Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » problèmes de recherche
problèmes de recherche [message n° 163728] ven. 29 septembre 2006 22:01 Message suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Je cherche des activités pour les PS et MS pour qu'ils CHERCHENT dans le domaine des quantités et des nombres particulièrement.
Merci.

Camille

Rapporter un message au modérateur

Re: problèmes de recherche [message n° 163872 est une réponse au message n° 163728] sam. 30 septembre 2006 16:01 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Voir l'excellent ouvrage de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques"
Situations pour la petite et moyenne section chez Hatier

Re: problèmes de recherche [message n° 163967 est une réponse au message n° 163872] sam. 30 septembre 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Je le connais mais à chaque fois je trouve qu'il faut beaucoup de matériel,non?
Merci.

Camille

Re: problèmes de recherche [message n° 163983 est une réponse au message n° 163728] sam. 30 septembre 2006 22:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je pense qu'en maternelle, tu ne peux pas trop faire l'économie de "beaucoup de matériel"... si on veut que nos élèves manipulent, il en faut toujours un peu, non ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: problèmes de recherche [message n° 164034 est une réponse au message n° 163983] dim. 01 octobre 2006 09:22 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
voici ce site pour les situations de recherche en maths :
http://math.maternelle.free.fr/
Razz

Re: problèmes de recherche [message n° 164065 est une réponse au message n° 163967] dim. 01 octobre 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Oui il faut du matériel pour manipuler.
Mais tu n'es pas obligé de tout faire la première année et tout de suite.
En ce moment, c'est très facile de solliciter les enfants et les parents
pour apporter des marrons, des boîtes d'oeufs, des bouchons de toutes
formes et couleurs ...et de se lancer.
A mon avis ce n'est pas le matériel qui est un problème, c'est plutôt
l'organisation de la classe car ces activités de recherche, d'apprentissage
se pratiquent en tout petit groupe (4 enfants maxi)...et donc il faut gérer
le reste de la classe.
Avec les petits il m'arrive de le faire même à l'accueil. Ils sont
disponibles, attentifs.

----- Original Message -----
From: "Camiotte" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Saturday, September 30, 2006 10:00 PM
Subject: Re: problèmes de recherche

> Je le connais mais à chaque fois je trouve qu'il faut beaucoup de
matériel,non?
> Merci.
> --
> Camille
>

Re: problèmes de recherche [message n° 164236 est une réponse au message n° 164034] dim. 01 octobre 2006 16:29 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
dollie a écrit le dim, 01 octobre 2006 09:22

voici ce site pour les situations de recherche en maths :
http://math.maternelle.free.fr/
Razz

Merci pour l'adresse du site!

Re: problèmes de recherche [message n° 164541 est une réponse au message n° 163728] lun. 02 octobre 2006 19:50 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Pourriez vous me donner quelques exemples au niveau du matériel dont on a besoin? Il est n'est plus en magasin et avant de l'acheter j'aimerai avoir une idée de ce dont on a besoin au niveau matériel...

A défaut de pouvoir le feuilleter, je fais appel à ce qui l'ont dans leur armoire...

Merci Surprised

Re: problèmes de recherche [message n° 164631 est une réponse au message n° 164541] lun. 02 octobre 2006 21:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Sincèrement, cet ouvrage est vraiment très très très bien.

Ok, pour certaines activités il faut du matériel qui est cher ("embouteillages" par exemple), mais ça s'acquiert petit à petit et si possible en commun pour l'école car le jeu est utilisé avec les PS/MS. Une cartablienne émérite m'a dit avoir construit un fac-similé de ce jeu qui a un beau rendu, donc c'est possible.
De plus, pour beaucoup d'autres, il n'y a besoin de rien d'autre que ce que l'on a tous dans la classe, ou que ce qui est fourni dans le fichier "matériel pour la classe", ok, il est cher (39 euros) mais avec ça on a des tas d'outils pour tes tas de situations mathématiques qui sont à la fois très riches et très pertinentes. Et si je puis me permettre, il faut acheter aussi le "cahier" de l'élève, au moins pour pouvoir se faire une idée de la façon dont on peut garder une trace de tout ce qui n'en laisse pas, a priori.

Re: problèmes de recherche [message n° 164637 est une réponse au message n° 163728] lun. 02 octobre 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
Je ne savais pas qu'il y avait le fichier du "matériel pour la classe"... Je ne l'ai pas trouvé sur les sites de vente en lignes... Sad

Peut-être que je peux commencer sans en attendant, non?

Re: problèmes de recherche [message n° 164655 est une réponse au message n° 164637] lun. 02 octobre 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
Je serais bien tentée de dire oui, mais j'ai peur que tu sois déçue et que tu m'en veuilles... Alors prend peut-être le temps d'aller le feuilleter dans une librairie, moins que quelqu'un d'autre puisse te donner un avis plus tranché que le mien.

Fredaine l'a acheté aussi (et elle est ravie), mais elle vient peu sur le forum en ce moment. Tu peux peut-être lui demander ça par mail.

