Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » "lecture suivie" en TPS/PS
"lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165156] mer. 04 octobre 2006 17:33 Message suivant
christine31 n'est pas connecté christine31
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 31
Métier : tps ps
Bonjour,
J'aimerais faire de la lecture suivie tous les jours avec ma classe de TPS/PS. Je m'explique, je souhaite lire une histoire sans montrer d'image et je souhaite aussi qu'ils puissent en parler d'un jour sur l'autre.
Avez vous déjà fait cela avec des petits et avec quels titres de livres?

Merci pour vos idées

Christine

Rapporter un message au modérateur

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165367 est une réponse au message n° 165156] jeu. 05 octobre 2006 11:02 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

Ce que tu souhaites faire me paraît très ambitieux pour des TPS/PS.
A titre tout à fait personnel,j'ai constaté que mon fils qui est en TPS utilise beaucoup le support visuel des images des livres pour s'approprier une histoire et mémoriser les évenements.

Pour info, j'ai commencé à lire des histoires à suivre à ma fille quand elle était en MS (4 ans): Il lui fallait des livres dans lesquels il y avait peu de personnages parce qu'au dela de 3, elle avait du mal à ne pas mélanger tout.

De mémoire, un des premiers livres que nous avions lu était "La potion magique de George Bouillon" de Roald Dahl - pas trop long (environ 150 pages), drôle et avec juste 2 personnages principaux bien différents (George et sa grand-mère).

Bon, c'est juste un avis de parent, mais si ça peut t'aider...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165368 est une réponse au message n° 165156] jeu. 05 octobre 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vais confirmer l'avis d'Ours bleu...
Ca me paraît tôt, je pense qu'effectivement les enfants ont grand besoin du support visuel.
Mais peut-être pourrais-tu essayer une lecture suivie (pas trop longue) en montrant les images ??

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165369 est une réponse au message n° 165368] jeu. 05 octobre 2006 11:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bah c'est pas grave si je ne suis pas d'accord? Smile

Non seulement les enfants n'ont pas nécessairement besoin d'un support visuel pour comprendre une histoire, mais en plus il est indispensable de leur lire des histoires sans images, justement pour ne pas induire ce que racontent les images, se fabriquer ses propres images mentales, ne travailler que sur le sens de la lecture.

Bien-sûr vaut mieux éviter de commencer par les auteurs de la Pleïade. Lorsque j'avais les TPS/PS je leur lisais très souvent des histoires sans image, tirées de "Petite histoires à raconter" chez Nathan.
Ce sont des histoires courtes et très simples qui peuvent se lire, relire et rerererelire sur plusieurs jours.

Voilà, et je ne suis pas la seule à y trouver un grand intérêt à ces histoires sans images, Brigaudiot dans PROG donne bien des arguments en en faveur e cette pratique.

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165378 est une réponse au message n° 165369] jeu. 05 octobre 2006 13:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dis Mam, c 'est pas grave si je suis d'accord avec toi ? Wink Laughing

Même que je teste très souvent avec mes PS. Ça marche.
Mais j'y vais tout doucement. Pour l'instant, et ce depuis le début de l'année, lorsque je leur lis un album, je le lis pour de vrai, c'est à dire que pour lire, j'ai l'album tourné vers moi, et mes yeux posés sur le texte tout le temps que je lis. Ensuite seulement, je leur montre l'image.
Petit à petit, je vais leur lire des livres avec plus de texte et moins d'image, et même des livres sans images du tout !

Vivonne

Vivonne

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165383 est une réponse au message n° 165156] jeu. 05 octobre 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ben non, c'est pas grave... Laughing Laughing Laughing
Au contraire, ça ne rend que plus riche la discussion ! Razz

Cela dit, pour préciser... Je leur lis parfois des histoires sans montrer les images (justement dans un but de liberté d'imagination). Mais au final, on y arrive toujours. Pour l'instant !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165386 est une réponse au message n° 165156] jeu. 05 octobre 2006 16:20 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pareil que Crisca pour moi, à ma toute petite échelle:

Quand je lis sans montrer le contenu du livre, mon bonhomme vient derrière moi et met le bout de son nez dans le livre pour regarder et commenter la moindre petite image.

Sur vos conseils, je vais essayer les "Mille ans de contes" pour voir.

Par contre, pour un livre à suivre... je pense que c'est un peu tôt pour lui. Je ne crois pas qu'il aimerait s'endormir le soir sur du suspens Wink Exemple avec les 3 petits cochons "Et la maison de paille s'envola... Bonne nuit, à demain,Bonhomme " Smile!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: "lecture suivie" en TPS/PS [message n° 165400 est une réponse au message n° 165369] jeu. 05 octobre 2006 18:21 Message précédent
christine31 n'est pas connecté christine31
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 31
Métier : tps ps
C'est vrai que c'est peut-être un peu tôt mais l'école à 2 ans 1/2 ça me paraît tôt aussi...
Je ne veux pas d'image parce qu'on est dans une société où le visuel a beaucoup d'importance. En écoutant une histoire, ce sont les oreilles qu'on va mettre au travail... et l'imagination aussi car la princesse pourquoi elle serait blonde avec de longs cheveux bouclés? Si un enfant à envie de voir SA princesse avec des cheveux bruns.
J'ai trouvé dans la bibliothèque de mes enfants un livre intitulé 366 histoires. Je vais tester.

Merci pour vos réponses, le débat reste ouvert et les titres testés sont les bienvenus

Christine

Fil précédent : Help ! Jeu dont j'ignore les références.
Fil suivant : feutres ou crayons?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 09 avril 22:33:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software