Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Besoin d'aide ... Merci.
Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164763] mar. 03 octobre 2006 17:56 Message suivant
pecm n'est pas connecté pecm
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : PE CM
Embarassed
Un vrai nullos en informatique a au moins le mérite de ne pas faire de CCC*** ....
Je suis donc non seulement un nullos mais un nullos raté car moi j'en ai fait des CCC***.
Alors voilà je résume un peu.
Dans mon école il y a un réseau. j'ai 4 ordis dans ma classe. je les chouchoute: un petit coup d'antivirus par ci, une petit coup de spybot et adware par là, tout est toujours OK, rien ne buggue jamais.
Ce sont des ordis IBM pentium III reconfigurés avec processeur 850. Ils ont 3 partitions (administrateur, enseignant, élève)
J'en avais un qui enregistrait mal ou pas ou lentement les disquettes puis qui bloquait avec internet explorer.
Je lui ai fait son petit nettoyage d'automne décrit ci-dessus. C'était toujours pareil. Alors j'ai cherché le MMM*** à supprimer ... Je n'ai rien trouvé.
Mais, qu'à cela ne tienne, à la maison je nettoie aussi avec easy cleaner, et hop un coup d'easy cleaner ... Manque de pot ... comme dirait Bourvil dans sa 2 CV face à De Funès qui vient de la couper en 2 avec sa DS .... "forcément ça marche beaucoup moins bien ...."
Donc impossible d'aller plus loin que le début du lancement de W98 pas possible d'arriver au tableau qui permet de choisir l'utilisateur.
Démarrer avec F8 je ne pouvais faire que le choix 5 démarrer en mode sans échec avec invite et taper scanreg
Je l'ai fait (en tapant q à la place de a pour avoir un a à l'écran).
J'ai eu un écran bleu comme celui où l'on voit la barre jaune progresser en bas en cas de fermeture "à la sauvage" de W98 ... rien de plus, pas de barre jaune puis mise en veille.
Qu'à cela ne tienne, j'ai essayé de réinstaller W98 par dessus, impossible, y compris avec une disquette de démarrage.
Pourquoi cet acharnement non thérapeutique ?
Tout simplement qu'à mon avis il ne s'agissait que de 3 fois rien et que le technicien de maintenance étant passé la semaine précédente, le directeur ne voulait pas le faire revenir.
Mes ordinateurs ne sont jamais en panne, il a fallu que pour une fois l'un d'entre eux choisisse ce moment-là, plus tôt que 2 semaines plus tôt pour tomber en panne.
La maintenance des ordinateurs dans l'école c'est au moment de la pousse et de la chute des feuilles ... La maintenance d'automne étant passée il faudra que j'attende celle du printemps pour utiliser cet ordinateur.
J'ai lu les forums informatiques et j'ai vu Fdisk pour voir ce que l'ordi a dans le ventre. Je l'ai fait et j'ai vu 2 partitions seulement élèves et enseignants. A chaque fois j'ai fait échap. Mais depuis ... Lorsque j'allume le PC j'ai "pas de système d'exploitation".
Avec F12 j'ai des choses qui s'affichent, il faudrait que je sache comment faire pour reinstaller windows afin d'utiliser cet ordinateur.
Je ne voulais pas le formater car je n'ai aucun driver. mais on doit pouvoir trouver les drivers ensuite avec Everest.

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164768 est une réponse au message n° 164763] mar. 03 octobre 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je n'ai pas de solution ... mais qu'est-ce que ça m'a fait du bien de me marrer en lisant ton message !!!!

Michèle

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164789 est une réponse au message n° 164763] mar. 03 octobre 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Il me semble - mais ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé FDISK - qu'avec ce programme, il est possible de choisir sur quelle partition tu "boot".

En faisant Fdisk tu as sans doute demandé à l'ordinateur de démarrer sur une partition qui n'a pas de système d'exploitation.

A ta place, j'essaierai de bricoler pour changer la partition qui "prend la main" au démarrage.

Bon, maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs Razz et tu ferais peut-être mieux d'attendre les conseils de personnes plus compétentes que moi Laughing

Bon courage...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164790 est une réponse au message n° 164763] mar. 03 octobre 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
Sinon ,d'après mon mari, le plus "simple" serait de faire une image disque d'un des autres PC - ceux qui marchent - et de le réinstaller sur celui qui va mal.

