Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuces] Recherche de bons plans pour récolter des fonds
[astuces] Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162009] sam. 23 septembre 2006 23:05 Message suivant
kreis n'est pas connecté kreis
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Montpellier
Métier : T3 en CP
Salut!
Je suis instit à Montpellier, en REP, avec des familles TRES pauvres...
Nous sommes 7 classes sur 10 à vouloir sortir nos momes de la cité pour leur faire découvrir autre chose au travers de classes vertes... suaf que les seules aides que nous ayons se résument à 800¤ à diviser entre nous!
J'aimerai donc un coup de main:
-connaissez vous des recours qui marchent bien, organismes, assos, ONG, qui pourraient nous aider?
-j'ai entendu parler de sociétés par le biais desquelles nous pourrions acheter des objets, puis les revendre en se faisant un petit bénéfice, et qui reprendraient les invendus... en connaissez vous? sont elles fiables? celà vaut -il le coup???

Merci par avance de votre aide, toute idée de manifestations à organiser sera aussi d'un gard secours, en gardant à l'idée, bien sur, que nous avons peu de moyens...

Thanx4all
K

Rapporter un message au modérateur

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162021 est une réponse au message n° 162009] dim. 24 septembre 2006 00:57 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
salut kreis, je suis à Sète moi! Je suppose que tu es à la Paillade? Dans mon école, les collègues ont fait un marché de Noël où les enfants ont vendus des cartes, des objets fait en arts plastiques, des bougies décorées, bref plein de choses. Elles en ont tiré un joli bénéfice. La mairie de Montpellier est toujours aussi pingre? Laughing

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162022 est une réponse au message n° 162021] dim. 24 septembre 2006 05:11 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Cette année, nous partons faire un séjour à Paris : l'idée étant de s'auto-financer au maximum. Nous avons plusieurs idées et des réalisations en cours

- vendre des plants et bulbes avec Initiatives fleurs
http://www.initiatives-fleurs.fr/ On démarre ça lundi. On ne l'a jamais fait. On pourra faire un petit topo et un bilan pour ceux que ça intéresse ( fin octobre).
- vente de cookies fabriqués et vendus par les élèves pour le vide-grenier de l'école
- opération galette des rois (idée prise sur un fil l'année dernière)
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=98548&S =7cb9148e1aa880383f9c6a7621ecbbdd#msg_98548
- laver des voitures sur le parking de l'école le samedi midi (à l'étude)
- ventes de notre journal de classe

Je précise que je suis dans une commune rurale de 3000 habitants avec une Amicale des Parents d'élèves qui a l'habitude de s'investir ( et ne s'étonne pas de ces pratiques)et des enfants qui sont habitués à voir ça.
Je précise également que le but premier n'est pas la recherche d'argent, mais l'implication dans un projet. Les enfants sont très motivés, entièrement partie prenante de ces projets (ils sont à l'origine de la majorité des projets !), font les affiches, récoltent les sous, tiennent les comptes, ...
http://ecolebrassenscleguer.nuxit.net/accueil/articles.php?lng=fr& pg=570
J'oubliais aussi de dire que j'ai des CM.
Beaucoup de circonstances facilitantes ...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162245 est une réponse au message n° 162022] dim. 24 septembre 2006 17:14 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Initiatives fleurs j'ai fait l'an passé pour les bulbes d'automne et de printemps, c'est très bien organisé pensez simplement à de la main d'oeuvre si vous avez beaucoup de commandes à préparer.

L'an dernier nous avons également vendu des crêpes sur commande préalable, les crêpes étaient faites par les mamans de nos classes.

Ensuite nous avons participé à la foire aux plantes du printemps et nous avons vendu des objets fabriqués en classe.
Bien entendu tout cela en rapport avec le financement de notre voyage pour le potager du roi à Versailles.

Nous avons eu aussi un "sponsor" dans le marchand de fruits et légumes de notre village qui a proposé de nous remettre son bénéfice sur la vente de fraises : nous n'avons eu qu'à faire les affiches pour inciter à la vente et une affiche de remerciements à la fin.

Voilà bon courage et si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésite pas à m'envoyer un mail privé.

siou

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162254 est une réponse au message n° 162245] dim. 24 septembre 2006 17:18 Message précédentMessage suivant
Bonne idée les crêpes. Razz
Dire que je n'y ai pas pensé. Embarassed
En Bretagne !!

