Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » calinours et decouverte du monde
calinours et decouverte du monde [message n° 162316] dim. 24 septembre 2006 19:34 Message suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
bonjour,
je suis T1, affectée en MS.
je travaille actuellement sur Calinous va à l'ecole et j'avoue ne pas avoir d'idée sur quoi faire en découverte du monde. je pensais travailler soit sur les animaux de la foret ou sur les modes de locomotion des animaux (marche, vole, nage). le probleme est que je ne trouve rien pour exploiter ces thèmes. je fais donc appel a vous pour d'eventuelles suggestions ou liens. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162324 est une réponse au message n° 162316] dim. 24 septembre 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
mousse n'est pas connecté mousse
Situation géographique : 68
Métier : maternelle
Bonsoir

Sur ce lien, il y a des activités pour tous les domaines à partir de Calinours va à l'école.
http://perso.orange.fr/cyber.brigade/contenumaternelle/albums/pagealbu ms.htm

J'espère que cela t'aidera.
mousse

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162332 est une réponse au message n° 162316] dim. 24 septembre 2006 20:09 Message précédentMessage suivant
effectivement il y a beaucoup de choses interessantes sur ce lien. merci Surprised
cependant, pour etre honnete, je ne sais pas trop comment présenter les locamotions des animaux aux enfants. l'année dernière en stage, j'ai fait un travail sur la poule avec des textes documentaires illustrés, mais j'ai eu le sentiment qu'ils s'ennuyaient terriblement (elèves tres agités). j'aimerais eviter de refaire la meme erreur, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre autrement.
comment présenter les déplacements des animaux de façon plus ludique? hors seances de motricité.

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162451 est une réponse au message n° 162316] lun. 25 septembre 2006 00:09 Message précédentMessage suivant
personne pour m'aider sur la découverte du monde? Sad

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162454 est une réponse au message n° 162316] lun. 25 septembre 2006 06:35 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
J'ai tout simplement travaillé sur l'ours : on s'est documenté, BDI, bibliothèque de quartier, internet et on a fait la fiche d'identité de l'ours. Puis on a comparé un ours réel à Calinours.

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162481 est une réponse au message n° 162316] lun. 25 septembre 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
j'ai travaillé sur toutes les "espèces d'ours" car un enfant m'a dit dès la première lecture de calinours que c'était un ours polaire car il était blanc Shocked

On a donc cherché s'il y avait d'autres ours et de quelle couleur ils étaient et ou il habitaient dans les livres (un wakoo sur les ours dernièrement c'est un bon plan avec en plus 2 ours en jouet!!) Surprised et puis je vais aller sur internet avec un petit groupe de GS histoire de! Vive les TICE!

Sinon je vais travaillé sur les membres du corps et fabriquer une marionnette d'ours (pleins de domaines entrent en jeu!! Cool
j'ai trouvé 3 adresses qui ont comme thème calinours dont cette fameuse maquette d'ours, si tu la veux je te l'envoie en mp.

Tu peux aussi travailler le toucher avec son corps (doux pour les poils, dur et pointu pour les dents, mou pour les coussinets...)

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162523 est une réponse au message n° 162481] lun. 25 septembre 2006 17:55 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne sais pas si tu le sais, mais tu ne peux rien envoyer par MP, il faut d'abord qu'elle t'envoies un mail pour que tu aies son adresse. Et après, ça roule.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162569 est une réponse au message n° 162523] lun. 25 septembre 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
oui c'est ce que je pensais en écrivant. Embarassed
j'attend qu'elle me contacte (d'où le "si tu veux!" Cool )

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 162575 est une réponse au message n° 162316] lun. 25 septembre 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Je travaille aussi sur Calinours et j'avoue avoir pas mal galéré pour la Découverte du monde. Finalement, on travaille autour du classement des lieux de vie d'animaux d'un mémory (on a commencé une affiche), aujourd'hui dessin d'ours (en s'aidant de livres trouvés en biblio), ours en pâte à modeler, jeu Calinours autour de la numération, oui ça c'est pas de la science...

Sinon voici les sites qui m'ont aidé (que j'ai trouvé sur un ancien fil... Razz Smile

http://ecoledesjuliettes.free.fr/calinours.html
http://perso.orange.fr/nat/Calinours.htm
http://www.ecole-herrin.net/article.php?id_article=108
http://maternellecolor.free.fr/Calinours%20va%20a%20l%20ecole/Index.ht ml
http://perso.orange.fr/cyber.brigade/contenumaternelle/albums/pagealbu ms.htm

Bonnes trouvailles! Surprised

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 163601 est une réponse au message n° 162575] ven. 29 septembre 2006 01:57 Message précédentMessage suivant
salut tout le monde!
désolé, j'ai quelques petits soucis d'internet en ce moment et je ne peux pas tjs me connecter quand je veux. en tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu, ca donne plein d'idées, c'est super.
sinon, comment ca fonctionne les mp, j'avoue ne pas trop bien avoir compris le système Confused

Re: calinours et decouverte du monde [message n° 163623 est une réponse au message n° 163601] ven. 29 septembre 2006 10:08 Message précédent
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
mido a écrit le ven, 29 septembre 2006 01:57

salut tout le monde!
désolé, j'ai quelques petits soucis d'internet en ce moment et je ne peux pas tjs me connecter quand je veux. en tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu, ca donne plein d'idées, c'est super.
sinon, comment ca fonctionne les mp, j'avoue ne pas trop bien avoir compris le système Confused

Si tu veux que quelqu'un t'envoie quelque chose en fichier joint (ce qui n'est pas possible en passant par le forum), tu lui envoies un mp (message privé) en cliquant sur la case email en bas à gauche de son message.
Ton message arrivera chez son destinataire avec ton adresse mail en clair, et ainsi, il pourra te renvoyer ce que tu lui demandes en fichier joint.

Michèle

Fil précédent : droite gauche
Fil suivant : faire du pain en ps ms
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 21:03:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software