mal à ce niveau.

Pour l'après midi, pour le moment je n'ai fait que de l'art pla, il faut que je me lance dans la découverte du monde, mais j'ai peur avec, moi aussi des réveils très échelonnés...

A l'aide...! Sad

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 159962 est une réponse au message n° 159746] sam. 16 septembre 2006 22:51 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Pour la sieste, j'ai un peu la même configuration que toi, peut-être un peu plus d'espace d'après ce que tu décris ; ça se passe dans la garderie juste en face de ma classe. Pas de rideaux, les enfants sont allongés sur des tapis de gym. En début d'année, il faut être ferme pour avoir le silence, je mets une musique douce, et maintenant quelques enfants s'endorment à chaque fois. Ceux-là je les laisse dormir, sauf avis contraire des parents, et après 30 minutes je retourne avec les autres en classe pour les ateliers. Ceux qui se réveillent nous rejoignent à leur rythme. Je fais bien attention de ne pas laisser dans la salle de repos des enfants éveillés, suite à une bataille de coussins ma 1ère année Wink

J'ai la chance d'avoir une Atsem qui va jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Bon courage
Elisabeth

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 160096 est une réponse au message n° 159962] dim. 17 septembre 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Je veux seulement dire que chez nous, seuls, les PS font la sieste et que nos effectifs de classe (ZEP) ne dépassent pas 25, ce qui est suffisant, je pense.

Bon courage à toi et ...

Bon week a tutti

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 160099 est une réponse au message n° 159962] dim. 17 septembre 2006 10:44 Message précédentMessage suivant
Je vois qu'on est plusieurs dans le même cas Smile

Comment faites-vous pour intéger les enfants qui se réveillent en douceur? J'ai l'impression que personne ne fait la même chose en même temps. Il faut gérer ceux qui sont réveillés depuis longtemps et accueillir et orienter les autres...Je bouge en tous sens et j'ai l'impression de brasser du vent!

Enfin bon, je crois que je vais prévoir la même activité pour tout le monde à ce moment là, genre argile, pâte à sel... sans prévoir plusieurs ateliers (trop dur à gérer) et prévoir des activités autonomes de repli pour ceux qui sont là depuis le début.
Puis faire les ateliers à 15h30 si l'atsem le permet...
Voilà voilà

bon courage Razz

Re: Ateliers de l'après-midi, dur, dur... [message n° 160101 est une réponse au message n° 160096] dim. 17 septembre 2006 10:49 Message précédent
omega3 a écrit le dim, 17 septembre 2006 10:34

Je veux seulement dire que chez nous, seuls, les PS font la sieste et que nos effectifs de classe (ZEP) ne dépassent pas 25, ce qui est suffisant, je pense.

Bon courage à toi et ...

Bon week a tutti

Oui 25 c'est déjà bien Smile
Ah la sieste, on pourrait en dire des choses!

Je prends le parti du repos obligatoire suite aux levers de boucliers des parents qui voulaient que leurs enfants dorment, au moins un peu... mais ils ne s'endoremnt que vers 14h15 les petits monstres :)Si je ne les fais pas dormir, certains ne viendront plus l'après-midi :/ Il faut donc ménager la chèvre et le chou.
Au fur et à mesure de l'année, je compte changer , ils se reposeront moins longtemps, je ne veux pas imposer ce temps à ceux qui n'en ont pas besoin!

Fil précédent : formes et grandeurs
Fil suivant : projet école : respecter le monde
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 09:50:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software