Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » RDV inspecteur et psy scolaire
RDV inspecteur et psy scolaire [message n° 161884] sam. 23 septembre 2006 16:57 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
J'explique, j'ai un nouvel inspecteur de Circo, qui a demandé à me rencontrer (en vrac les raisons: j'suis sur un poste AIS, je veux passer le CAPA, et mon nouveau a frappé mon ASSED (donc on a fait une remontée d'incident)) mais je pense que le pb est ailleurs, les dysfoctionnements avec la psy de l'école)
Elle est en conflit larvé avec toute l'école et l'autre membre du RASED, le maître E (elle prélève un gamin une fois de temps en temps chez moi ou chez les autres) mais ne donne pas d'info, dans ma classe, l'an dernier par écrit (elle était absente de l'équipe educative) elle nous a sorti un "bilan" d'un gamin commencé en septembre 2004 et bouclé en juin2006 (en 20 min) qui a fait halluciner tout le monde.
De même elle n'a été présente qu'à 1 série d'équipes éducatives sur 3 dans l'école pour la CLIS (je suis sa seule CLIS de son secteur et je suis dans son école de rattachement)
On ne sait jamais quand elle est présente dans l'école (elle arrive vers 9 h en général) et je peux passer 3 semaines sans la voir (elle ne vient quasiment pas en salle des maîtres, n'assiste à aucun conseil des maîtres ou d'école, bref le fantôme)
Pour le premier conseil des maîtres de l'année à la prérentrée, où on a fixé les dates et heures des réunions de rentrée avec les parents, elle était présente dans l'école, mais n'y a pas assisté, et mardi midi elle est venue me voir en me disant qu'elle voulait assister à ma réunion de prérentrée (c'était y'a 2 semaines) En plus j'ai eu 4 familles (c'était une réunion collective l'une à 8h45, la deuxième à 9h15, la troisième 1h1/2 après la fin de la réunion, et la dernière 1 semaine plus tard !!!). Ah oui j'oubliais, elle vient de découvrir cette année, avec la "nouvelle" loi de février 2005 qu'elle allait participer à la rédaction des projets de mes élèves (ah bon c'était pas le cas avant?)
Bref face à l'inspecteur, je fais quoi? Je minimise le problème? Où j'y vais franchement en restant correcte?
Je ne veux pas me griller pour le CAPA mais c'est clair qu'elle est à côté de la plaque, et je ne suis pas la seule à le dire (mon instit référente le dit aussi, l'ancien inspecteur aussi, d'autres psy que j'ai connus..) et pour info, l'an dernier elle a laissé un gamin de CM qui refusait de la suivre, seul dans la cour....
Je précise que je n'ai aucun a priori contre les psys scolaires, j'en ai eu deux autres que j'adore!!!!!

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: RDV inspecteur et psy scolaire [message n° 162075 est une réponse au message n° 161884] dim. 24 septembre 2006 10:24 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
On a besoin de psys, dans les écoles, pas de fantômes. Son rôle est trop important, c'est le devenir de certains enfants qui est en jeu. Alors moi je dirais : pas de pitié, il ne faut rien cacher à l'inspecteur !
(Mais bien sûr, plus facile à dire qu'à faire, ça reste un sale boulot)

Laurence

Re: RDV inspecteur et psy scolaire [message n° 162080 est une réponse au message n° 162075] dim. 24 septembre 2006 10:35 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Laurence93 a écrit le dim, 24 septembre 2006 10:24

On a besoin de psys, dans les écoles, pas de fantômes. Son rôle est trop important, c'est le devenir de certains enfants qui est en jeu. Alors moi je dirais : pas de pitié, il ne faut rien cacher à l'inspecteur !

Encore faut-il que le psy soit compétent ! Les critères de recrutement des psy scolaires sont bien légers !!

Mutine

Re: RDV inspecteur et psy scolaire [message n° 162150 est une réponse au message n° 161884] dim. 24 septembre 2006 14:37 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Je pense que tu n'as pas à prendre sa défense. Sans l'enfoncer, tu peux rester factuelle, du genre: je regrette que vous n'ayez pu être présente à telles réunions les ....... suivent les dates et éventuellement les "objets".
Ainsi, tu ne modifies pas la réalité, et tu insistes en même temps, implicitement , sur la gêne que cela t'a occasionné...

Bon courage ...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: RDV inspecteur et psy scolaire [message n° 162160 est une réponse au message n° 162080] dim. 24 septembre 2006 15:01 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Mutine a écrit le dim, 24 septembre 2006 10:35

Laurence93 a écrit le dim, 24 septembre 2006 10:24

Encore faut-il que le psy soit compétent ! Les critères de recrutement des psy scolaires sont bien légers !!

A te lire, Mutine, je me demande si j'ai été très claire dans mon message ...
Lorsque j'ai écrit que le rôle des psys scolaire est important, c'était evidemment pour dire que, les psy incompétents, il faut les virer ! - houlà je m'emballe, moi ... disons plutôt : les psys incompétents, il ne faut pas les défendre Wink.

(Et puis, moi non plus je n'ai rien contre les psys scolaire : c'est n'importe quel enseignant nocif, que je me refuse à défendre.)

Laurence

Re: RDV inspecteur et psy scolaire [message n° 162167 est une réponse au message n° 162160] dim. 24 septembre 2006 15:05 Message précédent
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Mais non tu ne t'emballes pas... Il faudrait un grand ménage !

Mutine

Fil précédent : sortie cantine MS GS: "j'voudrais bien mais j'peux point"
Fil suivant : Dico dingo besoin d'une illustration [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 21:55:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software