| "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165156] |
mer. 04 octobre 2006 17:33  |
|
christine31 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 31 Métier : tps ps | |
|
Bonjour,
J'aimerais faire de la lecture suivie tous les jours avec ma classe de TPS/PS. Je m'explique, je souhaite lire une histoire sans montrer d'image et je souhaite aussi qu'ils puissent en parler d'un jour sur l'autre.
Avez vous déjà fait cela avec des petits et avec quels titres de livres?
Merci pour vos idées
Christine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165378 est une réponse au message n° 165369] |
jeu. 05 octobre 2006 13:33   |
|
vivonne | |
| messages : 4912
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Dis Mam, c 'est pas grave si je suis d'accord avec toi ?
Même que je teste très souvent avec mes PS. Ça marche.
Mais j'y vais tout doucement. Pour l'instant, et ce depuis le début de l'année, lorsque je leur lis un album, je le lis pour de vrai, c'est à dire que pour lire, j'ai l'album tourné vers moi, et mes yeux posés sur le texte tout le temps que je lis. Ensuite seulement, je leur montre l'image.
Petit à petit, je vais leur lire des livres avec plus de texte et moins d'image, et même des livres sans images du tout !
Vivonne
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165400 est une réponse au message n° 165369] |
jeu. 05 octobre 2006 18:21  |
|
christine31 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 31 Métier : tps ps | |
|
C'est vrai que c'est peut-être un peu tôt mais l'école à 2 ans 1/2 ça me paraît tôt aussi...
Je ne veux pas d'image parce qu'on est dans une société où le visuel a beaucoup d'importance. En écoutant une histoire, ce sont les oreilles qu'on va mettre au travail... et l'imagination aussi car la princesse pourquoi elle serait blonde avec de longs cheveux bouclés? Si un enfant à envie de voir SA princesse avec des cheveux bruns.
J'ai trouvé dans la bibliothèque de mes enfants un livre intitulé 366 histoires. Je vais tester.
Merci pour vos réponses, le débat reste ouvert et les titres testés sont les bienvenus
Christine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|