Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livre sensoriel ou livre à toucher
Livre sensoriel ou livre à toucher [message n° 162057] dim. 24 septembre 2006 09:52 Message suivant
karole n'est pas connecté karole
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Nord
Bonjour je suis en train de préparer des séances pour travailler avec mes PS les 5 sens. Pour le "toucher" j'aimerai faire un travail complémentaire suite aux ateliers que j'ai prévu : fabriquer un livre sensoriel ou livre à toucher avec des matières traduisant les effets à rendre (la laine du mouton, les plumes de l'oiseau...). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ? Par quoi commencer ? Comment trouver la trame du livre ? Avez-vous déjà réalisé un tel travail dans vos classes ? Y a-t-il des exemples sur le net ? D'avance merci.

Karole

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre sensoriel ou livre à toucher [message n° 167747 est une réponse au message n° 162057] sam. 14 octobre 2006 15:41 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Bonjour Karole,

voici peut-etre une piste de ce que vous cherchez, c'est une réalisation de livre sensoriel réalisé en maternelle :
http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/pe2/2005/delphine_marty. htm

Bonne lecture.

Bon week à tous

Delphine059

Re: Livre sensoriel ou livre à toucher [message n° 167765 est une réponse au message n° 162057] sam. 14 octobre 2006 16:38 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Je travaille justement sur le même thème si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon projet. Je suis parti du livre "Toutes les couleurs" d'Alex Sanders. J'ai commencé la première page de leur livre individuel: tamponner ou frotter à la gouache verte pr "simuler" l'herbe où le lapin est en train de sauter. Je ferai ensuite une page avec des boules froissées (papier de soie) pr les fraises puis je vais me détacher de l'histoire pr leur faire inventer des aventures et utiliser différents matériaux: laine, papier de verre, sable ...

pat

Re: Livre sensoriel ou livre à toucher [message n° 167825 est une réponse au message n° 162057] sam. 14 octobre 2006 20:15 Message précédentMessage suivant
mousse n'est pas connecté mousse
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 68
Métier : maternelle
bonsoir

J'ai deux albums sensoriels "Attrape-moi" et "qui est là ?" de Virginia Allen Jensen (Père Castor). Ce sont les aventures de Petit Rugueux et ses amis (qui sont donc en relief). Tu peux ainsi travailler la différence entre le lisse et le rugueux. Ce sont des albums aussi très intéressants pour des enfants malvoyants.
J'espère que j'ai pu t'aider.

mousse

Re: Livre sensoriel ou livre à toucher [message n° 167957 est une réponse au message n° 162057] dim. 15 octobre 2006 10:21 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Bonjour,

merci Mousse pour tes 2 références, je ne connaissais pas.

Bon dimanche

Delphine059

Re: Livre sensoriel ou livre à toucher [message n° 168214 est une réponse au message n° 167957] dim. 15 octobre 2006 20:49 Message précédent
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Il y a aussi "Mandarine la petite souris" (je ne connais pas l'auteur).
vick

Fil précédent : déco chemise
Fil suivant : images séquentielles : combien pour des MS et GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 23:28:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software