Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecole samedi
Ecole samedi [message n° 162259] dim. 24 septembre 2006 17:30 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Je vais bientôt avoir ma réunion avec les parents et je vais leur parler du samedi matin. Pour l'instant j'ai une petite dizaine d'élèves. Mais je voulais avoir votre avis, en MS et GS les enfants doivent-ils venir systématiquement?

Pour l'instant, je leur propose de nouveaux jeux avec de nombreux apprentissages en sous objectifs et plus tard j'envisage de faire des activités de remédiation mais je peux le faire car ils sont peu nombreux...

Bref, que dire aux parents qui se demandent s'ils doivent mettre leur enfant à l'école le samedi matin?

Merci! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecole samedi [message n° 162264 est une réponse au message n° 162259] dim. 24 septembre 2006 17:35 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
je dirais qu'à partir du moment où l'on est inscrit en maternelle, on a obligation de présence, et j'expliquerais l'importance de ne pas déroger à l'emploi du temps. Quelle vision de l'école donne-t-on aux enfants si leurs propres parents (voire leurs enseignants Shocked ) la considèrent comme facultative ?

Bon c'est facile à dire, je suis en semaine de 4 j Laughing

Mais je crois que je dirais un truc de cet ordre là quand même. On n'est pas à la garderie...

Re: Ecole samedi [message n° 162276 est une réponse au message n° 162259] dim. 24 septembre 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Je pense également que l'école doit être fréquentée assidument, y compris le samedi matin.

Re: Ecole samedi [message n° 162307 est une réponse au message n° 162259] dim. 24 septembre 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Eol a écrit le dim, 24 septembre 2006 17:30

Bref, que dire aux parents qui se demandent s'ils doivent mettre leur enfant à l'école le samedi matin?

On peut leur suggérer, tout simplement, de suivre le règlement de l'école qui forcément stipule quelque chose comme : une fréquentation assidue est exigée.

Laurence

Re: Ecole samedi [message n° 162511 est une réponse au message n° 162259] lun. 25 septembre 2006 17:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
En tant qu'ancienne maîtresse de CP j'ai dit aux parents de mes GS que ce serait bien qu'ils s'habituent à venir le samedi car l'an prochain on ne les loupera pas si absence non justifiée le samedi!! Mad
Venir à l'école le samedi est un dur apprentissage surtout pour les parents (sauf qui font leurs courses ou leur marché Laughing !)

De plus je compte mettre en place un atelier jeux de société ouverts aux parents encadrant. Cela marchait très bien dans l'école de REP où j'enseignait avant.

Nous fonctionnons un samedi sur 2 travaillé depuis 2 ans et je trouve qu'il y a moins d'absentéisme (notemment pour les familles recomposées qui doivent gerer les week-end de garde!).

Ah arriverons nous un jour à trouver une solution miracle au ryhtmes de la semaine? Confused

Re: Ecole samedi [message n° 162562 est une réponse au message n° 162259] lun. 25 septembre 2006 19:47 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
En plus du CP l'année prochaine pour tes GS, ceux qui vont avoir six ans dans l'année doivent obligatoirement aller à l'école à partir de cette âge-là. Ils seraient bon que tous les enfants s'habituent à venir en vue de la prochaine année.

Re: Ecole samedi [message n° 162573 est une réponse au message n° 162562] lun. 25 septembre 2006 20:24 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Eh bien moi je suis une vilaine maman qui ne met pas son fils à l'école le samedi matin : mon fils est un gros dormeur et comme il n'y a plus de sieste en moyenne section, il dort jusque 9h le samedi, en fin de semaine il est vraiment fatigué.

De plus quand le papa aura repris son travail, ce sera aussi un moment à passer juste tous les 2.

Re: Ecole samedi [message n° 162579 est une réponse au message n° 162259] lun. 25 septembre 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Ben nous Cool , aucun enfant ne vient le samedi ce qui fait que nous préparons ce jour-là la semaine suivante...

Mais cela va changer car l'Inspecteur souhaite que nous fassions pour les GS des activités langagières. Chaque enseignante devra accueillir un petit groupe.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Ecole samedi [message n° 162585 est une réponse au message n° 162579] lun. 25 septembre 2006 20:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Franchement, en tant que parent je n'ai jamais mis mes gamins en classe le samedi lorsque je le pouvais. Pour les raisons évoquées ci-dessus : les confier à papa s'il ne travaillait pas, les laisser traîner un peu à leur rythme, car le reste de la semaine était un vrai sprint qui se répétait chaque matin. Et puisque c'était obligatoire à partir du CP, pourquoi ne pas en profiter avant, tout arrive bien à son heure.

MAIS, en tant qu'instit je ne me suis jamais autorisée à laisser entende aux parents que si mes élèves restaient chez eux, ça serait pas plus mal. Et je sais, on l'a parfois lu sur Cartables, il y a des écoles où tout est fait pour décourager les parents qui voudraient scolariser leurs enfants le samedi matin.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ecole samedi [message n° 162595 est une réponse au message n° 162259] lun. 25 septembre 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je ne comprends pas bien comment AUCUN enfant d'une école maternelle peut ne pas être présent le samedi matin....Faut quand même bien que les instits aient découragé les parents de les mettre, non ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Ecole samedi [message n° 162597 est une réponse au message n° 162595] lun. 25 septembre 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ça c'est fort probable.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ecole samedi [message n° 162601 est une réponse au message n° 162597] lun. 25 septembre 2006 21:07 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Il y a eu un fil déjà je crois, sur le fonctionnement très particulier du samedi matin dans certaine écoles d'Ile de France. Je cherche …

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Ecole samedi [message n° 164434 est une réponse au message n° 162601] mer. 27 septembre 2006 13:59 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
je dois dire que quand on bosse le mercredi matin, on est fort surpris de
lire un tel fil! Chez nous la question ne se pose même pas, fréquentation
assidue le mercredi comme les autres jours!
sandrine

"kokopelli" a écrit :
> Il y a eu un fil déjà je crois, sur le fonctionnement très particulier du
samedi matin dans certaine écoles d'Ile de France. Je cherche ...
> --
> Anne-Laure
> "Ce qui ne tue pas rend plus fort"

Fil précédent : arbre d'automne collectif
Fil suivant : Affiche unicolore
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 13:12:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software