Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » SEMAINE DU GOÛT
SEMAINE DU GOÛT [message n° 161846] sam. 23 septembre 2006 15:20 Message suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Etes vous prêts à échanger des choses sur la semaine du goût?
Savez vous déjà quand ça a lieu?
Nous avec ma collègue du village voisin avec qui nous allons correspondre,nous risquons d'aller faire un marché...
Avez vous d'autres idées si ce n'est de déguster pendant cette semaine du goût des aliments "sucrés","salés","amers" et "acides"?

Camille

Rapporter un message au modérateur

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 161908 est une réponse au message n° 161846] sam. 23 septembre 2006 17:50 Message précédentMessage suivant
merci!tu fais quelque chose toi?

Camille

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 161929 est une réponse au message n° 161846] sam. 23 septembre 2006 18:28 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Camiotte a écrit :
> (...)
> Savez vous déjà quand ça a lieu?
> (...)
> Camille

Bonjour,

Juste pour info, on trouve une rubrique "agenda" ici
http://jt44.free.fr/ qui répertorie les "grands événements" de l'année
scolaire en cours.
--
Cordialement,

Jacky T.

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 161941 est une réponse au message n° 161929] sam. 23 septembre 2006 19:12 Message précédentMessage suivant
merci!

Camille

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 162107 est une réponse au message n° 161929] dim. 24 septembre 2006 11:54 Message précédentMessage suivant
C'est marrant ça...

Camille

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 162121 est une réponse au message n° 161846] dim. 24 septembre 2006 12:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà notre situation.
L'an dernier, un restaurateur de la commune nous a proposé d'emmener nos élèves dans son resto pour leur faire goûter différentes choses (c'est gratuit pour nous, lui ça lui fait un peu de pub). J'aimais bien le principe sauf que j'ai été un peu déçue par la manière dont ça a été fait : il a juste fait goûter un morceau de pomme, un bout de saucisse et du chocolat chaud (plus ou moins sucré)... Pour ce genre de chose, on n'a pas vraiment besoin d'un cuisinier...
Cette année, il nous propose de nouveau d'aller le voir, ce qui se justifie d'autant plus que j'ai son fils dans ma classe... mais j'aimerai que les choses soient faites autrement, qu'il propose vraiment quelque chose qui change... sauf que je ne sais pas quoi lui demander !!!
Avez vous des idées que je pourrais lui soumettre ? Je précise que ma directrice était ravie l'an dernier, donc qu'il me faut des arguments et des propositions en bêton afin d'être écoutée... Merci d'avance !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 162312 est une réponse au message n° 161846] dim. 24 septembre 2006 19:21 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pourquoi ne pas lui dire exactement ce que tu veux ? Par exemple cette
année, je souhaite faire goûter des légumes à mes CP. Je vais donc leur
proposer différentes purées :
Carottes, P de T, cannelle
Potimarron, P de T, muscade
Brocoli, céleri etc...
Mais je n'ai pas de restaurateur... alors je les ferai faire par mes élèves
!
--
Cordialement
Audrey

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 162485 est une réponse au message n° 161929] lun. 25 septembre 2006 12:08 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
quelle est la loi pour l'alimentation en classe? n'a-ton pas le droit de tout faire gouter?? Y a-t-il des restriction?
doit-on garder des échantillons???

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 162502 est une réponse au message n° 162121] lun. 25 septembre 2006 13:36 Message précédentMessage suivant
maguy n'est pas connecté maguy
Situation géographique : alentours de muret (31)
Métier : enseignate à domicile tous niveaux
petitschapeaux pourquoi ne pas demander une dégustation d'un plat carrément qui sorte du traditionnel "pates frites et steak haché" (Laughing)
il faudrait argumenter dans le sens que les élèves doivent (et je dit bien DOIVENT) gouter quelque chose qui ne se fait ni à la maison (sauf peut etre pour le fils du cuistot) ni à l'école
on parle alors de diversité alimentaire Shocked

Re: SEMAINE DU GOÜT [message n° 162623 est une réponse au message n° 162485] lun. 25 septembre 2006 21:39 Message précédentMessage suivant
Garder des échantillons me semble une bonne idée,comme dans les cantines.