Re: problèmes de recherche [message n° 164715 est une réponse au message n° 164631] mar. 03 octobre 2006 07:43 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

> Une cartablienne émérite m'a dit avoir construit un fac-similé de ce jeu qui a
> un beau rendu, donc c'est possible
Je suis très intéressée par cet essai de fac similé. Y-a-t-il un poste où
elle en parle ?
Il me reste 150 € a dépensé, j'avais pensé acheter "embouteillage" mais je
ne peux pas en acheter beaucoup. Donc si il ya une alternative, je veux bien
essayer.

Re: problèmes de recherche [message n° 164772 est une réponse au message n° 163728] mar. 03 octobre 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
Bon et bien, j'ai commandé le livre du maître et le cahier de l'élève! Pour ce qui est du matériel, je verrai quand j'aurai les 1ers bouquins entre les mains. Je vais quand même réussir à fabriquer mes propres jeux, non?

T'inquiète Mam', inpossible d'en vouloir aux personnes qui me répondent et prennent le temps de me conseiller.

En tous les cas, j'ai hâte de l'avoir entre les mains! (le livre...)
Surprised

Re: problèmes de recherche [message n° 165171 est une réponse au message n° 164631] mer. 04 octobre 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Bonjour Mam,
Je voulais juste te demander, toi qui a investi dans les jeux Didacto "embouteillages" et qui a du les utiliser, si les conseils donnés dans le livre à savoir "acheter 2 jeux" est suffisante et indispensable ?
Merci pour ta réponse.

Re: problèmes de recherche [message n° 165177 est une réponse au message n° 165171] mer. 04 octobre 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
2, ça fait vraiment pas beaucoup, c'est un jeu qui peut difficilement se jouer à plusieurs. Les mômes adorent ce jeux, ils se précipitent pour y participer lorsque je le sors.

Je dirais 3 pour commencer, et 3 de plus pour compléter (j'en ai 6, et c'est vraiment le pied). Un enfant peut chercher pendant que l'autre le regarde... Mais bon, ça fait beaucoup d'attente peut-être.
Ce sont des jeux qui peuvent s'utiliser avant la GS, ça peut donc être un investissement d'école.

Re: problèmes de recherche [message n° 169644 est une réponse au message n° 164655] sam. 21 octobre 2006 18:13 Message précédentMessage suivant
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
Pourrais-tu me donner les références de ce jeu? Merci d'avance

pat

Re: problèmes de recherche [message n° 188912 est une réponse au message n° 163728] ven. 15 décembre 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
Et ben, je ne regrette pas mon achat ! Il est super ce bouquin...

Je voudrais savoir si vous aviez fait vous mêmes des planches de Logix (situation 5 du chapitre 1) en plus ou si vous en avez trouvé quelque part. Il y a quelques exemples sur le site de "pirouettes editions" mais j'en aimerai un peu plus.

Merci ! Surprised

Re: problèmes de recherche [message n° 230192 est une réponse au message n° 165177] ven. 04 mai 2007 22:44 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
C'est la version ordinaire (pas junior) si tu veux utiliser les cartes qui sont dans le livre de Dominique Valentin. Mais on découpe
une bande de carton pour masquer une colonne et une ligne.
Moins de 15 €, c'est intéressant. J'avais eu les miens à 15 € avec la remise de 15 % chez éveil et jeux. Ils acceptent les paiements
mairie chez Toys'.... ?
--
Cordialement
Audrey

Re: problèmes de recherche [message n° 230197 est une réponse au message n° 230192] ven. 04 mai 2007 22:57 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Moi j'aime bôôôôôôôcoup les numéros spéciaux de Grand N (Maternelle - Tome 1 et 2) / IREM Grenoble !!!

Re: problèmes de recherche [message n° 230224 est une réponse au message n° 165177] sam. 05 mai 2007 09:00 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
valerie a écrit le ven, 04 mai 2007 22:22

Utilisez-vous le jeu version "8/120 ans" ou la version junior que je viens de découvrir ?
je viens d'investir et ai trouvé les jeux à moins de 15 euros chez Toys;
J'en ai acheté 3 mais ai peur que ce soit un peu juste ...

Bonjour

sous quel nom est-il vendu chez toys?

J'ai cherché mais sans succès....

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: problèmes de recherche [message n° 230227 est une réponse au message n° 230224] sam. 05 mai 2007 09:37 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai acheté pour mes PS la version Junior d'Embouteillages, chez Didacto (euh, que de pub ! Wink ).
Pour l'instant, ils jouent avec les 10 premières situations problèmes, pour lesquelles certains se débrouillent particulièrement bien ! Ils jouent sur la grille "normale" (6 x 6) avec les cartes du jeu, et placent eux-mêmes leurs véhicules Shocked (m'épateront tous les jours mes élèves ! Smile )
Pour pointer leurs réussites, éviter la perte des cartes et leur permettre de travailler sur un modèle plus grand, j'ai fait des fichiers de pointage, que l'on peut voir ici : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-30/se maine-30.html (descendre jusqu'au mardi)

Vivonne

Fil précédent : Tchoupi
Fil suivant : Fiabilité du kit Eveil et Jeux (élevage chenilles)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 15:21:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software