Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Fichier de lecture
Fichier de lecture [message n° 161737] sam. 23 septembre 2006 10:29 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je recherche un fichier de lecture pour les CM2.
J'ai déjà le fichier ACCESS sur les animaux. J'utilise également les fichiers PEMF pour les CM1 (mais plus disponibles actuellement pour les CM2). Je pensais au coin-lecture MDI : je l'avais utilisé en CP et j'avais apprécié, mais je trouve celui de CM2 un peu "rétro" (bien que ce soit à la mode en ce moment - le rétro- !! Confused )
Eh vous ? Qu'utisez-vous ? Que me conseilleriez-vous ?
Merci
PS : Je préfère investir et ne pas avoir à faire des photocops.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichier de lecture [message n° 161896 est une réponse au message n° 161737] sam. 23 septembre 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
Vous n'utilisez pas de fichiers de lecture en période de travail autonome ?

Re: Fichier de lecture [message n° 161945 est une réponse au message n° 161896] sam. 23 septembre 2006 19:22 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'utilise le fichier ACCESS, ça ne t'aide pas.
Sinon des romans.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Fichier de lecture [message n° 161952 est une réponse au message n° 161945] sam. 23 septembre 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
Non, ça ne m'aide. Mais, c'est réconfortant d'avoir une réponse.
Je n'allais pas tarder à crier
Y a-t-il quelqu'un qui m'aime ici ??!!

Re: Fichier de lecture [message n° 161961 est une réponse au message n° 161952] sam. 23 septembre 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Au fait, l'utilises-tu pour les CM1 et à quelle période ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Fichier de lecture [message n° 161966 est une réponse au message n° 161961] sam. 23 septembre 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
J'ai commencé dès maintenant. Ils avaient utilisé le premier niveau en CE2 et nous avons choisi, dans la répartition des classes de mettre avec les CM2 des CM1 autonomes (5 CM1 pour 20 CM2)donc pour eux, pas de problème (moins que certains CM2 ...)

Re: Fichier de lecture [message n° 161968 est une réponse au message n° 161961] sam. 23 septembre 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
J'utilise un fichier de lecture: Lecture : itiniraires différenciées de Anne-Marie Gioux (une inspectrice que je ne souhaite à aucun collègue) et Serge Ferrara.

Les fiches sont en couleurs et bien faites.(normal elles ont été conçues par des collègues, dont on ne voit pas apparaître le nom Sad )

http://www.ac-versailles.fr/CDI/brochoutils/Lecture1.htm

Autrement, j'utilise un fichier dont je ne rappelle pas le nom, qui utilise des extraits de livres pour enfants, avec un questionnaire et un jeu de mots croisés sur le vocabulaire du texte.

Re: Fichier de lecture [message n° 161971 est une réponse au message n° 161968] sam. 23 septembre 2006 20:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pour les ateliers de lecture j'utilise :
arthur (nathan je crois), la chasse aux indices (sed ou mdi mais je suis pas sure, c'est n classeur blanc et bleu),
la malette compréhension de la cigale, parce que les miens sont ultra nuls,
des fichiers que j'ai trouvé dans la classe en arrivant et qui sont aux éditions retz (ce sont des petits exercices de recherche d'indices, compléter un texte déchiré, relier un texte et son titre ...etc )

pour le travail en autonomie, genre lorsqu'ils ont fini leur travail, j'utilise les fichiers PEMF et un vieux truc qu'il y avait dans la classe qui s'appelle le coin lecture
ils peuent aussi prendre un livre librement.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Fichier de lecture [message n° 161975 est une réponse au message n° 161971] sam. 23 septembre 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
Effectivement Katell, maintenant que tu cites le fichier "Itinéraires différenciés ", ça me dit quelque chose. On doit le trouver au CDDP ?
J'ai également Nathan (a.r.th.u.r), mais ça suppose des photocopies et je voudrais éviter.
En tout cas, bien des pistes à étudier et ... vous avez apaisé mon angoisse existentielle (j'ai trouvé quelqu'une pour me répondre.

Re: Fichier de lecture [message n° 169348 est une réponse au message n° 161975] ven. 20 octobre 2006 14:45 Message précédentMessage suivant
celineb n'est pas connecté celineb
Inscrit(e) : septembre 2004
Je fais remonter ce fil pour savoir si d'autres d'entre vous ont des réponses à nous apporter.

Céline
" Est-on capable de vivre au quotidien sans jamais comparer? "

Re: SOS aussi!!! [message n° 170894 est une réponse au message n° 169348] mer. 25 octobre 2006 16:54 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Je cherche aussi (hors ARTUR que je connais)
des activités rapides (10 à 15 mn par jour)
sachant qu'il y a au moins 5 niveaux dans mes CE2
et qu'ils sont trop speed pour que je les mette en binomes pour des lectures orales, par exemple

DONC, il me faudrait quelque choseose de simple, cadré et qui évite trop de photocop

Je sais, je suis exigeante, mais mes élèves encore plus!!!

qqu'un peut m'aider?

Re: super lien [message n° 170909 est une réponse au message n° 161737] mer. 25 octobre 2006 17:46 Message précédent
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
pour me répondre!!!! Laughing
site: professeurphifix.net

Plein de fiches de lecture SUPER et ...en quantité!!!

PS: une question: je n'ai pas le temps de tout faire
pas vous?

c'est pourquoi j'envisage 3 séances hyper courtes d'ateliers de lecture (3x15 mn max) + la littérature 2h + ORL 3h + poésie (5 mn par jour)
j'ai aussi 1h l'ASSED et j'organise des lecture d'album, la BCD sur ce temps

Bon, je fais aussi pas mal de lecture en histoire, sciences... et aussi du sport (3h/semaine mini) de l'anglais et le reste...

comment vous organisez-vous en français???
peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau thème? Appel au modérateur!

Fil précédent : Elèves qui n'apprennent pas leurs leçons!
Fil suivant : demande petit service
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 06:24:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software