Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gros problèmes de sécurité et d'entretien
Gros problèmes de sécurité et d'entretien [message n° 161977] sam. 23 septembre 2006 20:48 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
- portes de classe qui ne s'ouvrent qu'une fois sur 10 ( sympa en cas d'évacuation d'urgence )
- pas d'alarme
- jamais d'exercice d'évacuation
- commission de sécurité qui n'est jamais passée ( "non, m'a dit la directrice, car c'est à la demande de la mairie et comme ils savent que rien n'est aux normes..." )
- emploi du temps de la femme de ménage :
Lundi et jeudi : coup de balai "circulaire" ( comprendre : "pas dans les coins" ) dans les classes et époussetage des tables avec la paume de la main
Mardi et Vendredi : toile sauf hier car elle n'avait pas de produits...
Et samedi : elle ne vient pas

Avec ma nouvelle collègue, on trouve ça plus que léger et on se demande même si il n'y a pas une réglementation pour tout ça.

Ca me dégoute de travailler dans une crasse pareille ( rebords des fenêtres avec 1/2 cm d'épaisseur de poussières, toiles d'araignées PARTOUT ( entre les livres de la bibliothèque, dans les étagères, derrière le lecteur CD etc. ) et, tenez vous bien, j'ai fait 4 jours de nettoyage et de rangement en juillet !...
Je vais régulièrement mes laver les mains aux lavabos car dès que l'on prend quelque chose, on a les mains toutes noires...

Merci de me dire si vous connaissez une reglementation là-dessus.

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Gros problèmes de sécurité et d'entretien [message n° 161986 est une réponse au message n° 161977] sam. 23 septembre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonsoir,

A ma connaissance, il y a une personne à l'académie (rectorat) qui doit vérifier tout ça. Et il ne vient pas à la demande du maire. Mais comme il est tout seul pour une académie, on ne le voit pas souvent mais j'y ai eu droit en classe unique. Il fait ensuite un joli rapport...
Autrement, le maire en tant que responsable des locaux peut faire appel à des sociétés privées (APAV, SOCOTEC,..) pour vérifier la conformité.
Ne pas oublier que l'IEN est aussi responsable des élèves et de leur sécurité. Dans mon école, c'est grâce à lui qu'une des classes a été repeinte.

Peggy

Re: Gros problèmes de sécurité et d'entretien [message n° 162684 est une réponse au message n° 161977] mar. 26 septembre 2006 07:30 Message précédentMessage suivant
bea76 n'est pas connecté bea76
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : seine-maritime
Métier : CE2
Il faut faire constater les problèmes par les parents d'élèves représentants, mettre ce point à l'ordre du jour du premier conseil d'école, exiger que soit bien présents le représentant du maire et celui de l'éducation national ( envoyer une lettre commune enseignants/ parents)...éventuellement demander la présence de l'IEN s'il peut appuyer...

Contacter aussi un syndicat, faire constater par un délégué et demander leur intervention auprès de la mairie...
Voir avec eux si les problèmes de sécurité relèvent du droit de retrait...

Si après tout ça rien ne bouge, voir avec les parents pour aviser la presse locale ou tout du moins suggérer au maire que cela va être fait Smile

bon courage

Pour voir loin, il faut y regarder de près. (Pierre Dac)

Re: Gros problèmes de sécurité et d'entretien [message n° 162924 est une réponse au message n° 162684] mer. 27 septembre 2006 07:35 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
il faut Demander au DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) de passer. Lui doit être disponible puisqu'il n'a pas beaucoup d'écoles.

"Le DDEN, membre de droit du Conseil d'école, a le devoir d'y assister. Ses visites en cours d'année doivent lui permettre de bien connaître les problèmes qui se posent dans son école. Ainsi, ses interventions au cours de la réunion du Conseil d'école apparaîtront-elles fondées. Nanti d'une mission officielle, sans pour autant être soumis au statut de fonctionnaire, en raison de son caractère bénévole, son rôle est opérationnel."

...
"Le Délégué

La surveillance des bâtiments scolaires constitue l’aspect le plus évident, mais non le seul de la mission du D.D.E.N. Il peut être consulté sur :

• La convenance des projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux,
• L’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe.

Sa fonction s’étend en outre aux centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques et centres de documentation, caisses des écoles, en un mot à tout l’environnement éducatif.

Il est conseillé de faire une première visite, dès la rentrée scolaire, pour se rendre compte des difficultés s’il y en a et des besoins, et une autre, au cours du troisième trimestre scolaire, pour constater si les observations du délégué ont été prises en compte.

A L’ÉCOLE PUBLIQUE
La visite portera sur :
• la structure de l’Ecole (nombre d’élèves, nombre de classes, nombre d’enseignants, d’animateurs, personnel de services),
• l’assiduité des élèves,
• l’état des locaux (salles de classe, locaux annexes : préau, cours, restaurant, escaliers, équipement sanitaire),
• l’éclairage, le chauffage, l’insonorisation,
• le mobilier scolaire,
• le matériel d’enseignement audiovisuel, informatique,
• les installations sportives, de restauration, d’examen médical,
• la dotation en livres de classes et de bibliothèque,
• la sécurité à l’intérieur des bâtiments (prévention contre l’incendie et exercices d’évacuation rapide), PPMS,
• la sécurité à l’extérieur (circulation autour de l’école et surveillance des sorties),
• transports scolaires,
• services périscolaires,
• conditions générales de fonctionnement.

Il facilitera les relations de l’enseignant avec la municipalité et les partenaires du système éducatif.
..."

Texte que j'ai pris sur ce site [u]http://www.dden-fed.org/index.php?PageID=fonctionoff[/u]

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: Gros problèmes de sécurité et d'entretien [message n° 163888 est une réponse au message n° 162924] sam. 30 septembre 2006 17:33 Message précédent
sydnette n'est pas connecté sydnette
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Merci pour ces précieux conseils. On va essayer de faire bouger les choses avant le 1er conseil d'école en envoyant un petit courrier très courtois à la mairie pour lister les petites choses qui ne vont pas afin de laisser une trace écrite de tout ça.
( 2 néons sont morts dans ma salle et la directrice m'a dit qu'il faudrait mettre ça à l'ordre du jour du prochain conseil d'école... Shocked Ca va pas la tête, on va pas attendre 2 mois pour qu'on daigne nous changer un néon et travailler dans le noir pendant ce temps !... )

Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Fil précédent : question peut être stupide mais bon....
Fil suivant : ils nous adorent
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 janv. 14:10:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software