Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » droite gauche
droite gauche [message n° 163395] jeu. 28 septembre 2006 17:14 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
dur dur pour mes moyennes sections... quel travail proposez vous sur ce sujet?

Rapporter un message au modérateur

Re: droite gauche [message n° 163407 est une réponse au message n° 163395] jeu. 28 septembre 2006 17:59 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je fais ce travail quand tous les élèves sont orientés dans le même sens ... on prend un repère fixe qui est à droite (ou à gauche) pour tout le monde ... l'année dernière dans ma classe la droite c'est le côté où il y avait l'aquarium.
Ensuite on fait des jeux en EPS ou même en classe du type : posez la main droite sur le genou droit, etc. Pendant tout ce temps qui a duré environ 3 semaines je n'ai parlé que de la droite, puis quand tous avait bien assimilé la droite on a appris que l'autre côté c'est la gauche et on a fait des jeux qui mélangeaient droite et gauche.
Je me suis beaucoup inspirée de la méthode de Danièle Dumont et ça a bien fonctionné.

Re: droite gauche [message n° 163597 est une réponse au message n° 163407] ven. 29 septembre 2006 00:18 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Noustie a écrit le jeu, 28 septembre 2006 17:59

Je fais ce travail quand tous les élèves sont orientés dans le même sens ... on prend un repère fixe qui est à droite (ou à gauche) pour tout le monde ... l'année dernière dans ma classe la droite c'est le côté où il y avait l'aquarium.
Ensuite on fait des jeux en EPS ou même en classe du type : posez la main droite sur le genou droit, etc. Pendant tout ce temps qui a duré environ 3 semaines je n'ai parlé que de la droite, puis quand tous avait bien assimilé la droite on a appris que l'autre côté c'est la gauche et on a fait des jeux qui mélangeaient droite et gauche.
Je me suis beaucoup inspirée de la méthode de Danièle Dumont et ça a bien fonctionné.
et si on suit le protocole entier sans rien y changer ça marche encore mieux. Résultat assuré dès la TPS si on le suit bien.(Il faut compter en gros trois semaines)
Compte tenu qu'une classe compte entre 0 et 2 vrais gauchers on a tout intérêt à fixer le repère à droite.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: droite gauche [message n° 163611 est une réponse au message n° 163395] ven. 29 septembre 2006 07:34 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je pars sur un travail de reproduction sur quadrillage... et ça s'étale sur au moins 2 périodes

1-On reproduis une figure simple
2-On reproduis une figure + complexe
3-On reproduis une figure simple (avec modèle éloigné)
4-On reproduis une figure + complexe (avec modèle éloigné)
5-On "dicte" une figure simple à la maîtresse en utilisant les repères spatiaux qui conviennent à chacun (vers l'armoire, vers la fenêtre... interdiction de montrer, il faut DIRE)
6-La maîtresse nous "dicte" une figure simple

Et là on s'aperçoit qu'on peut utiliser les mots droite/gauche et haut/bas. On met un chouchou au bras droit.

7-La maîtresse nous "dicte" une figure simple en utilisant les mots droite / gauche
8-On "dicte" une figure simple à la maîtresse en essayant d'utiliser les mots droite / gauche
9-Un copain nous "dicte" une figure simple en essayant d'utiliser les mots droite / gauche
10-On "dicte" une figure simple à un copain en essayant d'utiliser les mots droite / gauche

C'est un travail de longue haleine mais ça marche plutôt bien Wink

Fil précédent : l'air en PS ?
Fil suivant : calinours et decouverte du monde
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 11:35:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software