Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gestion d'une BCD ?
Gestion d'une BCD ? [message n° 160165] dim. 17 septembre 2006 13:59 Message suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Avez-vous une BCD dans votre école ?
Comment est-elle gérée ? Par qui ?
Fonctionne-t-elle de manière optimale ?
Merci de me faire part de vos espériences à ce sujet.

Mutine

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion d'une BCD ? [message n° 160225 est une réponse au message n° 160165] dim. 17 septembre 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Il n'y a plus de AE, une BCD avec plus de 5 000 documents, beaucoup de livres à vérifier, mal étiqueter, à couvrir, à réparer, à ranger,... plus les nouveautés...

Mutine

Re: Gestion d'une BCD ? [message n° 160277 est une réponse au message n° 160165] dim. 17 septembre 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
tyana n'est pas connecté tyana
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : vaucluse
Bonjour,

Je suis assistante d'éducation à Avignon et je suis en charge de la bcd...

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider mutine car je commence à peine...Cependant, la bibliothèque est à ma charge, les prêts sont enregistrés sur ordinateur et je suis responsable de l'entretient des livres...

Chaque classe dispose d'un créneau horaire pour venir à la bibliothèque, les cycles 3 y restent au minimum 1/2h par semaine contre 1h pour les cycles 2.
Chaque élève peut emprunter un livre à la fois et le garder 15 jours.
Je lis à chaque séance un album aux élèves de cycle 2 choisi selon les besoins de la classe.

Apparemment, la bibliothèque était gérée de la même manière l'an dernier par une autre assistante d'éducation qui est cette année devenue pe2...Espérons que ce soit la même chose pour moi l'an prochain!! Razz

En espérant avoir pu vous éclairer un peu...

Re: Gestion d'une BCD ? [message n° 160314 est une réponse au message n° 160277] dim. 17 septembre 2006 18:35 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
BCD tenue par les enseignants depuis la suppression des aide-éducateurs. Tout un travail pour rentrer les livres dans l'ordinateur, les étiquetter, les couvrir, ranger les livres quand la BCD est en bazar... Heureusement qu'il y a encore des instits qui donnent un coup de main bénévolement!
Les classes ont toutes un créneau de 1 heure, chaque élève peut emprunter un livre avec un code personnel. Je précise que nous avons le logiciel BCDi (d'ailleurs à ce sujet, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment récuperer les fiches via internet Confused Confused ). Par contre, je trouve qu'elle est sous-exploitée, peu de classes l'utilisant pour faire des recherches, des périodiques peu lus.... Mais bon, c'est déjà bien d'en avoir une, lumineuse, spacieuse, avec des livres récents!

A que c'était bien quand nous avions les emploi-jeunes.... Sad Sad Sad

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: Gestion d'une BCD ? [message n° 160400 est une réponse au message n° 160314] dim. 17 septembre 2006 21:29 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

La BCD, chez nous, est gérée par le logiciel "LA BCD" de JM Fontaine. Cela fonctionne très bien, et des parents volontaires assurent la bonne saisie des numéros étiquettés sur les livres une fois par semaine par classe.

Cette mise en place a été le résultat d'un projet d'année, où nous avons, avec les élèves, visité des bibliothèques et médiathèques, et mis en place un classement qui nous était propre (par âge et par type de livre).
Quelques parents ont donné de leur temps toute l'année pour recouvrir et étiquetter les livres.

Bon courage !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : stages IUFM ?
Fil suivant : le renard Anatole
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 22:00:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software