Il existe plusieurs logiciels utilisables dont Ghost ou PC Cloner. Sous windows 98, même une ancienne version devrait faire l'affaire.

Maintenant, c'est toi qui voit...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164803 est une réponse au message n° 164790] mar. 03 octobre 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses !!!
Ours Bleu je vais essayer.
Au point où j'en suis, hein, "au diable les varices" !!!!
Mais le problème est de lancer ce clonage.
Ce que dit ton mari est je pense la meilleure solution car le technicien a ce genre de CD à installer (dixit le conseiller pédagogique en informatique qui est venu à titre privé mesurer les dégats avant le Fdisk
Et avant le Fdisk le diagnostique était le suivant (pour Monsieur Ours Bleu !!!)
résultats du test Check It Professionnal Edition 7.1.2 j'ai eu le résultat ce matin car hier soir il n'était pas terminé.

Harddisks: failed (tout sauf controller)
Parallel ports: failed (tout sauf internal test)
Floppy: failed (Drive A + seek test)
Serial ports: failed
COM1 external loop failed
COM2 external loop failed
Tous les autres critères sont passed
Ben .... depuis il y a eu Fdisk .....
Donc le clonage c'est OK, je pense que je peux y arriver.
Le seul souci c'est de savoir comment l'installer. Une disquette ça doit être un peu "short", enregistrer et transférer puis graver à la maison est-ce que ça va s'installer à partir d'un CD ???
M.Ours Bleu ... comment faut-il faire SVP ????
(Tiens, moi ça me réconcilie avec le monde des "instits" là, certaines sont vraiment bien mariées !!!)

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164818 est une réponse au message n° 164763] mar. 03 octobre 2006 20:28 Message précédentMessage suivant
Laughing

De mémoire, il fallait une disquette bootable pour lancer ghost, et graver l'image du disque sur un CD. (en 2001, ça tenait sur une disquette)

Il est aussi possible de faire un CD bootable avec le logiciel de gestion d'image.

Ourse Bleue

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164825 est une réponse au message n° 164818] mar. 03 octobre 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous ces renseignements, j'en ai parlé à ma mule !!!! Je te tiens au courant.

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164844 est une réponse au message n° 164763] mar. 03 octobre 2006 21:17 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Attention :l'image de ton disque dur ne va fonctionner que si seulement la config de ton ordi en panne est identique à l'autre ordi (même disque dur, même carte son graphique...).

Si tu as des données à récupère, tu peux prendre ce disque dur et le mettre en esclave sur un des ordi qui fonctionne.

Citation :

Harddisks: failed (tout sauf controller)
Parallel ports: failed (tout sauf internal test)

Jette un petit coup d'oeil sur les connections de ton disque dur. Parfois il suffit qu'il y ai un faux contact.

Pour tes partitions, avec Fdisk normalement tu devrais les voir toutes.(Même si elle est "vide")
Mais maintenant c'est trop tard pour la récupérer vu que tu as fais une réinstalle.
Je te donne un petit tuto pour préparer ta nouvelle installation proprement:

http://www.aidoforum.com/dossiers.php?article=nouveau_disque_dur#disk

Bon chance!

PS: pour une nulle de l'info tu te débrouilles très bien quand on ton post. Thumbs Up

Re: Besoin d'aide ... Merci. [message n° 164868 est une réponse au message n° 164844] mar. 03 octobre 2006 22:24 Message précédent
http://membres.lycos.fr/drolopouzy/dossiers_aido/disque_dur/fdisk_2.gif
j'ai vu ce panneau cet après-midi, j'ai tapé 1 pour voir puis echap j'ai toujours tapé échap je ne pensais pas que les modifs allaient être prises en compte.
F2 OK, je regarderai jeudi.
Je m'envoie le lien. Il est bien fait.
De toutes façons au point où j'en suis ....

Fil précédent : créer un site : comment faire ?
Fil suivant : Enregistrement de voix d'élèves : chorales et autres...
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 04:14:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software