Camille

Re: SEMAINE DU GOÛT [message n° 162757 est une réponse au message n° 161846] mar. 26 septembre 2006 18:56 Message précédentMessage suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
Je suis dans une école de 5 classes, et chacune a travaillé sur 1 des groupes d'aliments
1 - les produits laitiers
2 - les légumes
3 - les fruits
4 - les protéines
5 - les féculents

petit exposé pour les cycles 2 et 3
les petits ont fait de la soupe -légumes
moi, j'ai fait du pain

bref, 1 semaine où on s'est régalé !!! (au sens propre comme au figuré)

A visiter : L'école pour les parents

Re: SEMAINE DU GOÛT [message n° 163894 est une réponse au message n° 161846] sam. 30 septembre 2006 17:49 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Bonjour à tous !
Après 25 ans de maternelle (eh oui !) j'ai trouvé une nouvelle piste de travail, j'avoue un peu par hasard ! Depuis quinze jours, je travaille avec les GS sur...les fromages. J'ai demandé aux enfants (et aux parents) d'apporter boîtes vides et propres (pas trop, on sent !), emballages et étiquettes. La diversité des formes, volumes, couleurs et textes est énorme et chaque jour, nous COMPARONS deux boîtes ou écrits, etc. Les enfants cherchent les ressemblances, le vocabulaire s'enrichit, on découvre des mots nouveaux (octogone, épais, etc.)Quand on aura fini ce travail de vocabulaire, on triera tout le matériel et on fera une dégustation...je conseille ce thème à tous, il est source de beaucoup d'activités et les parents sont ravis, la consommation de fromage à la maison a monté en flèche !

Re: SEMAINE DU GOÛT [message n° 164013 est une réponse au message n° 161846] dim. 01 octobre 2006 08:12 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,

moi cette anée je voudrais consacrée la semeine du gout sur la "pomme".
Nous avons un pommier dans notre cours de récréation.
Je cherche donc des idées ou recttes.
je voudrais surtout travailler sur les "diffréents états" et transformation de la pomme : solide , compote , rapée et si possible liquide ( mais là je sais pas comment travailler sur cette transformation)
si vous avez des idées je suis preneuse

Re: SEMAINE DU GOÛT [message n° 164047 est une réponse au message n° 164013] dim. 01 octobre 2006 10:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
cocote a écrit :
> salut,
>
> moi cette anée je voudrais consacrée la semeine du gout sur la "pomme".
> Nous avons un pommier dans notre cours de récréation.
> Je cherche donc des idées ou recttes.
> je voudrais surtout travailler sur les "diffréents états" et transformation de la pomme : solide , compote , rapée et si possible liquide ( mais là je sais pas comment travailler sur cette transformation)
> si vous avez des idées je suis preneuse
>

Liquide ? jus de pomme avec centrifugeuse...
l'occasion de faire un petit travail techno avec l'essoreuse à salade ;)

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: SEMAINE DU GOÛT [message n° 165628 est une réponse au message n° 164047] ven. 06 octobre 2006 19:39 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Cette année avec ma collègue de PS nous allons chacune goûter des aliments de 3 couleurs (1 par jour). Le vendredi nouspréparerons un échantillon de tout sur nostables de classe puis échangerons de classe pour goûter les 3 couleurs que l'autre classe aura préparé.

L'aprés-midi nous allons faire un décloisonnement "géant" : les 8 enseignants se répartissent les 5 classes de MS et GS en petits groupes et font chacun un atelier (Kim goût, recettes, loto des odeurs...). Les enfants choisissent leur atelier chaque jour (dans la limite des places disponibles bien sûr !)

J'ai hâte de faire mes pizzas !

Re: SEMAINE DU GOÛT [message n° 166116 est une réponse au message n° 161846] dim. 08 octobre 2006 14:13 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Lundi nous mangerons Blanc (chou fleur, lait, chocolat blanc, fromage blance assaisoné au sucre; vinaigre; sel; orange amère; asperges, courgette, féta...)

Mardi du vert (concombre, brocoli, sirop de menthe, pomme, poivrons, avocat, raisin, olives...)

Jeudi du orange (potiron, carotte, jus de carotte, oranges)

ET vendredi nous goûterons le jaune (poire, pomme, maïs, pamplemousse, banane,beurre, mangue...), le rouge (tomate, harissa, grenadine, gelée de groseille, jusde tomate...) et du blanc (champignon, pain de mie, endives, châtaignes crues...) préparée par l'autre classe.

Voila !

Fil précédent : la fontaine ms gs
Fil suivant : aide pour une PS
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 31 mars 13:45:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software