Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi?
le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160133] dim. 17 septembre 2006 12:03 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
Coucou
je vais travailler sur le toucher et je cherche des idées de matériaux sympa, économique (de récup, que l'on a dans les écoles..) .
Pour le moment j'ai
doux: coton
rugueux: papier de verre, coller du sable
lisse....... peut être plastifier la forme
Piquant: morceau de tapis essui pied (mais pas facile à trouver)
ou sinon faire des petits pics avec de la peinture à doigt

Avez vous d'autres idées pour les sensations déjà données ou pour d'autres comme chaud, froid, ....

Merci

Mélanie

Rapporter un message au modérateur

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160138 est une réponse au message n° 160133] dim. 17 septembre 2006 12:10 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Piquant : les bogues des chataignes.
rugueux : l'écorce du chêne
doux et lisse, les marrons.
(oui oui, j'étais en forêt vendredi Very Happy )
velouté : la peau de pêche, le velours.

chaud : une bouteille que tu remplis d'eau chaude.

froid : un glaçon

etc...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160139 est une réponse au message n° 160133] dim. 17 septembre 2006 12:14 Message précédentMessage suivant
merci
J'ai oublié de préciser plus haut que c'était dans un but de créer un mur du toucher alors les glaçons cela rique d'être rigolo Laughing (mais je garde l'idée pour la présentation des différentes sensations)
en tout cas super l'idée des boques et la peau de pêche pour le velours
il ne me reste plus qu'à faire comme toi une petite promenade en forêt Razz

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160141 est une réponse au message n° 160139] dim. 17 septembre 2006 12:15 Message précédentMessage suivant
Alors si c'est pour un mur :
Le froid : une petite plaque de métal, un peu épaisse (pas facile à trouver).
le chaud... heu... j'vois pas... un radiateur? Very Happy

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160142 est une réponse au message n° 160133] dim. 17 septembre 2006 12:17 Message précédentMessage suivant
encore merci tu es une vraie mine d'idées Surprised

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160344 est une réponse au message n° 160133] dim. 17 septembre 2006 19:35 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Il y a aussi dur/mou.

Pour ce qui est mou, vous pouvez prendre des éponges, pour ce qui est dur, des chutes de bois.

Delphine059

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160365 est une réponse au message n° 160344] dim. 17 septembre 2006 20:38 Message précédentMessage suivant
Dur comme du bois, il y a ma tête.
Mais plus dur encore, il y a mon coeur de pierre! Very Happy

C'est dur un caillou, non?

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 160428 est une réponse au message n° 160133] dim. 17 septembre 2006 22:31 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Des éponges métalliques à gratter les casseroles, de l'étoupe ( en magasin de bricolage), des billes en verre ( plates ou non ), des cailloux, du coton hydrophile, du sable à chinchilla, des petites lavettes, un bout de tissu Pilou .... Du rhodoïd .... Des ballons de baudruche remplis d'eau ....

Tu trouveras plein d'idées dans les magasins de bricolage ...

Re: le toucher...: quels matériaux utiliser et pour quoi? [message n° 161066 est une réponse au message n° 160133] mer. 20 septembre 2006 17:49 Message précédent
estelle1 n'est pas connecté estelle1
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : nord
Métier : cycle 1
l'an dernier j'ai fait un cube tactile et au toucher du polystyrène les enfants ont dit qu'il était chaud et ils n'ont pas tort!!

Fil précédent : projet sur les chenilles
Fil suivant : coin motricité fine
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 12:16:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software