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162302 est une réponse au message n° 162009] dim. 24 septembre 2006 18:45 Message précédentMessage suivant
kreis n'est pas connecté kreis
Situation géographique : Montpellier
Métier : T3 en CP
Merci à tous pour les idées.
Avez vous déja utilisé les autres propositions de Initiatives?
http://www.initiatives.fr/

Dans notre quartier, nous avons déja fait une vente d'objets d'occase aux Puces de La Paillade, des mamans ont fait des couscous et des tajines pour les repas d'enseignants, nous avons ritualisé des ventes de gateaux, pizzas,... le samedi midi,...

Mais on aimerait un truc qui change un peu et qui draine du monde car, dans le quartier, les familles ont vraiment du mal à mettre plus de 2 ¤... il nous faut donc BEAUCOUP de monde, et BEAUCOUP d'occasions! Surprised
Allez, bonne cogitation à tous ceux qui com' nous chercher à faire rimer école et sousous!
K

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 162343 est une réponse au message n° 162009] dim. 24 septembre 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Initiatives, on a fait les torchons, les calendriers avec les dessins des gamins, et la tombola.
Ça marche bien !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 172251 est une réponse au message n° 162343] dim. 29 octobre 2006 18:53 Message précédentMessage suivant
christian n'est pas connecté christian
Situation géographique : FLEURY LES AUBRAIS (Loire...
bonjour
en groupement de parents et aussi à la recherche de sous...
Nous avions l'an dernier, découpé des formes à la scie à chantourner (animaux, arbres voitures, lettres et que sais encore...) dans du contreplaqué fin, les élèves qui mangent à la cantoche les ont peints (après le repas et avant la reprise des cours), le tout a été vendu au marché de Noel à 0.50, 1 voire 2 euro pour les "grosses" pièces. Ca faisait des choses rigolotes!
Si tu demandes le catalogues Initiatives sur le site avec ".fr"
ils font des chocolats Qui ont l'air sympa. On essaiera peut être cette année

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 172281 est une réponse au message n° 162009] dim. 29 octobre 2006 19:51 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Toujours avec Initiatives, récupérer des cartouches d'encre pour imprimantes valorisables (avec la plaque de cuivre). On gagne si je me souviens bien 50 centimes par cartouche.
Je viens de recevoir un chèque de 53 euros pour un carton rempli (carton à renvoyer sans avoir besoin de l'affranchir à nos frais). Du pur bénéf !

Hélène

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 172398 est une réponse au message n° 162009] lun. 30 octobre 2006 09:49 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Au début de l'année, j'ai reçu un courrier de l'OCCE pour dire que la vente de bulbes était interdite car cela revenait à faire de la revente pour une entreprise. Est-ce que si on passe par "Initiatives" c'est différent?

Céline

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 173514 est une réponse au message n° 172398] jeu. 02 novembre 2006 11:07 Message précédentMessage suivant
C'est l'OCCe qui gère les fonds chez nous. Nous n'avons pas reçu de lettres, mais je ne me sens pas en porte à faux avec l'optique OCCE dans la mesure où les élèves se sont énormément impliqués dans cette vente : fabrication d'affiches, distribution des catalogues chez les commerçants locaux, réception des chèques et calcul des bénéfices et ... quand nous recevrons les bulbes, répartition et distribution.
Bilan de l'opération : 700¤ de bénéf.
Bémol : la livraison prévue pour le 20 octobre n'a pas eu lieu, j'en ai été avertie très tard (le 23 ... parce que j'avais téléphoné). Donc je suis un peu mal à l'aise par rapport à tous ceux qui avaient passé commande !!

Re: Recherche de bons plans pour récolter des fonds [message n° 173563 est une réponse au message n° 173514] jeu. 02 novembre 2006 12:52 Message précédent
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
nous avons nous aussi participé à la vente de bulbes; je n'étais pas trop motivée au départ mais au final: 900 euros de bénéfices pour notre petite école de 40 élèves!!!
On recommence l'année prochaine!

Fil précédent : [lien internet] D'autres kits ...
Fil suivant : [lien internet] site EDF mallettes électricité
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 juin 13:30:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software