Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » bande numérique (Dominique Valentin)
bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164133] dim. 01 octobre 2006 13:37 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour,
Mon message s'adresse aux personnes qui ont lu l'ouvrage de Dominique Valentin sur les maths en GS. J'ai lu le passage concernant la remise de la bande numérique (p75) et il y a un point sur lequel j'ai un doute. Doit-on repérer le nombre jusqu'où l'enfant sait dénombrer ou doit-on repérer le dernier nombre connu dans la comptine numérique ? Merci pour votre aide. J'avoue avoir le cerveau un peu englué au moment où je vous écris. Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164137 est une réponse au message n° 164133] dim. 01 octobre 2006 13:52 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai lu l'ouvrage de D Valentin ainsi que le ERMEL qui donne aussi d'excellentes pistes là dessus.
Personnellement, je leur fais colorier la case jusqu'où ils savent réciter la comptine numérique sans jamais se tromper. Ça leur permet de visualiser leurs progrès.
De plus, savoir dénombrer une collection, c'est l'une des nombreuses compétences à atteindre sans laquelle la connaissance de la comptine numérique ne peut se faire. Il y en a beaucoup d'autres.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164168 est une réponse au message n° 164137] dim. 01 octobre 2006 14:48 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
mamouth-resse a écrit le dim, 01 octobre 2006 13:52

De plus, savoir dénombrer une collection, c'est l'une des nombreuses compétences à atteindre sans laquelle la connaissance de la comptine numérique ne peut se faire.

Et je dirais AUSSI ( et non pas "à la place" )
Connaître la comptine numérique, c'est une des nombreuses compétences à atteindre sans laquelle dénombrer une collection ne peut se faire.

Pffff, c'est pas pour rien qu'on est en Mat Sup......!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164171 est une réponse au message n° 164133] dim. 01 octobre 2006 14:56 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
En parlant de bande numérique, est-ce que vous la faites construire par vos élèves? Mais surtout, comment procédez vous? J'en ai des toutes prêtes dans ma classe mes j'ai pas trop envie de leur donner comme ça...

Merci

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164182 est une réponse au message n° 164171] dim. 01 octobre 2006 15:06 Message précédentMessage suivant
Dans ma classe, elles sont construites individuellement, et par fuseau de 10 unités au fur et à mesure que le môme avance.
J'ai pris ça dans ERMEL.

C'est un peu fastidieux, car pour qu'elles durent je les plastifie.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164190 est une réponse au message n° 164133] dim. 01 octobre 2006 15:28 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
C'est vrai que je sais pas trop comment m'y prendre... Celles dans ma classe sont aussi plastifiées, et ça m'embête car j'aime bien l'idée de colorier le nombre où s'arrête lorsque l'on récite la comptine numérique...

Si vous avez des pistes...

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164208 est une réponse au message n° 164190] dim. 01 octobre 2006 15:58 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Une de mes collègues avec des MS a une bande numérique collective grand format affichées et des petites pinces à linge avec les prénoms des enfants. Quand ils le souhaitent les enfants peuvent réciter la comptine à la maîtresse et déplacer leur pince à linge avec elle.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164210 est une réponse au message n° 164133] dim. 01 octobre 2006 15:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pourquoi pas y coller une gommette ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164211 est une réponse au message n° 164190] dim. 01 octobre 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
ben j'évalue d'abord pour savoir jusqu'où l'élève sait la compine numérique, je lui donne la bande correspondante (à la dizaine supérieure près), il colorie la case de nmobre jusqu'où il sait compter, et je plastifie à la main, c'est à dire avec du plastique adhésif.
Plus tard, on ajoutera les autres nombres par bande de 10, il coloriera, je plastifierai.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164212 est une réponse au message n° 164190] dim. 01 octobre 2006 16:00 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
C'est vrai que je sais pas trop comment m'y prendre... Celles dans ma classe sont aussi plastifiées, et ça m'embête car j'aime bien l'idée de colorier le nombre où s'arrête lorsque l'on récite la comptine numérique...
Tu peux utiliser une gommette ou un étiquette adhésive qui sera collée dans la case où l' enfant se sera arrêté et y apposer le tampon de la date pour faire apparaître les progrès de celui-ci.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164217 est une réponse au message n° 164208] dim. 01 octobre 2006 16:08 Message précédentMessage suivant
calia a écrit le dim, 01 octobre 2006 15:58

Une de mes collègues avec des MS a une bande numérique collective grand format affichées et des petites pinces à linge avec les prénoms des enfants. Quand ils le souhaitent les enfants peuvent réciter la comptine à la maîtresse et déplacer leur pince à linge avec elle.

Oui, mais ça ne fait pas un outil individuel pour tous les moments où ils ont besoin de cette bande numérique san aller jusqu'à la grande qui est affichée au tableau.
J'ai aussi dans le coin à compter un grand tableau, avec les nombres de 0 à 99. Avec ce tableau, on joue à "la course aux nombres" : de temps en temps, un élève compte sur ce tableau, le plus loin qu'il peut. sur un tableau à double entrée à côté, je note le nombre atteint par l'élève. C'est ce qui permettra ensuite de savoir où il en est, et ce que je dois lui compléter sur sa bande numérique personnelle.
le nombre le plus grand atteint par l'un d'entre eux, est mis en valeur, j'y mets une petite fenêtre qui l'encadre. C'est une façon de leur donner envie d'atteindre et de battre ce record, que je donne comme étant collectif. C'est le record de la classe, pas celui d'un élève, et chacun peut essayer de faire avancer ce record.

Je sais pas si j'ai été bien claire...

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164224 est une réponse au message n° 164217] dim. 01 octobre 2006 16:12 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
quelles sont les indications sur ton tableau à double- entrée ?

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164229 est une réponse au message n° 164224] dim. 01 octobre 2006 16:19 Message précédentMessage suivant
Bah en colonne le prénom des élèves, en ligne heu... rien... Smile si, les mois de l'année car je le fais une fois par mois pour chaque élève. À vrai dire, pour certains (les "prioritaires") je le fais plus souvent, mais s'il n'y a pas eu de progrès, je ne note pas.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164380 est une réponse au message n° 164133] dim. 01 octobre 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Merci beaucoup. Je pense que je vais aussi repérer le dernier nombre connu dans la comptine numérique. Il y a vraiment des situations très intéressantes dans cet ouvrage.
Quant au Ermel, j'ai vu l'ancienne version dans mon école. Je sais qu'il y en a une nouvelle. Vaut-il mieux que je lise la nouvelle édition ou je peux me contenter de celle qui est à l'école (en tout cas pour l'instant)?

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164387 est une réponse au message n° 164380] dim. 01 octobre 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
C'est la même si je ne m'abuse.

Re: bande numérique (Dominique Valentin) [message n° 164451 est une réponse au message n° 164217] lun. 02 octobre 2006 11:49 Message précédent
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Ton grand tableau des nombres, ce sont les nombres écrits par avec 1 ligne
par dizaine ?
C'est une bonne idée d'avoir un challenge collectif.

Fil précédent : album "On ne peut pas!"
Fil suivant : comptine pour chaque mois
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 06:35:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software