Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ?
PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161750] sam. 23 septembre 2006 10:58 Message suivant
ketchoupie75 n'est pas connecté ketchoupie75
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : PS/MS
Bonjour,

Voilà ma situation : j'attends actuellement un 2eme enfant et le papa et moi commençons à reflechir au mode de garde.

Jusqu'ici, notre fille va à la crèche de l'hôpital de mon mari (mode de garde qui nous satisfait à 200%). Sauf que mon mari va quitter l'hôpital et son nouvel employeur ne propose pas de crèche Sad

Nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'idéal dans notre situation serait de prendre une nounou à domicile. Comme c'est un mode de garde très cher, je pense me mettre à mi-temps.
Je suis allée sur le site de la CAF et avec la PAJE ils proposent un complément de salaire pour le parent à mi-temps (396.81 euros).

Pour calculer mon salaire à mi-temps, je fais comment ? Je divise mon salaire actuel par 2 et j'ajoute cette prime ?
je suis au 4eme échelon et j'ai la prime ZEP.

Y a-t-il des mamans dans mon cas ? Il est important que nous ne nous trompions pas dans nos calculs car c'est quand même une décision qu'on ne prend pas à la légère ...

Merci de m'aider et de m'éclairer un peu ...

A+
Aurore

Rapporter un message au modérateur

Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161785 est une réponse au message n° 161750] sam. 23 septembre 2006 13:02 Message précédentMessage suivant
marie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : IDF
Métier : professeur des écoles
Tu prends ton traitement brut (première ligne de ta fiche de paye)et tu le divises par deux. Tu ajoutes la prime zep divisée elle aussi par deux et enfin le supp. familial de traitement en entier (je ne connais pas le chiffre pour deux enfants). Pour finir, tu ajoutes l'aide de la caf. Voilà, normalement cela reste intéressant, le mi temps étant un vrai plaisir... Nod

Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161792 est une réponse au message n° 161750] sam. 23 septembre 2006 13:28 Message précédentMessage suivant
Merci Marie !! Je ne m'étais donc pas trompée dans mes calculs ...
Effectivement, ça reste super interessant car en étant à mi-temps les économies sur la garde de l'enfant sont considérables !

Froggy, le principe est le même si tu prends une assistante maternelle. Là, tu toucheras une aide de la CAF. Pour la garde à domicile, il y a une aide en fonction des revenus des parents et surtout des déductions avantageuses sur les impôts (pff, c'est compliqué !).

Mille mercis !!

Aurore, qui compte bien se lancer pour profiter de ses 2 amours !

Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161800 est une réponse au message n° 161792] sam. 23 septembre 2006 13:42 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Pour une nourrice agréée chez elle, les tarifs varient, la mienne me prend 2
euros de l'heure mais elle est asses basse au niveau des tarifs, et cela
dépend aussi de l'endroit où tu habites... Tu peux te renseigner auprès d'un
relais petite enfance vers chez toi !!!
Ensuite je lui donne 3,65 euros pour un repas (pour le bébé, je fournissais
le repas, pour mon grand c'est elle qui le prépare) et 0,90 euros pour un
goûter.
En plus de ça, tu dois ajouter les frais d'indemnité: 2,65 euros par jour.
En sachant que tout dépend de ta nourrice, de ton contrat ....
Voilà !!
Anne-claire

----- Original Message -----
From: "froggy27" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.divers
To: <forum-divers©....net>
Sent: Saturday, September 23, 2006 1:37 PM
Subject: Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ?

> merci beaucoup!
> en parlant de ça, pensez-vous que ce soit mieux avec une nounou à la
> maison ou une nounou chez elle. j'hésite un peu...
> j'ai un peu de mal à voir quelqu'un chez moi.
>
> et connaissez vous les rpix pour toutes ces nounous?
>
>
> --
> Vive le yoga!!!
>

Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161831 est une réponse au message n° 161800] sam. 23 septembre 2006 14:55 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bien sûr que tu peux demander à une nourrice de garder tes enfants que 2
jours par semaine, après elle a tout à fait le droit de refuser ...
il faut que tu trouves une nourrice qui l'accepte, c'est tout !!!
anne-claire

----- Original Message -----
From: "froggy27" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.divers
To: <forum-divers©....net>
Sent: Saturday, September 23, 2006 1:49 PM
Subject: Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ?

