Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » règles de vie en classe
règles de vie en classe [message n° 165111] mer. 04 octobre 2006 15:33 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Petite question pratique:

En élémentaire, on établit avec les enfants les règles de vie de classe.

Comment fait-on en maternelle??

J'avais pensé à des ateliers, avec des images diverses, parmis lesquelles il faut trouver, découper et coller:

- les images qui représentent ce quon peut faire en classe
-les images qui représentent ce qu'on ne peut pas faire en classe.

Mais (problème): je ne trouve pas d'images correspondant à ce que je cherche sur internet, et je suis un très mauvaise dessinatrice!

Est-ce que quelqu'un aurait des images de ce style? Ou une autre idée pour arriver à mes fins?

Merci à vous chers collègues!

Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: règles de vie en classe [message n° 165119 est une réponse au message n° 165111] mer. 04 octobre 2006 15:41 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai fait des ateliers qui ressemblaient à ça l'an passé...
J'avais pris les images dans un numéro de la classe maternelle, mais je ne sais plus lequel. Le n° est à l'école, par contre j'ai les images utilisées dans l'ordi.
Donc si ça t'intéresse...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: règles de vie en classe [message n° 165120 est une réponse au message n° 165119] mer. 04 octobre 2006 15:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Toujours là toi??

Je viens de t'envoyer un mail, sans rapport d'ailleurs!! Mais ça m'intéresse grandement!!!

En espérant que j'arrive à ouvrir le fichier!! Laughing

Nothing else matters

Re: règles de vie en classe [message n° 165123 est une réponse au message n° 165111] mer. 04 octobre 2006 15:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Malheureusement toujours là... plus pour longtemps en principe ! Laughing
Bon, j'essaie de t'envoyer tout ça, je viens d'avoir ton mail en même temps...
Je réessaie et je t'envoie mes images...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: règles de vie en classe [message n° 165140 est une réponse au message n° 165123] mer. 04 octobre 2006 16:41 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Tes images m' intéressent aussi Crisca . Merci

Re: règles de vie en classe [message n° 165485 est une réponse au message n° 165111] jeu. 05 octobre 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
pascaly n'est pas connecté pascaly
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Finistère
Métier : Regroupement d' Adaptation
Dans la revue " la classe- maternelle " il y a des images sur les règles de la classe.
C'est le n°145- janvier 2006 -
j'avais déjà envoyé les quelques images à certaines déjà ... mais je peux le refaire.

bonne soirée

A visiter : L'école pour les parents

Re: règles de vie en classe [message n° 165685 est une réponse au message n° 165485] ven. 06 octobre 2006 21:43 Message précédent
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Moi j'aime pas trop les affiches.
Cette année j'ai fait la rentrée des cp de mon école de rattachement dans une classe CP/CE1. Le jour de la rentrée on a fait un jeu de rôle. Un élève se mettait à ma place devant le tableau et je soufflais une consigne dans l'oreille d'un enfant de la classe. Il faisait ce que je lui avait soufflé et l'élève au tableau disait si selon lui c'était une manière de se comporter en classe. Ensuite, on en parlait tous ensemble. On a ainsi vu la manière de se déplacer, de quoi parler ou ne pas parler, comment en parler, ne pas profiter que le maître écrit, des trucs comme ça. On n'a pas fait de trace écrite mais en cas de besoin je rappelais le jeu. Ca les a marqués, ils s'en souvenaient bien.
Le seul problème, c'est qu'ils demandaient sans arrêt pour y rejouer, histoire de faire un peu le cirque sans que je me fache... Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Fil précédent : feutres ou crayons?
Fil suivant : Evaluation des compétences langagières en GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 avril 02:48:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software