Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » motricité en atelier ?
motricité en atelier ? [message n° 161817] sam. 23 septembre 2006 14:36 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Y'en a qui pratiquent ?

Je suis en PS / MS (avec seulement 5 MS)

Je ne suis pas du tout satisfaite de mon fonctionnement. Pour l'instant, on va tous en même temps en salle de motricité. Quand il s'agit de jeux collectifs (pour l'instant lapins/terriers)tout va bien.

Mais quand je mets en place un parcours, ou des jeux d'opposition, ou des rondes... le temps d'activité des enfants est réduit et le temps d'attente difficile à gérer pour mes petits.

Il me semble que travailler en petits groupes serait beaucoup plus judicieux, mais je ne vois pas comment l'organiser.

J'ai essayé de faire une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.

Alors je fais appel à vous une fois de plus Wink
Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: motricité en atelier ? [message n° 161838 est une réponse au message n° 161817] sam. 23 septembre 2006 15:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je travaille à mi-temps, et mon collègue, qui a en charge le travail de manipulation de petit matériel et les parcours préfère le faire en demi-classe (c'est vrai qu'on en a 30).
Comme j'ai en charge la partie ronde et jeux "traditionnels", ça peut aller.
Mais j'ai essayé de faire l'an dernier des parcours avec 30 élèves, c'est impossible, ou alors chacun ne fait quasiment rien, sinon attendre Sad
Vivonne

Vivonne

Re: motricité en atelier ? [message n° 161854 est une réponse au message n° 161817] sam. 23 septembre 2006 15:42 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Je prépare 4 parcours différents et il y 4 enfants de niveaux mixés (mes 4 GS prennent chacun en charge un PS (j'en ai 5)) et ils changent d'atelier au bout de 5 minutes.Je n'ai pas de matériel extraordinaire et ça fonctionne très bien.Par exemple cette semaine voici les ateliers mis en place:
- lancer une balle dans une caisse (pas évident pour les petits mais pour les GS ils devaient au préalable la faire rebondir sur le mur
- un parcours à 4 pattes sous les chaises
- un parcours sur trois poutres de hauteurs différentes
et pout finir un slalom autour des plots à effectuer en marchant , en courant , en marche arrière et pour finir avec les yeux bandés et un enfant "guide"
Mais il est vrai que je n'ai que 16 éléves...
Edith a oublié de vous dire que je me suis inspirée du site EPS de la Réunion pour préparer ces ateliers

Re: motricité en atelier ? [message n° 161859 est une réponse au message n° 161817] sam. 23 septembre 2006 15:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je fais comme Valé, mais avec 3 groupes (et mon ATSEM) puisque j'ai 25 enfants, c'est donc un peu plus difficile à gérer. Mais ça fonctionne très bien !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: motricité en atelier ? [message n° 161863 est une réponse au message n° 161859] sam. 23 septembre 2006 15:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'ai oublié de dire que je n'ai pas d'ATSEM pdt ce tps de motricité, ce qui n'aide pas. Confused

Je ne suis pas sûre que mes PS peuvent se gérer tout seuls à un atelier Sad .

Re: motricité en atelier ? [message n° 161897 est une réponse au message n° 161817] sam. 23 septembre 2006 17:32 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
En effet ça change tout...
Tu ne peux pas demander à un parent de t'accompagner?Parce que toute seule je ne vois pas bien comment tu peux gérer.

Re: motricité en atelier ? [message n° 161924 est une réponse au message n° 161897] sam. 23 septembre 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'ai bien des parents dispos et sympas, mais je ne me vois pas faire appel à eux tous les jours.

Par contre ça me fait penser que mon AVS pourrait s'occuper du groupe dans lequel se trouve l'enfant dont elle s'occupe.

Si je sépare en 3 groupes, ça ne fait + qu'un groupe en autonomie (à surveiller de très près je suppose mais bon Laughing )

Re: motricité en atelier ? [message n° 162489 est une réponse au message n° 161817] lun. 25 septembre 2006 12:29 Message précédent
lauw n'est pas connecté lauw
Inscrit(e) : novembre 2004
je procèdais également comme GéraldineK l'année dernière
avec les "entrées à l'américaine"
4 départs avec 6 enfants, et ça tourne en boucle (classe de moyens)
si je vois qu'à un élément du parcours il yè avait un peu trop de queue parceque difficile ou long, je faisais déplacer des élèves ailleurs
moi à un endroit stratégique, bien placée pour tout surveiller et surtout là où il y a un risque, où l'enfant a besoin de l'adulte pour aider ou rassurer
et s'il y avait un 2ème endroit à risque j'y mettais mon atsem, mais c'est arrivé assez rarement
cette année j'ai une classe de pS/MS et n'aurai jamais mon atsem à ce moment là (pause avant midi), alors j'espère que ce sera aussi facile à gérer

Fil précédent : Enfant difficile
Fil suivant : souris
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 21:03:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software