> ok merci
> je voulais savoir aussi ayant un mari qui a ds hiraires u peu spéciaux,
> crotez-vous qu'il soit possible de demander à une nourrice de garder
> l'enfant que 2 à 3 jours par semaine si je suis à mi-temps?
>
> --
> Vive le yoga!!!
>

Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161851 est une réponse au message n° 161750] sam. 23 septembre 2006 15:34 Message précédentMessage suivant
Mi-temps simple ou mi-temps congé parentale ?? Kesako ?

Je suis allée voir sur le site de la CAF et c'est dans le cadre de la PAJE qu'on a un complément de salaire de 396 euros. Il me semble que la PAJE s'applique pour toutes les naissances après janvier 2004.

Froggy, pour ce qui est de garde à domicile ou assistante maternelle, ça dépend de ce que tu veux pour ton enfant.
Pour ma fille, on a presque tout testé : avec maman de 0 à 5 mois (congé mater), chez une assistante maternelle de 5 à 13 mois, en crèche de 13 mois à 2 ans 1/2 (elle quittera la crèche aux vacances de la Toussaint).

Le mieux, je trouve que c'est la crèche : tout est fait pour l'enfant, il y a pleins d'activités (chant, instuments de musique, motricité, dessin, peinture, jeux dans le jardin, piscine en été ...). Ton petit sera avec tout une rimbambelle de gamins de son âge et ça c'est génial ! Il va être très tôt sociabilisé, des amitiés vont naître ... Maintenant, il faut t'attendre à avoir ton enfant souvent malade (et les parents d'élèves qui râlent quand tu n'es pas remplacée ! Certains se sont plains au près de mon inspecteur, il m'a soutenue à fond mais ça m'a quand même blessée Sad )

Assistante maternelle : mouais ... faut trouver la perle rare ... La mienne était très gentille mais le jour où j'ai fait mon SR3 dans la maternelle de son fils, là j'ai réalisé que 4 fois par jour ma fille était trimballée entre l'appart' et l'école. Et si elle faisait sa sieste au moment où il fallait aller chercher son fils, elle devait reveiller ma fille. Bof. Pareil, quand je venais la chercher et que les grands étaient devant des jeux vidéos, je retrouvais ma fille les yeux rivés sur l'écran. Re-bof. Quand un de ses enfants étaient malade, ma puce se tapait toute l'aprèm' à attendre avec dans la salle d'attente du médecin. Re-re-bof Confused

Une garde à domicile, l'inconvénient c'est que mon fils ne verra pas d'autres enfants et restera tjs dans le même environnement. Maintenant, je me dis qu'il aura quand même sa grande soeur et en étant à mi-temps, j'aurai logiquement un samedi sur 2 et on pourra aller aux bb-nageurs ...

Sinon, pour ce qui est de trouver une nounou pour 2 jours, tu trouveras, mais ça sera un peu plus difficile ...

Voilà ...
Et c'est pour quand ton bébé ?

Re: PAJE et mi-temps : comment calculer le salaire ? [message n° 161930 est une réponse au message n° 161750] sam. 23 septembre 2006 18:46 Message précédent
Froggy, on conseille de déposer un dossier en crèche vers le 4eme mois de grossesse (encore plus tôt à Paris !).
Attention : crèche collective et crèche familiale = c'est pas la même chose.
Donc, il faut déjà que tu te renseignes pour savoir s'il y a une crèche vers là où tu habites.
Tu mets ton enfant les jours que tu veux et aux heures que tu veux (en respectant les horaires de la crèche, bien sûr). C'est donc beaucoup plus souple.
J'espère que tes essais bb porteront bientôt leurs fruits : tu vas finir par l'avoir ta petite grenouille Surprised
Bizz
Aurore

Fil précédent : Paroles choriscolies 2006
Fil suivant : sortie cantine MS GS: "j'voudrais bien mais j'peux point"
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 22:17:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software